Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Professionnels
l
8 août 2006 16:39
Beaucoup de monde hier à Casablanca pour la marche de solidarité avec le Liban et la Palestine. Beaucoup de femmes et d’enfants parmi les manifestants, ce qui dit bien que ce sont les familles marocaines qui se sentent concernées par les agressions d’Israël contre ses voisins. C’est la vraie société civile, la vraie opinion publique… où le point commun, le slogan de ralliement des marcheurs, est la haine irréductible contre la politique américaine.
Cette expression libre des gens, dans la rue, est nouvelle à l’échelle de la société marocaine: elle n’a pas dix ans, et pourtant elle se fait de manière très mûre, spontanément, sans incident, et soucieuse de la sécurité des personnes. L’investissement en temps et en argent est important: rassemblement dès 7h du matin, co-voiturage, paniers de pique-nique pour ceux qui sont venus d’autres villes… Il faut vraiment en avoir gros sur le cœur pour s’organiser de manière aussi prévoyante, pour marcher au soleil, alors qu’il était si tentant d’aller somnoler sous les parasols de la plage!
Et pourtant tant d’effort ne servira pas à grand-chose si le monde politique ne joue pas maintenant son rôle. Il doit relier, coordonner, ordonnancer le message des citoyens pour lui donner une structure politique et veiller à son efficacité. Pour l’opposition, c’est facile: il suffit de crier bien fort. Pour les partis de la majorité, c’est très compliqué: il faut faire savoir l’immense condamnation des Marocains, sans sacrifier leurs intérêts économiques et sociaux. Un jeu d’équilibristes, évidemment, mais c’est le travail des politiciens par nature. C’est à la réussite de ce jeu que l’on reconnaît les bons professionnels des mauvais, ceux que l’on réélira et ceux que l’on enverra à la retraite!

Nadia SALAH





© 2001 L'économiste - Réalisation : Lnet Multimedia
d
9 août 2006 03:13
Je n’ai pas eu la chance d’assister à cette marche. Et j’envie ceux qui avaient honoré notre peuple en démontrant au monde entier que les marocains sont braves et solidaires . Notre peuple est unique et fort .A chaque événement, il réagit et affiche sa présence . Il s’engage avec fierté et fait surgir sa marocanité.

Merci encore à tous ceux qui ont participé à cette marche.
" ...Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook