Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Programmons ensemble notre ramadhan incha allah
L
5 août 2010 23:20
salam aleikoum,

Allahoumma balighna ramadhan !

J'aimerais par l'intermédiaire de ce post,que chacun d'entre nous donne ses idées sur sa journée type durant le ramadhan...

C'est un mois sacré et le temps est compté,j'aimerais pas perdre mon temps et essayer de faire pleins d'actes d'adoration incha allah !!

Comment comptez vous l'organiser incha allah ?
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
h
5 août 2010 23:22
ne pas manger la journée ... ça me fera gagner pas mal de temps ... pour faire ce que je faisais pas trop hors ramadan
assalam o alykoum
L
5 août 2010 23:33
Barakallah oufik habib !!

Le post peut être verrouillé maintenant avec ta réponse des plus complètes, plus besoin des autres,tu as bien résumé même trop je dirais...
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
h
5 août 2010 23:45
1) Prendre un repas avant l'aube

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Prenez le dernier repas de la nuit car il y a dans ce repas une bénédiction". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon 'Amr Ibn Al-'As (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ce qui différencie notre jeûne de celui des gens du Livre (Juifs et Chrétiens) c'est le dernier repas de la nuit". (Mouslim)

Le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le Sahour est tout entier bénédiction; ne le délaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu'une gorgée d'eau car Dieu envoie Sa miséricorde et les anges demandent le pardon pour celui qui fait ce repas". (Ahmad)

1-1) Son meilleurs temps

Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : "Le Messager de Dieu avait deux Muezzins, Bilàl et Ibn Oum Maktùm". Le Messsager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Bilàl appelle à la prière pendant la nuit. Mangez et buvez jusqu'à l'appel d'Ibn Ommi Maktûm".
Le narrateur ajoute : "C'était juste le moment compris entre la descente de l'un (du haut du minaret) et la montée de l'autre". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Mon peuple se portera bien tant qu 'il hâtera la rupture du jeûne et retardera le repas de fin de nuit". (Ahmad)

Zayd Ibn Thàbit (que Dieu l'agrée) rapporte : "Nous prîmes notre dernier repas de la nuit avec le Messager de Dieu puis nous nous levâmes pour la prière (de l'aube)".
On lui dit : "Combien de temps y avait-il entre eux?"
Il dit : "Le temps de réciter cinquante versets". (Al-Boukhâri, Mouslim, At-Tirmidhi, An-Nasâi et ibn Maja)

1-2) Son temps s'arrête à la certitude de l'apparition de l'aube

Une personne vint dire à Ibn 'Abbas : "Je mange. Mais quand je doute de l'heure, je m'abstiens".
"Mais non", lui dit Ibn 'Abbas, "mange tant que tu doutes, jusqu'à ce que tu ne doutes plus !"

2) Hâter la rupture du jêune dès le coucher du soleil

Selon Sahl Ibn Sa'd (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La foi des gens ne cessera pas de se bien porter tant qu'ils hâteront la rupture de leur jeûne". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon 'Omar Ibn Al Khattàb (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand la nuit arrive de ce côté-là, quand le jour s'en va de ce côté-là et quand le soleil disparaît derrière l'horizon, le jeûneur est alors en état de rupture de jeûne". (Al-Boukhâri, Mouslim)

'Abdullàh Ibn Abi Awfa (que Dieu l'agrée) a dit : "Nous marchâmes avec le Messager de Dieu alors qu'il jeûnait. Dès que le soleil disparut derrière l'horizon, il dit à l'un des gens : "Descends, Untel! et mélange-nous le sawiq (farine de blé ou d'orge grillé) avec de l'eau".
Il dit : "Ô Messager de Dieu! Si tu attendais encore la tombée de la nuit?"
Il dit : "Descends et mélange-nous le sawiq avec de l'eau".
L'autre dit : "Il fait pourtant encore jour".
Il dit : "Descends et mélange-nous le sawiq avec de l'eau". Il descendit enfin et leur mélangea le sawiq avec de l'eau. Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en but et dit : "Quand vous voyez la nuit arriver de ce côté-ci, le jeûneur est en état de rupture de jeûne (il désigna de sa main l'Orient)". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Abou 'Atiya (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Nous entrâmes, Masrùq et moi, chez 'Aïcha . Masrùq lui dit : "Il y a deux hommes parmi les compagnons de Mohammad qui sont toujours empressés à accomplir toute action de bien. L'un d'eux se hâte de faire la prière du coucher du soleil et de rompre le jeûne et l'autre les retarde".
Elle dit : "Lequel des deux se hâte-t-il à faire la prière du Maghreb et à rompre le jeûne?".
Il dit : "'Abdullàh (Ibn Mas'ùd)".
Elle dit : "C'est justement ainsi que faisait le Messager de Dieu"". (Mouslim)

Selon Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu glorifié et honoré a dit : "Parmi Mes esclaves c'est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que J'aime le plus"". (At-Tirmidhi)

3) Rompre le jeûne par des dattes, sinon de l'eau

Selon Salmàn Ibn 'Amer (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous rompt son jeûne qu'il le fasse en mangeant des dattes. S'il n'en trouve pas, qu'il boive de l'eau car c'est un moyen de purification". (Abou Dâwoud et At-Tirmidhi)

Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Messager de Dieu rompait son jeûne en mangeant quelques dattes mûres avant de faire la prière. S'il n'en trouvait pas, il se contentait de quelques petites dattes, sinon il buvait quelques gorgées d'eau". (Abou Dawùd et At-Tirmidhi)

4) Invoquer Dieu (le Très-Haut) en rompant son jeûne

Le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne". (Ibn Mâja)

4-1) Invocations pour la rupture du jeûne

Le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) faisait l'invocation suivante : "Au nom de Dieu! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné!". (Abou Dâwoud)

Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) disait : "Par Ta miséricorde qui s'étend à toute chose, je T'implore de pardonner mes fautes". (Ibn Mâja)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/10 23:47 par habib75.
assalam o alykoum
h
5 août 2010 23:47
5) S'éloigner des péchés avec plus d'ardeur qu'habituellement

Le Prophète nous a dit : "Quiconque d'entre vous jeûne, ne doit pas se laisser tenter par un quelconque pêché". (Al-Boukhari, al-Fath n°1904)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous est dans son jour déjeune, qu'il s'abstienne de dire des grossièretés et d'élever la voix. Si quelqu'un l'injurie ou le provoque au combat, qu'il dise : "Je suis en état de jeûne" ". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra encore (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui ne s'abstient pas de mentir et d'agir en pur mensonge. Dieu n'a que faire de son renoncement à son manger et à son boire". (Al Boukhàri)

6) Se brosser les dents

7) Augmenter de générosité

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin". (Al-Boukhari)

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan". (At-Tirmidhi)

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quiconque nourrit une personne qui jeûne aura une récompense égale à celle de la personne qui jeûne, sans diminuer quoi que ce soit de sa récompense". (Ahmad, An-Nasâi, authentifié par Al-Albâni)

Selon Salmân Al-Fârisi (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quiconque nourrit un jeûneur verra ses péchés pardonnés et sera préservé de l'Enfer. Il recevra la même récompense que le jeûneur, sans diminuer (de sa récompense)".
(Les compagnons) dirent alors : "Ô Messager de Dieu, nous ne trouvons pas tous de quoi nourrir un jeûneur".
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Dieu donnera cette récompense à quiconque nourrit un jeûneur, (ne serait-ce que d') une petite gorgée de lait, une datte ou une gorgée d'eau. Et Dieu fera boire de mon bassin celui qui étanche la soif d'un jeûneur; après cela, il ne ressentira plus jamais la soif, jusqu'à ce qu'il entre au Paradis (on ne ressent plus aucune soif)".

Ibn 'Abbàs (que Dieu agrée le père et le fils) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) était l'homme le plus généreux. C'était au mois de Ramadan, quand il rencontrait Gabriel (عليه السلم), qu'il était le plus généreux. Or Gabriel le rencontrait à chaque nuit de Ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Gabriel rencontrait le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), ce dernier était certainement plus généreux à dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrêt". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Beaucoup parmi les Salafs avaient l'habitude de laisser une partie de leur nourriture de rupture du jeûne à d'autres. Parmi eux, 'Abdullah Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), Dâwoud At-Tâ'i, Malik Ibn Dînâr et Ahmad Ibn Hanbal. Ibn 'Omar ne rompait son jeûne qu'avec les orphelins et les pauvres. Aussi, parmi les Salaf, certains offraient à manger à leurs frères musulmans tandis qu'ils continuaient eux-mêmes à jeûner. Ils les servaient et faisaient attention à ce qu'il ne leur manque rien. Parmi eux, il y a Al-Hassan Al-Basri et 'Abdullah Ibn Al-Moubarak.

Abu as-Sawar Al-'Adawi a dit : Quelques hommes de la tribu Banû Adiy avaient l'habitude de prier à la mosquée. Ils ne rompaient jamais le jeûne seuls. S'ils trouvaient quelqu'un avec qui partager le repas de rupture, ils mangeaient avec eux, sinon, ils le prenaient à la mosquée pour que d'autres mangent avec eux et qu'ils mangent avec d'autres.

8) Réviser le Coran

Ibn 'Abbàs (que Dieu agrée le père et le fils) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) était l'homme le plus généreux. C'était au mois de Ramadan, quand il rencontrait Gabriel (sur lui la paix), qu'il était le plus généreux. Or Gabriel le rencontrait à chaque nuit de Ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran". (Al-Boukhâri, Mouslim)

'Othmân Ibn 'Affân (que Dieu l'agrée) avait l'habitude d'achever la récitation du Coran chaque jour. Certains Salafs terminaient la récitation du Coran dans leur prière toutes les trois nuits. D'autres l'achevaient toutes les sept nuits, tandis que d'autres encore le terminaient toutes les dix nuits. Ils récitaient le Coran dans leurs prières et à d'autres moments. Pendant le mois de Ramadan, Ach-Châfi'i s'efforçait d'achever la récitation du Coran soixante fois, en dehors des heures de prière. Al-Aswad avait l'habitude d'achever la récitation du Coran toutes les deux nuits. Qatâda achevait la lecture du Coran en sept nuits en temps normal, et pendant le Ramadan, toutes les trois nuits; mais dans les dix derniers jours de Ramadan, il l'achevait chaque nuit. Quand venait le Ramadan, Az-Zuhri délaissait l'étude du Hadith et les cercles d'études avec les savants, et il se concentrait sur la lecture du Coran à partir du livre (c'est-à-dire, pas de mémoire). Aussi, quand venait le Ramadan, Sufyan Ath-Thawrî délaissait tous les actes d'adoration et ne se concentrait que sur la lecture du Coran.

Ibn Rajab dit qu'on rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de terminer la lecture du Coran en moins de trois jours pour ceux qui le récitent continuellement. Quant aux temps bénis comme le Ramadan, particulièrement pendant les nuits l'on espère rencontrer la nuit d'Al-Qadr ou dans les lieux saints comme Makkah pour ceux qui n'y résident pas, il est recommandé de multiplier la récitation du Coran pour profiter des bénédictions du temps et du lieu. C'est l'avis d'Ahmad, Ishâq et d'autres parmi les nobles savants. Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, les actions d'autres savants soutiennent aussi cet avis.

9) Faire un petit pèlerinage

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un petit pèlerinage (عمرة) accompli pendant le mois de Ramadan équivaut à un grand pèlerinage (حج) [avec moi]". (Al-Boukhari et Mouslim)

10) Veiller la nuit en prière

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui veille le mois de Ramadan avec une foi sincère et dans l'espoir d'obtenir la récompense de Dieu aura ses péchés passés pardonnés". (Al-Boukhâri, Mouslim)

11) Faire une retraite spirituelle

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Pont (jeté sur l'Enfer) pour le faire parvenir à Sa Grâce, au Paradis". (At-Tirmidhi)
assalam o alykoum
6 août 2010 14:32
Salam tcha9liba

Avec le travail et vivant dans un pays non musulman , je ne peux pas passer mon Ramadan comme je le souhaiterai mais bon ma journée serait comme ça : S7our et salate lfjar aprés lecture du coran ou me reposer avant d'aller au travail
fin du travail vers 18h inchallah aprés la maison(sauf si je suis invité chez des amis) , faire mes priéres , repos(ou sport) puis preparer mon ftour aprés tarawi7 a la mosquée(si je suis pas trop fatigué) puis n3ass inchallah
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
6 août 2010 14:37
Priorité des priorités
Ne pas mettre les pieds dans la rubrique A&S
L
6 août 2010 21:37
barakallah oufikoum pour vos réponses,oui moi aussi je vais travailler incha allah sad smileyça me gâche un peu le programme que j'aurais aimé mais bon...pas trop le choix...

oui srnt,j'avais pas l'intention d'y mettre les pieds,trop de perte de temps pour rien(c'était l'une de mes résolutionsgrinning smiley)
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
C
7 août 2010 11:56
Salam Aleikoum,

Je travaille à temps plein, et ça me Grrrr

Le matin : petit déj, et salat fajr et sobh.

La journée, je travaille ,une fois rentrée du boulot, je rattrape mes prières et je lirais le Coran jusqu'au maghreb Insh'Allah.

Après maghreb, j'aimerais prier tarawih à la maison (aller à la mosquée tous les soirs c'est impossible) mais comment faire ?? si quelqun peut m'aider ? Barak'Allah oufikoum smiling smiley
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
h
7 août 2010 17:03
comment faire quoi? tarawih?
assalam o alykoum
C
7 août 2010 18:06
Salam Aleikoum

Oui Habib, comment faire tarawih en tant que non arabophone ? Lire des hisbs en prière sachant que lire le Coran en arabe va me prendre plus qu'un mois...
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
h
7 août 2010 18:34
tu prie tarawih comme tu prie tes prieres obligatoires ...
si dans tes prieres obligatoires, tu les fais qu'avec 3 ou 4 sourates, tu feras la meme choses avec les prieres surérogatoires ...

allah recompense l'intention de chacun de nous, et les efforts qu'il fait pour mieux l'adorer ...
assalam o alykoum
9 août 2010 00:24
salam alaykoum

matin: réveil, petit déjeuner, prière , travail
midi: repas, prière
après midi: repos tranquille, lecture, prières
soir: repas, tarawih
casperitooooo
9 août 2010 00:29
Citation
fruit a écrit:
salam alaykoum

matin: réveil, petit déjeuner, prière , travail
midi: repas, prière
après midi: repos tranquille, lecture, prières
soir: repas, tarawih
c'est une erreur grinning smiley
C
9 août 2010 20:35
Salam Aleikoum

Barak'Allah oufik Habib pour ton aide sur la prière tarawih et l'ouverture du post à ce sujet smiling smiley
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
L
9 août 2010 22:07
grinning smiley Dis moi fruit...tu dois être une sacrée gourmande pour nous mettre repas à midi...

J'ai vu que tout le monde a mis plus ou moins la même chose...J'aimerais ajouter le dhikr,c'est très important !!

La ilaha illa llah wahdahou la charika llah,lahou lmoulk walahou lhamd wa houwa 'Ala koulli chay'ine qadir
Soubhanallah l'adim soubhanallah bi hamdihi
Al hamdoulilah
soubhanallah allah ouakbar

ça revivifie le cœur et nous permet d'être toujours en contact de dieu swtsmiling smiley

J'aimerais aussi qu'à la fin de ce mois,on est acquis plus de science incha allah,si on pouvais organiser un quizz/thème ??
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
9 août 2010 22:47
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
fruit a écrit:
salam alaykoum

matin: réveil, petit déjeuner, prière , travail
midi: repas, prière
après midi: repos tranquille, lecture, prières
soir: repas, tarawih
c'est une erreur grinning smiley


ptdrptdr ouiii c'est une erreur, j'étais en train de grignoter quand j'ai écris ptdr
casperitooooo
9 août 2010 22:48
Citation
tcha9liba a écrit:
grinning smiley Dis moi fruit...tu dois être une sacrée gourmande pour nous mettre repas à midi...

J'ai vu que tout le monde a mis plus ou moins la même chose...J'aimerais ajouter le dhikr,c'est très important !!

La ilaha illa llah wahdahou la charika llah,lahou lmoulk walahou lhamd wa houwa 'Ala koulli chay'ine qadir
Soubhanallah l'adim soubhanallah bi hamdihi
Al hamdoulilah
soubhanallah allah ouakbar

ça revivifie le cœur et nous permet d'être toujours en contact de dieu swtsmiling smiley

J'aimerais aussi qu'à la fin de ce mois,on est acquis plus de science incha allah,si on pouvais organiser un quizz/thème ??


ptdrptdr oupssss ptdr
casperitooooo
C
15 août 2010 15:30
up up up
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
T
15 août 2010 16:17
Salam w arleikom

Lire beaucoup plus,faire des efforts sur moi meme,me rapprocher au maximum de mes proches,essayer de voire la vie autrement en m'eloignant de cette aire vicié et malsain qu'est la vie dans ce bas monde,inviter des amis a manger le soir ......Et pour ce faire,aller un peu plus a la mosquée,voire beaucoup plus.Parce que honnetement,on y rencontre des gens tres bien.


Personnellement je ne sais pas chez vous,mais moi ou j'habite aller a la mosquée est devenue une fantastique expérience au coeur de la matiére humaine.Dans la mosquée pas loin de chez moi (enfin 35 kms..) j'ai decouvert un petit groupe de jeunes.
Une petite bande qui fréquente cette mosquée depuis un petit bout de temps et qui ont avec le temps formé un petit groupe entre eux ou ils se retrouvent pour parler de religion,de politique,des propheties,et tous ce qui tourne autour de la vie et tout ça avec humour et respect.. Ils sont pour la plupart marocain,algérien,mais aussi turc,sénégalais,libanais,tchadien,tunisien,pakistanais,tchetchene, et tous remarquablement gentil,authentique et aimable......Ils sont détendu et paisible avec tous une espece de lumiere aux visage Sop7an'Allah.
Et franchement je n'abuse pas si je disais que j'ai rarement croisé des jeunes aussi poli,calme,posée,respéctueux et en plus de ça,tres calé en religion...En tout cas,rien a voir avec les décérébrés,les néants du savoir vivre et du respect,les dictateurs de donneurs de leçon,les jaloux,les mauvais et leurs théories grotesque sur leurs connaissance de l'humain,de la politique,de Dieu,de la religion etc.... que j'ai l'habitude de cotoyer.

Non sincérement cela me fait beaucoup de bien de m'assoire et de me méler a leurs discution,un peu avant ou juste aprés la priere....J'ai comme l'impression de me purifier de l'interieur.Et je n'exagere pas.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook