produits halal dans les grandes surfaces
Citation
naima-majdoline a écrit:
Citation
You84 a écrit:
Ce label "Halal" c'est que du Marketing pour vendre des trucs qui serait difficile à vendre sinon.

on en voit de toutes les couleurs, Oeuf halal, yaourt halal, bons-bons halals,...

Et le pire c'est que les gens tombent dans le piège, c'est pire que les Mecca-Cola, Zem-Zem Cola auquel on a eu droit il y a quelques années, qui profiter de la foi des musulman pour le faire vendre leurs marchandises.

la 7awla wala 9owata ila bilah eye rolling smiley

bizzare ce que tu dis,
donc ce qui est certifié par les mosquées, c'est pas vrai donc se sont des menteurs,

bien sur lorsque l'on parle de bonbon halal, je trouve normal, je ne vais pas acheter des bonbons ou il y a de la gelatine,
J'ai jamais dis que c'est des menteurs, aw ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis khti Oh

Mais je dis que c'est exagéré parfois de proposer tous ces trucs sous ce label, pour la viande, je suis d'accord. Mais pour les bons-bons franchement c'est hautement exagéré, la gélatine présente dans certains bons-bons c'est peut-être même pas 0,5% des ingrédients, et on les a complètement rendu haram !!

Dans cette optique, il faut que le vinaigre aussi soit 7aram, vu qu'il contient un peu d'alcool non ?

Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. (Thomas Edison)
Citation
ana59 a écrit:
Salam alaikom

Vous arrive-t-il d'acheter des produits halals dans les grandes surfaces telles que Auchan par ex?
Maintenant ils développent de plus en plus les rayons halal mais moi je ne suis pas trop tentée pour acheter , je ne sais pas s'il faut vraiment leur faire confiance? Meme si c'est ecrit halal, je me méfie.

En plus, ça doit penaliser les petits commerces et boucheries musulmanes du coin, donc raison de plus pour ne pas acheter. Mais parfois c'est quand même assez tentant lorsque l'on fait les courses et qu'on a besoin de quelque chose vite fait.

Ou alors vous achetez sans vous poser de questions?

Moi perso j'en acheterai pas,

Une fois mon frère en avait acheté , et la viande avait comme qui dirait un goût de ..... plastique!!
perplexeyou84 je me demande la meme chose pour lKHAL ou le vignaire qu on utilise nous au maroc n est il pas fait avec un peu d alcool?!
Citation
rosita78 a écrit:
perplexeyou84 je me demande la meme chose pour lKHAL ou le vignaire qu on utilise nous au maroc n est il pas fait avec un peu d alcool?!

Salamsmiling smiley,

Le vinaigre est licite.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes.
@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
Citation
You84 a écrit:
Citation
naima-majdoline a écrit:
Citation
You84 a écrit:
Ce label "Halal" c'est que du Marketing pour vendre des trucs qui serait difficile à vendre sinon.

on en voit de toutes les couleurs, Oeuf halal, yaourt halal, bons-bons halals,...

Et le pire c'est que les gens tombent dans le piège, c'est pire que les Mecca-Cola, Zem-Zem Cola auquel on a eu droit il y a quelques années, qui profiter de la foi des musulman pour le faire vendre leurs marchandises.

bizzare ce que tu dis,
donc ce qui est certifié par les mosquées, c'est pas vrai donc se sont des menteurs,

bien sur lorsque l'on parle de bonbon halal, je trouve normal, je ne vais pas acheter des bonbons ou il y a de la gelatine,
J'ai jamais dis que c'est des menteurs, aw ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis khti Oh

Mais je dis que c'est exagéré parfois de proposer tous ces trucs sous ce label, pour la viande, je suis d'accord. Mais pour les bons-bons franchement c'est hautement exagéré, la gélatine présente dans certains bons-bons c'est peut-être même pas 0,5% des ingrédients, et on les a complètement rendu haram !!

Dans cette optique, il faut que le vinaigre aussi soit 7aram, vu qu'il contient un peu d'alcool non ?

en effet tu as raison, en ce qui concerne le vinaigre, je n'achete pas à part celui au citron, ou autres;

cependant, en ce qui concerne la gelatine meme si elles existe à 0,5 % je ne vais pas l'acheter, pareil si tu achetes, les yaourts il y a certaines marques comme yoplait ou sveltesse, je ne sais plus laquelles, qui contient de la gelatine.

tu sais pourquoi, on dit des oeufs halal, tout simplement parce qu'il y avait une polemique sur la nourriture des poules, il y a un moment.

par contre c'est vrai que le cola ou meme des produits comme le savon halal, c'est exagere
Pour ce qui concerne le coca, je ne pense pas que le but de "Mecca Cola", notamment, était de vendre les vertus hallal de sa marque, loin de là, il sagissait de contrer l'impérialisme américain et son empire "coca- cola".
Il me semble que moyennant l'achat d'une bouteille, un certain pourcentage était reversé à des oeuvres Palestinienne. Un moyen pour la marque de combattre l'engagement pro-israélite américain, au service de la Palestine. C'est en cela que les gens qui en achètent consomment "saint", cela ne réside pas dans le fait que quelqu'un ai dit "bismillah" avant d'embouteiller le coca!!!spinning smiley sticking its tongue out
Par contre, il est vrai que les grandes enseignes commerciales jouent de cette ethnicisation de la consommation. Par exemple, pour en revenir au vinaigre, il n'y a pas longtemps, j'ai acheté à Auchan la Défense du vinaigre "El baraka" made in bled, sur le prix, ils indiquaient hallal, hors quand on observe la composition de ce dernier, on peut y lire : Vinaigre d'alcool 6°acétique, caramel. Depuis qund un produit contennat de l'alcool est hallal?clap
Sous prétexte que celui-ci est importé du Maroc, ils apposent un label "hallal"!!!
Je vous avouerais quand même que j'en consomme, tout comme le pain!!!Et oui,pour ceux qui l'ignorent encore, la levure trouve son essence dans la bière !!!spinning smiley sticking its tongue out
Par contre, les bonbons, je boycotte,lol! Je n'achète que ceux fait à base de gélatine naturelle. L'idée même de gélatine porcine, alias du gras de porc pour être plus directe, me dégoutte!
D'ailleurs, avis à celle qui aiment préparer flan et gateaux à base de gélatine, il existe un paliatif 100% naturel, qui est l'"AGAR AGAR" fait à base d'algues violettes en poudre. OOOOOOOOOoouuuuuuuups, je crois que je m'éloigne du sujet! Ok je prends la sortie!clap
d'ailleurs, il existe de la gelatine animale, faite à base de veau ou de boeuf, les commerçants en vendent au maroc.
cependant, je ne sais pas tropperplexe

pareil pour le beurre, ils y en a qui sont fait à base de saindoux, graisses de porc, donc je conçois qu'on ecrive halal, en general, il y a de l'arabe ecrit, ce qui permet aux personnes qui ne savent pas lire en français.
Citation
You84 a écrit:

salam ouhalikoum(tm)

je suis entierement de ton avis,thumbs up

ils ont tous remarké que le HALLAL fesait vendre énormément, nous, la nvelle génération on ne tombe pas dans le panneau, mais nos parents qui ne savent pas lire msakine y tombe (pas tous heuresement).

ils y a mm du vin du pays perplexeeye popping smiley sa ossi c'est HALLAL ?? ils ont cru que l'ARABE ayant une grande famille a nourrire goberait n'importe quoi...et bin non

je connais pas mal de familles juives (pratiquantes), est franchement ils sont trés soudés, si c'est pas kacher, ils n'achetent pasno no , mm si ils craivent la dalle!!! pourkoi on ferait pas pareil? mais bon sa se saurait si notre communauté etait solidaire....sad smiley

salam ouhalikoumwinking smiley

Aidez-vous les uns les autres à l'accomplissement du bien et de la piétè...
Salam

Oui Naima-Majdoline, en effet il existe de la gelatine animale halal au maroc, j'en avais acheté il y a 2 ans dans une epicerie.

Sinon, pour en revenir au sujet, et bien je vois que les avis sont très mitigés!

Moi en ce qui me concerne, je n'en ai acheté qu'une seule fois à auchan, c'etait des steaks hachés surgelés, et je les ai trouvé très bon mais j'avoue que je n'étais pas tres à l'aise quand je les mangeais!
Ils sont bons mais c'est psychologique, c'est juste le fait qu'ils sont vendus par des non musulmans!

Par contre, j'ai deja acheté plusieurs fois dans le meme magasin du cachir mais ça j'ai pas de pb car c'est exactement les memes que ceux vendus par les commerces musulmans (ils doivent provenir du même fournisseur)!

Comme quoi!
Citation
ana59 a écrit:
Salam

Oui Naima-Majdoline, en effet il existe de la gelatine animale halal au maroc, j'en avais acheté il y a 2 ans dans une epicerie.

Sinon, pour en revenir au sujet, et bien je vois que les avis sont très mitigés!

Moi en ce qui me concerne, je n'en ai acheté qu'une seule fois à auchan, c'etait des steaks hachés surgelés, et je les ai trouvé très bon mais j'avoue que je n'étais pas tres à l'aise quand je les mangeais!
Ils sont bons mais c'est psychologique, c'est juste le fait qu'ils sont vendus par des non musulmans!

Par contre, j'ai deja acheté plusieurs fois dans le meme magasin du cachir mais ça j'ai pas de pb car c'est exactement les memes que ceux vendus par les commerces musulmans (ils doivent provenir du même fournisseur)!

Comme quoi!

en general, engrande surface, j'achete du poulet, par contre les saucissons, façon chorizo et les terrines, ou foie gras, je zappe, là par contre ça m'ecoeure, excusez-moi, mais ça me rappelle ceux du porc.
Citation
naima-majdoline a écrit:

en general, engrande surface, j'achete du poulet, par contre les saucissons, façon chorizo et les terrines, ou foie gras, je zappe, là par contre ça m'ecoeure, excusez-moi, mais ça me rappelle ceux du porc.

Moi c'est pareil, d'ailleurs même dans les boucheries musulmanes, ça a beau être halal je n'achete pas tous ces produits qui ressemblent de près au porc! ça m'attire pas du tt !!
lol, tu m'etonnes
Citation
naima-majdoline a écrit:
en effet tu as raison, en ce qui concerne le vinaigre, je n'achete pas à part celui au citron, ou autres;

cependant, en ce qui concerne la gelatine meme si elles existe à 0,5 % je ne vais pas l'acheter, pareil si tu achetes, les yaourts il y a certaines marques comme yoplait ou sveltesse, je ne sais plus laquelles, qui contient de la gelatine.

tu sais pourquoi, on dit des oeufs halal, tout simplement parce qu'il y avait une polemique sur la nourriture des poules, il y a un moment.

par contre c'est vrai que le cola ou meme des produits comme le savon halal, c'est exagere
Salam,

Je pense qu'on doit pas être aussi catégorique, le vinaigre, il contient un peu d'alcool, mais ça n' rien à voir avec l'alcool qu'on trouve dans le vin ou dans les bières.
Moi j'ai grandit au Maroc, et au bled on ne fait pas toute une histoire pour ça, ni pour les bonbons haribo ou les bonbons venant d'espagne (désolé de citer la marque). Mais depuis que je suis venu en France, j'ai constaté cette tendance de "tachadod" en terme de nourriture, c'est compréhensible, car il y a plein de produits de charcuterie, de viandes non halal, d'alcools qui sont vendus en étalages...
Mais ce n'est pas une raison pour devenir trop intolérant même avec les produits qui ne contiennent que très peu de ces ingrédients et qui sont consommés dans la majorité des pays musulmans, par des musulmans (pratiquants).

Il ne faut pas oublier la raison d'interdiction de l'alcool, car ça fait perdre la raison et toute capacité à réfléchir à la personne qui est en état d'ébriété.

et pareil pour le porc (jambons, lardons,...), car sa viande est nocive pour la santé due à son propre mode de consommation.

Mais si on va jusqu'à ta7rim les vinaigres de table, les yaourts qui contient ma3art chnou, et les oeufs dans les poules se sont nourrit de je ne sais quoi,... on sera entrain d'ouvrir une porte quand regrettera après... à force de faire cela, on s'éloigne de ce qui est vraiment halal et ce qui est vraiment 7aram, et tous ça est loiiiiiiiiiiin de notre religion. ne ditons pas dans l'islam "yassirou wala tou3assirou". Al 7aramo bayen wa Al 7alalo bayn... ne nous compliquons pas trop la vie les amis. winking smiley

Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. (Thomas Edison)
bonjour tt le monde,
est ce que des betes qui sont nourris avec de l'aliment betail qui contient de la farine du viande(pors)entre autre,une bete qui est nourri de la sorte est ce qu'elle est halal,car je connais pas mal de bouchers qui donnent cet aliment qui contient farine porc et vendent leur produit en tant que halal, le halal doit etre a 100%halal,dites moi si vous connaissez des bouchers qui prennent leur betes chez des eleveurs ou on donne que des cereales??
oui c'est ce que je disais plus haut, moi ça me gene, ce genre de pratique , je regarde en general les ingredients apres chacun fait comme il l'entend, ça ne m'empeche pas de manger.grinning smiley
cependant les aliments qu'on donne aux animaux, va savoir, allah ou3lem.
Salam Alikoum,

Pour la nourriture de la bete ... euh je ne suis pas sure que le boucher se renseigne lui meme.
Quand tu vas chez le berger ( nos peres le font tous qq fois par an ) je ne pense pas qu il demande ce qu on donne à manger aux moutons. C'est tellement logique qu il broute lol alors qu'en faite non, surtout en hiver !