Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problèmes liés au choix de prénoms pour leurs enfants
s
13 septembre 2005 22:28
salem,

Nombre de Marocain sont confrontés dans les consulats aux problèmes liés au choix de prénoms pour leurs enfants. Les consulats refusent, et ce à plusieurs reprises, d'inscrire à l'état civil marocain le prénom d'un enfant de résident marocain, parce que selon le service consulaire d'état civil, le prénom n'est pas mentionné dans la liste consulaire des prénoms ou il ne correspond à la religion. Plusieurs prénoms arabes (sabrina, sirine, maroua, sonia...) et bien musulmans (adam...) ont été ainsi rejetés pour la simple raison parce qu'ils ne sont pas indiqués dans la fameuse liste.
sarah est autorisé au consulat de toulouse mais refusé à londres
mikaîl un des 4 anges les plus importants se retrouve dans le même cas, sachant que tous ces prénoms existent au maroc.
faut-il faire sa déclaration au maroc??????


D
13 septembre 2005 23:21
Salut !

Ma frangine a eu le même problème pour le prénom de sa fille ! Il a fallu batailler fort ! Car ma nièce était déjà inscrite sur les registres des naissances avec le prénom "refusé" !



On a donc voulu faire passer cette affaire devant un tribunal administrif ! Face à ça le consulat a fini par céder !

Il ne faut pas se laisser faire ! Car j'estime que ce genre de comportement consulaire est une atteinte à nos libertés !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
14 septembre 2005 00:16
cela signifie que l'enfant doit être déclaré auprès des autorités françaises, belges... et ensuite au consulat et faire du forcing ( tribunal administratif...)
cette situation ne peut pas durer?
D
14 septembre 2005 00:25
Parfois on a pas le choix !

Il faut absolument le faire enregistrer auprès des autorités du pays de naissance ! D'ailleurs c'est une obligation !

On a trois jours pour le faire après la naissance de l'enfant !

Si jamais tu dois changer le prénom à cause du consulat ! Les charges judicaires sont à ton compte !

C'est pas donné !

Oui il faut faire cesser "ces pressions" !
a
14 septembre 2005 11:37
cette decision a eté prise par des technocrates ,appliquée par decret (donc sans consulter le parlement ou le peuple)et envoyée au makhzen pour qu'il se debrouille avec...c'est une decision purement politique et qui n'a rien de morale ;si c'etait pour empecher des prenoms bizarres,des prenoms anti-islamique(surtout pour les garcons),des prenoms de series americaines(genre feux de l'amour ou alerte a malibu)ou bien des titres(genre sidi ou mouley) ca peut se comprendre...non c'est plutot une reaction nationaliste(meme des noms du proche orient sont refusés)et une reaction arabiste(les prenoms berberes sont stoppés net) ;ce qui me fait marrer c'est qu' on trouvera aucun haut fonctionnaire ou technocrate appeler sa fille "batoul", "fatema" ou son fils "hamou","mouloud"...donnons le prenom que l'ont veut mais digne de nos traditions,de notre religion et loin des modes stupides et le makhzen(stupide mais interessé)cedera...
D
14 septembre 2005 11:40
Ma nièce porte un nom arabe mais c'est aussi un titre de "noblesse" ! Alors forcément ca dérange !

Pourtant elle le porte tellement bien !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
R
7 février 2013 21:46
Bonjour
Je viens d avoir le même souci au consulat, ils m ont refusé le prénom de ma fille.
Laya pourtant est bien musulman (sourate annabouiyine)
Je ne tiens pas à changer de prénom à ma fille et je veux absolument qu'elle est la double nationalité comme ses parents.
Je veux écrire au ministère au Maroc ( mais je ne trouve pas d adresse email)
Quel recours que je peux avoir?

Merci de votre aide.
7 février 2013 22:16
Des listes autorisés de prenoms s c abusé et je connaissais pas ca.
Parcontre je prefere ca que de voir se developper des prenoms a l'americaine ou occidentaux de maniere generale.
Si jetais decideur j'interdirais les prenoms occidentaux lol....un peu dictatrice sur ce coup la javou lol.
n
9 février 2013 11:34
Citation
heywa a écrit:
Des listes autorisés de prenoms s c abusé et je connaissais pas ca.
Parcontre je prefere ca que de voir se developper des prenoms a l'americaine ou occidentaux de maniere generale.
Si jetais decideur j'interdirais les prenoms occidentaux lol....un peu dictatrice sur ce coup la javou lol.

Oui sa se fait dans les consulats marocain. Il refuses des prenom occidentaux. Je trouve qu'ils ont raison de refuser apres tout ce qu'il veulent donner des prenom français a leur enfant je ne vois pas pourkoi ils l'inscrire sur l'etat civil marocain ils n'ont qu'assumer.
Mais jusqu'a present ils regusent que les prenoms français jamais les prenoms orientaux ou berber.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook