Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la procedure de divorce et l'islam
a
19 août 2009 16:37
salam alaykoum


ca fait 6 ans que nous sommes mariés et nous navons pas denfants; la vie a fait que ca va faire 2 mois que nous avons entamer une procedure de divorce mon mari et moi

ca a tellement été dur pour chacun d'entre nous que notre désir etait de nous remettre ensemble mais avant mon mari est allé voir un imam dans une mosquée et celui ci lui a dit que je lui étais interdite etant donné que la procedure a été lancé chez l'avocat

quand il lui a dit qu'il ne mavait pas dit oralement "tu es divorcée", le imam a soutenu que quand on va voir un avocat pour entamer la procedure c'est qu'on a l'intention (la nya) de divorcer

du coup on est un peu sous le choc et j'aurais aimé savoir si vous auriez des adresses ou n° de téléphone de savants musulmans qui pourraient nous repondre de maniere sure parce que javoue qu'on a du mal a y croire barakallahoufikoum

merci
h
23 août 2009 03:18
j'ai rien compris
m
24 août 2009 00:12
De même pouur même ..J'ai rien compris

stpp ma soeur essaye de nous expliquer d'avantage merci
26 août 2009 14:29
salam,

en gros tu nous dit, que vous n'avez pas réussi à avoir d'enfant, et sa fait 6 ans que vous ete mariés.
Vous avez maintenant entamé les procédures de divorces, et après vous avez regretté, donc ton mari est allé voir un imam, qui lui a dit en gros que c'était interdit de vous remettr ensemble, étant donné que vous avez entamé les procédures...


Sur la chaine de Ikraa, ya des personn ki répondent à nos questions, et le numéro est tjs affiché. Si je le vois, je vous le posterai..
f
26 août 2009 15:41
salam,

à ce que je sais pour que le retour en couple soit interdit, il faut qu'il te répudie 3 fois.
donc là si c'est la première fois que vous êtes dans des démarches comme ça. normalement vous pouvez vous remettre ensemble. j'ai des gens dans ton cas autour de moi.
ouallaho a3lam

bon courage
a
27 août 2009 01:30
Heureusement que tous les hommes qui ont un jour pensé divorcer ne sont pas allés voir ton imam!
Sinon ça en ferait des éplorées...
C'est pas se faire l'avocat du diable que de vouloir désunir aussi facilement ceux que le Bon Dieu a unis ??
Pour ma part, s'il m'avait sorti un truc pareil j'aurai pensé qu'imam anti...
P
27 août 2009 01:39
Salam,

j'espere que ça pourra t'aider smiling smiley




range">
Les erreurs concernant le délai de viduité et le divorce





Erreurs concernant le délai de viduité et Ce qui est correct :

1- Beaucoup de gens pensent que le délai de viduité est trois mois :

Il est différent selon la situation de la femme :

1- Le délai de viduité de la femme enceinte est : [jusqu'à] l'accouchement.

2- Celle qui n'a pas les règles parce qu'elle est vieille ou petite : son délai de viduité est trois mois.

3- Celle qui a ses règles régulièrement : son délai de viduité est d'attendre trois menstrues (c'est-à-dire qu'elle attend d'avoir ses règles et d'être purifiée trois fois), et il se peut qu'elle ait ses règles trois fois en moins de trois mois ou plus de trois mois.

4- Celle dont le mari n'a pas consommé le mariage avec elle : elle n'a pas de délai de viduité à respecter.

2- Faire sortir de la maison de son mari la femme divorcée dont le divorce est révocable – [elle peut retourner à son mari] -, ou elle sort de la maison de son mari :

La femme divorcée dont le divorce est révocable, doit rester dans la maison de son mari jusqu'à ce que son délai de viduité se termine.

3- Penser qu'il n'est pas permis à la femme divorcée dont le divorce est révocable de se découvrir devant son mari pendant le délai de viduité :

Il est permis à la femme dont le divorce est révocable de se découvrir devant son mari ; et plus exactement, les savants ont dit qu'il est recommandé à la femme dont le divorce est révocable de se faire belle pour son mari et de se montrer à lui.

4- Certaines personnes pensent qu'il est obligatoire d'avoir le consentement de la femme si le mari désire retourner à elle, ou l'accord de la famille de la femme :

Le mari peut faire retourner à sa femme pendant le délai de viduité sans son consentement ou le consentement de sa famille, et sans aucune condition, et il prend des témoins pour cela.

5- Penser que la femme dont le divorce est révocable n'a pas droit aux vêtements et aux dépenses pour elle pendant le délai de viduité:

Elle a droit aux dépenses pour elle, aux vêtements et au logement pendant la période de viduité, si le divorce est révocable.

6- Penser que la femme en délai de viduité n'hérite pas de son mari qui a divorcé, et que lui n'hérite pas d'elle pendant le délai de viduité:

La femme en délai de viduité hérite de son mari, et il hérite d'elle pendant le délai de viduité.





Erreurs concernant le divorce et Ce qui est correct :

1- Le divorce en le prononçant plus d'une fois, par exemple le mari divorce en prononçant le divorce deux fois, ou trois fois, ou peut-être plus:

Il doit divorcer en prononçant le divorce une fois seulement, parce que le divorce qui est prononcé plusieurs fois n'est pas permis, et c'est un divorce bid'â [innové dans la religion].

2- Le mari divorce alors que son épouse est en état de menstrues, c'est un divorce bid'â qui n'est pas permis:

Il doit divorcer alors qu'elle est en état de purification ; et si elle a ses règles, il doit attendre jusqu'à ce qu'elle soit purifiée.

3- Le mari divorce alors que son épouse est en état de purification après avoir eu des rapports sexuels avec elle, c'est un divorce bid'â qui n'est pas permis:

Il doit divorcer alors que son épouse est en état de purification sans avoir eu des rapports sexuels avec elle pendant cette purification ; et s'il a eu un rapport sexuel avec elle, il doit attendre jusqu'à ce qu'elle ait ses règles et qu'elle soit purifiée.

4- Le divorce en état de colère:

Il est préférable de prendre son temps parce qu'il se peut que celui qui est en état de colère perde certaines de ses perceptions, ensuite il regrette.

Donc, si le mari veut divorcer de son épouse, il ne doit pas s'empresser parce que l'empressement est blâmable dans la législation islamique et selon la raison ; et il est préférable qu'il prie deux rakâats et consulte Allah avec la "dou'â Al-Istikhaarah". Ensuite, il doit prendre l'avis de ceux en qui il a confiance parmi les savants et les gens compétents parce que la plupart du temps, celui qui divorce regrette.
Et s'il veut divorcer à cause de la présence d'une négligence chez la femme, il doit regarder les autres côtés, faire la comparaison entre le bien et le mal, et juger selon la majorité [soit le bien ou le mal] ; alors, s'il décide de divorcer, il doit divorcer en prononçant le divorce une seule fois alors que la femme est en état de purification et sans avoir eu des rapports sexuels avec elle.

Préparé par celui qui a besoin du pardon de son Seigneur/ 'Issaa ibn Abdoullah Al-Matroudi (juge au tribunal général de la ville de Haa'il, Arabie Saoudite).

source:islamtoday

Allahou a3lem
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
n
27 août 2009 12:25
salam!

je suis une femme agée de 27 ans marièe depuis 7ans. sans être forcée, j'ai decidé seule d'epouser un homme contre le gré de ma famille qui n'a jamais accepter cet union. au fil des temps, j'ai constaté amèrement que je n'aimais pas cet homme et j'ai donc demander le divorce et celui ci a refuser de m'accoder cela sous pretexte qu'il m'aime encore. certains imams m'ont dit que c'etait la malediction de mes parents. que faire? rester dans ce mènage et desobeir à mon mari?

j'attends votre réponse dans ma boite: ([email protected])
r
27 août 2009 21:45
trop compliqué il faut appeler un savant il faut voir la tele ommaniene ou ikraa ou elnnas et rahma.tv

des sujets comme cela ca demande du savoir et ce n'est pas n'importe qui qui peut y répondre avec sagesse
et quand en connait pas avec certitude il faut savoir dire je ne sais pas et dévier le demandeur ou la demandeuse sur des personnes apte à leurs porter l'aide dont elles ont besoin
wa Allaho a3lam
k
28 août 2009 22:36
c est simple : va chez un avocat Heu
ou est la complication ??: tu veux le divorce , lui il refuse , c est le juge qui va te donner ton divorce ce n est pas ton mari
k
23 novembre 2009 01:49
salam a alykoum,

moic pareil ma femme est parti de la maison suite a des disput et on s entend plus du tou je veu entamer une procedure ms avant tou je voudrais savoir c k il faau faire par rapport a la religion et par la suite si y a des hadith ki parle de ca merci de me les faire parvenir barakallaho fikhoum

salam o alykoum.
a
23 novembre 2009 14:49
Citation
assah a écrit:
salam alaykoum


ca fait 6 ans que nous sommes mariés et nous navons pas denfants; la vie a fait que ca va faire 2 mois que nous avons entamer une procedure de divorce mon mari et moi

ca a tellement été dur pour chacun d'entre nous que notre désir etait de nous remettre ensemble mais avant mon mari est allé voir un imam dans une mosquée et celui ci lui a dit que je lui étais interdite etant donné que la procedure a été lancé chez l'avocat

quand il lui a dit qu'il ne mavait pas dit oralement "tu es divorcée", le imam a soutenu que quand on va voir un avocat pour entamer la procedure c'est qu'on a l'intention (la nya) de divorcer

du coup on est un peu sous le choc et j'aurais aimé savoir si vous auriez des adresses ou n° de téléphone de savants musulmans qui pourraient nous repondre de maniere sure parce que javoue qu'on a du mal a y croire barakallahoufikoum

merci

Je peux te répondre tres clairement pour avoir vécu personnellement cela ! ton mari et toi etes complètement marié ! c'est comme si il ne s'est rien passé
meme avec la procédure ! cela ne change rien
et je ne te dis pas cela de mon propre raisonnement mais bien parce que j'ai été dans ce cas et que je me suis renseigné.
Donc vous etes toujour marié lui et toi ! vous n'avez qu'a stopper la procédure, tout simplement.
a
23 novembre 2009 14:54
Citation
kame06 a écrit:
salam a alykoum,

moic pareil ma femme est parti de la maison suite a des disput et on s entend plus du tou je veu entamer une procedure ms avant tou je voudrais savoir c k il faau faire par rapport a la religion et par la suite si y a des hadith ki parle de ca merci de me les faire parvenir barakallaho fikhoum

salam o alykoum.

quelle est la raison de vos disputes ? avez vous des enfants ? dans ton cas divorcer est simple ! il te suffit de dire clairement " tu es divorcée , o bien tu es répudiée" et l'affaire est terminé ! religieusement parlant en tout cas , car si vous etes mariés avec un contrat de mariage vas falloir passer devant un juge!
Mais surtout est ce que tu peux nous dire qu'est ce qui amène les disputes ? la réconciliation est meilleure tu sais!
Incha Allah tu n'aura pas besoin d'en arrivé la.
a
23 novembre 2009 14:56
Citation
nounou 20 a écrit:
salam!

je suis une femme agée de 27 ans marièe depuis 7ans. sans être forcée, j'ai decidé seule d'epouser un homme contre le gré de ma famille qui n'a jamais accepter cet union. au fil des temps, j'ai constaté amèrement que je n'aimais pas cet homme et j'ai donc demander le divorce et celui ci a refuser de m'accoder cela sous pretexte qu'il m'aime encore. certains imams m'ont dit que c'etait la malediction de mes parents. que faire? rester dans ce mènage et desobeir à mon mari?

j'attends votre réponse dans ma boite: ([email protected])

Ben si ton tuteur , ton pere, n'a pas accepté de te marier avec cet homme, c'est clair que tu es totalement dans le tord !
Ton cas est un peu compliqué, le mieux serais de contacter de vrai savant ! appel la mosquée de saint-ouen 93400, il y a un imam qui pourra te renseigner incha Allah.
k
23 novembre 2009 16:12
salam oalykoum,

les raison de nos disput c k on arrive plus a s entendre sur koi k ce soit des k j parle elle le prend mal et pareil de mon coter on s entend plus c disput apres disput on y arrive pa dc elle a pris ses affaire et elle est parti et pour info c pa la premiere fois k elle fai.
de plus elle est pa epanouie avec moi parck elle a kitt sa famille ses amie ses habitude et elle arrive pas a se faire a sa nouvelle vie dc elle est pa heureuse et moi no plus je le suis pas j ai fais des priere de la consultation plusieur ca a rien donner je me di k ces disput la peuvent etre un signe vu k ca perssiste conseille moi si je fai le bon choix et par rapport au divorce j ai lu k si le couple ne s entendais pas pour allah c est une bonne raison et franchement et dieu en est temoin on ne s entend absolument pas dc kes c k je dois faire merci bcp j attend vos conseils
salam o alykoum o rahmathoulilaah ya baraktoun barakallah o fikoum
k
23 novembre 2009 16:24
salam o alykoum,

pour ton reponde non je n est pas d enfants et on s est marier a la mairie dc a c k j ai compris j ai ka dire je divorce une seule fois et sincerement en etan ds tous mes etat et par rapport a allah c regler c bien ca et vu k elle est retourne ds le nord et k elle est loin mnt coment ca peu s passer par rapport au papier administrative a la procedure koi on a rien ensemble pas d bien pas d enfants et k elle de son coter ne veu pa prendre une decision d divorce kes c k je dois faire merci de me renseigner
salam o alykoum
barak allah o fikhoum.
a
23 novembre 2009 17:00
Citation
kame06 a écrit:
salam oalykoum,

les raison de nos disput c k on arrive plus a s entendre sur koi k ce soit des k j parle elle le prend mal et pareil de mon coter on s entend plus c disput apres disput on y arrive pa dc elle a pris ses affaire et elle est parti et pour info c pa la premiere fois k elle fai.
de plus elle est pa epanouie avec moi parck elle a kitt sa famille ses amie ses habitude et elle arrive pas a se faire a sa nouvelle vie dc elle est pa heureuse et moi no plus je le suis pas j ai fais des priere de la consultation plusieur ca a rien donner je me di k ces disput la peuvent etre un signe vu k ca perssiste conseille moi si je fai le bon choix et par rapport au divorce j ai lu k si le couple ne s entendais pas pour allah c est une bonne raison et franchement et dieu en est temoin on ne s entend absolument pas dc kes c k je dois faire merci bcp j attend vos conseils
salam o alykoum o rahmathoulilaah ya baraktoun barakallah o fikoum

Tu dis que vous vous disputez , ça je l'avais compris, mais tu ne donnes pas les raisons de vos disputes !
k
23 novembre 2009 17:25
salam o alykoum

les raisons coment t explik on s entend pas pour n importe koi ca peu partir elle est jamais souriante avec moi on vie pas du tou c tjr triste a la maison pas d ambiance ensemble rien elle subviens pa a mes besoins bref je sai pa coment t explik je suis perdu kan j lie le comportement de la femme envers son epoux elle fais le contraire de c ki est demander pour ma part j essaie d faire c k j peu doucement doucement
a
23 novembre 2009 17:47
Citation
kame06 a écrit:
salam o alykoum

les raisons coment t explik on s entend pas pour n importe koi ca peu partir elle est jamais souriante avec moi on vie pas du tou c tjr triste a la maison pas d ambiance ensemble rien elle subviens pa a mes besoins bref je sai pa coment t explik je suis perdu kan j lie le comportement de la femme envers son epoux elle fais le contraire de c ki est demander pour ma part j essaie d faire c k j peu doucement doucement

Vraiment est ce que tu pourrais etre plus précis ! c'est toujour aussi vague ce que tu dis ! je souhaiterais vraiment des exemple concret et que tu me dises de quoi elle se plaint elle !
k
23 novembre 2009 17:51
salam o alykoum

de koi elle se plain parck je sui tjr derriere elle a essayer de la rendre heureuse com j t est di elle a completement changer de vie en venat vivre avec moi elle a tou kitt et elle se sen mal elle a du mal aaccpter pourtant j fai tou pour la combler en vain dc c tjr des prise de tete et aussi k elle subviens pa a mes besoin sexuelles et en mm temsp elle me rend pa heureux j m en remet a allah de toute facon c sur ms c dure pour moi ds ma vie le quotidien c tjr triste a la maison pas d sujet de discution rien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook