Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Proces de ben ali
p
20 juin 2011 21:09
ce lundi 20 Juin a demarré le procés de ben Ali en Tunisie .
Certains en Tunisie considerent que ce proces est une piece de theatre pour calmer le peuple. Qu'est ce que le peuple tunisien va en tirer vraiment ? et pourquoi on a pas donné l'autorisation a son avocat libanais (visa et autorisation du bareau de tunis) d'etre present .

Est ce qu'on va recuperer de l'argent ?
Est ce que c'est un traitemnt therapeutique pour le peuple tunisien ?
Sera t il un proces equitable ?
Quel verdict attendent les tunisiens ?

Parlons en en toute objectivité et sans prendre parti.

merci
1
20 juin 2011 21:29
La tunisie appartient aux occidentaux, et ils mettront en place un ami qui remplacera ben ali, mais qui ne changera rien sinon son avion se crashera comme en afrique noire.

Pour susciter des vocations, il ne faut pas punir trop fortement ben ali, sinon les pantins refuseront le poste.

Rien ne changera sans une réelle révolte populaire violente.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
21 juin 2011 09:01
35 ans n'est pas assez chèr pour ce monstre
c
21 juin 2011 11:35
la justice voudrait que ben ali soit extradé et jugé en tunisie, que le peuple tunisien puisse le voir en chair et en os, accablé par les accusations des victimes.
mais l'administration tunisienne et meme le pouvoir politique se rebatit avec des individus ayant servi ben ali. alors il faut rapidement et symboliquement solder le passif ben ali en dix minutes et surtout ne pas déméler le canevas de la dictature pour pas géner certaines personnes. surtout qu'il y a pas mal de fric en jeu. toutes les personnes s'etant enrichies sous ben ali n'ont pas envie de rendre des comptes. et comme ils vont se racheter une viginité en soutenant les nouveaux hommes forts y compris en s'alliant avec les islamistes qu'ils chassaient il y a encore quelques mois, il est fort à craindre que tout soit rapidement enterré. le probléme se pose toujours dans ce genre de situation. jusqu'ou est on pret à aller dans la purge? dans les ex republiques soviétiques, toutes les élites etaient "au parti". apres la chute du regime, si on se débarasse de tout ces cerveaux, des fonctionnaire formés, on les remplace par qui?
en france, aprés la guerre, la question s'est posée. la resistance, majoritairement communiste, voulait une grande purge, du simple milicien au grand patron d'industrie en passant par le simple fonctionnaire travaillant pour vichy. de gaulle a voulut eviter le bain de sang généralisé et a imposé une épuration judiciaire à la resistance qui souhaitait une justice populaire expéditive.
de gaulel a permis à de nombreux fonctionnaires de s'en tirer et de participer à la reconstruction. au total, on a évité la boucherie avec "seulement" 10 000 exécutions sommaires et prés de 100 000 condamnations diverses (travaux forcés, prison, indignité nationale....).
une chose est certaine, si on avait écouté les anciens soucieux d'épuration générale, la france aurait plongé dans le chaos.
c'est un choix. visiblement, le souhait des tunisiens, c'est que "tout remarche", que l'activité economique remonte.
dans ces conditions, le travail historique, la "débenalisation", attendront.
p
21 juin 2011 14:20
d'accord avec toi coldman ( pour une fois).

Ca été expeditif pour 93 chef d'accusations ...

Effectivement , faut pas trop remuer la mer......

je crois qu'il n'ya pas eu de revolution en Tunisie , mais juste un changement de regime.
c
21 juin 2011 21:14
ha tu vois smiling smiley
x
21 juin 2011 22:48
ils me font rire ces tunisiens ils sont tellement enragé de n'avoir fait aucun progrès depuis le départ de ben ali qu'ils commence à faire du n'importe quoi: 35 ans alors que lui et sa femme ont tout pris et non rien laisser aux pauvres tunisiens. il se pourrait même qu'ils soient au Bahamas entrain de se bronzer, qu'est ce que ben ali doit se marrer.
o
21 juin 2011 23:04
Ben Ali est parti c'est vrai. Mais il leur a laisse la Harissa et quelques kilos de coke dans son palais.
La harissa je comprends. Mais la coke. je comprend pas. Y a quelques choses de louche. J'ai fait
pas mal de boites a Tunis de Hammamet jusqu'a Carthage en passant par Tunis. Et je n'ai rien vu.
Normalement je suis un fin connaisseur dans ce domaine et j'ai rien vu. Cette information me
reste a travers la gorge. Comment ouldabbas avec sa grande experience dans le domaine n'a
pas trouver quelque lignes en Tunisie? Impossible.

Y a quelque chose de louche. Peut etre un stash prive de ZABA pour lui est ses invites.
Peut etre. Il est egoiste ce Zaba. Je dois retourner pour voir de ce qu'il sagit. Peut
etre avec ce printemps arabe ce sera plus facile de procurer un eight ball (3.5 grammes)
3.5 grammes pour ceux qui ne seconnaissent pas est une nuit infernale ou trois nuit moderes
ou une semaine paisible. thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook