Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Progression du commerce entre Israël et le Maroc
b
28 septembre 2006 20:10
News: Israël Maroc - Progression du commerce entre Israël et le Maroc. En Irak , Israël exporte du matériel militaire
sep28

Par M.F. IsraelValley
Rubrique: Coopération

Le Maroc commence à intéresser fortement les entreprises israéliennes, et on constate une augmentation de 23,5% des exportations.

46 firmes israéliennes exportent actuellement au Maroc pour un total de 2 millions de dollars.

En Irak plus de 60 entreprises israéliennes exportent aujourd’hui. Ces ventes, principalement du matériel militaire pour les soldats US, sont estimées à 5,7 millions de dollars.

Rappel :

Les chiffres publiés par « the Israeli Export and International Cooperation Institute » font état de 245 millions de dollars d’exportations vers les pays arabes (en incluant les exportations indirectes) au premier trimestre 2006.

Les exportations directes d’Israël vers ces pays sont évaluées à 57 millions de dollars pour ce trimestre, soit 34,5% de plus que l’année dernière pour la même période
b
28 septembre 2006 20:11
bonjour
et savez vous que les entreprises israelienne n'importe rien rien du tout des entreprises arabe.
s
28 septembre 2006 21:32
pourquoi il existe des entreprises arabes????
w
28 septembre 2006 23:19
c est le genre d info qui donne envie de gerber tout le ftour.
z
29 septembre 2006 00:31
Fais gaffe a ne pas manger de "produit sioniste" ou fabrique chez le "grand satan" au ftour, tu risquerais de mourir de vomissement...

Citation
wahed mustapha a écrit:
c est le genre d info qui donne envie de gerber tout le ftour.
w
29 septembre 2006 00:46
Citation
zaki7 a écrit:
Fais gaffe a ne pas manger de "produit sioniste" ou fabrique chez le "grand satan" au ftour, tu risquerais de mourir de vomissement...

Citation
wahed mustapha a écrit:
c est le genre d info qui donne envie de gerber tout le ftour.

je te laisse le soin de te goinfrer avec. je te dit pas bdaha ftourek
z
29 septembre 2006 02:24
bekri on a avance au Maroc avec des mentalites pareilles, plus serieusement, quand tu vas a l'epicerie du coin, tu demandes a ce qu'on te donne la liste du conseil d'administration de l'entreprise qui fabrique chaque produit avant de l'acheter?

Nous sommes en 2006 les amis, un peu de "mise a jour", baraka mene la demagogie, dans le monde des affaires comme dans le monde des sciences comme dans le monde de la litterature comme dans le monde des affaires, etc... les gens ne sont juges que par la plus value qu'ils apportent a ce monde. Dans le cas d'une entreprise, la religion et l'origine s'efface encore plus sinon on va commencer bientot a fabriquer des ordinateurs "halal" quoique le systeme d'exploitation je ne suis pas sur comment on va faire sans le grand satan. Il est grand temps de se reveiller.

Entre parentheses, en termes de nourriture, les lois musulmanes sont tres similaires aux lois juives, ils ne mangent pas de cochon non plus et ils font dbi7a comme nous contrairement aux chretiens donc si tu es dans une ville ou il n'existe pas de boucherie halal et tu veux vraiment etre le plus porche de ta religion, tu devrais t'adresser a un boucher juif.




Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Fais gaffe a ne pas manger de "produit sioniste" ou fabrique chez le "grand satan" au ftour, tu risquerais de mourir de vomissement...

Citation
wahed mustapha a écrit:
c est le genre d info qui donne envie de gerber tout le ftour.

je te laisse le soin de te goinfrer avec. je te dit pas bdaha ftourek
w
29 septembre 2006 10:04
Citation
zaki7 a écrit:
bekri on a avance au Maroc avec des mentalites pareilles, plus serieusement, quand tu vas a l'epicerie du coin, tu demandes a ce qu'on te donne la liste du conseil d'administration de l'entreprise qui fabrique chaque produit avant de l'acheter?

Nous sommes en 2006 les amis, un peu de "mise a jour", baraka mene la demagogie, dans le monde des affaires comme dans le monde des sciences comme dans le monde de la litterature comme dans le monde des affaires, etc... les gens ne sont juges que par la plus value qu'ils apportent a ce monde. Dans le cas d'une entreprise, la religion et l'origine s'efface encore plus sinon on va commencer bientot a fabriquer des ordinateurs "halal" quoique le systeme d'exploitation je ne suis pas sur comment on va faire sans le grand satan. Il est grand temps de se reveiller.

Entre parentheses, en termes de nourriture, les lois musulmanes sont tres similaires aux lois juives, ils ne mangent pas de cochon non plus et ils font dbi7a comme nous contrairement aux chretiens donc si tu es dans une ville ou il n'existe pas de boucherie halal et tu veux vraiment etre le plus porche de ta religion, tu devrais t'adresser a un boucher juif.




Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Fais gaffe a ne pas manger de "produit sioniste" ou fabrique chez le "grand satan" au ftour, tu risquerais de mourir de vomissement...

Citation
wahed mustapha a écrit:
c est le genre d info qui donne envie de gerber tout le ftour.

je te laisse le soin de te goinfrer avec. je te dit pas bdaha ftourek


je me suis deja retrouvé dans une ville ou je n ai pas trouvé de boucher musulman, j ai manger du poisson et autres chose pendant 10 jours, meme s il y avait des commerçant kacher.
crois pas qu on passe notre temps a faire le tri selectif, mais nombreux sont les produits qu on peut ecarter. c est deja ça. pourquoi tu trouve anormal que nous boycottons les produit du monstre alors que tu ne formule aucune critique quand c est l inverse.
il n y a pas plus communautariste que la communauté juive, et personne n y trouve rien a dire.
nous sommes en 2006 et pendant que nous sommes tous omnibulé par la course a un confort et le reve de tout posseder, dans beaucoup de region du monde des milliers de vie s arretent et les reves de pouvoir vivre en paix ou juste manger ne leur aient pas permis.
z
29 septembre 2006 11:44
C'est un choix personnel que de ne manger que du poisson si tu te trouves dans une situation comme decrite ci-dessus, n'empeche que le fait religieux veut qu'entre la religion musulmane et la religion juive, les regles qui entourent le sacrifice et la nourriture en general sont les memes.

Ce n'est pas la confiture Aicha qui tue les palestiniens et les iraquiens, c'est la stupidite des politiciens. Nous les arabes, quand il s'agit de faire des raccourcis, on fait des extremes, c'est pour ca que credibilite = 0. C'est comme l'autre rigolo qui veut posseder la bombe atomique et qui declare avant meme de ne l'avoir fabrique qu'il veut rayer Israel de la carte. Ce sont des declarations pareils, hautes, fortes mais malhuereusement denues de sens qui fait de nous la risee du monde.

Si tu vis par les principes que tu enonces, arretes de toucher le clavier car il y a une tres grande chance qu'il y ait une portion fabriquee par un sioniste, peut etre la touche "entree" ?

L'Europe est sortie de la periode de l'inquisition vers celle de la lumiere en apprenant l'arabe pour lire ce que les arabes en andalousie avaient traduit eux meme du grec, le concept de democratie, les sciences, la medecine, l'astronomie alors qu'on occupait leurs terres pendant 700 ans. Ils ne se sont pas poses la question est-ce que ce livre est ecrit par un musulman ou un chretien. Ils ont vu l'opportunite de developper leur savoir et d'aller de l'avant vers la renaissance. Et nous, nous sommes en 2006 en train de discuter si on doit acheter un produit ou utiliser un service parcequ'il y a une possibilite qu'un juif ait participe a sa conception.

Une trentaine de pays musulmans, 1.5 milliard de personnes, il n'y a pas un seul lobby arabe pour defendre la cause palestinienne la ou elle doit etre defendue parce que nous croyons que ce n'est pas important.

Oui il y a un communautarisme chez les juifs, mais mon ami quand il s'agit de defendre leur cause, ce communautarisme s'evapore pour faire place a la realpolitik et aux relations publiques. A tel point qu'ils ont rallie maintenant les chretiens avec eux. Pendant ce temps, n'achetes plus les produits Aicha, ca appartient a un juif, c'est comme ca qu'on changera le monde...

Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
bekri on a avance au Maroc avec des mentalites pareilles, plus serieusement, quand tu vas a l'epicerie du coin, tu demandes a ce qu'on te donne la liste du conseil d'administration de l'entreprise qui fabrique chaque produit avant de l'acheter?

Nous sommes en 2006 les amis, un peu de "mise a jour", baraka mene la demagogie, dans le monde des affaires comme dans le monde des sciences comme dans le monde de la litterature comme dans le monde des affaires, etc... les gens ne sont juges que par la plus value qu'ils apportent a ce monde. Dans le cas d'une entreprise, la religion et l'origine s'efface encore plus sinon on va commencer bientot a fabriquer des ordinateurs "halal" quoique le systeme d'exploitation je ne suis pas sur comment on va faire sans le grand satan. Il est grand temps de se reveiller.

Entre parentheses, en termes de nourriture, les lois musulmanes sont tres similaires aux lois juives, ils ne mangent pas de cochon non plus et ils font dbi7a comme nous contrairement aux chretiens donc si tu es dans une ville ou il n'existe pas de boucherie halal et tu veux vraiment etre le plus porche de ta religion, tu devrais t'adresser a un boucher juif.




Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Fais gaffe a ne pas manger de "produit sioniste" ou fabrique chez le "grand satan" au ftour, tu risquerais de mourir de vomissement...

Citation
wahed mustapha a écrit:
c est le genre d info qui donne envie de gerber tout le ftour.

je te laisse le soin de te goinfrer avec. je te dit pas bdaha ftourek


je me suis deja retrouvé dans une ville ou je n ai pas trouvé de boucher musulman, j ai manger du poisson et autres chose pendant 10 jours, meme s il y avait des commerçant kacher.
crois pas qu on passe notre temps a faire le tri selectif, mais nombreux sont les produits qu on peut ecarter. c est deja ça. pourquoi tu trouve anormal que nous boycottons les produit du monstre alors que tu ne formule aucune critique quand c est l inverse.
il n y a pas plus communautariste que la communauté juive, et personne n y trouve rien a dire.
nous sommes en 2006 et pendant que nous sommes tous omnibulé par la course a un confort et le reve de tout posseder, dans beaucoup de region du monde des milliers de vie s arretent et les reves de pouvoir vivre en paix ou juste manger ne leur aient pas permis.
a
29 septembre 2006 13:49
comme si on ne pouvait pas vivre sans acheter des produits israéliens, l'argumentaire de zaki est plein de mensonge.
Déja il fait l'amalgame entre juif et israélien, le propriétaire de Aicha est juif, mais marocain à ce que je sache.
la technologie n'a pas de frontiére ni de nationalité, mais elle n'est pas l'exclusivité des israéliens.
quelle produit israélien ne peut être fournis par un autre pays.
On ne verra jammais un isaélien acheté un produit qui pourrait renforcé l'industrie syrienne ou irannienne, mais on trouvera toujours des zakis pour nous dire qu'on ne peut se passer des produits israéliens.
z
29 septembre 2006 14:37
Je vois que tu n'as pas saisi la portee de mon message, si boycotter les biens "israeliens" (tu me citeras une marque "israelienne" au passage qu'on consomme au Maroc parce que j'ai jamais remarque...) allait leur faire de la pression pour qu'ils lachent les palestiniens, je serais le premier tout a fait en haut de la liste a inscrire mon nom. Ce que je te dis, c'est que si tu comptes liberer la palestine en achetant mecca cola au lieu de coca cola, bekri on va y arriver...

C'est toujours le probleme de l'emotivite exageree dont on souffre. Incapable de reflechir strategiquement et avec lucidite. Le pape dit que les musulmans sont violents, qu'est ce qu'on fait? On le lui prouve! Tres belle image que vous donnez mais me direz-vous, on s'en fout de l'image. Je te repondrais tu sais maintenant pourquoi 4 millions de juifs tiennent tete a 1.5 milliards de musulmans, parce que des le jour 1, ils ne se sont jamais foutus ni de l'image qu'ils donnaient, ni de l'influence qu'ils pouvaient avoir en moyennant cette image pour leurs fins.

Cet exemple est tres revelateur parce qu'il y a des antecedents dans les 2 autres religions,le premier avec la tentation du christ ou l'eglise a proteste, les gens se sont exprimes pacifiquement mais avec le force de l'argument et l'autre antecedent avec la passion du christ ou les juifs se sont exprimes aussi avec virulence mais sans plus. Leur image est restee intacte.


Citation
azbou a écrit:
comme si on ne pouvait pas vivre sans acheter des produits israéliens, l'argumentaire de zaki est plein de mensonge.
Déja il fait l'amalgame entre juif et israélien, le propriétaire de Aicha est juif, mais marocain à ce que je sache.
la technologie n'a pas de frontiére ni de nationalité, mais elle n'est pas l'exclusivité des israéliens.
quelle produit israélien ne peut être fournis par un autre pays.
On ne verra jammais un isaélien acheté un produit qui pourrait renforcé l'industrie syrienne ou irannienne, mais on trouvera toujours des zakis pour nous dire qu'on ne peut se passer des produits israéliens.
w
29 septembre 2006 15:05
Citation
azbou a écrit:
comme si on ne pouvait pas vivre sans acheter des produits israéliens, l'argumentaire de zaki est plein de mensonge.
Déja il fait l'amalgame entre juif et israélien, le propriétaire de Aicha est juif, mais marocain à ce que je sache.
la technologie n'a pas de frontiére ni de nationalité, mais elle n'est pas l'exclusivité des israéliens.
quelle produit israélien ne peut être fournis par un autre pays.
On ne verra jammais un isaélien acheté un produit qui pourrait renforcé l'industrie syrienne ou irannienne, mais on trouvera toujours des zakis pour nous dire qu'on ne peut se passer des produits israéliens.

tout a fait
et de plus, pourquoi des types comme zaki utilisent toutes leur energies et leur temps pour nous convaincre de consommer israelien? si mon clavier et fabriquer par shlomo tant pi, parcequ il y a des produits qui sont pas evidents a contourner. mais le coca par exemple c est qq chose d en on ne peut se passer? il n y a pas d autre alternative a sa palce?
et pour le coca, on a pas d autres choix? c est une obligation d avoir son litre sur la table?
je prend cet exemple, mais il y en a plein d autre.
et ce n est pas du tout un probleme religieux. il y a juste sur l iran que tu as en partie raison. on ne devoile pas ses armes, surtout quand on les a pas encore. j espere en ce qui me concerne qu il sait ce qu il fait.
c est pas aicha qui tuent les palestiniens et les irakiens mais elle y a peut etre contribué. tout comme arthur, gad et des choses qui nous semblent anodines.
c
29 septembre 2006 15:42
Il faudrait redescendre dans le monde du raisonnement et non des fantasmes de prédicateurs analphabètes :

Premièrement, le conflit au Proche-Orient n'est pas religieux puisqu'il y a des juifs sionistes et d'autres viscéralement opposés à la politique de l'Etat d'Israel. D'autre part, les Palestiniens sont musulmans et chrétiens. De l'autre côté, les Marocains, bien qu'en majorité, ne sont pas tous musulmans.
Alors l'argument d'une pseudo solidarité de la fantasmatique Oumma ne tient pas.

Reste l'argument de la solidarité envers un peuple opprimé, suivons celui-ci un instant :

si nous devons arrêter de traiter avec tous les Etats responsables de répression, on devrait virer tous les Chinois du Maroc avec leurs produits bon marché qui permettent à des bas salaires de s'équiper (Voir Tibet), ne pas avoir reçu Poutine (Voir Tchétchénie), ne plus traiter avec les USA (Voir "la liste est trop longue"winking smiley, ne plus traiter avec tous les Etats arabes (Voir "la liste est trop longue aussi"winking smiley notamment Dubaï et leurs investissements massifs chez nous...etc

Résultat de cette logique :
on peut dire bye bye au Sahara vu qu'au passage notre lobby à Washington est composé de nos juifs marocains, des Républicains US notamment avec certaines affiliations évangélistes (voir Révérend Schenck)

on peut dire bye bye aux perspectives de développement chez nous avec nos partenaires économiques actuels, Dubaï, la France, les contrats passés pour la prospection pétrolière dans le Sud avec des boîtes US vu que nous n'avons ni les moyens, ni la technologie pour le faire...etc

J'aimerais que l'on me démontre que les boycotts sur Israel ont ou pourraient avoir la moindre efficacité et comme dit Zaki7, je signe tout de suite mais je ne vais pas regarder sombrer mon pays dans le vide pour satisfaire des logiques qui ne tiennent la route que dans la tête de ceux qui adorent les raccourcis intellectuels attisés par Al Jazeera.

li 3andou chi khadma, y nod y gabelha, ou baraka men al hadra al khaouya !
w
29 septembre 2006 15:58
ils sont tellement efficacent les juifs marocains a washington que le probleme du sahara est toujours la. faut arreter de croire tout ce qu on voit en facade. le lobby juif au states n est efficace que pour soutenir le monstre. si vous etes assez credule pour tomber dans le piege qui consiste a croie qu ils se bougent les fesses pour le maroc....
le boycotte ne peut etre efficace que si il est majoritairement ou totalement suivi. mais la encore on retrouve la belle phrase qui nous va si bien.

nous nous sommes mis d accord pour ne pas etre d accord.
sur les site sioniste leur mot d ordre c est "union sacrée"
c
29 septembre 2006 16:00
Wahed, démontes mon argument, ne te défiles pas, dis-moi où j'ai faux, point par point. Débattons concrètement pour une fois.
l
29 septembre 2006 16:08
Pourrions-nous boycoter Coca-cola, seulement Coca-cola..?
a
29 septembre 2006 16:27
Wahed Mustapha, je pense que Chelhman a raison un boycott n'aurait aucun effet sur Israël.
Coca-Cola, par exemple, est une multinationale américaine ! Quel pays arabe oserait l'interdire sur son territoire, aucun. Un exemple parmi tant d'autres. Et puis franchement Wahed, pour se lancer dans le boycott il faut en avoir les moyens, les pays arabes achètent quasiment tout, ils ne fabriquent que des produits à valeur ajoutée faible. Sais-tu que des pays arabes qui ont du pétrole achètent leur essence à l'étranger, faute de suffisamment de raffineries pour transformer le pétrole en essence ?
Sans compter que la plupart des dictateurs arabes sont illégitimes. leur maintient au pouvoir est même soutenu, pour certains, par les américains.
w
29 septembre 2006 16:42
on peut debattre sans demonter l autre. halte a la violence.
plus serieusement je crois que j ai repondu pourtant. je suis d accord que les pays arabes sont quasiment obligé d importer presque tout. on parle biensur de technologie et d industrie. mais de nombreux autres domaines peuvent etre exploiter s il y avait une volontée politique. il n y pas un milliardaire arabe qui peut financer une chaine equivalente au mc do par exemple? je suis sur que oui, mais nous sommes des mouton, nous voulons faire comme l occident. si dans la serie beverly hills on voit des jeunes aller au mc do, il faut qu a casa on fasse la meme chose.
recement ma belle soeur a accouché, et dans sa chambre d hopital, il y avait une fille marocaine fraichement debarqué du maroc. elle a donné un prenom européen, que j ai oublié, parcequ elle avait vu ça dans une serie. voila aussi la mentalité qui nous empeche d avancer. nous ne sommes pas nous meme. nous avons peur d avancer.

pourquoi quand l inde annonce qu il ne veut plus de coca et pepsi, les deux géant ennemi s unissent pour faire revenir les indiens sur leur decision? l inde compte 1 million d habitant. si tout nos pays font de meme le géant coca et pepsi vassillera.
lors du lancement du zem zem cola et mecca cola les ventes de coca ont chuter de plus 10% dans les pays du golf.
a
29 septembre 2006 16:53
Wahed, tu l'a dit il faut une volonté politique et j'ajouterai qu'il faut aussi les moyens de mener sa politique. Les pays arabes n'ont ni la volonté ni les moyens. Quand à l'Inde, un pays de plus d'1 milliard d'habitants, c'est un pays qui a des moyens sans commune mesure avec les arabes.
a
29 septembre 2006 18:02
cheljman tu dis que les marocains sont majoritairement musulman ensuite tu dis que l'argument de la oumma ne tiens pas, pourquoi au non d'une solidarité musulmane le maroc ne pourrait décider de remplacer les produit acheter en israel par ceux d'un autre pays.
deplus tu sais bien que les marocains sont plus proches des palestinniens que des Tibetin, de plus la chine est incontournable, pas israel.
en plus wahed mustapha a raison le prétendu lobby juif qui est supposé nous défendre à washinton on attend ces résultat depuis 25 ans.
Tes arguments et ceux de zakis sont ceux qui font qu'il n'y pas de solidarité inter musulmane, argument de gamins pourquoi être solidaire les autres ne le sont pas na na na.
Ce sont des traitre collabo pendant le protectorat français :pourquoi ne pas collaboré avec l'occupant français parceque les autres le font
vous êtes de ceux qui au non du réalisme défendait le traffique de drogue dans le rif, et dés qu'un baron de la drogue tombe vous vous réjouissez de la lutte du mackzen contre la drogue , ça me rappelle une chanson de Dutron :" je suis l'opportuniste je tourne ma veste toujours du bon coté"
Facebook