Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la vie professionnnel au Maroc
e
6 juin 2006 18:39
Salam

je dois faire un stage de 8 semaines à Marrakech cet été dans une agence de voyage.

je suis inquiète sur les préjugé que l'on peut entendre sur certains marocains.

comment se passe la vie professionnel au Maroc?

merçi pour les réponses

besalama
P
6 juin 2006 18:52
tu es marocaines ou pas?
les agnecs de voyages à marrakech, ce n'est pas ce qui manque, mais attention, elles ne sont pas toutes serieuses!!!
mais que dois-tu faire?
je pourrais peut-être te renseigner...
.
e
8 juin 2006 21:15
salam khira

en fait g trouvé mon stage .

sinon je suis marocaine mais j'ai grandi en France. Je parle à peu près correctement l'arabe et le

comprend. ce que je voudrais savoir c comment me comporter face au mauvaise blagues typique que l'on

peut trouver du type jalousie ect... je ne cherche pas les problemes, car je pense être une personne

tranquille et qui veut connaître un peu plus ses racines.

choklan pour ta réponse

besalama!!!
s
9 juin 2006 01:27
1. s'il s'agit juste d'un stage, tu auras une petite visibilité sur l'exercice d'une activité ici avec ses avantages et inconvénients
2. essaye d'abord de comprendre comment les gens réfléchissent ici avant d'essayer de faire passer les concepts existants en europe: les marocains ne s'y plient facilement que si les idées ou proposition viennent d'un jacques ou henri; les rme sont sous estimés sur leur capacité ici et vu comme de simple pions ou exécutants
3. enfin sois méfiante, ici c'est la culture :-) , tu comprendras peut être aussi pourquoi tant de compétences et matières grises quittent malheureusement ce pays (il y a tj des queues devant les consultas et ambassades de jeunes ici) mais tu pourras aussi t'apercevoir qu'il y a des opportunités pour les personnes non figées qui cherchent mais en s'adaptant
a
9 juin 2006 01:33
T'as jamais été au Maroc ou quoi ?
p
9 juin 2006 01:46
Waw je vouus trouve vachement severe sur la vie professionel au Maroc , jai vecu et fais mes etudes en France ou je suis resté 5 ans et sepuis 1999 , je trvaille au Maroc ,en stage dabord puis en CDI . les conditions de travail sont exactement les mêmes qu'en France ( pas le meme salaire certes ) . les gens sont jugés sur leur competences , et on sen fiche de savoir si tu es RME ou pas ...Franchement , faut pas avoir ce genre de préjugés si tu ne veux pas que les ajutres en ai sur toi . Il suffit d'etre impliquée , d'etre professionelle , et on obtient ce quon veut dans le boulot .
En tt cas je te soouhaite bon courage et je tinvite a bien profiter de cette experience à Marrackech , une ville magique
s
9 juin 2006 01:59
c du réalisme et lucidité et non pas de la sévérité (tu as lu la fin de mon post?? ou alors tu interprètes sans lire entre les lignes??).
désolé mais les conditions de travail ne sont pas exactement les mêmes qu'en France car le contexte n'est pas le même; après on peut débattre si c'est mieux ou pas, pas de problèmes, perso je trouve que c'est mieux, voilà
e
10 juin 2006 14:38
Salam

j'y vais tous les ans mais seulement pour la famille et j'y reste que 2 semaines, alors je me demande

comment c là bas quand tu y vit longtemps!!!!

comment faire pour s'adapter!!!

Même si on est marocain physiquement, eh ben moralement c complètement différent!!!

Ici en France c pas dur de faire confiance mais au Maroc situ dois te méfier tous le temps çà doit

être trop la misère!!!!

a bientot inchallah
a
10 juin 2006 14:45
Quand tu es au Maroc, tu dois te comporter comme une marocaine, et ne pas afficher le fait que tu sois aussi française. De toute façon, ça va se voir, tu dois refuser d'être la française de service.
Je m'explique, si on essaie de parler avec toi en français, tu dois refuser, et faire comprendre à tes interlocuteurs que tu préfères t'exprimer en marocain, dans la mesure du possible.
Ains, tes collègues comprendront, que tu n'es pas une touriste, mais bel et bien, une marocaine, qui se revendique comme telle, et dès lors, ils auront de la considération pour toi.
e
10 juin 2006 22:46
salam

choklan pour le conseil.

Le problème c que l'iut de tourisme

ne nous conseille pas d'aller au Magrheb en général mais sans

dramatisé la situation car la plupart des stages se sont bien passée.

en fait en réfléchissant je pense

que pour les personnes pour lesquels ça s'est mal passé

c qu'il ont vouler peut être se l'a jouer supèrieure au autres....

Penses tu que la tenue vestimentaire peut jouer aussi??

bien qu'au Maroc on ne fait pas bien la

différence avec les modes, la mondialisation(jeans).....
a
10 juin 2006 23:38
Faut pas t'habiller trop sexy, genre décolleté, mini-jupe ou des trucs trop moulants.
Tu seras mal vue, les gens te prendront pour une p-ute hachek.
Tu peux t'habiller comme tu veux, tout en restant sobre.
s
11 juin 2006 00:58
reste toi même: modeste comme tu es
e
11 juin 2006 12:30
salam

c pas du tout mon genre!!

en demandant cela je pensé à la djelleba ou jabador: si ça en fesait pas trop!!!

car je sais pas si vous mesurez commment la société marocaine évolue, c de pire en pire!!!

je n'est qu'une vision celle de Marrakech mais à casa ça doit être pire!!

li hidna

choklan pour les remarques!!!

besalama
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook