Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Proche-Orient: nouvelles violences entre membres du Hamas et du Fatah
w
24 avril 2006 01:59
Salam

Proche-Orient: nouvelles violences entre membres du Hamas et du Fatah
2006-04-23 23:21:02
GAZA (AFP)


Les tensions entre le mouvement islamiste Hamas au pouvoir et le parti Fatah du leader palestinien Mahmoud Abbas ont provoqué de nouvelles violences dimanche malgré les appels au calme des responsables des deux bords.

Deux partisans du Fatah, ainsi qu'un policier et un quatrième individu, ont été blessés dans des échanges de tirs au ministère de la Santé à Gaza avec des membres du Hamas chargés de la sécurité de l'immeuble, selon une source policière.

Les tirs ont éclaté à la suite d'une querelle entre des membres armés des Brigades des martyrs d'al-Aqsa, partisans du Fatah, venus présenter des récriminations au ministère, et les gardes qui exigeaient qu'ils quittent les lieux.

A Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, une vingtaine de partisans en armes du mouvement Fatah ont occupé brièvement dimanche le bâtiment de la mairie.

Ces nouvelles violences interviennent au lendemain de nombreuses manifestations à travers les territoires palestiniens et des heurts entre partisans des deux mouvements qui ont fait une trentaine de blessés légers.

Le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal, a mis le feu aux poudres en accusant M. Abbas de comploter avec les Etats-Unis et Israël pour provoquer la chute du gouvernement du Hamas, dirigé par Ismaïl Haniyeh.

Les incidents de dimanche se sont déroulés malgré les appels au calme lancés par les responsables du Hamas et du Fatah. Les deux mouvements ont publié dans la nuit un communiqué commun à l'issue d'une "réunion d'urgence", affirmant qu'ils oeuvreraient "en coopération afin de consolider l'unité nationale".

M. Abbas a également annulé un rassemblement de protestation prévu contre Khaled Mechaal.

En visite au Caire, le ministre des Affaires étrangères Mahmoud Zahar a affirmé que des discussions étaient en cours "au plus haut niveau entre les deux parties pour trouver une issue à la situation actuelle". "Une délégation égyptienne met actuellement en oeuvre tous ses efforts avec le Hamas et le Fatah pour ramener le calme dans les territoires occupés", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la situation, le général Guiora Eiland, chef du Conseil national israélien de sécurité, a déclaré: "les Palestiniens veulent éviter la guerre civile, mais chaque partie tente de marquer des points (...). Israël ne doit pas s'en mêler".

Dans une déclaration, le ministre israélien de l'Habitat Zeev Boïm a cependant exprimé l'espoir que M. Abbas "use de son autorité pour annuler les élections législatives" palestiniennes du 25 janvier, qui ont donné au Hamas la direction du gouvernement.

Dans ses déclarations, Khaled Mechaal dénonçait l'annulation par M. Abbas d'une décision du cabinet de créer une force de sécurité rassemblant des volontaires de divers groupes armés. M. Mechaal a toutefois affirmé samedi que ses propos avaient été "mal interprétés".

Sur le front diplomatique, le Premier ministre israélien en exercice Ehud Olmert, s'est félicité en Conseil des ministres de ce que "le monde comprend de mieux en mieux que le Hamas n'est pas interlocuteur légitime".

Par ailleurs, le Hamas a reçu le soutien du chef du réseau terroriste Al-Qaïda Oussama Ben Laden qui a estimé que l'isolement international du gouvernement palestinien, relève "d'une guerre de croisés et de sionistes contre l'islam", dans un enregistrement sonore diffusé dimanche par Al-Jazira.

Le Hamas s'est distancié de ce soutien mais mis en garde les pays occidentaux contre les effets de leur politique à l'égard des Palestiniens.

Enfin, deux activistes palestiniens ont été tués à Bethléem après qu'une unité israélienne eut ouvert le feu sur leur véhicule, portant à 5.031 le nombre de personnes tuées, en grande majorité des Palestiniens, depuis le déclenchement de l'Intifada en septembre 2000, selon un décompte de l'AFP.

© AFP.
w
24 avril 2006 02:02
"Dans une déclaration, le ministre israélien de l'Habitat Zeev Boïm a cependant exprimé l'espoir que M. Abbas "use de son autorité pour annuler les élections législatives" palestiniennes du 25 janvier, qui ont donné au Hamas la direction du gouvernement."

Cet extrait met en lumiere toute la depeche......
H
24 avril 2006 14:42
Citation
waqqas a écrit:
"Dans une déclaration, le ministre israélien de l'Habitat Zeev Boïm a cependant exprimé l'espoir que M. Abbas "use de son autorité pour annuler les élections législatives" palestiniennes du 25 janvier, qui ont donné au Hamas la direction du gouvernement."

Cet extrait met en lumiere toute la depeche......



Le Président Mahmoud Abbas et son parti le Fatha, fond tout pour reprendre le pouvoir quitte à comploter contre leur propre peuple qui les a désavoué lors des élections en votant pour le Hamas.
M
24 avril 2006 15:23
les médias occidentaux donne plus d'importance a ces faits qu'aux meurtres quotidiens de palestinien, hier pendant qu'il y a eu ces accrochages, la bandes passante annoncé que l'armée israelienne a fait une incursion a naplouse et a tué ce qui prétendent être "un islamistes terroriste dangereux pour la survie d'israel".

mais a quoi bon, des arabes qui se tirent dessus et qui crient allah ouakbar, c'est plus sensationnel, ca fait plus crédible que des bombardements sionistes.
** [color=red]Jang! Ja[/color][color=white]ng! Tâ P[/color][color=green]îruzi![/color] **
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook