Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
procedure marocaine apres CCM
b
11 décembre 2010 09:08
BOnjour!
Je me suis marié en septembre apres avoir eu le ccm et je voudrai juste vous parler de l'etape avec l'administration marocaine.
Je suis arrivé au maroc en septembre pour 20 jour , je me rend au tribunal et la je decouvre qu'il sont en greve pour une semaine...
Dans le bureau ou je devai deposé mon dossier on m'a dit c impossible c la greve.
alors je suis resté devant le bureau pendant 1 heure un peu desesperé.
Puis j'ai commencé a faire des pieds et des main pour qu'il prenne mon dossier.
vers 11h j'ai tenté le tout pour le tout, je suis entré dans le bureau du president du tribunal, et j'ai il m'a recu un peu sechement mais il m'a ecouter. Je lui ai expliquer que je vien de l'ile de la reunion , que c loin , c chere le voyage et peux pas revenir avant longtemp blablabla....En claire je me suis fait tout petit et g joué "les miserable"
Il m'a dit repasse l'apres midi il verra.
L'apres midi il m'a dit , "t'inquieté pas mosieur je vais faire l'impossible.." C'etai gentil de sa part.
Donc il fait le nessessaire pour que le dossier soit pris. Ensuite ça été trés long , de bureau en bureau a ttendre a chaque etape.G suivi le parcour du dossier pas a pas et je ne compte plus les dirhams que j'ai donner dans chaque bureau pour que les choses avancent.
Avec mon beau frere on a meme été chez un fonctionnaire qui etai en greve, pour le convaincre de venir au tribunal pour faire sa parti du dossier(l'etape ou on donne une envellope ). Avec 200 dirham il a accepté de venir en faisant attention de ne pas etre vu par ses collegue en greve...
En poussant comme ça a chaque etape ça a durer 1semaine , tout les jours de 9h00 a 16h00.
La semaine suivante meme histoire car il manquai juste le dernier cachet pour l'autorisation.
Il fallait un greffier et un juge. Alors je me rend au tribunal le matin a 09h00 et je repart voir le president , avec qui depuis j'avait echanger quelque discussion sur la reunion, le maroc etc...
Il est allé personnelement voir un juge pour qu'il s'occupe de nous.
Celui ci nous dit il y a pas de grefier(En greve) pour la redaction. Le president decide alors de faire venir le seul greffier non geviste de la region qui est dans une ville a 40 km , mais il faut attendre que les audiences de ce tribunal soit fini.
Le greffier arrive a 15heure. Il redige son papier et on va vite chez le juge qui nous attendait depuis 1 bonne heure car il devai s'en aller. ON a eu le tempon , la signature .
Le lemain c au tour de l'aadoul pour redigé l'acte. Pas de soucis. On doit juste repasser 3 jour apres pour l'inscription au registre du tribunal.
On va chez l'adoul donc 3 jour apres et il nous dit il y a pas de juge le tribunal et en greve. il faut repasser la semaine prochaine...
Avec ma femme on se rend donc au tribunal on repard voir le president et il nous d'aller voir le juge qui est dans tel bureau, ce juge nous dit c ok appel l'adoul, ce qu'on fait immediatemet.
On repart donc en ville le chercher , on l'amene au tribunal, il fait ce qu'il a a faire et nous dit il faut qu'un autre adoul signe aussi. Retour en ville chercher le deuxieme adooul on l'amene au tribunal , il fait ce qu'il a faire et on le ramene en ville.
Pui retour au tribunal l'adoul est parti avec les deux exemplaire de l'acte dans un autre bureau il en ressort apres 20 minute et nous donne les acte et nous demande de le ramener en ville, ce qu'on fait et on revient au tribunal pour le dernier cachet du tribunal , cette fois ci c le president qui doit signé. Sa secretaire nous fais entrer cette fois et on discute un peu avec lui, il nous explique gentillement qu'il es desolé pour tout ça mais c la greve etc...
On le remercie de nous avoir aider et c fini.

Pour ceux et celle qui seront confronté a ce genre de situation je quelque conseil a donné:

-Rester calme
-Etre patient
-Ne jamais considéré un "non" comme une reponse definitive
-Ne pas hesité a aller voir tout les gens(fonctionnaire , juge...) qui peuvent vous aider.
-savoir encourager les petit fonctionnaire avec tact (ce n'est pas une epicerie , on ne donne pas de l'argent comme ça, il faut le faire sans en parler apres avoir avoir discuter du dossier. Ce qu'on donne ce n'est pas pour qu'il fasse le travail mais c'est pour le remercié d'avoir accepter de le faire)
-Pour ceux qui le peuvent, louer une voiture, car il il faut aussi aller chez le traducteur a certain moment et selon l'endroit ou vous ete ça peux etre long.

Voila j'espere que mon experience va aider quelques un , et surtout ne jamais se decouragé
t
11 décembre 2010 20:14
on dirais qu'on a vécu la même chose! c'est incroyable a quel point l'administration marocaine se complique la vie!! pour deux ou trois tampons il faut passer par 40 bureaux..et tu ajoutes à ça les grèves, on a vraiment galérer!
entre les dirhams qu'on a du distribuer, les gens qu'on a du supplier et les autres avec qui on a du rester calme pour pas les frapper! en tout cas je me suis étonné moi-même par mon calme et ma détermination, moi qui d'habitude perds mon calme direct!

pour résumé il faut être diplomate, ce qui veut dire ne jamais dire ce que vous pensé vraiment mais faire en sorte d'être gentil avec tout le monde! plus tu feras le nerveux moins ils t'aideront!!

bon courage à tous! juste de la patience!
rdv ccm : 02/09** ccm édité : 08/10** acte de mariage : 02/11** demande de transcription : 23/11** transcription faite : 03/12** livret de famille en main : 13/12** demande de visa : bientôt
a
12 décembre 2010 00:05
bonsoir merci pour la procedure sinon je voulais savoir faut avoir combien de dossiers pour cela???
t
12 décembre 2010 01:09
Tout dépends de ta situation :
si un des deux conjoint à la double nationalité il n'en faut qu'un avec :

- Extrait de naissance
- Certificat médical
- photocopie de la carte national marocaine
- certificat de célibat.

sinon il en faut 3 (un pour le juge des affaires familialea, un pour l'enquête de police et un pour l'a3doul)
ce sont les trois mêmes dossier composé de la façon suivante je crois :

- CCM
- JUSTIFICATIF DE NATIONALITE
- ACTE DE NAISSANCE INTEGRAL
- CERTIFICAT MEDICAL
- CASIER JUDICIAIRE FRANCAIS
- CASIER JUDICIAIRE MAROCAIN
- PHOTOCOPIE DU PASSEPORT
- PHOTOCOPIE DE JUGEMENT DE DIVORCE ANTERIEUR SI NECESSAIRE
- CERTIFICAT DE RESIDENCE

pour la partie avec les 3 dossier ce sont des infos que j'ai trouvé sur le NET, donc corrigez moi s'il y a des erreurs ou des oublis.
rdv ccm : 02/09** ccm édité : 08/10** acte de mariage : 02/11** demande de transcription : 23/11** transcription faite : 03/12** livret de famille en main : 13/12** demande de visa : bientôt
a
12 décembre 2010 12:38
je voie que le sousi du ccm est bien passer maintenent c 'est au tour de combien de dossier,personelement il ma falut 4,1pour le tribunal de famille 2 pour l enquette de police 3 pour lmo9ata3a,et 4 c est pour l acte adoulaire.
a
12 décembre 2010 12:41
donc il faut 4
oui foya je m'inquiette bcs dommage mais je suis comme ca ca sera cool si vous m'accepter comme ca lol hhhhhihihi
a
12 décembre 2010 12:52
je te t aquine ,je ss de nature soucieuse aussi mais je garde tjr le calm en moi ça aide bcp,pour le dossier cet semain j ai deposser 1au tribunal 2 au comisaria 3 mo9atA3a et le dernier sera pour l adoul.
a
12 décembre 2010 13:23
don il faut 4 supper
merci pour information
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook