Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes de famille
N
31 janvier 2016 16:13
Bonjour à tous, je suis une jeune fille de 19 ans vivant en France depuis mes 2 ans. Je n'ai eu une vie facile et je sais que c'est grâce à Dieu si je suis encore ici aujourd'hui. Mais depuis que je suis toute jeune,les problèmes de famille s'accumulent..j'en suis arrivée à me pourrir l'esprit et mes études à cause de ça.Je n'ai aucun soutient que ce soit ma mère,mon père ou autre.Mes parents se disputent constamment et ma jeune sœur prend un mauvais chemin (mes parents sont dépassée par elle). Mais ma mère protége trop ma sœur et la couvre chaque fois.. Moi il suffit que je dise que je n'ai pas le temps de faire le ménage et c'est la fin du monde.. Je me sens seule et pas comprise,meme du côté de ma famille (tante,oncle..) je n'ai aucun,vraiment aucun soutient.. Ma famille vit dans le conflit permanent,tous va de travers et la communication n'existe plus du tout.. Ce ne sont que des cris.. Je deviens dépressive à cause de cela,je ne souris plus et cela se ressent sur mes études.. Mais je garde ma foie.. J'aimerai me prendre un logement étudiant..mais je sais que la religion me le permet pas.. J'essaye de fuir mais je ne peux pas.. Je sais vraiment plus quoi faire.. Alors je pensais meme à me marier.. Je ne sais plus quoi faire,je suis perdue et seule dans ces problèmes qui s'accumulent.. Ma mère me prend pour sa femme ménage,je m'occupe de mes plus jeunes sœurs constamment,je fais tout pour leur montrer que je suis une fille bien élevée mais on ne le voit pas. Alors que mon autre sœur,elle est totalement perdue et ne fais rien du tout et en plus elle se permet de me faire limite la guerre. J'ai honte d'elle,elle s'habille bien pire que les jeunes françaises.. Sort avec plusieurs garçons.. Et ma mère continue pourtant de la couvrir.. Je ne comprend pas et je suis perdue.. J'aurai tant à raconter.. Mais je ne suis pas la plus à plaindre car Dieu me donne mange et la santé.. J'aurai besoin de vos conseils aujourd'hui.. S'il vous plaît..
31 janvier 2016 22:30
Salem,

C'est dommage que tu ne veuille pas prendre un logement étudiant, tu pourrais étudier dans un climat bcp plus apaisé.

Sinon pour ta sœur, pourquoi tu te préoccupes autant de sa vie?
C'est pas parce que toi tu suis un chemin qu'elle est obligée de suivre le même. Tu devrais l'accepter comme elle est.
Par contre biensûr lorsqu'elle t'agresse il faut que tu te défende.
1 février 2016 12:15
Tout ce que tu peux faire, c'est rester dans le dine, en fréquentant des gens pieux et éviter les voyous comme ta soeur, essaye de la guérir du mieux que tu peux, mais d'abord il faut que tu te renforce par l'étude du dine.
Citation
Noraikr a écrit:
Bonjour à tous, je suis une jeune fille de 19 ans vivant en France depuis mes 2 ans. Je n'ai eu une vie facile et je sais que c'est grâce à Dieu si je suis encore ici aujourd'hui. Mais depuis que je suis toute jeune,les problèmes de famille s'accumulent..j'en suis arrivée à me pourrir l'esprit et mes études à cause de ça.Je n'ai aucun soutient que ce soit ma mère,mon père ou autre.Mes parents se disputent constamment et ma jeune sœur prend un mauvais chemin (mes parents sont dépassée par elle). Mais ma mère protége trop ma sœur et la couvre chaque fois.. Moi il suffit que je dise que je n'ai pas le temps de faire le ménage et c'est la fin du monde.. Je me sens seule et pas comprise,meme du côté de ma famille (tante,oncle..) je n'ai aucun,vraiment aucun soutient.. Ma famille vit dans le conflit permanent,tous va de travers et la communication n'existe plus du tout.. Ce ne sont que des cris.. Je deviens dépressive à cause de cela,je ne souris plus et cela se ressent sur mes études.. Mais je garde ma foie.. J'aimerai me prendre un logement étudiant..mais je sais que la religion me le permet pas.. J'essaye de fuir mais je ne peux pas.. Je sais vraiment plus quoi faire.. Alors je pensais meme à me marier.. Je ne sais plus quoi faire,je suis perdue et seule dans ces problèmes qui s'accumulent.. Ma mère me prend pour sa femme ménage,je m'occupe de mes plus jeunes sœurs constamment,je fais tout pour leur montrer que je suis une fille bien élevée mais on ne le voit pas. Alors que mon autre sœur,elle est totalement perdue et ne fais rien du tout et en plus elle se permet de me faire limite la guerre. J'ai honte d'elle,elle s'habille bien pire que les jeunes françaises.. Sort avec plusieurs garçons.. Et ma mère continue pourtant de la couvrir.. Je ne comprend pas et je suis perdue.. J'aurai tant à raconter.. Mais je ne suis pas la plus à plaindre car Dieu me donne mange et la santé.. J'aurai besoin de vos conseils aujourd'hui.. S'il vous plaît..
L
Lv3
1 février 2016 13:52
Je vois pas en quoo prendre un appart etudiant serait automatiquement mose en lien avec le fait d etre une mauvaise musulmane. Ouai...avant...mais aujourd hui, combien de jeunes femmes sont amenes a vivre seule pour aller faire des etudes, et pourtant elles se tiennent bien...

Regarde ta soeur, elle vit bien chez ses parents, c est pas pour autant que d apres tes dirent ce soit une enfant de coeur.

Et puis prendre ton appartement ca t eviterais peut etre d etre mal dans ta peau, concentré dans tes etudes, et surtout d aller prendre le premier venu en mariage pour te permettre de quitter le foyer...et ainsi te retrouver a vivre un mariage catastrophique parce que pas choisi pour les bonnes raisons...

Je pense que tu devrais en discuter le plus simplement du monde avec ta mere, toutes les deux, seules, et avec bcp de transparence . Et ou elle t ecoutera et fera attention a toi au sein du foyer, ou elle comprendra ton choix. Enfin j en sais rien, mais souvent, jeune, on a la sensation de ne pas pouvoir parler a notre mere, qu elle est trop differente de nous, la vieille ecole, mais on se trompe et on oublie qu elle a aussi vecu des difficultees similaires et qu elle est surement tout a fait apte a entendre et comprendre ce que tu as a lui dire.

Aller, sois rassuree, le mieux est en route insha'Allah.
1 février 2016 14:43
Salam,

Tu souhaites un peu de reconnaissance et plus de tendresse à ton égard c'est compréhensible.

Tu as relevé quelque chose d'essentiel: tes parents sont dépassés par ta petite soeur ce qui fais qu'elle nécessite probablement plus d'attention et énergie de leur part.

Ta mère couvre cette première probablement par crainte que les choses n'empirent, que ton père prennent certaines décisions etc.
Comprend qu'elle essaye de faire de son mieux pour sauvegarder l'unité familiale même s'il ne s'agit pas à tes yeux de la meilleur solution.

Le climat semble toxique: essaye d'éviter les situations de conflits (étudie en bibliothèque, en groupe) et te vider l'esprit en faisant du sport te promenant de temps à autre, extériorisant ta peine sur papier ou a une amie de confiance.

Tes parents comptent un peu trop sur toi probablement car ils savent que tu es la "seule" à assurer et accepter de les aider.
Ne regrette pas tous le kheir que tu fais au sein de ta famille en aidant un maximum mais essaye de ne pas trop t'oublier au passage.

Evite de prendre des décisions que tu pourrai regretter (mariage par défaut etc) et essaye de trouver un équilibre malgré la difficulté de ta situation.
courage tes efforts, ta patience et bonne volonté finiront par payer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook