Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procédure de divorce au maroc ?
t
28 mars 2007 13:30
salam,

Je me suis mariée au maroc ya 2ans, j'ai signé un acte de mariage làbas et j'ai fait une grande erreur. Je compte rentrer au maroc cet été et divorcer làbas. C'est quoi la procédure à suivre ? Combien de temps faut il ? on m'a dit que ça mettait seulement 1 mois si y a consentement mutuel. c'est vrai ?

Merci d'avance pour vos infos
i
28 mars 2007 21:52
ouahalikoum salam,

oui c'est vrai s'il y a consentement mutuel c'est l'idéal, tu peux pas mieux espérer, saute sur l'occasion avant que ton conjoint ne change d'avis car sinon c'est la galère...
Pour que ça mette ce délai il faut que tu dises que tu restes pour tant de jours (ou semaines) pour qu'ils te fixent des audiences (il y en a 3) en moyenne une par semaine.

Allahisahal
F
28 mars 2007 21:55
Citation
safa590 a écrit:
ouahalikoum salam,

oui c'est vrai s'il y a consentement mutuel c'est l'idéal, tu peux pas mieux espérer, saute sur l'occasion avant que ton conjoint ne change d'avis car sinon c'est la galère...
Pour que ça mette ce délai il faut que tu dises que tu restes pour tant de jours (ou semaines) pour qu'ils te fixent des audiences (il y en a 3) en moyenne une par semaine.

Allahisahal

Oui sinon, il te suffit à toi et ton mari de faire une procuration à votre avocat pour qu'il vous représente aux audiences et se charge de votre divorce.
t
29 mars 2007 13:19
salam,

merci pour vos infos les filles ! J'espère avoir son consentement ichallah.
Et au pire des cas, si je l'ai pas je fais comment ?
J'espère que ça arrivera pas mais bon c'est juste pour savoir.
i
31 mars 2007 15:57
Citation
titi75 a écrit:
salam,

merci pour vos infos les filles ! J'espère avoir son consentement ichallah.
Et au pire des cas, si je l'ai pas je fais comment ?
J'espère que ça arrivera pas mais bon c'est juste pour savoir.

salam,

Je ne te souhaite pas qu'il ne veuille pas, il faut absolument lui faire penser qu'il y gagne gros en faisait tout à l'amiable (quitte à ce que tu le paie). C'est moche de dire ça mais comme tu veux des conseils les voilà !

S'il ne veut pas...BON COURAGE car c'est très long, et les avocats sont des arnaqueurs, ils ne servent à rien
r
31 mars 2007 16:31
Citation
titi75 a écrit:
salam,

merci pour vos infos les filles ! J'espère avoir son consentement ichallah.
Et au pire des cas, si je l'ai pas je fais comment ?
J'espère que ça arrivera pas mais bon c'est juste pour savoir.
si il n'y a aps de consentement il y a un divorce de 'chi9a9' càd malentente
t
14 avril 2007 19:04
salam,

j'ai pris 2 semaines de congés en aout pour régler ce divorce au maroc.
c'est suffisant ou pas ? ça se passe comment là bas ?

merci
f
14 avril 2007 19:17
Citation
titi75 a écrit:
salam,

j'ai pris 2 semaines de congés en aout pour régler ce divorce au maroc.
c'est suffisant ou pas ? ça se passe comment là bas ?

merci

Salam

Ton mari habite où? au maroc?
Je crois que avec les nouvelles lois sur la famille, au maroc, il faut etre deux pour divorcer. Donc il faudrait que ton mari soit present :
- Prendre un seul avocat pour preparer le dossier du divorce
- vous presenter à la conciliation devant le juge avec votre avocat commun

Je veux pas te decourager, mais j espere que deux semaines ne seront pas suffisant, c est qd meme l administration, c est lent...

salam

bon courage
t
15 avril 2007 14:17
salam,

il habite entre nador et oujda.
Je devrai me présenter à combien de rdv de conciliation devant le juge ?

merci
f
15 avril 2007 14:29
Citation
titi75 a écrit:
salam,

il habite entre nador et oujda.
Je devrai me présenter à combien de rdv de conciliation devant le juge ?

merci

salam

je connais pas bien comment ça marche au maroc, mais ca devrait etre comme en france, la periode de conciliation c est une fois ( elle consiste à savoir si vous voulez reellement divorcer), c est le seul but du juge et si il y a des mesures provisoires à prendre. si vous etes d accord et c est à l amiable et que vous avez tout regler entre vous, ca va plus vite, il n y aura plus d audience, tu recois directement, l acte de mariage avec mention de divorce par la mairie ou tu t es mariée
là je t ai decris à la francaise, je supose que c est la meme chose mais bon demande aux marocains ;-)
t
15 avril 2007 14:34
merci

c'est la procédure en france que tu m'as décrite ? ça m'intéresse aussi, je compte le faire quand je reviendrai du bled cet été. Combien de temps faut-il en france ? on m'a dit que ça pouvait mettre 3 à 4 mois ? c'est vrai ?
f
15 avril 2007 14:41
Oui je t ai decrit à la francaise ;-)
à L amiable faut compter 3 à 4 mois c est ça, mais il faut etre deux ;-)
t
15 avril 2007 14:52
ok d'accord

on m'a aussi parlé de procédure d'annulation de mariage mais je crois que c'est beaucoup + long.
J'ai aucun intérêt à faire ça n'est ce pas ?
D'après ce que je sais, la seule différence se situe dans l'état civil, c'est à dire que je serai reconsidéré comme célibataire et non comme divorcée, c'est la seule différence ?
mais personnellement je suis pas prête à galérer 1an, je veux en finir vite.
f
15 avril 2007 15:03
Citation
titi75 a écrit:
ok d'accord

on m'a aussi parlé de procédure d'annulation de mariage mais je crois que c'est beaucoup + long.
J'ai aucun intérêt à faire ça n'est ce pas ?
D'après ce que je sais, la seule différence se situe dans l'état civil, c'est à dire que je serai reconsidéré comme célibataire et non comme divorcée, c'est la seule différence ?
mais personnellement je suis pas prête à galérer 1an, je veux en finir vite.

slt

oui je pense que l annulation de mariage est tres longue et difficile à faire d apres ce que j ai lu, et en plus elle se fait en general tres vite, pas attendre 1 ou deux ans, bref c cas exceptionel

Dans l etat civil, tu sera "DIVORCEE" pas celibataire voyons;-). Oui tu n auras pas de mari, ça c est logique mais tu sera divorcee, dans l etat civil, y a mariée, celibataire, divorcee, veuve..

Mais amene qd meme de l argent au bled, tu ne pourras pas t y echapper avec l administration si tu veux accelerer les choses et surtout trouver un bon avocat et là c est pas evident car ils risquent de vouloir t embrouiller pour gagner des sous sous ;-), le mieux c est de bien te renseigner sur les demarches là bas, et comment faire vite, et que c est toi qui choisit l avocat et pas ton mari ou des proches, en france ce qui est bien c est que un avocat ce n est qu un conseiller, c toi le maitre (le client) qui fait ton dossier et tu diriges un peu ton avocat vers ton objectif, en tout cas j espere que tu auras la baraka, fo savoir aussi que c est l ete, avec les conges...les gens bossent moins, pk tu ne fais pas ça septembre?
t
15 avril 2007 15:08
slt

merci pour toutes tes infos. c'est gentil de ta part.
je fais ça cet été parce que j'ai pas trop le choix, et en septembre ce sera la ramadan. j'en profite parce que mon père part au bled aussi, voilà, donc j'ai pris 2 semaines en aout.
L
22 avril 2007 14:29
bonjour,
a t il des personne qui on deja divorcer au maroc sans se deplacer a distance
merci de me faire partager votre experience et d eventuelle adresse d avocat en france qui s occupe des cas comme moi
je vous en suplie c est tres urgent
j attend votre reponse le plus vite possible
mille merci d avance
merci de me poster
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook