Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procès Saddam Hussein
21 décembre 2005 09:52
Le procès de saddam Hussein, reprend aujourd'hui.Je suis ça d'assez près afin de connaitre qu'elle sera son devenir, bien que déjà plus au moins tracé.Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un léger pincement au coeur en écoutant la cour et surtout les témoins , ceux qui ont été torturé par cette homme Ô combien impressionnant.Lorsque les témooins parlent il est question d'horreur subit par Saddam et ses hommes.

Aujourd'hui il risque la peine de mort.Mon ressenti est assez partagé et perturbé. Tout d'abord, il est vrai qu'il a fait bcps de mal aux gens de son pays.en tant qu'humain, je pense qu'il déjà assez payé, e, perdant ce qui lui est de plsu cher, sa famille et ses enfants mort dans des conditions atroces et horribe. Il a tout perdu ce qu'il avait de "bien" dans sa vie.
Personnellement, si je devais ou pouvais y apporter une voix ça serai plutot la prison à vie, plutot que la peine de mort. Aucun homme ne meritte qu'on décide de la fin de ses jours, seul Allah en est Décideur.Je "n'excuse" en rien ce qu'il a fait, je suis bien concsiente, mais la peine de mort pour un homme, j'ai encore bcps de mal.

En parlant de Saddam Hussein, je repensse aux personnes suite à l'attentat du fameux hotel de casablanca.Des hommes "attendent" dans les prisons du maroc , qu'on décide de leur sort.

Le monde me fait de plus en plus peur, j eme refuse parfois d'écouter les informations ou de lire les journaux, simplement pour m'éviter de passer des nuist blaches à me demander : pourquoi les hommes deviennent ils de plus en plus mauvais et cruelle? Pourquoi le monde tourne t il dans le mauvais sens? pourquoi est il si INJUSTE, et où est et où se trouve la vrai JUSTICE.

Tant de questions, qui malheureusement font partis de notre quotidien bien que l'on soit bien loin de ces pays et parfois de la réalitéé.





**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
i
21 décembre 2005 11:39
Jugurtha a aussi été emprisonné (et apparemment assassiné) lorsqu'il a été vaincu par l'empire romain

aujourd'hui on assassine autrement, la télé a remplacé le cirque antique

et on assassine après voir bien jugé le pour et le contre



les gens ne savent plus que pérorer: mais c'était qd même un dictateur, habitués à être menés par le bout du nef par les médias et les valeurs ambiantes (qui ne servent que les plus puissants)

Or il y a un temps pour tout:

Saddam qui était hier le dictateur représente aujourd'hui une image de la nation arabe, emprisonnée, maltraitée, accablée de tous les surnoms, et qui faute de mieux pousse le courage à l'absurde et au désolant






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/05 11:39 par impulsion.
imad
b
21 décembre 2005 11:48
Sa ne devrait pas être le seul à être jugé, encore une fois c'est l'hypocrisie des puissant qui a eu raison.

Mais pour la grande majorité des irakiens c'est une bonne chose de condamner un dictateur, qui pendant lomgtemps était leur président.
k
21 décembre 2005 14:40
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le procès de saddam Hussein, reprend
> aujourd'hui.Je suis ça d'assez près afin de
> connaitre qu'elle sera son devenir, bien que déjà
> plus au moins tracé.Je ne sais pas pourquoi, mais
> j'ai un léger pincement au coeur en écoutant la
> cour et surtout les témoins , ceux qui ont été
> torturé par cette homme Ô combien
> impressionnant.Lorsque les témooins parlent il est
> question d'horreur subit par Saddam et ses hommes.
>
>
> Aujourd'hui il risque la peine de mort.Mon
> ressenti est assez partagé et perturbé. Tout
> d'abord, il est vrai qu'il a fait bcps de mal aux
> gens de son pays.en tant qu'humain, je pense qu'il
> déjà assez payé, e, perdant ce qui lui est de plsu
> cher, sa famille et ses enfants mort dans des
> conditions atroces et horribe. Il a tout perdu ce
> qu'il avait de "bien" dans sa vie.
> Personnellement, si je devais ou pouvais y
> apporter une voix ça serai plutot la prison à vie,
> plutot que la peine de mort. Aucun homme ne
> meritte qu'on décide de la fin de ses jours, seul
> Allah en est Décideur.Je "n'excuse" en rien ce
> qu'il a fait, je suis bien concsiente, mais la
> peine de mort pour un homme, j'ai encore bcps de
> mal.
>
> En parlant de Saddam Hussein, je repensse aux
> personnes suite à l'attentat du fameux hotel de
> casablanca.Des hommes "attendent" dans les prisons
> du maroc , qu'on décide de leur sort.
>
> Le monde me fait de plus en plus peur, j eme
> refuse parfois d'écouter les informations ou de
> lire les journaux, simplement pour m'éviter de
> passer des nuist blaches à me demander : pourquoi
> les hommes deviennent ils de plus en plus mauvais
> et cruelle? Pourquoi le monde tourne t il dans le
> mauvais sens? pourquoi est il si INJUSTE, et où
> est et où se trouve la vrai JUSTICE.
>
> Tant de questions, qui malheureusement font partis
> de notre quotidien bien que l'on soit bien loin de
> ces pays et parfois de la réalitéé.
>
>
>
>
>
>
>
> ** je devais le dire **

moi ça me fait plus qu'un pincement au coeur, j'ai mal pour lui et pour l'injustice qu'il subit. il est jugé par les envaillisseurs, surtout qu'il n'est pas le seul dictateur de cette planète. il est plus jugé parce qu'il a tenu tête aux USA non parce qu'il a fait du mal à son peuple
son procès est une vraie mascarade, ses avocats ont subi et subissent à ce jour des menaces pr abandonner sa défense.
llah ykoun me3ah, et qu'il vient en aide et à tous ceux qui subissent l'injustice.
et llah yahdi les USA, plutôt llah ya3tihoum 3elach kay9llebou. ils sont allés trop loin !
I
21 décembre 2005 14:44
Ce procés est grandguignolesque,une fumisterie,une blague,une mascarade,une

galléjade.

saddam passe pour une victime,pas un dictateur.
b
21 décembre 2005 14:45
de là à avoir mal au coeur faudrait peut être pas abuser non plus. saddam n'est tout de même pas un enfant de choeur.

ceci dit, il est évident que ce procès n'est pas une histoire de rétablissement de la justice pour ceux à qui il a fait du mal. les USA et bush règlent ici des comptes personnels...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
3
21 décembre 2005 15:01
"un lion même en cage, rest un lion "
c la fille de sadame ki a dis ça

pour moi c d'autant plus dificil a suivre car sadam, et le portré craché de mon pére, juste que mon pére et plus grand, et plus souriant !!
21 décembre 2005 17:24
3lissa a écrit:
-------------------------------------------------------
> "un lion même en cage, rest un lion "
> c la fille de sadame ki a dis ça
>
> pour moi c d'autant plus dificil a suivre car
> sadam, et le portré craché de mon pére, juste que
> mon pére et plus grand, et plus souriant !!


c'est touchantsmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
21 décembre 2005 19:27
franchement méme si il a fit bocoup lis bitisessad smiley

le voir finir avec la peine de mort, sé pas juste smiling smiley

je préfére k'il finissent ses derniers jours en prison smiling smiley

Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
i
21 décembre 2005 19:59
ce qui me gene de plus c'est en voyant bush et les juifs souriants et fiers de ce qui se passe a saddam ils vont croire qu ils sont les plus intelligents,les plus puissants et les plus justes peuples dans ce monde ..ce qui leur pousse de plus en plus de diriger le monde comme ils veulent .....sad smiley
21 décembre 2005 23:09
tout à fait karim, je suis également du même avis, la prison à vis serai plus "correct. concernant bush et les autres, se qui me fait mal, c'est le fait qu'ils aient ruinés tout un pays et mnt sont "spectateurs" de ce qui s y passe. Saddam malgré sa tenacité, tenais son pays.Aujourd'hui il faudrait des années avant que l'Irak ne redevienne ce qu'il était. Faut garder éspoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/05 10:43 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
b
22 décembre 2005 00:15
La majorité des irakiens veulent la peau de saddam, il sera exécuté c'est inéluctable qu'on le veuille ou non, les puissants de ce monde auront tjrs le dernier mot.

Jamais bush, sharon, poutine et tèllement d'autre encore n'auront à s'exprimer de leurs actes.

Hélas le système monde fonctionne comme sa, avec toutes c'est injustices.
I
22 décembre 2005 00:24
boms a écrit:
-------------------------------------------------------
> La majorité des irakiens veulent la peau de
> saddam,




ca c est toi qui le dit!
22 décembre 2005 10:43
non pas tous!!!

y'en a qui disent au moins quand il était au pouvoir l'irak était "protégé" et ils vivaienet "bien".
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
3
22 décembre 2005 11:28
En fait je crois que se qui nous dérange tous, ou presque tous, c qu'un dirogant arabe, se fasse autant humilié, punir et jugé par des oxidentaux, notemment des américain !
je crois que c ça qui nous révolte, comme les dirigents arabes, laissent ils un de leur paire se faire traiter de la sorte par un ZORRO américain, considérait dans son pays comme un fou en plus !!

on a je crois tendance a s'assimilé a Sadam car musulman et arabe !!

Même si se qu'il a fait n'ai pas vraiment tout beau ni si innocent que ça, je suis quant même pérsuader que pour qu'un pays remonte a la surface, il doit tout seule, décider de se qui ai bien ou mal pour lui, sans étre une marionnette aux mains d'un pays qui se venge d'une attaque térroriste!
et de plus, c un dirigent, je considére que comme tout dirigent, il doit avoir des sirconstance aténuante, et être traiter ( aussi bien avant que aprés le jugement) entant que dirigant d'un pays !


Se qui me fais enrager, c qu'on l'accuse pour des choses qui se sont passé y'a des années, et a se moment là, personne ne la ramené pour l'en empéché, et il a fallut qu'un pays de fou cherche a se mettre quelque chose sous la dent, pour que finallement, tout le monde le montre du doigt !

J'en veux peut étre plus au pays arabe qui sont spéctateur qu'au EU, et je me dis que ça ne s'arrétera surement pas à l'irak !
P
22 décembre 2005 11:46
D'autant plus que l'ex dictateur serbe Slobodan Milosevic a lui aussi été reconnu de crimes contre l'humanité et ne risque absolument pas la peine capitale.
"Vous vous sentez seul des fois?.....Seulement avec les gens" (The Thin Red Line)
c
22 décembre 2005 12:28
Encore une fois de plus je constate que certains parmi nous sont des maso et ils ont la memoire courte car ils ont tendance à raisonner avec leurs seniments au lieu des principes de justice egalitaire pour tous.
je suis contre la maniére dont Sadam et ses subordonnés sont jugés car ce tribunal n'a aucune légitimité puisque l'Irak est sous occuppation et ce ne sont pas les coloniaux qui doivent dicter ce que doivent faire les irakiens pour juger leurs anciens tortionnaires.
Non j'excuse pas les atrocités commises par le régime dictateur de Sadam et il ne faut pas oublier qu'il y avait des morts et des familles dechirées ...etc
J'ai bien suivi quelques séances de ce tribunal ( merci al jazeera de passage) et je constate que ce tribunal est une fabrication coloniale et une humiliation pour la justice irakienne car c'est loin d'être un tribunal d'un pays libre et souvrain par ses décisions de jugements et autres.
les avocats de la partie civile ont niés leur appartenance au parti baâte et cette info revelée par Brazani ATTAKRITTI, ancien patron des RG irakiens, ces avocats cameleons qui servent leurs maitres et qui nient toute inculpation dans l'ancien regime.
la deuxiéme chose: les témoignanges sont oraux et derréire un rideau et celà est contre même la conception d'un tribunal.
les avocats de la defense qui risquent leurs vies s'ils osent discuter la legitimité politique et juridique de ce tribunal car les GI's sont à la porte.
j'en conclue que ce triubunal est une masscarade et Sadam doit être jugé avec ses complices pour les actes qu'ils ont pu commettre même si le jugement prononce une peine de mort, je suis pour cette peine mais dans un cadre juridique souvrain et digne de l'Irak.
il ne faut pas voir pitié des dictateurs ni des tortionnaires.
une execution transmise sera idealement exemplaire.


kaoukaou a écrit:
-------------------------------------------------------
> ba_ssma a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le procès de saddam Hussein, reprend
> > aujourd'hui.Je suis ça d'assez près afin de
> > connaitre qu'elle sera son devenir, bien que
> déjà
> > plus au moins tracé.Je ne sais pas pourquoi,
> mais
> > j'ai un léger pincement au coeur en écoutant
> la
> > cour et surtout les témoins , ceux qui ont
> été
> > torturé par cette homme Ô combien
> > impressionnant.Lorsque les témooins parlent
> il est
> > question d'horreur subit par Saddam et ses
> hommes.
> >
> >
> > Aujourd'hui il risque la peine de mort.Mon
> > ressenti est assez partagé et perturbé. Tout
> > d'abord, il est vrai qu'il a fait bcps de mal
> aux
> > gens de son pays.en tant qu'humain, je pense
> qu'il
> > déjà assez payé, e, perdant ce qui lui est de
> plsu
> > cher, sa famille et ses enfants mort dans
> des
> > conditions atroces et horribe. Il a tout
> perdu ce
> > qu'il avait de "bien" dans sa vie.
> > Personnellement, si je devais ou pouvais y
> > apporter une voix ça serai plutot la prison à
> vie,
> > plutot que la peine de mort. Aucun homme ne
> > meritte qu'on décide de la fin de ses jours,
> seul
> > Allah en est Décideur.Je "n'excuse" en rien
> ce
> > qu'il a fait, je suis bien concsiente, mais
> la
> > peine de mort pour un homme, j'ai encore bcps
> de
> > mal.
> >
> > En parlant de Saddam Hussein, je repensse
> aux
> > personnes suite à l'attentat du fameux hotel
> de
> > casablanca.Des hommes "attendent" dans les
> prisons
> > du maroc , qu'on décide de leur sort.
> >
> > Le monde me fait de plus en plus peur, j eme
> > refuse parfois d'écouter les informations ou
> de
> > lire les journaux, simplement pour m'éviter
> de
> > passer des nuist blaches à me demander :
> pourquoi
> > les hommes deviennent ils de plus en plus
> mauvais
> > et cruelle? Pourquoi le monde tourne t il
> dans le
> > mauvais sens? pourquoi est il si INJUSTE, et
> où
> > est et où se trouve la vrai JUSTICE.
> >
> > Tant de questions, qui malheureusement font
> partis
> > de notre quotidien bien que l'on soit bien
> loin de
> > ces pays et parfois de la réalitéé.
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> > ** je devais le dire **
>
> moi ça me fait plus qu'un pincement au coeur, j'ai
> mal pour lui et pour l'injustice qu'il subit. il
> est jugé par les envaillisseurs, surtout qu'il
> n'est pas le seul dictateur de cette planète. il
> est plus jugé parce qu'il a tenu tête aux USA non
> parce qu'il a fait du mal à son peuple
> son procès est une vraie mascarade, ses avocats
> ont subi et subissent à ce jour des menaces pr
> abandonner sa défense.
> llah ykoun me3ah, et qu'il vient en aide et à tous
> ceux qui subissent l'injustice.
> et llah yahdi les USA, plutôt llah ya3tihoum
> 3elach kay9llebou. ils sont allés trop loin !
>


I
22 décembre 2005 12:50
salam cisco,

A tes yeux qui est le plus sanguinaire:sharon,bush,sadam,milosevic?


par le procés de saddam on humilie encore une fois le monde arabo-musulman.

le rais térré dans un trou comme un rat apeuré,une caisse de dollars prés de

lui,preuve de son brigandage,le rais sale et repugnant ausculté comme un animal

sauvage sous les yeux du monde entier,le rais en "slibar"dans un tabloid anglais.

est ce le procés d un chef d état ancien allié des usa ou d un simple "mouloud"?


ceux qui y voit une quelconque justice pour le peuple irakien se leurrent

complétement,ce n est qu une maneuvre politique démoniaque qui ne se soucie

guére de ce pauvre peuple.

Eh!toi!bachar el assad!regarde et tremble!!!

eh!toi!le saoudien marche droit ou le monde entier contemplera tes petites

culottes!

Eh!toi M6!prends en de la graine!

pour vous les arabo-musulmans!pour vous est ce spectacle,ce show,ce jeu du

cirque ou la béte mourra de toute façon sous le glaive du "roumi"!
P
22 décembre 2005 14:08
Mêmes les nazis ont été jugés avec dignité à Nuremberg. Je rejoins Iron-man, cette mascarade n'est qu'une mise en garde au monde arabo-Musulman, et croire que la mort de Saddam fera jaillir la démocratie et rétablir la justice, relève de la niaiserie. S'il meurt, il sera considéré comme un martyr par un grand nombre de personnes.
"Vous vous sentez seul des fois?.....Seulement avec les gens" (The Thin Red Line)
c
22 décembre 2005 14:49
j'ai bien dis que je suis contre les occuppants sanguinaires qu'ont de sange de peuple irakien sur les mains.
sinon Sadam doit payer pour ses conneries qu'il a pu commettre MAIS par des irakiens.
or ce tribunal ou si tu veux cet Etat bananier batit sous occuppation n'est pas légitime.
la resistance doit suivre jusqu'au dernier homme et aprés il faut s'occupper des tortionnaires du passé.
mettre le procés de Sadam sur table en ce moment vise à diviser le peuple irakien et c'est chose faite, donc tout le monde est perdant.
les seuls qu'ont compris le jeu politique des américains sont les résistants à l'occuppation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook