Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Procrastination : La maladie de tout remettre au lendemain
t
30 novembre 2009 20:17
Cela fait plusieurs années que je cherche une réponse à ma fatigue morale et physique. Je mettais ça sur le compte d'une anémie que les médecins ne savaient pas comment traiter.

Et puis récemment j'ai entendue une émission de radio qui parlait de cette maladie ou plutôt comportement que l'on appelle La Procrastination.

Les différents auditeurs de cette radio qui intervenaient décrivent une envie irrésistible d'attendre avant de ce mettre au travail, une satisfaction trouble à faire les choses dans l'urgence, s'en suit une culpabilité de ne pas assumer le quotidien qui fini par vous pourrir la vie.

Cette maladie ou comportement s'apparente à une dépression, le traitement adéquat sera une thérapie avec des psys.

Je cherche des témoignages de personnes ayant fait des démarches pour changer de comportement ou encore de personnes ayant « ses symptômes « dans leur vie de tout les jours sans savoir d'où cela vient.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/09 20:21 par inessate.
L
30 novembre 2009 23:29
salam,

Oué pareil j'ai ce problème,je remet tout au lendemain,je suis mal organisée bref ça me pourris la vie mais entre temps hamdoulilah je suis heureuse et je rigole tout le temps...Danse

Je sais vraiment pas ce que c'est...J'aime pas faire les choses à l'heure sauf quand c'est vraiment urgent c'est tout sinon j'aime bien l'adrénaline de la dernière minute et je regrette à chaque foiscrying(
V
1 janvier 2010 13:51
moi aussi je ressent du plaisir a tout remettre au lendemain, a faire des choses dans l'urgence, genre jute avant l'arrivée de mon mari, commencer a peine le ménage, faire semblant de passer la serpillière au moment ou il entre ect...
c'est grave comme cela m'arrive souvent.

Mais ça fait un moment que je passe par tout pleins d'états bizarres, alors je sais pas si c'est de la dépression ou bien autre chose ( shor par exemple) mais allah ahlam.
g
1 janvier 2010 16:49
Souvent c'est le résultat de notre éducation
V
2 janvier 2010 15:07
Non je ne suis pas d'accord avec toi gerem.

L'education n'a rien a voir dans tout cela.

Du moins pour mon cas et d'apres ce que j'ai lu sur la procrastination, qui est une vrai maladie.

Il faut beaucoup de remise en question, voir un psy ou bien suivre une therapie pour s'en sortir.

La où eventuellement l'education joue un petit role c'est dans l'estime de soi, mais je pense pas que c'est forcement due a l'education, les genes, le caractere joue aussi.

S'en remettre a Dieu aussi donne de bon resultats mais il faut d'abord beaucoup de courage.
g
2 janvier 2010 15:28
Bien sur la personnalité joue mais elle se forge aussi très jeune!
V
4 janvier 2010 15:05
En ce moment je remonte un peu la pente mais je sais qu'une rechute peut arrivée sans que je m'en aperçoive.

C'est tellement difficile d'avoir des habitudes, je doit constemment etre en alerte, me repeter sans cesse de remettre les choses a leur place pour eviter d'etre déborder.

Je me fait des listes de tout ce que je doit faire quasiment heure par heure mais apres quelques jours je trouve ces listes totalement debiles et je n'en fait qu'a ma guise.

Je prefere prendre le temps de faire ce qui me plais au detriment de mes obligations.

S'ensuit une culpabilité, une sensation de vide, je me desocialise petit a petit, les gens me trouve hautaine alors qu'au final c'est juste que je ne veux pas d'amitie avec quiconque car je sais que je ne suis pas a la hauteur et qu'il seront déçu de moi.

J'ai pleins de bonnes intentions, beaucoup d'imagination, debrouillard mais je suis incapable de me battre contre ces demons qui me pousse vers ce laisser-aller, a chaque fois je me laisse couler dans cette existance de paresse et je m'en foutisme.

Ma seule issus de secours reste le dine, m'en remettre a Dieu, et croire en son pouvoir sur nous, simples hommes. Respecter mes prieres et les bonne actions dans la vie de tout les jours.

Les psy et autres ce ne croit que j'arriverai a passer par là. Je suis asser sceptique de leurs resultats surtout si ce sont des français. Ils ne comprenent pas trop nos habitudes.
g
4 janvier 2010 21:04
Alors il faut vous accepter ainsi(et votre entourage aussi...par contre pour subvenir à vos besoins comment faites-vous?)
V
7 janvier 2010 17:40
Je ne dis pas que je suis comme une loque humaine, il y a des obligations auquelles on ne peut pas se soustraire.

Mais faire les choses par obligation, sans motivation et sans entrain, et bien ça me mine de plus en plus.
Au point que ça deviens une obcession, surtout quand je vois qu'il existe plein de personnes qui arrive a tout concilier dans leur vie : enfants couple, travail, amitié. Moi je fait tout a moitier et mal qui plus est.

J'en ai marre de cette vie, et je cherche a mon sortir donc pas question pour moi de m'accepter comme cela car je n'y arriverais jamais : je sais qu'au fond je ne suis pas comme cela, on ne m'a pas eduquer comme cela.

Bref j'ai asser de mal a expliquer ce qui me ronge mais je tente de trouver des reponse a travers le net et des temoignages.
t
7 janvier 2010 17:49
Je comprend un peu ta situation Verita.

Surtout quand on voit autour de nous des gens qui arrivent à tout gerer, on se sent un peu nulle.

Ce n'est pas de l'envie ou de la jalousie, mais on voit que c'est possible d'arriver a s'organiser et on pense que le probleme vient de nous. Mais souvent la vie des gens n'est pas si idylique que ça et chacuns a ses propres problemes.

Chacuns est different dans une situation identiques.

Enfin, je te souhaite de mieux te sentir, et ne met pas de coté le fait d'aller voir un psy, tu peux etre etonnée de leurs capacité a te comprendre meme si des fois il faut passer par plusieurs medecins pour arriver a en trouver un qui te conviens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook