Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les produits laitiers , nos ennemis pour la vie?
10 septembre 2014 17:17
salut à toutes

il n'est plus un doute qu'on consomme trop de produit laitier.
certains scientifiques disent même qu'on n'a nullement besoin de lait et de produit laitier

j'avoue que je n'achète plus de lait (sauf pour bb) et j'en consomme pas, ni les produits laitiers en général.

et vous?
avez-vous entendu parler de cette polémique autour du lait?
que faites-vous?
i
10 septembre 2014 17:22
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
salut à toutes

il n'est plus un doute qu'on consomme trop de produit laitier.
certains scientifiques disent même qu'on n'a nullement besoin de lait et de produit laitier

j'avoue que je n'achète plus de lait (sauf pour bb) et j'en consomme pas, ni les produits laitiers en général.

et vous?
avez-vous entendu parler de cette polémique autour du lait?
que faites-vous?

Salam,

c'est pas nouveau, j'entends ce discours depuis au moins 40 ans, on conseille d'abord de ne pas boire du lait de vache, mais plutôt d'un mammifère ayant pas de poids supérieur à la femme humaine ( 60kg ), comme la chèvre ou la brebis ( plus digeste), par contre un peut boire du lait fermenté ou en yaourt ou en fromage.
نُفيَ مَدى الحَياةِ
10 septembre 2014 17:25
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
salut à toutes

il n'est plus un doute qu'on consomme trop de produit laitier.
certains scientifiques disent même qu'on n'a nullement besoin de lait et de produit laitier

j'avoue que je n'achète plus de lait (sauf pour bb) et j'en consomme pas, ni les produits laitiers en général.

et vous?
avez-vous entendu parler de cette polémique autour du lait?
que faites-vous?

Salam,

c'est pas nouveau, j'entends ce discours depuis au moins 40 ans, on conseille d'abord de ne pas boire du lait de vache, mais plutôt d'un mammifère ayant pas de poids supérieur à la femme humaine ( 60kg ), comme la chèvre ou la brebis ( plus digeste), par contre un peut boire du lait fermenté ou en yaourt ou en fromage.

mais pourquoi on te dit ça?

j'ai fais mes petites recherches et je suis maintenant convaincue à 100%
i
10 septembre 2014 17:31
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
salut à toutes

il n'est plus un doute qu'on consomme trop de produit laitier.
certains scientifiques disent même qu'on n'a nullement besoin de lait et de produit laitier

j'avoue que je n'achète plus de lait (sauf pour bb) et j'en consomme pas, ni les produits laitiers en général.

et vous?
avez-vous entendu parler de cette polémique autour du lait?
que faites-vous?

Salam,

c'est pas nouveau, j'entends ce discours depuis au moins 40 ans, on conseille d'abord de ne pas boire du lait de vache, mais plutôt d'un mammifère ayant pas de poids supérieur à la femme humaine ( 60kg ), comme la chèvre ou la brebis ( plus digeste), par contre un peut boire du lait fermenté ou en yaourt ou en fromage.

mais pourquoi on te dit ça?

j'ai fais mes petites recherches et je suis maintenant convaincue à 100%


au bled on nous on a toujours dis ça ...le lait de vache serait indigeste car l’estomac humain ne possède pas la présure des gros ruminants permettant de cailler le lait, une histoire de lactose je crois, mais on pourrait en consommer sous forme de produits lacto-fermentés, yaourts et fromages. Il faut donc attendre que cela se fasse sous l’effet de la fermentation pour pouvoir le digérer.
d'ailleurs on doit rompre le jeune qu'avec du lait fermenté.
aucune espèce animale ne consomme de lait après le sevrage ...smiling smiley
Allah sait mieux .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/14 17:32 par ismail.is.cool.
نُفيَ مَدى الحَياةِ
P
10 septembre 2014 19:31
Bonjour,

Je sais que beaucoup de personnes rencontrent des problèmes pour digérer le lait...

Cependant, les produits laitiers sont ceux qui contiennent le plus de calcium, et le calcium est INDISPENSABLE à la bonne tenue du squelette...

Pour ceux qui ne supportent pas le lait, il y a pleins d'autres alternatives: eaux riches en calcium et d'autres aliments riches en calcium qui ne sont pas des produits laitiers...D'où l'intérêt de varier son alimentation winking smiley

Mais de là à dire que les produits laitiers sont dangereux, je ne suis pas d'accord...Les bénéfices des produits laitiers, on les voient à long terme lorsqu'on vieillit...En plus, ils sont très rassasiants...Un yaourt vaut mieux que des produits "coupes-faims diététiques"...
10 septembre 2014 19:58
Citation
Paolina a écrit:
Bonjour,

Je sais que beaucoup de personnes rencontrent des problèmes pour digérer le lait...

Cependant, les produits laitiers sont ceux qui contiennent le plus de calcium, et le calcium est INDISPENSABLE à la bonne tenue du squelette...

et bien justement, les détracteurs disent que c'est un leurre. les plus riches en calcium sont les légumes..D'ailleurs la vache puise son calcium dans l'herbe qu'elle broute.

Pour ceux qui ne supportent pas le lait, il y a pleins d'autres alternatives: eaux riches en calcium et d'autres aliments riches en calcium qui ne sont pas des produits laitiers...D'où l'intérêt de varier son alimentation winking smiley

Mais de là à dire que les produits laitiers sont dangereux, je ne suis pas d'accord...Les bénéfices des produits laitiers, on les voient à long terme lorsqu'on vieillit...En plus, ils sont très rassasiants...Un yaourt vaut mieux que des produits "coupes-faims diététiques"...
apparemment les pays scandinaves , qui consomment le plus de lait, sont les champions de l'ostéoporose ...alors que les chinois qui supportent pas le lait (ils n'ont pas la fameuse lactase qui le digère) n'ont pas de soucis d'ostéoporose...
la raison serait que le lait contient des facteurs de croissance qui accélèrent le renouvellement du pool osseux et donc favoriserait l'épuisement de l'os.

ce que tu dis est ce qui est véhiculé par la masse pensante car on leur dit à longeur de journée "les produits laitiers sont nos amis..." et on leur dit également de manger 5 produits laitiers par jour.
Ceci serait lié à l'industrie laitière qui se serait infiltré dans le milieu de la santé.
S
10 septembre 2014 20:30
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
salut à toutes

il n'est plus un doute qu'on consomme trop de produit laitier.
certains scientifiques disent même qu'on n'a nullement besoin de lait et de produit laitier

j'avoue que je n'achète plus de lait (sauf pour bb) et j'en consomme pas, ni les produits laitiers en général.

et vous?
avez-vous entendu parler de cette polémique autour du lait?
que faites-vous?

Salut,

J'en ai entendu parler, j'ai vu des reportages sur les méfaits du lait (d'ailleurs je commence à me demander où sont les bienfaits du lait de vache),

A la base, c'était une vaste propagande pour faire décoller l'industrie du lait et on peut dire que ça a marché.

Je consomme très peu de yaourts, je mange du fromage ( qui vu la transformation qu'il subit contient très très peu de lactose) parcontre le lait.. c'était ma drogue, j'aimais énormément ça.

Puis un jour après avoir vu un reportage sur les intolérances, j'ai décidé d'arrêter pendant un laps de temps et voir le changement..

J'ai des migraines horribles depuis des années, qui me clouent au lit pendant 2 jours, avec vomissements etc.. J'ai pris un traitement quasi tous les jours pendant des années et miracle

Tout le mois durant lequel j'ai cessé le lait, pas une seule migraine, ça a totalement disparu. Et Dieu est témoin de ce que je dis.

Après ça, j'ai refait une tentative pour m'assurer que j'étais pas parano, j'ai bu à nouveau du lait pendant quelques jours et rebelote migraines, j'en déduis donc que je dois être intolérante au lactose.

Dire que j'ai mis des années pour découvrir l'origine de mes douleurs et que ça venait d'un truc que je n'aurais JAMAIS soupçonné Oh

Depuis j'ai arrêté le lait mais c'est dur de l'éviter complètement (gâteau maison par exemple offert par quelqu'un) on en consomme parfois sans le savoir

Le matin je bois mon café avec du lait d'amande (pas super bon mais au moins c'est pas "nocif"winking smiley.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/14 20:37 par Stitouaa.
P
10 septembre 2014 20:34
Hum, 5 produits laitiers, c'est trop, je suis d'accord, en revanche, 2 produits laitiers me semblent suffisants, en plus de l'alimentation normale...Les légumes contiennent du calcium c'est vrai, mais il est moins bien assimilé que celui des produits laitiers...

De toute façon, on entend tout et son contraire sur l'alimentation...Il faut manger de tout de manière raisonnable, c'est le plus sûr moyen d'éviter les carences...
S
10 septembre 2014 20:35
Depuis j'ai cherché sur le net et manifestement je ne suis pas la seule qui à avoir vu ses migraines disparaitre depuis l'arrêt du lait.

J'ai des maux de tête de temps en temps comme tout le monde (avec la fatigue, les nerfs) mais absolument rien de comparable avec avant.

Les industries agro-alimentaire et pharmaceutiques nous prennent pour des imbéciles, c'est vraiment flippant. On profite de nous un max et de notre crédulité.
14 septembre 2014 10:19
Salam
Je ne suis pas fan du lait non plus et mon fils non plus. Pourtant le concernant je me force a Lui donner quotidiennememt soit sous forme de Yaourts soit fromage il adore le cheddar.
Le lait il chouine trop devant et quand je Lis tout ces Infos je culpabilise moins surtout que je Fais bcp de legumes vapeurs donc calcium present quand meme.

J ai Lu que la pasteurisation n est pas forcement signe de bienfaits santé car nos estomacs ont besoin de certaines bactéries pour faire fermenter le lait surtout lait de vaches et que la pasteurisation tuent toutes ces bactéries dont on aurait besoin pour bien digérer le lait.
A titre d exemple ma sage femme m avait dit que le lait maternel contient 700 bactéries et MashaAllah il est excellent et le meilleure possible pour nos bébés ( j ai allaité 17 mois en me disant que c était bénéfique ces bactéries lol )
A défaut il faudrait le lait le moins processed possible .....
L
14 septembre 2014 17:08
Assalam aleykoum,


J'en ai entendu parler, j'ai lu qq articles la dessus sur le net.

Mais bon je suis une accro au lait lol!
J'en bois un bol entier tous les matins au minimum. Qq fois dans la journée a froid.

J'ai jamais eu de soucis de santé tel que l'intolérance au lactose. Je supporte très bien le lait que je bois. Pas de problème au niveau de ma flore intestinale ni de mon estomac alhamdulilah.

Je suis donc aussi une accro aux produits laitiers. Fromage, yaourt, crème... j'en raffole. Je peux me faire un repas tout entier juste avec des produits laitiers.

Si cela me sera néfaste? Seul Allah sait. Pour le moment je suis en bonne santé alhamdulilah.
t
14 septembre 2014 20:52
Les produits laitiers sont riche en calcium, protéines et glucides.

Les protéines on peut les trouver ailleures que dans le lait, ex blanc de poulet, poissons (maquereau ), les oeufs etc...

Le calcium et les glucides tu les trouveras dans les dattes par exemple.

Donc le lait n'est si indispensable que ça.
14 septembre 2014 20:55
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,


J'en ai entendu parler, j'ai lu qq articles la dessus sur le net.

Mais bon je suis une accro au lait lol!
J'en bois un bol entier tous les matins au minimum. Qq fois dans la journée a froid.

J'ai jamais eu de soucis de santé tel que l'intolérance au lactose. Je supporte très bien le lait que je bois. Pas de problème au niveau de ma flore intestinale ni de mon estomac alhamdulilah.

Je suis donc aussi une accro aux produits laitiers. Fromage, yaourt, crème... j'en raffole. Je peux me faire un repas tout entier juste avec des produits laitiers.

Si cela me sera néfaste? Seul Allah sait. Pour le moment je suis en bonne santé alhamdulilah.

ce que tu risque, c'est l'ostéoporose dans qqs années...

et au pire, si tu es si accro que ça, j'espère que tu bois du Lait bio (DIA en vend pour pas cher) car les vaches laitières sont bourrées d'hormones pour produire plus de lait et ces hormones passent dans le lait...
t
15 septembre 2014 07:24
Salam tabidouli, il n'y a pas d'hormones de croissances dans le lait de vache en Europe, par contre oui aux États-Unis.

Il n'empêche qu une vache à l'état nature produit entre 10et 15 litres de lait quotidiennement au usa elle produisent misquina 30 litres par jour.
15 septembre 2014 08:03
Citation
Magnum1 a écrit:
Salam tabidouli, il n'y a pas d'hormones de croissances dans le lait de vache en Europe, par contre oui aux États-Unis.
--> si, il y a bien des hormones de croissances: je m'explique ---> les vaches sont sélectionnées. On ne chois i qu elles plus grosses et si elles produisent moins de lait, il peut y avoir une stimulation hormonale pour améliorer la lactation.
de toute façon, même si en Europe, l'injection d'hormone pour favoriser la lactation est "interdite", le fait de sélectionner des vaches très grosses génère un lait qui contient plus de facteur de croissance (ceux de la vache): on a plus d' IGF1 par exemple et ce facteur est impliqué dans la croissance rapide de nos enfants (on est plus grand que nos ancêtres). ce facteur est aussi corrélé à certains cancer car il stimule la multiplication cellulaire. les médicaments de la vache passent aussi dans le lait. c'est pourquoi, il est préférable de boire du bio si on ne peut s'en passer.


Il n'empêche qu une vache à l'état nature produit entre 10et 15 litres de lait quotidiennement au usa elle produisent misquina 30 litres par jour.
P
15 septembre 2014 08:53
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,


J'en ai entendu parler, j'ai lu qq articles la dessus sur le net.

Mais bon je suis une accro au lait lol!
J'en bois un bol entier tous les matins au minimum. Qq fois dans la journée a froid.

J'ai jamais eu de soucis de santé tel que l'intolérance au lactose. Je supporte très bien le lait que je bois. Pas de problème au niveau de ma flore intestinale ni de mon estomac alhamdulilah.

Je suis donc aussi une accro aux produits laitiers. Fromage, yaourt, crème... j'en raffole. Je peux me faire un repas tout entier juste avec des produits laitiers.

Si cela me sera néfaste? Seul Allah sait. Pour le moment je suis en bonne santé alhamdulilah.

ce que tu risque, c'est l'ostéoporose dans qqs années...

et au pire, si tu es si accro que ça, j'espère que tu bois du Lait bio (DIA en vend pour pas cher) car les vaches laitières sont bourrées d'hormones pour produire plus de lait et ces hormones passent dans le lait...


Bonjour,

Je trouve vraiment abusif de dire que le lait serait responsable de l'ostéoporose à terme, il est justement sensé la prévenir.

Je trouve qu'il y a aussi une tendance ces dernières années à remettre en cause toutes nos habitudes alimentaires et à nous dicter nos comportements sans arrêt. Le meilleur moyen d'être en bonne santé, c'est de manger un peu de tout en quantité raisonnable. Après, on a tous nos faiblesses et des habitudes non conventionnelles. Et puis bon, la mort frappe aussi là où on ne l'attend absolument pas...

Le mieux, c'est qu'on prenne tous nos responsabilités et qu'on sache se modérer dans notre alimentation.
Parce que ma grand-mère n'a jamais beaucoup aimé les produits laitiers, même enfant alors que le lait était de qualité bien meilleure, et ben là je t'assure qu'elle regrette car l'ostéoporose a bien frappée chez elle à la ménopause...Maintenant elle en consomme environ trois par jours et son état se stabilise, mais c'est aussi pour dire qu'on réagit tous différemment et qu'on a des habitudes qui nous conviennent et qui ne nous sont pas néfastes alors qu'elles le sont pour d'autres smiling smiley
S
15 septembre 2014 09:51
Salam alaykoum

Non seulement le lait ne prévient pas l'ostéoporose, il l'aggrave (cf les études sur les pays scandinaves, comme l'a mentionné la posteuse) mais en plus, le études es faites sur le lait, qui sont sensées êtres indépendantes, sont subventionnées par le lobby laitier.

L'industrie laitière pèse très lourd, elle génère énormément d'argent donc il est dans leur intérêt de faire croire aux gens que ça préserve de l'ostéoporose.

Or l'ostéoporose, ça reste quand même un phénonème naturel. On vieillit et nos os aussi. C'est la vie

Donc les campagnes ou médicaments miracles sensés lutter contre l'ostéoporose ça n'est que du bluff qui génère un joli pactole.

Apprenons à ne pas nous contenter de tout ce qu'on voit à la télé. Il y'a ce que nous montre mais l'envers du décor mérite d'être regardé de plus près.
a
15 septembre 2014 09:52
Salam 3leykoum


Je consomme également rarement de lait sauf de temps en temps avec mes cereales.

Par contre j'en ai un peu marre des médias. Ils nous disent quoi boire quoi manger.

5 fruits et légumes par jour par ci, des produits laitiers par la, ne pas grignoter par ci.

Dès fois je me dis qu' ils nous conditionnent et nous faconnent à leur guise. le jour où il y aura pénuri de fruits. ils nous dirons qu'ils faut en consommer peu parce que ceci ou cela.

Il y a tellement d'informations, tout et son contraire qu'au final il devient très difficile de s'y retrouver.

C'est pour cela je me renseigne beaucoup sur l'alimentation du prophete sws. Et il me semble que le lait a beaucoup de bienfait non ?

[www.zaynab.fr]


Par contre, il sws parle uniquement du lait frais qui vient juste d'etre traie pas du lait en bouteille grinning smiley

Bref trop d'info tue l'info grinning smiley
a
15 septembre 2014 09:56
Ah et j'ai oublié de préciser également.

Avant j'acheter du lait classique mon mari ne le supporter pas du tout. Depuis que j'achete du lait entier ou demis écrémé BIO, il n'a plus de souci de digestion ni de remonté acide perplexe
15 septembre 2014 15:08
Citation
Paolina a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,


J'en ai entendu parler, j'ai lu qq articles la dessus sur le net.

Mais bon je suis une accro au lait lol!
J'en bois un bol entier tous les matins au minimum. Qq fois dans la journée a froid.

J'ai jamais eu de soucis de santé tel que l'intolérance au lactose. Je supporte très bien le lait que je bois. Pas de problème au niveau de ma flore intestinale ni de mon estomac alhamdulilah.

Je suis donc aussi une accro aux produits laitiers. Fromage, yaourt, crème... j'en raffole. Je peux me faire un repas tout entier juste avec des produits laitiers.

Si cela me sera néfaste? Seul Allah sait. Pour le moment je suis en bonne santé alhamdulilah.

ce que tu risque, c'est l'ostéoporose dans qqs années...

et au pire, si tu es si accro que ça, j'espère que tu bois du Lait bio (DIA en vend pour pas cher) car les vaches laitières sont bourrées d'hormones pour produire plus de lait et ces hormones passent dans le lait...


Bonjour,

Je trouve vraiment abusif de dire que le lait serait responsable de l'ostéoporose à terme, il est justement sensé la prévenir.--> effectivement, il était sensé nous protéger contre l'ostéoporose, on a tous connu la chanson. Cependant, des chercheurs ont constaté que les facteurs de croissance contenus dans le lait accélèrent le renouvellement du pool osseux. c'est àdire que l'os se refait plus rapidement et donc l'épuisement cellulaire survient plus tôt dans la vie avec une ostéoporose précoce. Au début, on croyait que le calcium allait se fixer comme ça dans l'os et que c'est simple. maintenant nous savons que la carence en calcium n'existe pas ou très peu car les gens puisent leur calcium dans les végétaux. le rein a une grosse quantité de calcium a filtrer dans ce cas et ce calcium inutile se retrouve dans les urines et peu causes des calculs d'oxalate de calcium..

les chercheurs remettent en cause constamment les paradigmes. en constatant que les asiatiques qui ne boivent pas de lait souffrent moins que les scandinaves de l'ostéoporose, ils se sont posés ces questions. La science n'est pas figée. mais l'industrie laitière, elle , est figée car elle préfère continuer à promouvoir les 4 produits laitiers pour maintenir sa croissance.


Je trouve qu'il y a aussi une tendance ces dernières années à remettre en cause toutes nos habitudes alimentaires et à nous dicter nos comportements sans arrêt. Le meilleur moyen d'être en bonne santé, c'est de manger un peu de tout en quantité raisonnable--> oui, manger équilibrer , se faire plaisir de temps en temps par des gâteries, ça fait pas de mal mais le problème c'est quand c'est un apport quotidien, plusieurs fois par jour et ce pendant plusieurs années.... Après, on a tous nos faiblesses et des habitudes non conventionnelles. Et puis bon, la mort frappe aussi là où on ne l'attend absolument pas...
effectivement, Dieu est seul Savant de notre heure. mais nous sommes aussi responsable de notre corps et nous devons en prendre soin car c'est un depot de Dieu.

Le mieux, c'est qu'on prenne tous nos responsabilités et qu'on sache se modérer dans notre alimentation.
Parce que ma grand-mère n'a jamais beaucoup aimé les produits laitiers, même enfant alors que le lait était de qualité bien meilleure, et ben là je t'assure qu'elle regrette car l'ostéoporose a bien frappée chez elle à la ménopause.. le lait n'est pas le seul critère: on sait aussi que la carence en oestradiol y joue beaucoup plus et malheureusement l'ostéoporose survient à la ménopause à cause de cette carence en oestradiol.
Maintenant elle en consomme environ trois par jours et son état se stabilise ---> elle n'est pas aussi sous traitement? , mais c'est aussi pour dire qu'on réagit tous différemment et qu'on a des habitudes qui nous conviennent et qui ne nous sont pas néfastes alors qu'elles le sont pour d'autres smiling smiley

pour plus de precision: [www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/14 15:19 par Tabidouli dajajati.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook