Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes dans le couple
s
12 juin 2016 23:57
Assalam aleykoum,

C'est la première fois que je poste ici car je ne peux décidément pas me tourner ni vers ma famille ni vers mes amis.
Je suis en couple depuis 10 ans. Nous avons un fils de 8 ans 1/2.
Monsieur m'a demandé en mariage il y a maintenant 9 ans 1/2. Les aléas de la vie, les embrouilles successives (ce sont ses mots) font que nous ne sommes toujours pas mariés...
Je suis convertie depuis peu. Française, avec des parents athées, la totalité de mes frères et soeurs le sont également.

J'ai beau relancer constamment mon conjoint sur le mariage, la seule réponse que je reçois quand je pars sur ce sujet est "bientôt inch'allah".
Je ne demande pas de grand mariage, je demande juste que notre situation soit claire. Mon fils est en âge de comprendre les choses et même pour lui la situation est étrange... le fait que je ne porte pas le même nom de famille qu'eux, etc...

De plus, nous rencontrons pas mal de soucis, ou devrais-je dire JE rencontre pas mal de soucis dans mon couple! Puisque pour lui, rien ne va mal.
Il ne veut pas que je travaille, pour lui, c'est son rôle de nourrir, habiller, loger sa famille.
Certes, pourquoi pas, je m'occupe de mon fils, de la maison, même si parfois voir souvent je m'ennuie, j'ai accepté cette situation.
Mais, je n'ai jamais droit à l'erreur avec lui.
Nous sommes en plein ramadan (d'ailleurs j'en profite pour vous souhaiter à tous un excellent ramadan, que vos douas soient exaucées et votre jeune accepté, que les coeurs soient apaisés et que la paix règne dans vos foyers!) et je conçois tout à fait que le jeune soit plus difficile pour certains à gérer niveau émotions.
Cependant, hier le ton est monté, pour une simple brick explosée dans la poêle...
Je suis une gaspilleuse, et surtout il m'a froidement mis dans la tête que je devais respecter SA nourriture qu'il achète, qu'il me nourrit, que ce n'est pas ma nourriture et que si demain il n'était plus là, je n'aurais rien à me mettre sous la dent!
Je vous passe le choc que cela m'a fait, et j'ai clairement été incapable d'avaler quoi que ce soit! à part m'hydrater je n'ai rien mangé...
J'ai passé ma nuit et ma journée à pleurer tout ce que je pouvais, et je suis allée me faire des courses avec les quelques euros que j'avais en poche pour pouvoir manger ce soir.

Je suis face à un mur, quelqu'un de froid et d'insensible... Il s'est excusé aujourd'hui, et j'insiste sur le fait qu'il s'excuse lui même! mais je n'arrive pas à digérer les mots qu'il a pu me dire hier.
Nous avons une relation avec des hauts mais énormément de bas, des embrouilles qui prennent des proportions pas possible pour des broutilles... et les bas sont de plus en plus nombreux et de plus en plus bas.
Il m'a clairement dit que si je partais travailler je ne le verrais plus, il n'y a jamais aucun signe de tendresse ou ne serait-ce d'intérêt envers moi, si j'étais son coloc je pense que ce serait la même chose...

Malgré tout ça il y a de l'amour, mais je pense qu'on ne sait plus faire l'un envers l'autre.
Et surtout le fait que notre vie n'évolue pas, que ses projets il ne les mène jamais à bien, et qu'il justifie le fait de ne jamais rien faire par le fait que ça changera quand Dieu le voudra, tend à rendre nos échanges toujours tendus...

Quand j'écris je me rends compte que je ne suis pas heureuse, qu'il ne sait plus me rendre heureuse, mais je sais également que je dois me remettre en question! je suis quelqu'un de très sanguin, et je me mets en colère facilement que Dieu me pardonne.. sad smiley j'essaie de travailler sur mes traits de caractère qui peuvent porter atteinte à d'autres, ou sur les paroles qui me sortent de ma bouche et devraient être plus réfléchies, mais il arrive un moment où se laisser faire n'est plus une option pour moi.

Je ne sais décidément plus comment gérer tout ça! le dialogue n'est pas rompu, lorsque les tensions sont apaisées on arrive à discuter calmement et le plus souvent on finit par rire de nos broutilles, mais les choses n'évoluent pas! La dernière embrouille date d'il y a 15 jours et je me suis fait traiter de bouffonne devant mon fils... qui lui est à un âge où il a tendance à prendre ma défense, ce qui cause des conflits également avec son père!

En reparlant de mariage, j'aimerais également que la situation soit réglée ne serait-ce que vis à vis de mon fils, et surtout du fait que l'on soit dans le haram depuis bientôt 10 ans...

Désolée pour ce pavé, mais je pense aussi qu'en posant par écrit tout ça ça pourrait m'aider à y voir plus clair...
n
13 juin 2016 00:12
Salam

Il vit avec vous tout les jours ?


Ça sent le mec déjà marié avec sa cousine ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/16 00:13 par nabildeluxe.
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
s
13 juin 2016 00:14
Oui il est avec nous tous les jours! en dehors de ses heures de travail bien entendu!
Les week-end il est là également, je n'ai aucun doute quant au fait qu'il ai une double vie!
b
13 juin 2016 00:29
Écoute tu pourrais peut être passer par une personne âgée de votre entourage pour lui parler du mariage?
Ce sera deja ça de fait
Ensuite pour tes petages de câble inopinés ma foi calcule le pas dis lui ouai ouai ok et change de pièce
13 juin 2016 00:33
Bin tu sais si y a autant de femmes de nos jours qui travaillent c est bien parce qu on a compris qu avec les hommes un jour ou l autre ils montent sur leurs grand chevaux
Je vais te dire franchement il sont tous comme ça ou presque donc te rend pas malade
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
s
13 juin 2016 00:35
Sa famille ne cesse du lui parler de mariage!
Son père, ses oncles, sa mère etc... tous s'accordent à dire qu'il n'est pas sérieux envers moi ni son fils.
Après j'y ai pensé effectivement à tenter de passer par un intermédiaire, mais je sais que ça créerait encore plus de tensions. Sa réaction serait simplement d'envoyer bouler tout le monde en prétextant que ce ne sont pas leurs problèmes!

Pareil, j'ai pensé à la mosquée, lorsque j'y vais j'ai l'impression d'être sale sad smiley de savoir que je ne suis pas mariée et d'en parler je crois que ça m'achèverait!
C'est souvent que les soeurs me proposent de rester etc... surtout lorsque je récupère mon fils de ses cours d'arabe, mais je n'ose même pas passer du temps avec elles ne serait-ce que par la honte que je ressens.
b
13 juin 2016 00:36
@laperle
C'est clair le mec achète trois pack de lait on dirait qu'il t'a donné un rein tsai Ill
s
13 juin 2016 00:40
C'est ce que je lui ai dis hier, finalement j'ai fais une croix sur ma carrière professionnelle pour flatter son égo et je me retrouve à prendre en pleine tête que mOsieur me nourrit...

L'impression qu'il me fait la charité... beurk!
Surtout qu'il est tout le temps en train de faire le beau avec ses rappels, et finalement il oublie très vite le bon comportement qui est censé être le sien!

Après, bien entendu il a ses bons côtés! c'est quelqu'un d'honnête, qui aime aider les autres, et il a de grandes qualités, je ne peux pas le réduire à ces problèmes qui sont les notres!

Je sais aussi que je devrais être plus facile à vivre, et que je ne devrais pas partir dans les tours dès qu'une réflexion me fait mal, parce qu'il revient toujours s'excuser, mais les problèmes sont pires au fur et à mesure que le temps passe, et je crois que je ne me suis jamais sentie si rabaissée qu'en ce moment.. :/
13 juin 2016 00:41
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il se prend pour Pharaon, celui qui nourrit, qui est le plus fort, celui qui décide. Et Pharaon a été brisé par Allah Celui qui nourrit, le Tout-Puissant, Celui qui domine et qui contraint.

Il pratique l'Islam ? Parce que si c'est le cas, il n'en pratique que la moitié. La plus importante moitié, celle qui réforme le cœur, qui fait aimer Allah le Doux et le Miséricordieux.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
13 juin 2016 00:44
Salam

Il a pas honte celui là de te dire que c'est lui qui te nourrit et que sans lui tu ne mangerais pas ALLAH YSTER et de surcroît fi ramdan!!! Ça c'est grave ne cuisine pas dans ces cas là laisse lui la matière brute on verra si c'est pas toi qui le nourrit! Ramadan ou pas ramadan on ne dit pas ce genre de choses ah je te jure je suis outrée!!
Que DIEU tout puissant te vienne en aide ma sœur et qu'il nous facilite AMINE.
13 juin 2016 00:47
grave mdr
tu sais un jour j étais a un arrêt de bus, y avait des jeunes qui parlaient, y en a qui s est mis a dire ouai mon frère as dis à a femme ( ou chai plus qui) " si je veux je te mets dehors et même la gandora que tu portes je te l enlève parce qu ici y a rien qui t appartient"
de toute manière les hommes de nos jours c est des chmats
ils ont aucune rahma,
Citation
barissa tagada a écrit:
@laperle
C'est clair le mec achète trois pack de lait on dirait qu'il t'a donné un rein tsai Ill
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
s
13 juin 2016 00:47
Si par pratiquer tu sous entends qu'il fasse la prière, non alors il ne pratique pas.
Il a tendance à me parler d'Islam lorsqu'il faut que moi je me remette en question!

Alors oui, le rappel profite, mais finalement, je me rends également compte que le fait que je sois convertie, il ne me prend pas au sérieux non plus concernant la religion!

Oui j'ai mis du temps à me convertir, principalement parce que j'ai lu, beaucoup, j'ai lu le Coran avant tout, les histoires des prophètes, je me documente énormément, même si je n'aurais certainement pas assez d'une vie pour savoir tout ce que j'aimerais, mais il ya de cela également je pense!
b
13 juin 2016 00:49
@laperle
Ouai j'entends tout le temps des histoires pareilles moi aussi
D'ou le fait qu'il est impératif qu'une femme garde son autonomie financière ils sont capables de tout ces cafards tfaçon
s
13 juin 2016 00:50
Au final, je pense que j'ai plus honte que lui... sad smiley

Ah non, la cuisine pour le coup je ne l'ai pas faite! faut pas pousser mémé dans les orties hein!

Je suis allée m'acheter de quoi manger avec MON argent (si petit soit-il) et il s'est fait à manger comme un grand!

Le seul au final qui s'est inquiété de savoir si j'avais mangé est bien mon fils...
13 juin 2016 00:56
Les femmes ont pas vraiment le choix
elles savent qu elles peuvent compter que sur elles
Citation
barissa tagada a écrit:
@laperle
Ouai j'entends tout le temps des histoires pareilles moi aussi
D'ou le fait qu'il est impératif qu'une femme garde son autonomie financière ils sont capables de tout ces cafards tfaçon
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
s
13 juin 2016 00:58
je dois vous avouer que là.... je pense sincèrement à reprendre une activité!
Et ma foi, il fera ce qu'il a à faire!
Comment je peux après de telles paroles ouvrir le frigo ou le placard sans me dire que je mange ce qu'IL a bien voulu m'offrir par sa grande gentillesse... thumbs down
13 juin 2016 01:01
C'est vrai que ta situation est problématique ...

Concrètement le vrai problème c'est qu'il s'est reposé sur ses lauriers en se disant : je vis avec elle, on a un gosse. Qu'est ce qu'elle veut de plus ?
Ça fait déjà 10 ans pour lui...
Faut en parler sérieusement.

Disons, on accepte le fait que cest lui gere financièrement le foyer.

Par contre a un moment faut se réveiller. Tu t'intéresse de plus en plus à l'islam. Faut le secouer. Parce que la financièrement c'est rien, faut pas lâcher cette affaire. On ne sait pas qui partira en premier et vivre dans le péché ( c'est ce dont il est question) ce n'est plus vivable pour toi.

Tu fais ta pars du marché en acceptant d'être une mère au foyer, choix que je respecte bien évidemment, chaque femme fait ce qu'elle veut tant qu'elle est dans l'entente avec son mari. Mais lui, ne remplis pas complètement la part du marché.
Il suffit simplement de faire un hlal, de récupérer un dossier à la mairie et de quelques photocopies... Pour finir avec cette histoire. Ca demande un peu de temps, mais ca résoudrait peut être une partie de vos soucis ...

Qu'Allah vous aide et vous rassemble inch'Allah
13 juin 2016 01:03
Salam,

Vous êtes bien mariés depuis 10 ans ????

Il est comme ça depuis le début non ? Je comprends dans le récit qu'il y'a un changement depuis quelques temps. Ca me semble bizarre qu'il ait changé autant en si peu de temps.

Il est musulman et accepte une relation hors-mariage ?
s
13 juin 2016 01:04
Tu as parfaitement résumé ce que j'ai essayé de bafouillé jusqu'à présent!
Le fait de rester à la maison ne me posait jusqu'alors pas vraiment de problème, mais avec de telles paroles, je remets tout ça en question!

Et surtout effectivement, le mariage, ça c'est quelque chose qui me bouffe, mais qui ne bouffe que moi apparemment!
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
C'est vrai que ta situation est problématique ...

Concrètement le vrai problème c'est qu'il s'est reposé sur ses lauriers en se disant : je vis avec elle, on a un gosse. Qu'est ce qu'elle veut de plus ?
Ça fait déjà 10 ans pour lui...
Faut en parler sérieusement.

Disons, on accepte le fait que cest lui gere financièrement le foyer.

Par contre a un moment faut se réveiller. Tu t'intéresse de plus en plus à l'islam. Faut le secouer. Parce que la financièrement c'est rien, faut pas lâcher cette affaire. On ne sait pas qui partira en premier et vivre dans le péché ( c'est ce dont il est question) ce n'est plus vivable pour toi.

Tu fais ta pars du marché en acceptant d'être une mère au foyer, choix que je respecte bien évidemment, chaque femme fait ce qu'elle veut tant qu'elle est dans l'entente avec son mari. Mais lui, ne remplis pas complètement la part du marché.
Il suffit simplement de faire un hlal, de récupérer un dossier à la mairie et de quelques photocopies... Pour finir avec cette histoire. Ca demande un peu de temps, mais ca résoudrait peut être une partie de vos soucis ...

Qu'Allah vous aide et vous rassemble inch'Allah
s
13 juin 2016 01:08
Oui tout à fait!
Nous sommes ensemble depuis 10 ans, mais toujours pas mariés!
Je pense que oui il se repose sur ses lauriers et ne comprend pas pourquoi je le presse de plus en plus!

Non il n'est pas comme ça depuis le début, loin de là! cela fait quelques mois qu'on traverse une période franchement pas évidente au point de vue relationnel.
Il considère que je lui en demande beaucoup!
Pour lui, il satisfait à nos besoins "primaires" on a un toit au dessus de la tête, on mange à notre faim, on est habillés, pour le mariage, d'ici là, Dieu est là...

D'ailleurs, le dossier de mariage est là, à attendre d'être rempli! mais sans ses papiers, je ne peux pas faire grand chose!
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Vous êtes bien mariés depuis 10 ans ????

Il est comme ça depuis le début non ? Je comprends dans le récit qu'il y'a un changement depuis quelques temps. Ca me semble bizarre qu'il ait changé autant en si peu de temps.

Il est musulman et accepte une relation hors-mariage ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook