Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procedure de divore au maroc
P
9 juillet 2007 13:15
Bonjour

Je suis de nationalité française et mon mari marocain. Nous nous sommes marié au maroc il y a 3 ans et nous n'avons pas d'enfants.
Mon mari veux divorcer, moi pas. Il n'y a pas de vrai raison de divorcer à mes yeux.

Je voudrais savoir si dans notre cas les procédures sont longues? Aussi je ne travaille pas et je n'ai pas de quoi payer un avocat... comment ça se passe au maroc? Je de "demerde" ou je peux exiger que mon mari prenne en charge la procedure de divorce?

Merci
P
9 juillet 2007 14:30
eye rolling smiley
A ceux qui sont passé par la, vous pouvez me raconter comment ça c'est passé?
P
9 juillet 2007 18:30
i
9 juillet 2007 18:43
Citation
malika_malika a écrit:
grinning smiley


C'est lui qui cherche à divorcer ,c'est à lui de se de-me-rder ,pourquoi tu te prends la tête ?
P
9 juillet 2007 19:00
Citation
idfixe a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
grinning smiley


C'est lui qui cherche à divorcer ,c'est à lui de se de-me-rder ,pourquoi tu te prends la tête ?

Vu de cet angle tu as raison... smiling smiley
mais je m'inquete et j'aimerai savoir ce qui m'attend au cas ou...
y
10 juillet 2007 22:08
si tu n'a pas de revenus, sache que tu as droit à une aide juridique (avocat gratuit).
Laisse le se démerder en effet. On verra de koi il est capable.

tente tout de même de comuniquer avec lui, il ne peut divorcer sans raison valable.
En espérant que la situation s'arrangera entre vous deux.
Allah ghaleb mais tout est possible.

Bon courage
Z
11 juillet 2007 01:18
Ce qui t'attends Malika est une répudiation ou le divorce judiciaire selon le nouveau code de la famille marocain , ton mari pour divorcer doit demander la répudiation par une requête au juge des familles du tribunal de la circonscription où réside ton mari.

Donc pour te répudier, plus l'autorisation du juge ,deux adouls vont authentifier cette demande dans un acte appelé acte de répudiation , tu seras notifiée(contrairement à l'ancien code où la femme pouvait être répudiée sans le savoir) , après ta retraite de continence qui est de trois mois la répudiation sera irrévocable et le divorce définitif.

Ton mari a le droit de reprise, il peut demander de reprendre la vie conjuguale , sans ton accord cela ne sera pas possible.
Pour l'acte de répudiation , l'original te sera remis , une copie à ton mari.
Ne t'inquiètes pas , puisque c'est lui qui veut divorcer il n'a pas d'autres moyens à part la répudiation , mais si c'est toi qui refuses de divorcer ça c'est une autre histoirewinking smiley
P
11 juillet 2007 11:23
Citation
yalabyna a écrit:
si tu n'a pas de revenus, sache que tu as droit à une aide juridique (avocat gratuit).
Laisse le se démerder en effet. On verra de koi il est capable.

tente tout de même de comuniquer avec lui, il ne peut divorcer sans raison valable.
En espérant que la situation s'arrangera entre vous deux.
Allah ghaleb mais tout est possible.

Bon courage

Merci yalabyna
Justement je me demande si la personne pert de sa credibilité devant la justice si il avance des excuses futiles pour le divorce?
c
11 juillet 2007 11:24
aie, finalement le pir n'a pu être évité???? sad smiley
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
P
11 juillet 2007 11:24
Citation
Zombiee a écrit:
Ce qui t'attends Malika est une répudiation ou le divorce judiciaire selon le nouveau code de la famille marocain , ton mari pour divorcer doit demander la répudiation par une requête au juge des familles du tribunal de la circonscription où réside ton mari.

Donc pour te répudier, plus l'autorisation du juge ,deux adouls vont authentifier cette demande dans un acte appelé acte de répudiation , tu seras notifiée(contrairement à l'ancien code où la femme pouvait être répudiée sans le savoir) , après ta retraite de continence qui est de trois mois la répudiation sera irrévocable et le divorce définitif.

Ton mari a le droit de reprise, il peut demander de reprendre la vie conjuguale , sans ton accord cela ne sera pas possible.
Pour l'acte de répudiation , l'original te sera remis , une copie à ton mari.
Ne t'inquiètes pas , puisque c'est lui qui veut divorcer il n'a pas d'autres moyens à part la répudiation , mais si c'est toi qui refuses de divorcer ça c'est une autre histoirewinking smiley

Donc finalement le divorce est plutot rapide et l'epoux n'a pas de compte à me rendre... perplexe
P
11 juillet 2007 11:25
Citation
choupinette75 a écrit:
aie, finalement le pir n'a pu être évité???? sad smiley

non, pas encore, la situation n'a pas evolué... mais je me fais tellement de film que je me renseigne confused smiley
Z
11 juillet 2007 14:30
Ouais rapide , et bien sûr qu'il a des comptes à rendre , des preuves valables pour avoir une autorisation de répudiation !!
Donc finalement le divorce est plutot rapide et l'epoux n'a pas de compte à me rendre... perplexe
Tu ne veux pas de divorce , mais pense à autre chose , il pourra rester avc toi juste pour te pourrir la vie et là pour demander le divorce au Maroc tu vas en CH..ier !!
P
11 juillet 2007 15:26
Citation
Zombiee a écrit:
Ouais rapide , et bien sûr qu'il a des comptes à rendre , des preuves valables pour avoir une autorisation de répudiation !!
Donc finalement le divorce est plutot rapide et l'epoux n'a pas de compte à me rendre... perplexe
Tu ne veux pas de divorce , mais pense à autre chose , il pourra rester avc toi juste pour te pourrir la vie et là pour demander le divorce au Maroc tu vas en CH..ier !!

des preuves valables... alors quel genre de preuve peut il apporter? Il peux raconter tous ce qu'il veux et le juge va le croire? c'est ça une preuve?
c
11 juillet 2007 16:26
Je vois pas pourquoi tu demandes des comptes???

Ton mari veux se separer de toi, entendez vous plutôt pour que cela se fasse dans de bonnes conditions : ça n'a pas de sens de vouloir entraver cette procedure; tu ne peux pas retenir ton mari contre son gré . Vous devriez vous liberer mutuellemnt de vos engagements et n'ecoute pas les conseils des membres du forum qui voudraient nous refaire la bataille des sexes.
P
11 juillet 2007 17:19
Citation
cominingfrom a écrit:
Je vois pas pourquoi tu demandes des comptes???

Ton mari veux se separer de toi, entendez vous plutôt pour que cela se fasse dans de bonnes conditions : ça n'a pas de sens de vouloir entraver cette procedure; tu ne peux pas retenir ton mari contre son gré . Vous devriez vous liberer mutuellemnt de vos engagements et n'ecoute pas les conseils des membres du forum qui voudraient nous refaire la bataille des sexes.

Tu parles sans savoir... eye rolling smiley
et puis pour le moment y'a rien, je me renseigne c'est tous! yawning smiley
c
11 juillet 2007 22:12
Si tu nous expose la moitié des faits et que tu demandes conseils...? Tu dois certainement avoir des griefs contre lui mais je persiste à dire que quand qlq'1 veut partir il fo le laisser s'en aller ; c'est mieux pour tt le monde
w
11 juillet 2007 22:32
tu veux venger de ton mari en le privant de sa liberte ...c'est ca .

ecoute ma soeur, je comprends la haine que tu porte envers ton mari,et je sais que le divorce c'est la plus terrible chose qui peut arrive a une femme mariee, meme ds le saint corant il est cite :"ina abghada al halal 3inda allah attalaq". sadaka allah aladim.

mais qd les sentiments disparaient et il n'y a plus d'amour. il faut accepter la realite telle quelle est .si il veut partir laisse le ,tourne toi vers allah si c'est ton mari qui le fautif,tot ou tard il va le payera.
P
11 juillet 2007 22:46
Mais j'ai jamais dis que je voulais me venger! Vous avez lu ça ou? vous connaissezmes intentions? angry smiley

Je demande juste des renseignement, et j'aimerai connaitre mes droits! Je suis pas conne et j'ai aucune envie de vivre avec un homme qui ne m'aime pas, je suis pas sado mazo merde!

Mais je suis degouté qu'un homme me lache comme ça, sans justificatif, sans s'expliquer, et sans rendre de compte, je suis gentil mais faus pas abuser!
Z
11 juillet 2007 23:00
Des preuves valables , c'est pas à moi de juger si elles sont valables , je sais pas ce qui se passe entre toi et ton mari , comment est votre relation conjuguale intime , comment tu te comportes avec lui , si il n'ya pas de vice en toi auquel il pourrait pas survivre JE NE SAIS PAS !!

Et en question de répudiation ton seul droit est l'information et le droit de refus s'il veut reprdre la vie conjuguale pdt la retraite de continence...

Daba toi tu dis qu'il se passe rien , que tu te renseignes c'est tout , il n'est pas question de divorce tu dis ? commme l'ont dit certains , c'est un peu tropppp flou !!
et puis même si t'es dégoûtée qu'il te laisse comme ça , keske tu peux y faire hein ? rien !!

Comme je t'ai dit vaut mieux qu'il "te divroce lui " , si c'est toi qui veut demander le divorce tu vas en gerber au Maroc je t'assure et puis tu dis que t'es sans ressources , t'espères avr ton divorce sans avocat compétent ?!!!!
P
11 juillet 2007 23:07
Citation
Zombiee a écrit:
Des preuves valables , c'est pas à moi de juger si elles sont valables , je sais pas ce qui se passe entre toi et ton mari , comment est votre relation conjuguale intime , comment tu te comportes avec lui , si il n'ya pas de vice en toi auquel il pourrait pas survivre JE NE SAIS PAS !!

Et en question de répudiation ton seul droit est l'information et le droit de refus s'il veut reprdre la vie conjuguale pdt la retraite de continence...

Daba toi tu dis qu'il se passe rien , que tu te renseignes c'est tout , il n'est pas question de divorce tu dis ? commme l'ont dit certains , c'est un peu tropppp flou !!
et puis même si t'es dégoûtée qu'il te laisse comme ça , keske tu peux y faire hein ? rien !!

Comme je t'ai dit vaut mieux qu'il "te divroce lui " , si c'est toi qui veut demander le divorce tu vas en gerber au Maroc je t'assure et puis tu dis que t'es sans ressources , t'espères avr ton divorce sans avocat compétent ?!!!!

Je suis consciente que je peux rien faire, je peux pas le retenir avec une corde... oui pour moi il n'y a rien qui justifie son choix de divorcer, si seulement je savais, je vois pas pourquoi je vais mitonner...

Sinon tu as repondu à mes questions Zombie, merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook