Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une profonde pensée aux victimes !
D
27 mai 2006 19:00
Au moins 3.000 morts dans un violent séisme en Indonésie
27/05/2006 15h10


Tarko SudiarnoYOGYAKARTA (AFP) - Au moins 3.000 personnes ont été tuées et des milliers blessées dans un violent tremblement de terre qui a frappé samedi le sud de l'île indonésienne de Java.

Cette catastrophe est la pire survenue dans l'archipel indonésien depuis le tsunami du 26 décembre 2004 qui avait fait 168.000 morts à Sumatra.

Le séisme s'est produit au sud de la grande ville universitaire de Yogyakarta, une région densément peuplée située non loin du volcan Merapi actuellement en pleine activité.

En plein coeur de Java, elle est aussi une zone touristique réputée pour son palais du sultan, les temples hindouistes de Prambanan et le temple bouddhiste de Borobudur, le plus grand du monde.

Une chercheuse française se trouvant à Yogyakarta a raconté à l'AFP avoir entendu "un énorme grondement" suivi de longues scènes de panique provoquées par les craintes de tsunami et d'éruption du Merapi.

"La maison était secouée, on avait l'impression que les murs ondulaient comme du carton pâte. Cela a duré environ dix secondes. Quand on est sorti on a vu au-dessus du volcan un panache plus important que les précédentes nuées", a déclaré Pauline Texier, 24 ans.

"Les gens criaient +tsunami, tsunami+ et ils couraient pieds nus, (fuyaient) à vélo, à moto, en becak (vélotaxi). La panique a bien duré une demi-heure à trois quarts d'heure", a-t-elle ajouté.


Les responsables sanitaires prévoyaient que le bilan du ministère des Affaires sociales de 2.700 morts s'alourdisse, alors que de nombreux blessés attendaient de longues heures pour recevoir des soins.

Des centaines d'entre eux, souffrant de membres cassés et le visage tuméfié, étaient étendus à même le carrelage des hôpitaux.

Les cadavres étaient, eux, enveloppés dans un simple drap en guise de linceul et alignés dans des morgues improvisées.

Les blocs chirurgicaux tournaient en même temps à régime soutenu. En s'écroulant, les bâtiments ont provoqué traumatismes et fractures.

Un hall d'attente de l'aéroport de Yogyakarta s'est notamment effondré, prenant au piège au moins une personne. L'aéroport a été fermé.

La secousse tellurique a atteint une magnitude de 6,2 sur l'échelle ouverte de Richter selon l'observatoire de Hong Kong.

Elle s'est produite à 05H53 (22H53 GMT) et son épicentre a été localisé à 37,6 kilomètres au sud de Yogyakarta, a précisé l'agence indonésienne de sismologie.

Des centaines de maisons se sont totalement ou partiellement effondrées dans les districts de Bantul (à une dizaine de kilomètres au sud de Yogyakarta) et de Kulonprogo (sud-ouest de Yogyakarta), selon des témoins.

Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono s'est rendu à Yogyakarta. "La première priorité est de sauver des vies, de soigner les blessés", a-t-il lancé sur place.

Le président chinois Hu Jintao a adressé samedi ses condoléances à M. Yudhoyono, tandis que la Grande-Bretagne, la France et la Russie proposaient une aide humanitaire à l'Indonésie.

Le chef de la police de Yogyakarta, Ari Purnomo, a indiqué que les communications téléphoniques étaient coupées ou perturbées, ainsi que l'alimentation électrique.


Des habitants de la ville de Bantul dévastée par le séisme creusent des tombes pour les victimes, le 27 mai 2007
©AFP - Adek BerryLe séisme a chassé des milliers d'habitants pris de panique de leurs domiciles. Au bord de l'océan Indien, à une trentaine de kilomètres au sud de Yogyakarta, des rumeurs de tsunami ont poussé des centaines de familles à fuir.

Les tremblements de terre et éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude de plus de 9 sur l'échelle de Richter au large de Sumatra avait provoqué un raz-de-marée géant qui avait touché plus de dix pays du pourtour de l'océan Indien et fait plus de 168.000 morts ou disparus rien qu'en Indonésie.

A environ 35 kilomètres au nord de Yogyakarta se trouve le volcan Merapi dont la forte activité ces dernières semaines a représenté une autre menace pour la région.

A l'origine des phénomènes volcaniques et sismiques se trouve une même cause: la rencontre des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
B
27 mai 2006 19:11
condoléances !
v
27 mai 2006 20:23
La Une du journal attajdid de demain: La punition d'allah s'abat sur l'indonesie !

Plus serieusement, il semblerai ke le volcan Merapi soit en cause dans ce tremblement de terre. Certain specialistes ont peur k'il explose litteralement comme le Krakatoa en 1883.

Histoire du Krakatoa:

Le 27 août 1883, le Perbuatan, volcan sur l’île de Krakatoa, dans le détroit de la Sonde, est secoué par une éruption d’une rare violence.
L’éruption est suivie d’un tsunami gigantesque. La catastrophe provoque la mort de milliers de personnes, non pas dans l’île qui est déserte, mais sur la mer et sur les rivages proches de Java et Sumatra.

Jusqu’à cette journée fatidique, Krakatoa était une île qui mesurait 9 Km de long sur 5 Km de large. Elle était couverte d’une végétation luxuriante typique des régions tropicales humides.

On considérait que le volcan était éteint. Les premiers signes de reprise d’activité apparurent en mai et s’intensifièrent pour atteindre leur intensité maximale les 26 et 27 août.

Une première explosion énorme projeta 20 km3 de rochers dans l’atmosphère et forma un immense trou béant au fond de la mer.
Des millions de litres d’eau s’y engouffrèrent, provoquant une deuxième explosion gigantesque. On entendit la déflagration à Brisbane à 4 000 Km de là.
Un énorme tsunami balaya les côtes faisant 36 000 morts. Il parcourut des milliers de kilomètres avant de perdre de sa force. On le signala jusqu’à San Francisco.

A Merak, la vague de 46 m déferla sur la ville ; quand elle se retira, rien n’indiquait que l’endroit ait jamais été habité. A Teluk Betung, grand port de la région de Sumatra, l’eau monta à 22 m, nivelant tout.

Une oscillation anormale des eaux a été enregistrée jusque dans le golfe de Gascogne et dans la Manche, à 18 000 Km du lieu de la catastrophe.

Les conséquences de l’éruption

Le panache de cendres volcaniques monta à 40 Km dans l’atmosphère et répandit suffisamment de particules pour abaisser la température moyenne mondiale de 0,25°C l’année suivante.

L’éruption fut à l’origine des couchers de soleil flamboyants, puis rouge lie-de-vin, notamment en Grande-Bretagne.
Dans plusieurs villes des Etats-Unis, des lueurs rougeoyantes furent prises pour des incendies et l’on fit appel aux pompiers.
Ces phénomènes se manifestèrent pendant environ trois ans.

On en connaît aujourd’hui la raison. Les particules de lave pulvérisées montées dans la stratosphère accomplissent plusieurs fois le tour du globe et provoquent ces étranges diffractions de la lumière.

Eruption de l'Anak Krakatoa engendré par le Krakatoa

Mais, l’éruption a eu des effets bénéfiques sur l’environnement local. Un an seulement après le cataclysme, de l’herbe pointait sur les bouts d’îlots épargnés. Deux ans plus tard, 26 espèces de plantes y poussaient et en 1924, ces fragments de terre étaient recouverts d’une forêt dense.

Collines boisées de l'île de Rakata, un des trois îlots restant du volcan Krakatoa d'origine

Les régions proches comme Lampung, infertiles avant l’éruption, devinrent très fertiles. Cela attira une population importante.
A Java, plus de 100 millions de personnes vivent sous la menace constante d’une trentaine de volcans. Mais la richesse des terres permet jusqu’à trois récoltes de riz annuelles.

L’enfant du Krakatoa

Cette terrible éruption a donné naissance à un nouveau cône, Anak Krakatoa (le fils de Krakatoa), actif depuis 1930.


Depuis, 35 éruptions se sont succédées, la dernière ayant eu lieu en 1997 et ont progressivement fait grandir l’île.


Aujourd’hui, haut de 181 mètres sur 2 Km de diamètre, Arak Krakatoa offre d’exceptionnelles possibilités d’étude aux géologues et aux botanistes.
t
28 mai 2006 15:03
salam

Allah irhmo'hum

les pauvres.... ils n'arretent pas de perdre les membres de leur famille à chacune des cata. naturelles!

salam
D
28 mai 2006 15:43
Salam,


Allahi rhamhoum jami3a wa i ssabarhoum, amine
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
T
28 mai 2006 23:15
profondes pensées pour eux, (allah y rahmoom)
que le ciel leurs tends ses bras.

je sais ce que c est que de perdre des proches dans une catastrophe naturelle.

merci aussi a djenine pour avoir pris l initiative d ouvrire un post pour eux,que dieu te recompense pour cette aimable contribution.
je suis sur que si un indonesien passe par la,il appreciera enormement ce geste,dans ces moments la ya rien de pire que de voir l indifference des gens.
D
29 mai 2006 09:33
Salam Ixccen !


Tu n'as pas à me remercier !

L'Indonésie n'a pas eu le temps de se remettre du Tsunami et voilà que l'archipel est encore foudroyée par un terrible tremblement de terre !

Que les victimes reposent en paix !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
v
29 mai 2006 12:37
Comme prevu ce tremblement de terre à fait accroitre l'activite du Volcan Merapi. Si ce volcan explose comme le krakatoa, ça serai un catastrophe mondial.


----------------------------------------------------------------------------------------------

Indonésie: activité croissante au volcan Merapi
AFP 29.05.06 | 09h19


Le volcan indonésien Merapi, situé à environ 70 kilomètres de l'épicentre du séisme qui a frappé samedi l'île de Java, montrait lundi des signes d'activité croissante, selon des responsables.

Le volcan a expulsé lundi matin 78 nuées ardentes, des masses nuageuses composées de gaz brûlants très destructrices, a indiqué Tri Yani, de l'agence de volcanologie de la grande ville de Yogyakarta.

Ces coulées pouvant dépasser 500 degrés Celsius ont dévalé le volcan sur une distance de 2,5 kilomètres, a-t-elle précisé.

Bayu Pranata, également de l'agence de sismologie, a expliqué que le tremblement de terre pourrait avoir eu comme conséquence d'augmenter la masse de magma qui gonfle actuellement dans le volcan, dans l'hypothèse où des roches volcaniques ébranlées par la secousse seraient tombées dans le cratère.

Ces dernières semaines le Merapi, un strato-volcan culminant à plus de 2.900 mètres, a connu une activité inquiétante marquée par des coulées de laves et des nuées ardentes. Des dizaines de milliers d'habitants ont dû être évacués.

Le séisme meurtrier de samedi et l'éruption du volcan Merapi sont deux phénomènes étroitement liés selon les experts.
D
29 mai 2006 14:59
Il ne manquait plus que ce volcan explose !
C'est terrible ! J'espère que la communauté internationnale aidera l'Indonésie face une autre tragédie !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook