Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procès du père qui a oublié son fils dans la voiture: "C'est un dossier...
B
9 décembre 2008 17:59
Salam aalikoum



A VOTRE AVIS, DEVONS NOUS LE JUGER??



"L'émoi suscité par cette affaire au niveau local et national va sans doute peser sur l'audience cet après-midi" dit au Post le procureur de la république de Vienne Franck Rastoul.



A partir de 13h30, le tribunal de Vienne jugera Eric Allarousse, 38 ans, pharmacien à Pont-de-Chéruy, en Isère, père du petit Yannis, 2 ans et demi, oublié dans la voiture familiale le 15 juillet dernier.

Eric Allarousse devait déposer son fils chez un proche en début d'après-midi avant de repartir travailler. "Perturbé", selon ses propres mots, par un accident de voiture dont il a été témoin juste avant, il a oublié son fils. Il en est mort.

Sur Le Post, le procureur de la république de Vienne Franck Rastoul répond:

Vous attendez-vous à une audience "spéciale"?

"Dans un sens, oui. Elle l'est par la nature même des faits. C'est un dossier difficile, une affaire chargée d'émotion. Il va être compliqué d'appliquer la loi pénale tout en prenant en compte la dimension humaine."

En quoi est-ce un dossier si difficile?

"C'est vraiment l'émotion inextricable de cette affaire qui domine. La décision sera lourde de sens pour le père et la famille. Mais on ne peut pas réparer l'irréparable."

Le père dit avoir déjà été condamné par la responsabilité de la mort de son fils...

"Sans doute. Mais il est impossible de claquer ce dossier d'un trait de plume. N'oublions pas que, même si on n'ignore pas la douleur de la famille, la faute de ce père est impardonnable. Je pense aussi que cette audience peut avoir du bon pour lui, les siens et la société."

Dans quelle mesure cette audience peut-elle être positive pour le père?

"Une fois les faits relatés, cet après-midi, l'audience va également permettre de rappeler combien cet homme est aussi un bon père, et c'est important, je pense, qu'il l'entende."

Et pour la société?

"Dans cette affaire, la sensibilisation de l'opinion compte beaucoup. Si le débat peut jouer sur la prise de conscience individuelle, alors il n'est pas inutile. Comme ce cas d'oubli d'enfant dans une voiture n'a malheureusement pas été isolé, on peut aussi imaginer que de nouveaux systèmes pourraient être développés."

Comme?

"On a bien un dispositif sonore qui se met en route quand on oublie d'éteindre les feux, pourquoi ne pas en imaginer qui se déclencherait si la portière se refermait sur un enfant attaché dans son siège? Dans ce cas précis, le père avait son fils derrière le siège conducteur, peut-être l'aurait mieux vu s'il avait été placé derrière le siège passager? On peut y réfléchir."

La mère vous avait demandé que son mari ne soit pas poursuivi?

"C'est vrai. J'ai reçu plusieurs fois la mère et les grand-parents maternels. Ils m'avaient dit qu'ils souhaitaient qu'il n'y ait pas de poursuite. Je leur ai expliqué pourquoi je pensais le contraire, et je pense qu'ils l'ont entendu."

Que risque le père?

"Si on s'en tient à la qualification des faits, pour un homicide involontaire, c'est 3 ans. Maintenant, nous verrons ce que décident les magistrats. La peine sera sans doute difficile, elle aussi, à trouver."

Il sera emprisonné?

"Je n'ai pas dit ça. Il n'est pas du tout certain qu'une demande d'incarcération du père soit demandée."

Quand saura-t-on?

"L'audience devrait pouvoir trouver son aboutissement dans l'après-midi. Reste à savoir si les magistrats vont rendre leur décision immédiatement, ou, comme on peut le penser, s'ils vont demander un temps de réflexion et mettre la décision en délibéré."



Lepost sur yahoo.fr
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
9 décembre 2008 18:00
Il avait oublié son fils dans la voiture: 8 mois de sursis requis

LePost


Ce pharmacien de 38 ans avait oublié son fils Yannis, 2 ans et demi, dans sa voiture, le 15 juillet dernier, et était parti travailler. Son enfant, retrouvé inconscient, n'avait pu être réanimé.

"L'inattention et l'imprudence sont des fautes caractérisées", a dit le procureur, ajoutant, à l'attention du tribunal: "Il faut que vous disiez que ce comportement est répréhensible".

Eric Allarousse répond d'homicide involontaire devant le tribunal correctionnel.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
9 décembre 2008 19:45
Citation
a écrit:
Q: Dans quelle mesure cette audience peut-elle être positive pour le père?

R : "Une fois les faits relatés, cet après-midi, l'audience va également permettre de rappeler combien cet homme est aussi un bon père, et c'est important, je pense, qu'il l'entende."

Q:Et pour la société?

R : "Dans cette affaire, la sensibilisation de l'opinion compte beaucoup. Si le débat peut jouer sur la prise de conscience individuelle, alors il n'est pas inutile.

je retiens ceci de cette affaire et je pense aussi que la punition légale peut etre une sorte d'atténuation de la peine morale qui doit etre lourde a porter
m
9 décembre 2008 22:13
salam


quelle horreur pour ce monsieur, que dire? que penser? cest effectivement un dossier difficile!!


allah ister
t
10 décembre 2008 09:20
Mais comment peut-on oublier un enfant pendant des heures dans la voituremoody smiley?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook