Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PROBLEMES DES FRONTIERES EN AFRIQUE
12 juin 2012 23:22
Peu de gens savent de nouveaux pays en Afrique n'appairassent qu'à la fin des colonisations européennes.

Les Européens ont fait un découpage artificielle des pays souvent à la règle.

Voilà le résultat en Afrique:

[www.slateafrique.com]

Je donne 2 exemples de ces pays nouvellement apparus : la Mauritanie, le Sahara Occidental

Vous ne trouverez aucune carte de ces pays avant l'arrivée des européens en Afrique ni aucun livre parlant de PEUPLE SAHRAOUI ou de Mauritanie.

La Ligue Arabe n'a reconnu l'existence de la Mauritanie qu'après que le MAROC l'ait officiellement reconnue.

Quant à la RASD elle n'est à ce jour reconnue par PERSONNE.

Peu de gens savent aussi que, comme le MAROC, la TUNISIE et la LIBYE ont aussi dénoncé leur frontière avec l'actuelle ALGÉRIE et comme le MAROC ces 2 pays se sont sentis floués par les découpages faits par les colons européens.

Par contre contrairement à la Tunisie et la Libye, le Maroc a refusé de se soumettre à la décision de l'OUA sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation que l'ONU a ensuite validé.

Aujourd’hui le résultat de ces frontières artificielle faites sans l'accord préalable des peuples entrainent des éclatements de pays en Afrique.

Les Frontières artificielles : un cadeau empoisonné car on ne peut mettre ensemble sous un même drapeau des peuples qui n'ont pas eu une histoire commune ou qui se sont faits la guerre pendant des siècles (comme cela a été fait au Rwanda ou en Libye par exemple).

Les Peuples ont une Mémoire : Il faut savoir qu'à ce jour encore il existe des Algériens qui se disent Marocains. Un jour ou l'autre ceci créera des problèmes.

On ne peut pas aussi créer une fiction d'un Peuple Sahraoui sans que cela ne pose un problème. Il faut savoir que ce sont les Colonisateurs Espagnols qui ont créé cette fiction d'un peuple Sahraoui pour éviter que le Maroc récupère son Sahara.

Lisez l'analyse de historien Espagnol Barnabe LOPEZ GARCIA:

[real-polisario.blogspot.fr]

[www.telquel-online.com]
h
12 juin 2012 23:57
c'est du délire votre obcession..ce n'est pas par ce qu'il n'ya jamais eu d'etat central en mauritanie que les gens habitants l'actuel mauritanie n'ont pas le droit légitime d'avoir leur prorpe etat.

quand aux frontiéres avec l'algérie ..nous n'avons de probléme avec personne ...hormis certains marocains influencés par les istiklaliens qui révent de mythologie et de chiméres ..
r
13 juin 2012 00:26
moi je dit que celui qui revendique des territoires ou des frontieres qu'ils viennent les chercher et arrete les jeremiades et les jacasseries je dit et redit l'algerien est gentil mais si l'algerien s'enerve il se gratte et si l'algerien se gratte c'est pas bon
13 juin 2012 08:41
@HYKSOS

Les frontières entre le Maroc et l'Algérie ont été officiellement fixées par accord signé entre H2 et Boumédienne. Et le Maroc a officiellement renoncer le Tindouf en 1989.

Dans une discussion H2 explique qu'il a renoncé au Tindouf car cette région comme tout le Sud Algérien est tellement enclavé qu'aucune ressource n'est exploitable sans un accès vers l'Ouest. Raison pour laquelle l'Algérie voit d'un très bon œil l'idée de mettre à l'Ouest un état Fantoche à sa solde.

[www.jeuneafrique.com]


Tu dis pas de problème avec les voisins : là tu vois j'en suis moins sûr.

Voici quelques 2 liens à lire :

[www.jeuneafrique.com]

[kabyles.net]
o
13 juin 2012 09:04
Citation
hyksos a écrit:
c'est du délire votre obcession..ce n'est pas par ce qu'il n'ya jamais eu d'etat central en mauritanie que les gens habitants l'actuel mauritanie n'ont pas le droit légitime d'avoir leur prorpe etat.

Dis moi est-ce que tu connais l'état des tensions sociales entre communautés noires et arabes en mauritanie ?

Ce pays est l'exemple même du pays artificiel qui n'a aucune sens sur le plan historique.
U
13 juin 2012 09:18
À partir du moment où on parle de "Maghreb" et qu'on adjoint l'adjectif "arabe", c'est déjà mal parti pour les Amazighs, surtout ceux qui ne sont pas du Maghreb.

Pour le coup on est en plein dans la logique coloniale.

Dans la réalité, on a ce qui se produit partout où il y une grande étendue impossible à surveiller: À l'intérieur des frontières défendables, on a un pays ou un empire.

À l'extérieur de ces frontières, on a une zone peuplée de nomades.

Étant donné que ceux qui sont à l'intérieur des frontières ont des richesses indéfendables et n'ont pas les moyens de poursuivre les nomades, ces derniers ont généralement développé une activité de razzia.

La piraterie côtière est la variante maritime de la razzia.

Lorsqu'ils ont pu le faire, les empires ont construit des murs pour empêcher les incursions dans leur territoire.
Les Chinois ont construit la Grande Muraille: Les Romains ont construit le mur d'Hadrien (pour protéger l'Angleterre contre les Écossais) ou ont fixé leur frontière sur un fleuve difficilement franchissable (Les Grandes Invasions ont commencé parce que le Rhin a gelé et permis la traversée d'un grand nombre de peuplades germaniques qui fuyaient les hordes de Huns.

La grande plaine russe était le point faible de l'Europe, en plus de ses façades maritimes.
L'Europe, entre la Méditerranée et les Alpes a été pillée pendant deux siècles, jusqu’à ce que les pillards aient été chassés ou exterminés.

En général, les nomades avaient une très mauvaise réputation et étaient rejetés par les non-nomades. (des traitement particulièrement cruels étaient réservés à ceux qui se faisaient attraper pendant une razzia)

Aussi longtemps que la Méditerranée était entièrement romaine, il n'y avait plus de pirates. Dès qu'elle n'a plus été romaine, la piraterie est réapparue. Certains modérateurs n’aimant pas qu'on aborde la manière dont la piraterie méditerranéenne a été éradiquée, je n'aborde pas ce sujet.

La frontière est la limite concrète de la souveraineté. C'est la limite du périmètre défendable.

Les montagnes sont des murailles naturelles et sont donc d'excellentes limites d'États. Lorsque c'est possible, c'est donc la ligne de crête qui est la frontière.

De plus, cette ligne de crête est relativement simple à définir: C'est aussi la ligne de partage des eaux.

Concrètement, on prend un bidon d'eau et on la verse tout en haut de la montagne. Il y a une ligne sur laquelle l'eau change de direction: C'est la frontière.
Quand il y a de la neige, c'est plus difficile. Actuellement, on mesure le point le plus élevé.

Le résultat est d'ailleurs assez amusant: À chaque fois qu'on mesure la hauteur du Mont-Blanc, la frontière entre la France et l'Italie, un des deux pays s'agrandit ptdr

Dans les vastes étendues indéfendables, il n'est pas surprenant que la frontière indéfendable et non-défendue soit marquée par un trait de règle.

Actuellement, les instruments de mesure topographique étant beaucoup plus développés, il est probablement nettement plus facile de tracer des frontières de manière plus nuancée.

Les États devraient être capables de s'entendre entre eux et d'accorder l'autonomie aux peuples qui assurent qu'aucune attaque ne sera perpétrée depuis leurs territoires.

La manière dont les Touaregs assureront la paix et le respect des Droits de l'Homme dans le territoire de l'Azawad / Nord du Mali permettra de se faire une idée des implication de modifications frontalières en Afrique.

Si les Touaregs réussissent à éradiquer les criminels islamistes, ils auront une chance de fonder un territoire autonome, voire indépendant. Sinon, la communauté internationale fera bloc pour soutenir le Mali et en empêcher la création.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
13 juin 2012 19:48
Citation
riad-al a écrit:
moi je dit que celui qui revendique des territoires ou des frontieres qu'ils viennent les chercher et arrete les jeremiades et les jacasseries je dit et redit l'algerien est gentil mais si l'algerien s'enerve il se gratte et si l'algerien se gratte c'est pas bon


petite parenthèse culturelle.
ta réponse " qu'ils viennent les chercher" , m'a rappelé un fait historique...

Les Spartiates étaient réputé pour leur vaillance à la guerre et aussi pour parler très peu. Et le meilleur exemple nous est donné par leur roi Léonidas. (de là l'expression être Laconique, Sparte étant en Laconie)

Lors de la fameuse bataille des thermopiles où à la tête de 300 hommes Léonidas faisait face à des milliers de soldats Perses, le roi perse Darius lui envoya un messager qui lui récita un long texte où il était question qu'ils n'avaient aucune chance sinon son offre de rendre les armes.
Léonidas répondu simplement : " Qu'il vienne les chercher !"

Bien répondu Riad ; qu'ils viennent les chercher
r
13 juin 2012 21:48
Le Maroc n’est pas perçu comme un rival cote algérien, et il existe une véritable volonté de normaliser les relations avec son voisin, à condition que le Maroc suive enfin les résolutions voté par l’ONU sur l’auto détermination des peuples et sur le principe d’intangibilité des frontières héritées des pouvoirs coloniaux.
13 juin 2012 22:03
Oui je suis d'accord qu'ils viennent la chercher
h
14 juin 2012 00:26
Citation
oleole a écrit:
Citation
hyksos a écrit:
c'est du délire votre obcession..ce n'est pas par ce qu'il n'ya jamais eu d'etat central en mauritanie que les gens habitants l'actuel mauritanie n'ont pas le droit légitime d'avoir leur prorpe etat.

Dis moi est-ce que tu connais l'état des tensions sociales entre communautés noires et arabes en mauritanie ?

Ce pays est l'exemple même du pays artificiel qui n'a aucune sens sur le plan historique.

ce probléme ne remet en rien la légitimité des mauritaniens a disposé de leur pays à leur guise ..
h
14 juin 2012 00:33
Citation
Danouni a écrit:
@HYKSOS

Les frontières entre le Maroc et l'Algérie ont été officiellement fixées par accord signé entre H2 et Boumédienne. Et le Maroc a officiellement renoncer le Tindouf en 1989.

Dans une discussion H2 explique qu'il a renoncé au Tindouf car cette région comme tout le Sud Algérien est tellement enclavé qu'aucune ressource n'est exploitable sans un accès vers l'Ouest. Raison pour laquelle l'Algérie voit d'un très bon œil l'idée de mettre à l'Ouest un état Fantoche à sa solde.

écoute H2 a renoncé à tindouf par ce que tout simplement il n'avait pas le choix sans parler du fait que son action était illégitime...

mais permet moi cette remarque : quand estime qu'un territoire nous appartient , c'est d'abords une question de souverainté on ne le brade pas par ce qu'il est enclavé et non exploitable économiquement !! ..



Citation
a écrit:
[www.jeuneafrique.com]


Tu dis pas de problème avec les voisins : là tu vois j'en suis moins sûr.

Voici quelques 2 liens à lire :

[www.jeuneafrique.com]

[kabyles.net]
des articles qui critiquent le maroc , la tunisie , ou la lybie je peux t'en sortir par dizaines ..
hormis les problémes politiques algéro marocaines , je ne connais pas d'autres foyer de tensions
14 juin 2012 01:06
@HYKSOS

Il se fait tard mais je te réponds rapidement.

C'est bien toi qui dit qu'il n'y a pas de problème entre l'Algérie et ses voisins

Moi, je réponds à ton affirmation, Preuve à l'appui : ces liens montrent que tu te trompes.

Par rapport à la légitimité des frontières héritées de la colonisation : l'OUA l'a décidé et l'ONU l'a validé.

Pour le reste relis mes commentaires précédents.

Bonne soirée.
M
14 juin 2012 02:23
Pour un grand nombre de pays, il y'a une séparations effective par des frontières naturelles ( mer, montagne, rivières)
Or, précisément ,la frontière naturelle entre l algérie et le maroc a été de tous les temps la rivière LA MOULOUYA qui traverse le rif à une distance de 20 km des frontières actuelles de l'ouest de l' algérie.
D'ailleurs ( la plus part des dynasties berbères et avant eux, les bysantins, pheniciens, romains) déterninaient la limite par référence à cette rivière.
Que pense nos amis marocains de cette solution?
Evidemment quand on pense qu'is osent prétendre pour Tlemsen qui a été crée avant même que le royaume marocain existe cela m'étonnerait fort!
14 juin 2012 18:41
Beaucoup de gens ont de vraies lacunes en Histoire et portant il y a des sites d'historiens et des encyclopédies gratuites en ligne.

Les frontières entre le Maroc et l'Algérie ont été fixées par accord signé entre H2 et Boumédienne. Donc maintenant le problème est clos.

Il reste juste pour le Maroc a réglé le problème su Sahara.

S'il n'y avait pas le sabotage des négociations par l'Etat FLN le problème aurait été fini depuis longtemps.
M
14 juin 2012 21:40
Citation
Danouni a écrit:
Beaucoup de gens ont de vraies lacunes en Histoire et portant il y a des sites d'historiens et des encyclopédies gratuites en ligne.

Les frontières entre le Maroc et l'Algérie ont été fixées par accord signé entre H2 et Boumédienne. Donc maintenant le problème est clos.

Il reste juste pour le Maroc a réglé le problème su Sahara.

S'il n'y avait pas le sabotage des négociations par l'Etat FLN le problème aurait été fini depuis longtemps.

Danouni , il est certain que je suis d'accord avec toi et je te dirai même bravo!
Figure-toi et, tu le sais maintenant ,que le problème des frontières algéro-marocain , un traité a été effectivement ratifié par respectivement le parlement algerien et le président Boumedienne puis tardivement par Hassan 2 et le parlement Marocain.
Et pourtant, combien de marocains faignent l'ignorer volontairement ou par ignorance!
En tout cas CHAPEAU pour l'avoir souligné!
15 juin 2012 00:17
@MELKAFR

Et pourtant, je n'ai pas cessé de l'écrire et en plus j'ai donné au dessus à Hyksos, un lien vers une interview de H2 où c'est clairement écrit.

Je la redonne :

[www.jeuneafrique.com]


@TOUS

Toute l'Histoire du Maroc des Origines à nos jours (rien que des écrits de spécialistes) : lisez ici

[www.yabiladi.com]
y
15 juin 2012 00:50
Un petit quizz à nos amis algériens... quelques rappels historiques...

Qui a dit ceci et quand ?

"Si j'avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste, et je n'en rougirais pas comme d'un crime. Les hommes morts pour l'idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant, je ne mourrai pas pour la patrie algérienne, parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé l'histoire, j'ai interrogé les vivants et les morts, j'ai visité les cimetières, personne ne m'en a parlé...On ne bâtit pas sur du vent. Nous avons écarté, une fois pour toute, les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l'œuvre française dans ce pays...



Réponse : Monsieur Abass Ferhat.... en 1936 !


Quand on cherche des preuves historiques sur des traces d'un "peuple sahraoui" qui aurait dominé la région du Sahara marocain et uniquement cette région (tiens c'est bizarre car le Sahara, ce tas de sable s'étend loin vers l'est et le sud !!), quand on veut prouver des inepties, il faut être sûr et certain de sa propre Histoire d'abord...

Ferhat lui croyait dur comme fer que la "nation algérienne" n'a jamais existé ... Merci la France ?! Mince alors !!

Le président du Polizbel est né où en fait ? A Marrakech !! Je savais pas que la ville ocre faisait partie du Sahara marocain !! Le père du président du Polizbel était militaire à l'armée ... marocaine !
Ce bandit du Polizbel est aussi sahraoui que ce forum est suédois !!



Sans rancune grinning smiley !
M
15 juin 2012 01:33
Citation
yassy37 a écrit:
Un petit quizz à nos amis algériens... quelques rappels historiques...

Qui a dit ceci et quand ?

"Si j'avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste, et je n'en rougirais pas comme d'un crime. Les hommes morts pour l'idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant, je ne mourrai pas pour la patrie algérienne, parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé l'histoire, j'ai interrogé les vivants et les morts, j'ai visité les cimetières, personne ne m'en a parlé...On ne bâtit pas sur du vent. Nous avons écarté, une fois pour toute, les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l'œuvre française dans ce pays...



Réponse : Monsieur Abass Ferhat.... en 1936 !


Quand on cherche des preuves historiques sur des traces d'un "peuple sahraoui" qui aurait dominé la région du Sahara marocain et uniquement cette région (tiens c'est bizarre car le Sahara, ce tas de sable s'étend loin vers l'est et le sud !!), quand on veut prouver des inepties, il faut être sûr et certain de sa propre Histoire d'abord...

Ferhat lui croyait dur comme fer que la "nation algérienne" n'a jamais existé ... Merci la France ?! Mince alors !!

Le président du Polizbel est né où en fait ? A Marrakech !! Je savais pas que la ville ocre faisait partie du Sahara marocain !! Le père du président du Polizbel était militaire à l'armée ... marocaine !
Ce bandit du Polizbel est aussi sahraoui que ce forum est suédois !!



Sans rancune grinning smiley !

Ferhat Abass dont les marocains ne cessent de faire allusion naivement à une dérision sur le colonialisme francais peuvent serieusement citer plutot celle du naturellement nationaliste Ferhat Abass:
« Nous sommes chez nous. Nous ne pouvons aller ailleurs. C’est cette terre qui a nourri nos ancêtres, c’est cette terre qui nourrira nos enfants. Libres ou esclaves, elle nous appartient, nous lui appartenons et elle ne voudra pas nous laisser périr. L’Algérie ne peut vivre sans nous. Nous ne pouvons vivre sans elle. Celui qui rêve à notre avenir comme à celui des Peaux-Rouges d’Amérique se trompe. Ce sont les Arabo-Berbères qui ont fixé, il y a quatorze siècles, le destin de l’Algérie. Ce destin ne pourra pas demain s’accomplir sans eux »[
En résumé,
S'il ya bien une histoire universelle, vraie et non entachée d'un révisionisme et de fausseté telle celle que veulent nous vendre les marocains comme un marchand de tapis c'est bien l'histoire de leur voisin Tunisien et algerien et pourtant, il n'en font pas cas à toutes les sauces!.
15 juin 2012 06:34
@MELKAFR


Depuis que H2 et Boumédienne ont réglé officiellement les frontières entre l'Algérie et le Maroc, les problèmes sont clos.

Le seul problème qui reste c'est la position du FLN par rapport au Sahara occidental mais ça le peuple algérien n'y 'est pour rien.

Je le redis encore il faut séparer ÉTAT en PEUPLE.
15 juin 2012 08:16
Bref Rappel historique

A son indépendance, le Roi M5 refuse de négocier avec De Gaulle les frontières entre l’Algérie Française et le Maroc. M5 veut attendre l'indépendance de ce qu'il appelle les Frères algériens.


Ferhat ABBAS alors Président du Gouvernement de l'Algérie indépendante accepte de redonner au Maroc les terres marocaines prises les colons français et annexés à l’Algérie Française.


Le Maroc aide les algériens dans leur guerre pour l’indépendance.


A l'indépendance de l'Algérie, Ben BELLA refuse d'honorer la pacte signé entre le Roi du Maroc et Ferhat ABBAS.


Une guerre dite des Sables éclate entre le Maroc et l'Algérie.


A la sortie des colonisations, l'OUA avait décidé de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation pour éviter que l'Afrique devienne un bain de sang.


L'ONU a validé la décision de l'OUA


Le Maroc qui s'est senti floué par ce partage héritée de la colonisation a refusé la décision de l'OUA qui valide la colonisation. La ligue Arabe a suivi le Maroc dans sa décision


Au départ des Espagnols, le Maroc récupère ce qu'il estime être son territoire à la suite de la marche marche et d'une guerre contre la Mauritanie, le Polisario, l'Algérie et leurs alliés socialo-communistes de l'époque (Égypte, Libye, Cuba).


En réaction, Boumédienne expulse d’Algérie des milliers de Marocains, ce qui crée en Algérie une vague de contestation dans le peuple. Le Maroc expulse des algériens mais en moindre quantité (des diplomates et enseignants surtout)


L'OUA fait entrer la RASD dans l'organisation et le Maroc en sort définitivement.


Entre temps, Hassan 2 et Boumédienne ont fixé par accord signé et officiel les frontières entre l’Algérie et le Maroc et le Maroc a renoncé officiellement au Tindouf en 1989. En dépit des tensions politiques entre les 2 pays, H2 continuera à rencontrer les présidents suivants.


A ce jour, en dépit de la reconnaissance par l'ONU d'un lien historique entre le Maroc et le Sahara, ce territoire n'est pas encore reconnu par l'ONU comme appartenant au Maroc d'où les négociations.


A ce jour, derrière un mur de sécurité le Maroc contrôle 80 % du Sahara et la frontière avec la Mauritanie. les 20% restant sont sous la surveillance de la MINURSO (ONU)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook