Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le prof' marocain
P
24 mars 2005 21:41
Comment vous voyez le metier du prof au bled ? surtout celui du primaire et du secondaire ?
Ca fait pas longtemps, ces gens là dépassent vraiment les limites quand il s'agit de punir ses élèves...
n
24 mars 2005 21:46
cest vrai que quan on entend nos parents parler , ca fait peur
mai fau pas sarreter là, ca cetai a leur époque
aujourdui ils tapent plus
tu me dira peu etre que si dans les campagnes tres perdus , et taura raison
mai sinon maintenan cest plutot les prof qui ont peur des eleves!!! (dapres mes cousins)
I
24 mars 2005 22:37
Tu sais nabila dans les campagnes trés perdues les profs ont interet à faire attention,les éléves se mettent a 10 contre 1 prof
s
24 mars 2005 22:43
salma..
ya plus de ces pratiques ancéstrales ds l'enseignement au maroc.
de mon temps on battait les enfants, mais maintenant c'est révolue.
y
24 mars 2005 22:52
Salam,
Pseudo,
de quelle epoque tu parles ? tu connais des faits précis qui se sont déroulés recemment ?
C'est vrai, il y a 20, 25 ans c'était le cas ... mais même à l'époque, il y avait des instits severes mais ce n'était pas la majorité ... et tu sais quoi ? ces instits là, étaient severes mais justes parcequ'ils étaient honnetes et ils faisaient du mieux qu'ils pouvaient pour nous instruire ... et je peux t'assurer que les goss qui, depuis ont grandis, gardent toujours du respect ... et quelques fois de la tendresse pour ces instits...

Tiens une anecdote,
Une fois, je me rappelle, pour une faute de "Chakl" et après m'avoir demander de repeter la phrases 3 fois et qu'à chaque fois, je me plantais, l'instit m'as balancé une giffle mémoriale.. grinning smiley depuis, cette faute reste gravée dans ma mémoire et je ne l'ai jamais commise... et je ne garde aucune rancune envers mon instit... smiling smiley Au contraire, quand j'évoque ce souvenir, je me dis "Allah y rahmou, qu'il soit parmi les justes la haut" ...

P
25 mars 2005 10:32
nabila a écrit:
-------------------------------------------------------
> cest vrai que quan on entend nos parents parler ,
> ca fait peur
> mai fau pas sarreter là, ca cetai a leur époque
> aujourdui ils tapent plus
> tu me dira peu etre que si dans les campagnes tres
> perdus , et taura raison
> mai sinon maintenan cest plutot les prof qui ont
> peur des eleves!!! (dapres mes cousins)

madrasst el mouchaghibin

g
25 mars 2005 12:14
de nos jous je pense pas que le metier d'instit soit exercé a sa juste valeur, les instits sont degoutés par leur salaire, leur vie privée, leu malchance d'etre envoyés dans des coins perdus sur notre grande carte géographique, et ils font payé fort aux petits innocent qui ne cherche a se constuire!

C'est vrai ce que tu as dis yassy37, mon papa aussi me racontait des histoires avec ses anciens prof qu'il respecte beaucoup et ne garde aucune rancune, minime soit elle! il me racontait qu'il avait un prof trés trés trés trés dur,mais vraiment! fallait travailler dur, pas de répis avec lui, mais quand approchaient les exams, et surtout les 2 jours avant le jour J, il disait que ca servait a rien de travailler a la derniere minute, il fallait s'organiser bien avant pour nepas paniquer, il leur donner des sous pour qu'ils aillent changer les idées, pour se payer une séance de ciné! c'etait la belle époque qd meme!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
h
25 mars 2005 21:45
salam

j'avais une instit française qui nous punissait en tapant sur nos ongles des main avec une règle.

un autre instit y hamlna. il y a un élève qui tient les pieds de l'élève punie et l'instit lui donnait des coups.

je garde aucune rancune, je trouve même que c'est bête à mourrir de rire

au lycée fatima-zahra à casa, même, dans les années 70 une prof humiliait les filles qui venaient maquillés en les tirant par les cheveux et les cognant contre le tableau
b
be
25 mars 2005 22:02
Salam
Oui hélas les instituteurs frappaient dans le temps en croyant faire bien et honnetement leur travail. Je leur hommage...
J'ai une question à poser. Je sais que dans les écoles coraniques c'était la torture. Est ce encore le cas?
P
25 mars 2005 22:09
Quand j'ai posté ce sujet, c'était dans l'intention de dire que les enseignants marocains (dans la plupart des cas) sont mal formés pour éduquer les élèves, ya aucune méthode psychologie ni aucune formation adéquate qu'ils ont suivi pour faire face aux élèves de mauvais comportement et qui ont un problème d'apprentissage. La seul solution c'était : La pénition.
a
25 mars 2005 22:10
salam :


je vois pas pour quoi on doit reprocher quelque choses à nos profs du maroc alors que meme pas une dizaine d'années en europe les profs envoyaient des baffes
à gauches et à droite,aujourd'huis ils le font plus ,mais c'est plutot des
injures et propos racistes qu'ils envoient,c'est encore pire.
alors psoeudo,c'est encore un sujet à la con,parceque les profs chez nous
ils sont sacrés.
P
25 mars 2005 22:15
agala,
Ca me tente pas que tu m'adresse la parole, ca dérange tu de ne pas participer a mes sujets ?
Merci! je sais que j'arrive pas a atteindre ton intiligence. Tu es trop fort pour moi, j'avous. Aller bye! (t'es pas obligé de me répondre encore une fois de plus)
a
25 mars 2005 22:17
[img]http://www.emotipad.com/newemoticons/Moonie.gif[/img]
m
26 mars 2005 00:52
Pseudo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quand j'ai posté ce sujet, c'était dans
> l'intention de dire que les enseignants marocains
> (dans la plupart des cas) sont mal formés pour
> éduquer les élèves, ya aucune méthode psychologie
> ni aucune formation adéquate qu'ils ont suivi pour
> faire face aux élèves de mauvais comportement et
> qui ont un problème d'apprentissage. La seul
> solution c'était : La pénition.


Avez-vous fait des statistiques pour avancer ce jugement trop subjectif? Auriez-vous une idée sur les contenus de formations aux écoles normales supérieures ou aux centres de formation pédagogique au Maroc??

C'est pas loin dans le temps (il y a deux ou trois ans), j'étais au CROUS de Paris et il ya un instituteur Français et une classe d'élève du primaire venus manger, l'un des élèves est sortie de la rangée et l'instituteur se précipita sur lui et lui a donné une gifle à te faire pitié...!! Dois-je dire que tous les enseignants français punissent leurs élèves de la sorte???

En tout cas j'ai bcp d'admiration pour mes profs avec qui je garde contact jusqu'à maintanant.


y
26 mars 2005 09:52
Pseudo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quand j'ai posté ce sujet, c'était dans
> l'intention de dire que les enseignants marocains
> (dans la plupart des cas) sont mal formés pour
> éduquer les élèves, ya aucune méthode psychologie
> ni aucune formation adéquate qu'ils ont suivi pour
> faire face aux élèves de mauvais comportement et
> qui ont un problème d'apprentissage. La seul
> solution c'était : La pénition.
>

Salam,
je me pose les mêmes questions que marwane5... Alors, Pseudo , t'as des réponses ?
Sinon, on est entrains de discuter dans "le vide"... Je t'avais posé des questions auparavant aussi...
Un débat, s'il n'est basé que sur des subjections, des ressentiments, des impressions ne peut etre constructif...

Juste une chose, il n'y a pas de "formation adéquate" ni de méthode magique pour "faire face aux élèves de mauvais comportement et qui ont un problème d'apprentissage"... Sinon, on l'aurait appliqué depuis longtemps et on n'aurait pas les problèmes qu'on connait ici en France et ailleurs non ?

@+++
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook