Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procès aux Etats-Unis de Moussaoui en lien avec le 11 septembre
s
6 février 2006 12:17
[fr.news.yahoo.com]

Procès aux Etats-Unis de Moussaoui en lien avec le 11 septembre

ALEXANDRIA (AFP) - Le premier procès aux Etats-Unis en lien direct avec les attentats du 11-Septembre s'ouvre lundi près de Washington, avec le début de la sélection des jurés chargés de décider du sort du Français Zacarias Moussaoui, seul prévenu, qui risque la peine de mort.

Compte-tenu de l'enjeu, la juge en charge de l'affaire, Leonie Brinkema, saluée par la défense pour son indépendance, a prévu un mois pour la sélection du jury (12 personnes et six suppléants).

A partir de 10h00 du matin (15h00 GMT), 500 personnes tirées au sort sur des listes électorales sont convoquées au tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie, est) pour remplir un questionnaire d'une quarantaine de pages sur leur état civil, leurs croyances et leur connaissance de l'affaire.

Par mesures de sécurité, le quartier sera bouclé et il a été formellement interdit à la presse de photographier les jurés, qui devront rester anonymes et ne pourront même pas être croqués de manière précise par les dessinateurs assistant aux audiences. Leurs réponses seront analysées à la loupe par la défense et l'accusation, avant une deuxième phase consacrée à partir du 15 février à l'interrogatoire et à la récusation des jurés qui manqueraient de neutralité.

Le 6 mars, après une dernière matinée de récusations, les débats pourront commencer pour un à trois mois selon le tribunal. Plus de 3.000 victimes, deux tours de 110 étages, points de repère de Manhattan, parties en fumée, six jours de fermeture de Wall Street: Moussaoui, 37 ans, a admis sa complicité avec tout cela le 22 avril 2005. Mais cet homme brun, râblé, aux propos souvent incohérents, "esclave d'Allah" autoproclamé, "20e pirate de l'air", a pourtant nié plus tard toute participation aux attentats.

Mais à la suite de sa reconnaissance de culpabilité, les débats ne porteront que sur sa peine, la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle ou la sentence capitale.

Menés de part et d'autre par des juristes chevronnés, les débats, agrémentés d'experts et de témoins, s'annonçent malgré tout passionnés. Le gouvernement souhaite notamment prouver que lors de son arrestation pour un visa périmé le 16 août 2001 dans le Minnesota (nord), trois semaines avant les attentats, Moussaoui savait et "a menti" pour rendre possibles les attaques.

La défense va riposter avec une arme politique, en tentant de prouver que le gouvernement en savait bien plus que Moussaoui et pourrait aussi tenter d'établir que ce dernier est atteint de schizophrénie.
D
6 février 2006 15:00
Salam !

Je ne partage pas les idéaux de Moussaoui mais j'estime qu'il ne mérite pas la peine de mort et ni la perpète !

Le procès n'est pas équitable ! J'ai comme l'impression qu'il sert de bouc émissaire !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
6 février 2006 15:05
Tu as raison Djenine. Il sert vraiment de bouc émissaire.

Moi aussi j'estime qu'il ne mérite pas la peine de mort. IL n'a tué personne !

rachid
s
6 février 2006 15:10
Salam,

Personnellement, j'en sais rien.
Est ce qu'on sait dans quelles conditions il a avoué?

Maintenant pour la peine de mort, s'il s'avère qu'une personne est complice du meurtre de 3000 personnes environ, ça ne me semble pas démérité. Mais je ne prononce pas sur Moussaoui, on nous cache tellement de choses avec Guantanamo et tout le tralala qu'il vaut mieux être sans opinion.

NSPP : Ne Se Prononce Pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook