Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le programme Emergence veut faire du Maroc une Silicon Valley...
a
23 août 2008 10:16
à lire dans
[www.israelvalley.com]


IsraelValley analyse le modèle marocain d’innovation qui s’apparente au modèle israélien.
La logique des incubateurs en est une preuve.

Au Maroc, les incubateurs commencent à se développer à travers le royaume, notamment à Casablanca, Rabat ou Ifrane (avec l’incubateur de l’université Al Akhawayn).

Le programme Emergence veut faire du Maroc une Silicon Valley à part entière du Sud de la Méditerranée avec la mise en place progressive de pôles de compétitivité.

Le développement des nouvelles technologies de l’information couplé à la tradition agricole et artisanale du royaume chérifien devraient amener investisseurs, institutionnels, entrepreneurs et universitaires à établir des incubateurs en fonction des ressources des régions et des compétences en place.

C’est véritablement ce défi que le Maroc s’est lancé : celui de devenir une plate-forme incontournable dans le pourtour méditerranéen et c’est en suivant les modèles anglo-saxons et plus précisément le modèle israélien qu’il y arrivera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/08 11:11 par adil950.
t
6 octobre 2008 12:10
en regardant avec mes propre yeux les batiment construite dernierement à Casablanca et specialement pour amorcer ce plan Emergence, je suis sur que le Maroc va reussir ce defi.
k
6 octobre 2008 12:36
en terme de competence, le maroc a une main d'oeuvre convaincante dans le domaine du silicon bien que les formations ne suivent pas, mais les conversions sont plutot satisfaisante. par contre il y'a un big probleme c'est que finalement le cout n'est pas si attractif que ca comparativement aux pays de l'asie.

le transfert des idée n'a pas encore demarrer, puisque pour l'essentiel au maroc on fait du degraissage en technologie silicon et certains metiers de placement routage des circuits ..etc.

l'etat etant engagé financierement à un certrain quota, mais en l'abscence de laboratoire de recherche et d'innovation d'université specialisée, il est tres tres tot de conclure sur le resultat.

l'experience chinoise ou asiatique est tres interessante ds ce domaine.
S
6 octobre 2008 15:34
Citation
telev a écrit:
en regardant avec mes propre yeux les batiment construite dernierement à Casablanca et specialement pour amorcer ce plan Emergence, je suis sur que le Maroc va reussir ce defi.

Ah oui super!!!
L'innovation n'est pas un fruit du hasard, mais bien un but très difficile à atteindre. On le voit bien avec les chinois, qui peuvent produire plus que n'importe quel autre pays, mais reste encore un pays consommateur de l'innovation. Mais, déjà la chine arrive au stade ou elle comprend et même peut copier de l'innovation. Dira-t-on autant de notre pays?

Il faut arrêter d'utiliser des symbôles qui font rêver et qui ne se basent sur rien en réalité. Accéder au stade de l'innovation et la créativité c'est avoir la PRETENTION, LA RAGE et LA FORCE d'être le meilleur: Israel fonctionne comme ça. Est ce que le maroc fonctionne comme ça?

L'innovation ne sont pas des paroles... c'est une course de champions. La course de ceux qui veulent dominer, ceux qui ont un modèle du monde et une vision qu'ils veulent voir appliquer.

Il y a des indicateurs qui ne trompent pas... qu'on ne s'y trompe pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook