Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le projet de construction d'une mosquée près de Ground Zero (New York) tout...
4 août 2010 10:30
Le projet de construction d'une mosquée près de Ground Zero tout près d'aboutir
Hier, 19h27

LeMonde.fr avec AFP

Une commission de la ville de New York, chargée de la préservation du patrimoine, a levé mardi 2 août un obstacle majeur à la construction d'une mosquée controversée à quelques pas de l'emplacement où se trouvaient les tours jumelles détruites par les attentats du 11 septembre 2001.

La commission a décidé à l'unanimité de retirer de la liste des monuments historiques le bâtiment du 45-47, Park Place, près de Ground Zero, où la mosquée doit être construite. L'immeuble datant de 1850 n'abrite plus désormais qu'un magasin de vêtements à l'abandon. 'La commission a voté par neuf voix contre zéro pour retirer le bâtiment' de la liste, a déclaré son président, Robert Tierney.

Les neuf membres de la commission ont expliqué à tour de rôle la raison de leur choix, ce qui a donné lieu à des applaudissements dans la salle tandis qu'une autre partie du public criait : 'Honte'. Un classement aurait empêché la démolition du bâtiment et par là-même la construction de la mosquée et d'un centre islamique, projet très controversé. La construction de cette mosquée avait été approuvée en mai par le conseil municipal de New York.

Outre la mosquée, le futur complexe doit abriter des terrains de sport, un théâtre, des restaurants et potentiellement une crèche. Les partisans du projet soutiennent que la 'Maison Cordoba' aidera à surmonter les stéréotypes négatifs dont continue à souffrir la communauté musulmane de la ville depuis les attaques contre les gratte-ciel du World Trade Center, qui avaient fait quelque 3 000 morts.

Les opposants soutiennent que construire une mosquée si près de Ground Zero est une insulte à la mémoire des victimes. Le projet, qui dispose du soutien du maire de New York, Michael Bloomberg, est notamment dénoncé vigoureusement par l'ex-candidate républicaine à la vice-présidence, Sarah Palin.

Sources :
- Yahoo news
- LeMonde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/10 10:33 par boutrioult1.
4 août 2010 13:06
Construire une mosquée à New York est une insulte à la mémoire des victimes...

Je suis choqué!

Qu'est ce que vous en pensez?
N
ND
4 août 2010 13:21
Mon avis est partagé.

Je peux comprendre la douleur de ces Américains qui ont perdu un proche, un ami, une connaissance...et ne voient plus en l'Islam qu'une religion intolérante qui n'a de cesse de prôner la violence.

D'un autre côté, je suis tout autant choquée que toi, et surtout révoltée de voir que d'honnêtes gens doivent toujours payer pour une poignée d'incultes qui répandent le chaos dans le monde musulman.
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
s
5 août 2010 14:03
Je crois que c'est surtout l'emplacement qui peut choquer et pas la ville.
Des mosquées à New York il en faut s'il y a des musulmans (et ça ne choquerait pas je pense).

Mais la construire à cet endroit, c'est pas une bonne idée vu les tensions que cela créera et la cicatrice du 11/09 n'est pas fermée.
5 août 2010 14:14
Je comprends bien que la douleur est encore présente etc...

Mais bon assimilé toute une religion avec ces milliards d'individus au terrorisme me choque comme idée!!!! Une mosquée est un lieu de prière et pas une pépinière de terroristes!

ça me sidère ce genre de lien entre religion et terrorisme...

Quand est ce qu'on va interdiction la construction des églises à côté des crèches, maternelles et écoles primaires?????
D
5 août 2010 14:22
Je trouve ça très courageux et noble de la part de la ville de New york.

Ils ont raison, c'est le meilleur moyen non seulement de dire au monde musulman qu'ils n'ont rien contre lui (et s'éviter peut-être d'autres attentats) mais aussi d'aider à l'intégration de l'identité musulmane aux USA.

Je leur tire mon chapeau en tout cas, ils nous étonneront toujours ces Américains.
C
5 août 2010 14:40
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je comprends bien que la douleur est encore présente etc...

Mais bon assimilé toute une religion avec ces milliards d'individus au terrorisme me choque comme idée!!!! Une mosquée est un lieu de prière et pas une pépinière de terroristes!

ça me sidère ce genre de lien entre religion et terrorisme...

Quand est ce qu'on va interdiction la construction des églises à côté des crèches, maternelles et écoles primaires?????


Complètement d'accord!

J'ai eu la même réaction que toi.

L'amalgame musulman et terroriste doit cesser!
☠ chti'sem ☠
w
6 août 2010 22:10
Salam

>>>>> Manny Badillo <<<<<



Manny Badillo, ayant perdu son oncle Thomas, a travaillé pour NYC CAN en temps que directeur des relations extérieures.

Badillo a été rejoint par Donna Marsh O’Connor et Bob McIlvaine, membres des familles de victimes du 11/9 et par une survivante, Janette MacKinlay, tous membres du Bureau exécutif de NYCCAN et qui ont également fait d’ardentes déclarations de soutien. Eileen Coles, vétéran de l’armée de l’air américaine impliqué dans l’opération "Tempête du Désert", et ancien agent secret, a déclaré : "La seule solution pour restaurer notre honneur national est de répondre aux questions et d’exiger qu’on rende des comptes. Cela ne pourra pas se produire sans un examen impartial et scientifique des preuves."

NYC CAN est une organisation non partisane comprenant les familles du 11/9, des témoins, des survivants, des citoyens concernés s’impliquant pour ouvrir une enquête indépendante et impartiale sur les événements du 11 Septembre. Pour plus d’information : http://www.nyccan.org/
W
9 août 2010 11:46
Citation
boutrioult1 a écrit:
Construire une mosquée à New York est une insulte à la mémoire des victimes...

Je suis choqué!

Qu'est ce que vous en pensez?

Ce qui choque c est ton raisonnement , pourquoi ? est ce que les mosquées sont responsables des délits que commettent les humains ?
On peux compatir avec ceux qui ont perdu leurs proches le 11 septembre 2001et comprendre leurs souffrance , mais le problème c est ceux qui commettent des crimes en se servant de L islam , ainsi les gens croient que ça vient de la religion tout court .

Dans le Monde , il y a des criminelles , musulmans ou pas , et ce n est pas tolérable ni excusable , la criminalité ne date pas d 'aujourd 'hui , on a perdu nos chers êtres (famille voir autres personnes ) de cette façon , et a l époque ce n étais pas des musulmans qui étaient responsables .
9 août 2010 14:03
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Construire une mosquée à New York est une insulte à la mémoire des victimes...

Je suis choqué!

Qu'est ce que vous en pensez?

Ce qui choque c est ton raisonnement , pourquoi ? est ce que les mosquées sont responsables des délits que commettent les humains ?
On peux compatir avec ceux qui ont perdu leurs proches le 11 septembre 2001et comprendre leurs souffrance , mais le problème c est ceux qui commettent des crimes en se servant de L islam , ainsi les gens croient que ça vient de la religion tout court .

Dans le Monde , il y a des criminelles , musulmans ou pas , et ce n est pas tolérable ni excusable , la criminalité ne date pas d 'aujourd 'hui , on a perdu nos chers êtres (famille voir autres personnes ) de cette façon , et a l époque ce n étais pas des musulmans qui étaient responsables .

Tu es intelligent ou tu le fais exprès?

Tu viens de dire la même chose que moi grinning smiley
W
9 août 2010 17:29
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Construire une mosquée à New York est une insulte à la mémoire des victimes...

Je suis choqué!

Qu'est ce que vous en pensez?

Ce qui choque c est ton raisonnement , pourquoi ? est ce que les mosquées sont responsables des délits que commettent les humains ?
On peux compatir avec ceux qui ont perdu leurs proches le 11 septembre 2001et comprendre leurs souffrance , mais le problème c est ceux qui commettent des crimes en se servant de L islam , ainsi les gens croient que ça vient de la religion tout court .

Dans le Monde , il y a des criminelles , musulmans ou pas , et ce n est pas tolérable ni excusable , la criminalité ne date pas d 'aujourd 'hui , on a perdu nos chers êtres (famille voir autres personnes ) de cette façon , et a l époque ce n étais pas des musulmans qui étaient responsables .

Tu es intelligent ou tu le fais exprès?

Tu viens de dire la même chose que moi grinning smiley

Non l intelligence je te la laisse pour toi , tu est très doué pour ça grinning smiley
9 août 2010 17:35
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Construire une mosquée à New York est une insulte à la mémoire des victimes...

Je suis choqué!

Qu'est ce que vous en pensez?

Ce qui choque c est ton raisonnement , pourquoi ? est ce que les mosquées sont responsables des délits que commettent les humains ?
On peux compatir avec ceux qui ont perdu leurs proches le 11 septembre 2001et comprendre leurs souffrance , mais le problème c est ceux qui commettent des crimes en se servant de L islam , ainsi les gens croient que ça vient de la religion tout court .

Dans le Monde , il y a des criminelles , musulmans ou pas , et ce n est pas tolérable ni excusable , la criminalité ne date pas d 'aujourd 'hui , on a perdu nos chers êtres (famille voir autres personnes ) de cette façon , et a l époque ce n étais pas des musulmans qui étaient responsables .

Tu es intelligent ou tu le fais exprès?

Tu viens de dire la même chose que moi grinning smiley

Non l intelligence je te la laisse pour toi , tu est très doué pour ça grinning smiley

Aller arrête de faire ton modeste M. Jaoued, mat7chémch grinning smiley
a
10 août 2010 14:16
Les musulmans n'ont pas demandé la construction de cette mosquée à NY . Ce qui c'est passé n'a rien à voir les religions.
Par contre ils peuvent bien mettre une sculpture en forme de puits de pétrole par exemple puisque c'est ce qu'ils vénèrent , ce qui les rends sourd et aveugle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook