Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
programme de qualification urbaine de Meknès
E
19 avril 2006 09:07
Ce programme, qui bénéficiera à 48 mille habitants, dont 40 mille habitants des bidonvilles, comporte 4 projets d'habitat que sont Yasmine, Ryad et Ouisslane (1.400 unités pour le relogement), Al Bassatine (1.700 unités), Amin (443 unités) et Ryad Zitoune (545 unités), pour un coût de 392 millions de dirhams.

Des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le projet Ryad Zitoune (37 hectares) pour lequel a été allouée une enveloppe financière de 206 millions de DH. Le projet, dont la première phase est en cours d'exécution, prévoit la construction de 1.026 unités et s'inscrit dans le cadre du programme intégré de requalification de la ville de Meknès, dont l'élaboration intervient conformément aux Hautes instructions Royales visant la promotion de la région Meknès-Tafilalet par la qualification urbaine de la ville, l'amélioration du cadre de vie des citoyens et le développement de l'habitat économique.

Dans le but d'accélérer la cadence d'exécution du programme de qualification urbaine de la ville de Meknès, une série de mesures d'urgence ont été prises à savoir la conclusion d'un accord avec l'Agence de logements et d'équipements militaires portant sur le relogement de 1.703 familles habitant dans des domaines appartenant à l'armée et en vertu duquel 625 familles des FAR ont été intégrées jusqu'à présent.

De même, un nouveau programme a été élaboré pour le règlement de la situation des familles habitant des édifices menaçant ruine.

Le programme de qualification urbaine de Meknès s'articule également autour de trois axes, à savoir la rénovation urbanistique, la lutte contre l'habitat insalubre et la création de nouveaux pôles urbains pour un coût de 23 millions de dirhams.

Le premier axe comprend la restauration des monuments historiques, la qualification des espaces publics et espaces verts, le réaménagement des grands axes urbains et la réorganisation de la circulation, alors que les 2e et 3e axes portent sur l'éradication des bidonvilles, la réfection des habitats menaçant ruine et la réalisation des pôles d'habitat Ouisslane (364 hectares) et Toulal (84 hectares).

Par la même occasion, S.M. le Roi a écouté des explications sur le projet de restructuration de Douar N'Zalat Rdaya (commune rurale de Dkhissa) qui intéresse 750 familles et dont la réalisation, qui durera 15 mois, nécessitera une enveloppe de 13 millions de dirhams.

Le Souverain s'est également enquis du programme de qualification de l'ancienne Médina de Meknès qui prévoit la démolition de 160 édifices ne pouvant être restaurés, le renforcement de 480 maisons, situées autour de ces édifices, la qualification de 217 édifices et le relogement de 178 familles dans le but de réduire la densité dans ce tissu urbanistique. L'exécution de ces projets a nécessité des investissements de l'ordre de 40 millions de dirhams.

A cette occasion, S.M. le Roi a remis des attestations d'attribution aux premiers bénéficiaires dans le cadre de la première tranche du programme d'habitat Amin, qui comprend 443 unités de relogement pour un coût estimé à 28 millions de dirhams.

A Son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Ahmed Toufiq Hjira, ministre chargé du Logement et de l'Urbanisme et Hassan Aourid, wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès.

Le Souverain a été également salué par la directrice régionale de l'habitat, la directrice de l'Agence urbaine, le directeur de l'Etablissement régional d'aménagement et de construction (ERAC-Centre Sud), le directeur du pôle Al Omrane, ainsi que par d'autres personnalités.

LE ROI ET MORT VIVE LE ROI...
LE MATIN.MA
V
19 avril 2006 12:38
ahhhhhhhhhhhhhhhhhh , enfin , ils commencent à parler de cette pauvre ville ......


à quand l'action
z
19 avril 2006 14:25
Meknes est la ville mystique du Maroc, des potentialites enormes qui n'ont ete que negliges depuis des decennies. J'espere que cette ville renaira de ses cendres. Une capitale imperiale qui ne l'est que pour ses habitants...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook