Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Proche-Orient : Les tensions montent entre l'Iran et l'Arabie Saoudite
O
4 janvier 2016 14:38
Réagissant à la décision de Ryad de rompre ses relations avec Téhéran, le porte-parole de la diplomatie iranienne Hossein Jaber Ansari a accusé aujourd'hui, lundi 04 janvier 2016, l'Arabie saoudite de vouloir aggraver "les tensions et les affrontements" dans la région.


L'exécution samedi en Arabie saoudite du chef religieux chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, un critique virulent du pouvoir à Ryad, par le régime saoudien a suscité une montée des tensions entre Téhéran et Ryad.

"L'Arabie saoudite voit non seulement ses intérêts mais aussi son existence dans la poursuite des tensions et des affrontements, et essaie de régler ses problèmes intérieurs en les exportant vers l'extérieur", a déclaré le diplomate iranien Jaber Ansari.

Suite à des attaques contre ses missions diplomatiques à Téhéran et Mashhad qui ont été incendiées samedi soir, l'Arabie saoudite a annoncé dimanche la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran.

L'attaque a été l'œuvre de manifestants iraniens protestant contre l'exécution du dignitaire chiite Nimr Baqer al-Nimr, réputé d'être très critique à l'égard du régime saoudien, et l'attaque de sa ville natale par la police saoudienne.

Le gouvernement saoudien a "donné 48 heures aux membres de la représentation diplomatique iranienne pour quitter le pays", a déclaré le chef de la diplomatie saoudienne Adel Al-Jubeir.

Le ministre saoudien a affirmé que son pays est déterminé à ne pas laisser l'Iran affaiblir sa sécurité nationale et accusé le régime iranien de mener une politique de déstabilisation de la région en créant des "cellules terroristes" en Arabie saoudite.

Lire la suite : [obsislam.org]
4 janvier 2016 16:23
Oui il faudrait commenter.

Mais il y a plusieurs post qui suive le sujet. Il faudrait être moins factuel je pense et rassembler nos réflexions sur un seul post.

Les 3 événements que je mets en lien sont
- Arabie saoudite et pétrole et budget
- Executions et les relations avec les chiites/Iran
- Daech et la Syrie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/16 17:13 par Kjeakon.
G
4 janvier 2016 20:29
On a l'impression que les sujets se joignent bien que c'est l'actualité en cours il faut accepter la pluralité des debats d'autant plus que chaque intitulé est différent :

Oui les tensions montent plutot entre l'Iran et les pays du Golfe d'une maniere generale les pays Arabes contre l'Iran. Car les ruptures diplomatiques se suivent : Bahrein , EAU et le Clown du Soudan .

Pour planter le décor la ligue Arabe (avant meme leur sommet ) , l'OCI ont émis des communiqués en dénonçant l'Iran le fait qu'il s’ingère dans les affaires interieures des pays Arabes. Bien-sur déclaration qui oublie l’ingérence de l'Arabie Saoudite en Syrie , au Yémen .

Pendant qu'on y est pourquoi ils ne déclarent pas la guerre à l'Iran ?????? L'hypocrisie pue au proche-orient.

J'ajoute c'est choquant qu'on ne fait croire que tous les pays musulmans sont Sunnites notamment les 34 pays que citent les Saouds. C'est faux . ils sont sunnites mais pas wahabites on oublie cette difference également. On n'en assez du suivisme de certains dirigeants musulmans qui au lieu de dialoguer pour la paix , la concorde et l'amour les musulmans s'entretuent , franchement beaucoup de musulmans sont loin des enseignements du Prophete mohamed psl.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook