Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le projet de collège-lycée musulman de Décines essuie un nouveau refus
a
22 septembre 2006 23:01
Le Monde, France



Le Conseil académique de l'Education nationale (CAEN), réuni vendredi après-midi 22 septembre à Lyon, s'est opposé à l'ouverture du plus grand collège-lycée musulman de France à Décines-Charpieu (Rhône), a annoncé le rectorat. Le 30 août, le recteur de l'académie de Lyon, Alain Morvan, s'était opposé officiellement à l'ouverture du collège-lycée privé hors contrat Al-Kindi – du nom d'un savant arabe – comme le redoutaient les promoteurs du projet, suite à la démission du directeur de l'établissement. "Nous avons pris connaissance [le 29 août] de la démission du futur directeur qui a demandé sa réintégration dans sa fonction d'enseignant", avait affirmé M. Morvan.


Le recteur avait alors immédiatement saisi le CAEN, une instance qu'il préside et qui regroupe des personnels de l'enseignement public et privé, qualifiant cette démission de "coup de théâtre juridique qui [faisait] tomber le dossier". Le recteur avait également avancé des problèmes de sécurité sur le site choisi par l'association à l'initiative du projet.


Le CAEN a estimé vendredi que "le porteur du projet, s'acquittant déjà d'un service complet de professeur de lycée professionnel, ne pouvait assurer la responsabilité effective de l'établissement", reprenant l'argumentation du recteur.


S'il avait pu ouvrir, l'établissement aurait été le deuxième de ce type en France, et le premier en taille après le lycée Averroès de Lille, avec quelque 140 élèves répartis dans sept classes. Les responsables de l'association Al-Kindi pourront faire appel devant le Conseil supérieur de l'Education à Paris, qui aura à son tour un mois pour se réunir et statuer. L'association Al-Kindi regroupe différentes structures musulmanes de la région, dont l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).
b
23 septembre 2006 00:31
Combien y a t-il d'écoles privées juive et chrétienne, pour avoir une petite idée.

Si il y en a trés peu, alor c que la france attache une grde importance à la la¨cité, si il y en a bcp plus (ke les écoles privées musulmane), alor on pourra dire que la france est islamophobe et raciste.
i
23 septembre 2006 01:11
Des ecoles juives et chretiennes, il y en a des tonnes.
Les ecoles publiques aussi....

Maitenant, pourquoi le directeur a démissioné avant la rentrée ?

Comment se peut il, que pour un projet de cette ampleur, ses promoteurs n'ont pu trouver un directeur a plein temps ?

Et d'apres ce que j'avais lu il y a quelques temps, il y avait un serieux probleme de securité.

Alors en quoi est il etonnant que ce projet tombe à l'eau ?
Si les promoteurs de ce projets avait été sérieux, ils auraient compris qu'ouvrir une telle école, dans le climat actuel, serait tres difficile, et qu'ils devaient donc presenter un dossier sans faille aucune ?

Si le site repondait aux specifications techniques et de sécurité, si le personnel etait la, une directrice ou un directeur fermement accroché a son poste, un projet pedagogique précis, le refus actuel ne pourrait s'expliquer que par de la segregation religieuse. Mais, ils ont juste aidé au refus qu'ils ont essuiyé.

A quand des prjets serieusement ficelés ?
j
23 décembre 2010 18:40
On ne pourra jamais comprendre pourquoi à chaque fois qu-il y'a un projet pour la construction d'un lycée ou collége musulman le refus est toujours basé sur des pretextes non sérieux,CE ci bien entendu n'est oas le cas pour les écoles juives qui se multiplient ainsi que les écoles privés chrétiennes .
La FRANCE est un pays laic alors il est temps que les respoinsables des décisions au niveau de l'académie encouragent ces inititives de construction pour les musulmans en sachant que ce lycée n'est que le deusiéme sur tout le territoire FRANCAIS.
j
23 décembre 2010 18:43
voitre site n'est pas serieux non plus car il n'yapas de droit d"expression.
s
23 décembre 2010 19:08
Salam,

Il est vieux ce sujet !
En tout cas, spécial dédicace à andi espoir grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook