Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procès Moubarak et cie : peine capital
E
5 janvier 2012 16:48
La loi prévoit la peine de mort pour le meurtre prémédité", a déclaré l'un des procureurs, Moustafa Khater, en réclamant la "peine maximale" lors des réquisitions du parquet devant le tribunal du Caire où est jugé l'ancien chef d'Etat.

La peine de mort a également été requise contre l'ancien ministre de l'intérieur Habib el-Adli et six ex-responsables des services de sécurité, jugés en même temps.

Le procureur a également demandé la "peine maximale" pour les deux fils de M. Moubarak, Alaa et Gamal, jugés comme leur père pour corruption, une inculpation passible de 15 ans de prison.

Le raïs déchu est jugé depuis le 3 août, après la répression du soulèvement contre son régime début 2011, qui a fait officiellement quelque 850 morts.

M. Moubarak, âgé de 83 ans et qui comparaît allongé sur une civière, plaide non coupable. Habib el-Adli, et six de ses proches collaborateurs de l'époque sont jugés pour ces mêmes accusations.

Aucun des accusés n'a manifesté de réaction particulière en entendant ces réquisitions.

Le procès a été ajourné aux 9 et 10 janvier.

Un autre procureur, Moustafa Souleimane, a réfuté à l'audience l'idée que M. Moubarak ait pu ignorer les tirs contre la foule lors la révolte contre son régime.

"Le président de la République est responsable de la protection du peuple, la question n'est pas seulement de savoir s'il a donné ou non des instructions de tuer les manifestants, mais au-delà de ça de savoir pourquoi il n'est pas intervenu pour arrêter la violence contre ces manifestants", a-t-il déclaré.
Le parquet a requis jeudi la peine capitale contre l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, accusé d'être responsable du meurtre de manifestants lors de la révolte contre son régime début 2011.


Le procureur a également souligné que le ministre de l'Intérieur de l'époque, Habib el-Adli, "ne pouvait pas donner des ordres de tirer sur les manifestants sans avoir obtenu des instructions de Moubarak".

Le procureur Souleimane avait estimé mercredi disposer de preuves solides de l'implication de Hosni Moubarak dans le meurtre de manifestants, mais avait aussi dénoncé le manque de coopération "délibéré" des nouvelles autorités avec l'accusation.

Mardi, il avait décrit M. Moubarak, qui a régné sur l'Egypte pendant trois décennies, comme "un dirigeant tyrannique" qui a "répandu la corruption" et "ruiné le pays sans rendre de comptes".

M. Moubarak est en détention préventive dans un hôpital militaire de la banlieue du Caire.

Il est le premier dirigeant victime du "Printemps arabe" à comparaître en personne devant la justice.
5 janvier 2012 17:02
Bachar et ses sbires vont redoubler de férocité envers l’opposition pour ne pas connaitre ce genre de déchéance ; rien ne sera lâché.
a
6 janvier 2012 07:18
Pour quoi ne pas inviter bouteflika ,benali ,bachar au cortége de mubarak !!!

Aprés tout le monde est content ,ensuite on aura droit à d'autres dictateurs!!!Ill
o
6 janvier 2012 10:20
J'ai demande a une collegue egyptienne une islamiste, si elle est pour la pendaison de Moubarak
elle m'a repondu qu'elle etait neutre. pour elle la prison est largement suffisant.

Aussi elle venait de visiter le maroc dans une conference de femmes
a Marrakech. Elle a bien apprecie Marrakech. Elle a surtout ete "surprise" par la jeune femme maire
et les femmes sur les motos. grinning smiley

En tout cas mon collegue a son doctorat en informatique et est marie a un egyptien aussi avec son
doctorat et qui travaille pour Google. Les deux sont tres jeunes. thumbs up

Pour moi avec Qaddafi j'ai fait le plein. Meme le cas Bachar ne m'excite pas trop.
Mais avec Qaddafi je ne pouvais plus dormir. J'etais comme un loup qui guette
sa proie. J'avais tellement peur qu'il se sauve.
Mais finalement un bon matin je me reveille je verifie mon email et puis
je consulte hespress.

Et je vois Qaddafi est mort.
Mon coeur commence a battre. Mais je me calme. Je vais sur le site
de Fox news. Oui Qaddafi est mort. La photo est la.

Je prepare mon cafe. Je sort pour marcher un peu et fumer ma premiere cigarrette.

Je reviens a la maison. Je verifie encore une fois. Les videos commencent
a venir. Et puis je tourne vers ma femme.

"Qaddafi est mort. Il a ete tue comme un chien."

Ma femme me dit maintenant tu auras plus de temps pour les enfants j'espere.

Je lui dit oui. maintenant je peux me reposer.
Bravo Sarkozy. Job Well Done.
E
6 janvier 2012 10:22
Salam,

Et pourquoi ne pas permettre aux peuples d'entendre ce que ces anciens "dirigeants' ont a dire ; Par exemple comment ils ont accédé puis squatté tant de temps à leur fonction ?, qui les a aidé, qui les a armé pour tiré sur la population........

Parce que la vérité mènerait la plupart des dirigeants du monde en prison au mieux, à la pendaison pour les marionnettes et à l'injection pour les plus vicieux.
6 janvier 2012 13:38
J'espère qu'il prendra la perpétuité dans ses propres prisons indécentes (et le mot est faible) où ils entassaient ses opposants...
E
6 janvier 2012 16:31
Citation
boutrioult1 a écrit:
J'espère qu'il prendra la perpétuité dans ses propres prisons indécentes (et le mot est faible) où ils entassaient ses opposants...

mais ..boutrioult, la peine capital c'est la mort ! on garde pas les cadavres ds les prisons Heu
6 janvier 2012 17:00
Citation
Emma peel a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
J'espère qu'il prendra la perpétuité dans ses propres prisons indécentes (et le mot est faible) où ils entassaient ses opposants...

mais ..boutrioult, la peine capital c'est la mort ! on garde pas les cadavres ds les prisons Heu

Je sais bien, j'ai bien commencé ma phrase par : "j'espère que" ^^
C'est l'avocat général qui réclame la peine de mort, Moubarak n'a pas encore été jugé...
J'espère que le juge (ou juges) ne suivront pas le réquisitoire de l'avocat général et envoyer ce dictateur jusqu'à la fin de ses jours dans ses propres prisons...
6 janvier 2012 19:06
il faut un exemple pour les dictateurs restants , et pour les hommes de

pouvoir a venir dans les pays liberés

moubarak est pathetique , aucun honneur sur sa civiere , il s'accroche a la vie

a plus de 80 balais , alors qu'il a fait assassiner des jeunes dans la fleur de l'age

qu'il croupisse dans ses geoles jusqu'a ce que mort s'en suive



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/12 19:13 par mohammed06.
o
7 janvier 2012 03:25
"l faut un exemple pour les dictateurs restants "

Aucun doute la dessus. Mais j'ai fait mon plein avec Qaddafi.
Avec Qaddafi c'etait devenue pour moi une affaire personelle.
Maintenant je me repose. Je laisse les mangeurs du foul moudamass
faire ce qu'ils veulent avec Moubarak.

En tout cas je vais eviter les videos. J'en peux plus. Meme Saif Qaddafi je
m'en moque.

Je refuse de voir les videos. Mais s'il y a une nouvelle video de Qaddafi ah la
j'aimerai bien la deguster.
tongue sticking out smiley
E
7 janvier 2012 14:21
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Emma peel a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
J'espère qu'il prendra la perpétuité dans ses propres prisons indécentes (et le mot est faible) où ils entassaient ses opposants...

mais ..boutrioult, la peine capital c'est la mort ! on garde pas les cadavres ds les prisons Heu

Je sais bien, j'ai bien commencé ma phrase par : "j'espère que" ^^
C'est l'avocat général qui réclame la peine de mort, Moubarak n'a pas encore été jugé...
J'espère que le juge (ou juges) ne suivront pas le réquisitoire de l'avocat général et envoyer ce dictateur jusqu'à la fin de ses jours dans ses propres prisons...

ah d'accord ...
oui c'est bien perpette surtout si il continu à se maquiller les yeux...comme à la bonne époque, je pense que les copains de cellules apprécieront .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook