Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prochain procès de sept officiers après la publication de documents
a
29 juillet 2007 22:15
Le tribunal militaire de Rabat entamera le 2 août le procès de sept officiers de l'armée marocaine, après la publication par l'hebdomadaire Al Watan al An de "documents confidentiels des services de renseignements", a-t-on appris dimanche selon source judiciaire. la suite ici
L
29 juillet 2007 22:46
ah la makhzen se met en marche avec un slogan " vive la censure " sleeping , bravo dèja quand a une image peu reluisante démocratiquement voila que le makhzen essayent de l'entachée de plus en plus sans s'en rendre compte
O
29 juillet 2007 23:22
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
ah la makhzen se met en marche avec un slogan " vive la censure " sleeping , bravo dèja quand a une image peu reluisante démocratiquement voila que le makhzen essayent de l'entachée de plus en plus sans s'en rendre compte

..................................................

Ce sont des officiers ( supposés preserver le pays) qui ont remis ( surement moyennant argents)des informations militaires à des journalistes.

Tu voudrais que demain tous les secrets defense du pays soient entre les mains d'autrui.

Tous les pays du monde aurait reagit de la meme maniere. Il en va de la securité du pays et des citoyens

C'est la cour martiale directe.

Qu'est ce que tu nous racontes avec le democratie ?
k
30 juillet 2007 02:37
La question que je me pose .. est-ce qu'un journaliste doit publier tout ce qui lui tombe dans la main (y compris des documents relevant du secret d'état) sous pretexte du devoir d'informer ?
c
30 juillet 2007 09:31
Voilà 2 journalistes amateurs qui vont ruiner la vie des familles de ces officiers...s'ils avaient jugé nécessaire d'éclairer l'opinion publique sur ce sujet…Il fallait au moins être habile en n'exposant pas les documents confidentiels... ce qui est top secret doit le rester ainsi point barre ...Sinon, certains journalistes comme ceux-ci sont vraiment des «Dbbaza» et doivent assumer leurs responsabilités
a
30 juillet 2007 14:14
le probleme vient des officiers qui ont "vendu" les documents secrets aux journalistes et non pas des journalistes qui cherchent toujours un scoop.
O
30 juillet 2007 17:41
Citation
adams4 a écrit:
le probleme vient des officiers qui ont "vendu" les documents secrets aux journalistes et non pas des journalistes qui cherchent toujours un scoop.

....................................................................

Un journaliste professionnel est supposé utiliser les informations dont il dispose de manière intelligente pas en le mettant de facon ostentatoire dans une "une".

Aujourd'hui pas un seul militaire ne discuterait avec un journaliste meme si c'est pour parler du beau temps.

C'était le meilleur moyen de se faire hara-kiri.

Amateurisme quand tu nous tiens.
m
1 août 2007 23:17
Maroc-affaire "Al Watan Al An": Le général Mohamed Belbachir auditionné par le parquet du tribunal permanent des FAR

Rabat, 01/08/07 - Le Général Mohamed Belbachir, ex-responsable du 5-ème bureau des Forces Armées Royales (FAR), a été auditionné par le parquet du tribunal permanent des FAR dans le cadre de l'affaire "Al Watan Al An"', l'hebdomadaire casablancais qui a rendu publics, il y a deux semaines, des documents confidentiels subtilisés touchant à la sûreté de l'Etat, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction de la justice militaire.

Huit militaires ont été déférés devant la même juridiction dans le cadre de la même affaire, rappelle-t-on.

De leur côté, le directeur d'"Al Watan Al An", Abderrahim Ariri et Mustapha Hormatallah du même journal, sont poursuivis devant le tribunal de première instance de Casablanca pour recel de documents obtenus à l'aide d'une infraction, et ce conformément à l'article 571 du code pénal.
T
2 août 2007 05:31
Je pense qu il doit y avoir une enquéte trés serieuse a propos de cette affaire,c est méme trés grave,qui nous dit que ces journalistes et ses militaires n appartiennent pas a d autres réseaux ennemis du Maroc.Il faudra que la securité de l état <<le makhzen ou le non makhzen>>et la justice fassent de la lumiére sur cette affaire.C est trés serieux d aprés moi.......
l
2 août 2007 12:48
..la justice aussi doit être sérieuse...
l
2 août 2007 13:25
bonjour à toutes et tous,
je ne peux m'empêcher de penser au capitaine ADIB, militaire honorable et citoyen remarquable qui a dénoncé ce que tout le monde sait sur les détournements opérés par les militaires. Résultats, jugement et prison.
Aujourd'hui, si l'on veut être équitable et indiquer les responsables, pourquoi ne pas limoger en premier lieu les têtes, les grands responsables de ces secrets défense. Si ces soi-disant secrets dont je ne connais pas la teneur ont été divulgués, c'est que les chefs d'état major ont été incompétents pour les preserver et dans ce cas on sait qui il faut punir. Malheureusement au Maroc, ce sont toujours les petits qui trinquent.
1. Celles et ceux qui ont lu ledit article peuvent-ils nous en dire davantage?
2. une petite histoire d'un général de la base de Kenitra qui avait oublié sa raquette de Tennis et qui a fait envoyer un avion de rabat à kenitra pour qu'on la lui ramène. Si vous connaissez le moindre soldat de la base de kenitra, il vous le confirmera. Si vous connaissez un pilote, il vous en donnera l'heure et le type d'appareil utilisé. Cela est utilisé comme une anecdote, moi je dis, ce général n'a pas à dépenser l'argent des marocains pour ce genre d'anerie et qu'on doit le lui faire payer.
cordialement
m
2 août 2007 20:23
Citation
le_marocain a écrit:
bonjour à toutes et tous,
je ne peux m'empêcher de penser au capitaine ADIB, militaire honorable et citoyen remarquable qui a dénoncé ce que tout le monde sait sur les détournements opérés par les militaires. Résultats, jugement et prison.
Aujourd'hui, si l'on veut être équitable et indiquer les responsables, pourquoi ne pas limoger en premier lieu les têtes, les grands responsables de ces secrets défense. Si ces soi-disant secrets dont je ne connais pas la teneur ont été divulgués, c'est que les chefs d'état major ont été incompétents pour les preserver et dans ce cas on sait qui il faut punir. Malheureusement au Maroc, ce sont toujours les petits qui trinquent.
1. Celles et ceux qui ont lu ledit article peuvent-ils nous en dire davantage?
2. une petite histoire d'un général de la base de Kenitra qui avait oublié sa raquette de Tennis et qui a fait envoyer un avion de rabat à kenitra pour qu'on la lui ramène. Si vous connaissez le moindre soldat de la base de kenitra, il vous le confirmera. Si vous connaissez un pilote, il vous en donnera l'heure et le type d'appareil utilisé. Cela est utilisé comme une anecdote, moi je dis, ce général n'a pas à dépenser l'argent des marocains pour ce genre d'anerie et qu'on doit le lui faire payer.
cordialement

je suis de kénitra et je confirmes que tu racontes des anneries !!

et j'ai plein de copains à la 3éme BAFRA, ils ont tous rigolé quand je leur ai raconté ton histoire !!!

croire qu'un avion militaire de type C130 va décoller de rabat-salé et puis atterir à kénitra et sur une distance de 25 km est de la foutaise ...croire çà est l'expression du sous-developpement !!

avec l'autoroute, tu mets max 20 minutes et c'est plus rapide !!!

en plus tous les plans de vol d'avions militaires au dessus de la capitale et donc du Palais Royal sont gérés par l'armée de l'air et signé par hosni benslimane ..

et toi , tu vois un avion militaire décoller comme çà , fabor !!!

il faudra que tu ailles un peu avec nos soldats au sahara et ils vont t'apprendre ce qu'est l'armée ..
M
2 août 2007 21:15
J’espère que la justice soit d'une sévérité sans précédent pour les militaires, pour le journal il n'a fait que son travail, néanmoins il aurait pu s'abstenir, je connais très bien le directeur d'un journal bien connu dans le sud de la France, je peux vous assurer qu'il ne publie pas ce qu'il veut.Pendant des années les journalistes étaient muselés depuis le règne de sa majesté Mohamed 6 la liberté d'expression a pris ses droits malheureusement nous les arabes, on est allergique à la liberté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/07 21:22 par MOUSSA3ID.
l
3 août 2007 12:36
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
bonjour à toutes et tous,
je ne peux m'empêcher de penser au capitaine ADIB, militaire honorable et citoyen remarquable qui a dénoncé ce que tout le monde sait sur les détournements opérés par les militaires. Résultats, jugement et prison.
Aujourd'hui, si l'on veut être équitable et indiquer les responsables, pourquoi ne pas limoger en premier lieu les têtes, les grands responsables de ces secrets défense. Si ces soi-disant secrets dont je ne connais pas la teneur ont été divulgués, c'est que les chefs d'état major ont été incompétents pour les preserver et dans ce cas on sait qui il faut punir. Malheureusement au Maroc, ce sont toujours les petits qui trinquent.
1. Celles et ceux qui ont lu ledit article peuvent-ils nous en dire davantage?
2. une petite histoire d'un général de la base de Kenitra qui avait oublié sa raquette de Tennis et qui a fait envoyer un avion de rabat à kenitra pour qu'on la lui ramène. Si vous connaissez le moindre soldat de la base de kenitra, il vous le confirmera. Si vous connaissez un pilote, il vous en donnera l'heure et le type d'appareil utilisé. Cela est utilisé comme une anecdote, moi je dis, ce général n'a pas à dépenser l'argent des marocains pour ce genre d'anerie et qu'on doit le lui faire payer.
cordialement

je suis de kénitra et je confirmes que tu racontes des anneries !!

et j'ai plein de copains à la 3éme BAFRA, ils ont tous rigolé quand je leur ai raconté ton histoire !!!

croire qu'un avion militaire de type C130 va décoller de rabat-salé et puis atterir à kénitra et sur une distance de 25 km est de la foutaise ...croire çà est l'expression du sous-developpement !!

avec l'autoroute, tu mets max 20 minutes et c'est plus rapide !!!

en plus tous les plans de vol d'avions militaires au dessus de la capitale et donc du Palais Royal sont gérés par l'armée de l'air et signé par hosni benslimane ..

et toi , tu vois un avion militaire décoller comme çà , fabor !!!

il faudra que tu ailles un peu avec nos soldats au sahara et ils vont t'apprendre ce qu'est l'armée ..

Bonjour à toutes et tous,
cher mimosa12, cherchez dans toutes mes interventions, je ne parle pas à la légère. Je prends beaucoup de risques vu que je ne me cache pas derrière un pseudo, que mon nom, mon prenom, adresse et téléphone sont diffusés sur ce site.
je confirme que vous vous plantez royalement. Je vois que vous manquez serieusement d'infos et personne n'a pu infirmer ce que j'ai écrit parce que c'est vrai. Là où votre erreur est flagrante, c'est que vous pensez immédiatement au C130. Alors revoyez les différents appareils et revoyez les possibilités. Vous ferez beaucoup plus vite d'avoir de réels témoignages des gens de la base au lieu de dire une contre vérité.
Pour ce qui est des soldats et du sahara, je ne rentre pas dans le détail mais j'ai défendu vaillamment mon pays.
Cordialement
m
3 août 2007 18:49
vous dites a khouya n'importe quoi !!
encore une fois ..

les seuls avions qu'il y a à la base de salé et à la base de kenitra sont des C130 et les helicoptéres de la gendarmerie..et des Beechcraft pour le gouvernement ..

tous les militaires du maroc et du monde le savent ...

et encore une fois, l'autoroute est plus rapide en 20 minutes car faire décoller un avion demande un plan de vol ou zid ou zid !! soit 24h00 de préparation ...

un avion ne s'envole pas comme çà , tu crois que c'est une karoussa et tu montes dans un avion et tu démarres fabor !!

9anboul que je lis souvent ici me fait rire mais là c'est trop !!

baraka mina al mouzayada ..

et en plus donnes nous le nom de ce général ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook