Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problemes d'argent au sein du couple
m
28 février 2009 02:04
Apres etres souvent venu sur le forum, je ressent le besoin de partager car je garde toujour tout pour moi.
Voila j’aurai besoin d’avis extérieurs pour savoir se que vous pensez de ma situation. Je me suis mariée récemment d’une personne que j’aime plus que tout, mon époux vivait au Maroc et moi en france mais nous sommes enfin réuni. Mais depuis que nous somme ensemble je rencontre beaucoup de problèmes surtout d’ordre financier. Alors je me pose des questions quand à notre devenir...nous projetons de faire une fête pour notre mariage 7été inchallah mais pour l’instant toute mes économies servent a rembourser les dettes qu’il a contracté avant qu’on soit marié. Mes premiers virements a l’étranger on servi a rembourser ses découvert de banque. Lui ne m’a jamais rien réclamais, mais moi voyant les intérêt augmenter je ne pouvais pas le laisser dans le pétrin sachant que nous sommes marié et que donc je considère que je suis également concerné.
Les mois passés et moi je continuai à lui envoyé de l’argent, sachant que lui a beaucoup souffert de tout sa, se sentir obliger de demander de l’aide a sa femme, il se sentais comme un moins que rien.
Aujourd’hui les ennuis continuent, il vient de retourner au Maroc pour régler des problèmes, et mes comptes qui sont aujourd’hui commun en ont fait les frais et
ma famille lui a également prêté des sous.
Je ne sais plus quoi penser, des fois j’ai des doutes car l’argent a instauré un mauvais climat.
Et d’autre fois je sens que je représente tout a ses yeux, il me dit souvent qu’il se demande comment une fille comme moi fais pour vouloir de lui alors qu’il ne me mérite pas.
Avec tous ses problèmes j’ai l’impression de mettre marier pour seulement partagé de la souffrance.
De plus il m’a confié qu’il a d’autre dette autre qu’avec sa banque, mais ne veux rien m’en dire pour ne pas que je sois mal.
Comment réagirez vous si votre mari avait des problèmes de se genre ?jusqu’ou iriez vous ? et que pensez vous de ma situation...je suis vraiment dans le flou.
l
28 février 2009 02:17
et ben dis donc tes bien gentille toi les dettes qu il a contracté c etait avant votre union donc ca ne te regarde pas pas au point de tout lui remboursé c est trop ca et lui il fait quoi! il fait des credits et puis il assume pas c est quoi ca tes vraiment co....ne et en plus il en a d autres et puis quoi encore une fois que tu lui aurais tout epongé surement qu il te jettera alors fait attention a toi arrete pendant qu il en ai encore temps c est pas a toi de rembourser et lui il fait quoi en attendant tout les mois il est tranquille il attend que cela viennent tout seul et bien il en a de la chance apres tout pourquoi pas il a trouvé un pigeon alors il en profite c est dingue de voir ca
28 février 2009 02:21
Salam,

J'aurai essayé d'en savoir plus sur ses "réelles" dettes.

En somme jusqu'à où il était contracté des emprunts et s'il est armé de dettes jusqu'au cou.
Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'il en cache bien plus que tu ne peux l'imaginer.

Allah oua3'lm.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
t
28 février 2009 09:32
Il y a pas assez d'hommes pour te marier avec un endetté ? tu dois commencer à le sauver à partir du jour ou t'es sa femme et donc tu pourras l'aider à payer ses dettes de la date de votre mariage et non ses dettes d'avant en tant que célibataire.

C'est l'union, le mariage qui fait de vous un couple pour le meilleur et pour le pire. Toi l'erreur que tu as fait - t'as un bon coeur et donc tu pense à ton mari- est de chercher à le libérer de ses dettes d'avant, même si tu n'étais pas responsable de ces dettes. Maintenant si t'as les moyens et que tu l'as fait allah ibarek.


ps. : s'il ne t'a jamais rien réclamé et que tu l'as aidé, faut pas voir en cela un problème parce qu'il n'a rien demandé. tu l'as fait maintenant faut oublier l'argent
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
s
28 février 2009 10:13
Salam

quelle générosité!! qu'Allah te le rende, inchAllah
je trouve ça bien ce que tu as fait, mais fais attention qu'il ne prenne pas trop de mauvaise habitude, ou bien qu'il se permettent de dépenser de l'argent qu'il ne possède pas... en se disant que tu seras toujours là pour renflouer le compte...


ne lui prête plus d'argent, s'il a une activité professionnelle???

je trouve par contre que c'était pas une bonne idée que tes parents participent à rembourser ses dettes.... fais en sorte qu'il les remboursent au plus vite, au moins il pourra garder son honneur auprès d'eux
s
28 février 2009 10:55
salam

perso, si je l'aimes plus que tt, je l'aiderais, je ne supporte pas les endettements et les découverts Grrrr
je renoncerais à la fête du mariage, c'est malheureux à dire, mais voilà ...
m
28 février 2009 15:57
merci pour vos avis.en effet je l'aime plus que tout et c'est pour cela que je l'aide.mais il est vrai que je m'apercois que peutetre j'en ai trop fait au point de me retouver sans un sous.
Il n'a pas contracté toutes ces dettes volaontairement, ancien chef d'entreprise au maroc il percevait des revenus tout les mois alors il a voulu acheter des biens pour equiper ses parents, malheuresement du jour au lendemain ses associés l'ont mis dans le pétrin..il a perdu la société,les revenus et il continue de rembourser l'argent du credit,
Des fois je me dis que je devrai le laisser se débrouiller, apres tout moi je n'ai jamais rien fait de mal avant de le connaitre, je ne lui ai jamais rien réclamé non plus et aujourd'hui je paye les pots cassés et en meme temps je me dit que si je l'aide pas les interet vont augmenter et lui va devoir remourser encore plus d'argent et que meme si je l'aide pas sa ne vas pas arranger les choses au contraire. Nous sommes aujourd'hui marié ses problemes qui sont passés,mais toujour présent dans notre couples nous empèchent de nous tourner vers l'avenir. Le pire dans tout sa c'est que ma famille voit bien que je ne sort plus,que j'ai plus un sous mais ils ne savent rien de tout sa.

Je l'aime et je me dis que je me dois de l'aider,pour enfin en finir et pouvoir se projeter.
m
28 février 2009 16:09
L'amour rend aveugle et je m'en rend compte mais sincèrement, est ce que vous pouvez vous, si vous etiez dans mon cas, dire à votre mari je ne peu pas t'aider car se sont des problemes qui te concerne toi seul etant doné que se sont des problems que tu as eu anaNt qu'on soit marié? et le laisse régler tout sa, sachant qu'il n'a pas de revenu car il vien d'arriver en france et qu'il cherche du travail mais qu'il n'a encore rien trouvé.Et donc le laisser regler les problems seule en sachant que de jour en jour les interet augmentent?
m
28 février 2009 16:40
donnez moi votre point de vueperplexe afin d'y voir plus clair!je ne sais vraiment plus quoi penser?
k
28 février 2009 17:32
Salam
C'est tout à ton honneur d'aider ton mari si tu le peux.
Je vois que ton mari est quelqu'un d'honnête qui s'est fait avoir par des associés qui l'étaient moins, donc une raison de plus pour l'aider.
Maintenant c'est toi qui vie avec lui, tu le connais mieux que quiconque, j'espère que quand il trouvera du travail tout rentrera dans l'ordre.
C’est une merveilleuse preuve d’amour que tu lui a fait, j’espère qu’il en sera digne.
Bonne chance ma sœur.
t
28 février 2009 18:27
Ce que je ne comprends pas c'est que tu l'as aidé et soutenu et aprés tu te pose des questions, si tu le fais et tu te pose des questions c'est qu'il y a qq chose qui cloche ?



Citation
mavie888 a écrit:
donnez moi votre point de vueperplexe afin d'y voir plus clair!je ne sais vraiment plus quoi penser?
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
m
28 février 2009 20:32
Merci khalid pour ton commentaire sa me réconforte. En effet je l'aide et je le soutien et ensuite je me pose des questions car en ce moment il est au maroc et que je peu pas avoir une discusion claire avec lui, pour lui expliquer mon ressenti.Je me pose des questions car la distance, et sa non présence a mes coté me fait douter de tout!

Ladydi, non je ne suis pas conne car selon moi nous sommes marié et une femme et son mari se doivent de s'aider mutuellement, et meme si les dettes datent de avant notre mariage qu'est ce que sa change?aujourdui il a des problems et a deux nous sommes plus fort pour les résoudre que seul,NoN?
sa ne fera que renforcer notre amour. Alors toi si ton mari avez des dettes de avant votre mariage, qu'il te l'avoue et qu'il te demande de l'aide tu lui refuserai?
Et je ne pense pas qu'il ne me jetera pas comme tu le dit apres car aujourdui j'ai plus d'argent et il est toujour la, il me parle du futur de tout se qu'il aimerai qu'on fasse.

Tranchederepos, en effet ,il ya beaucoup d'homme et c'est lui que j'ai choisi car il a un grand coeur,et que c'est lui que j'aime, je ne suis pas du tout matérialiste et quand je veu un truk je me l'achete car je n'ai jamais compté sur personne et meme pas sur mon mari.

tous les avis sur mon comportement avec mon epoux sont les bienvenus, meme les critiquesperplexe
m
28 février 2009 23:23
ya quelqu'un?Heu
e
1 mars 2009 12:37
moi je gferai la mm chose que toi.
il a contracter des dettes ok mais c pas des dettes lie aux jeux ou a dautre chose de ce genre, et puis de tte maniere si tu laide pas maintenant tu laidera qd ses interet seront encore plus important.

Par contre est ce que ton mari travaille? a aucun momentntu ne las di ou bien jai pas ete assez attentive.
Sil travail pas et que tt est a ta charge,la il ne faut pas. sil bosse , alors que ca sorte de ta poche ou de la sienne. c pareil
p
1 mars 2009 12:50
ha ha ha la bonne poire comme d'hab la beurette et le blédard qui profite de sa tête !

toujours le même scénario ...décidément !

Pourquoi il t a parlé d 'autres dettes s'il voulait pas t'en dire plus zeeeaaaaaamaaaaaaaaaa?

parce qu'il espère que tu l'aides encore malheureuse


TOI tu travailles ni pour toi ni pour ta famille , tu lui rembourses ses dettes et ceux qu'il a contracté pour sa propre famille !!!!!!!!!! quand bien même tu dois sa femme et que tu veuilles lui proposer ton aide , il a pas de fierté pour refuser ????????????????? c pas un rajel ? TOI C PAS GRAVE SI T AS PLUS UN ROND ,,,,??? parce que t es sa femme tu dois tout sacrifier ..

TU N ES PAS UNE VICTIME , tu as meme mis ta propre famille à son service ça ça craint !! et j'aurais honte à ta place . JAMAIS JE DEMANDERAIS A MA FAMILLE DE DONNER DES SOUS A UN BONHOMME et puis quoi encore !
t
1 mars 2009 12:52
ca c'est chez les takhourines ait nâfse comme toi winking smileygrinning smiley



Citation
princess819 a écrit:
ha ha ha la bonne poire comme d'hab la beurette et le blédard qui profite de sa tête !

toujours le même scénario ...décidément !

Pourquoi il t a parlé d 'autres dettes s'il voulait pas t'en dire plus zeeeaaaaaamaaaaaaaaaa?

parce qu'il espère que tu l'aides encore malheureuse


TOI tu travailles ni pour toi ni pour ta famille , tu lui rembourses ses dettes et ceux qu'il a contracté pour sa propre famille !!!!!!!!!! quand bien même tu dois sa femme et que tu veuilles lui proposer ton aide , il a pas de fierté pour refuser ????????????????? c pas un rajel ? TOI C PAS GRAVE SI T AS PLUS UN ROND ,,,,??? parce que t es sa femme tu dois tout sacrifier ..

TU N ES PAS UNE VICTIME , tu as meme mis ta propre famille à son service ça ça craint !! et j'aurais honte à ta place . JAMAIS JE DEMANDERAIS A MA FAMILLE DE DONNER DES SOUS A UN BONHOMME et puis quoi encore !
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
t
1 mars 2009 12:56
tu l'as choisi, assume. S'il a un grand coeur, pourquoi tu te pose des questions ? normalement ca devrait pas poser problème. Ce n'est pas question de matériel, tu as de l'argent et tu liquide ses dettes tout est à ton honneur. Tu n'as pas d'argent, tu te mets dans le pétrin et tu te pose des questions, puis tu essaie de liquider ses dettes par la mobilisation de tous les moyens , ton salaire, tes économies, l'argent de ta famille ca je dirai que c'est trop !





Tranchederepos, en effet ,il ya beaucoup d'homme et c'est lui que j'ai choisi car il a un grand coeur,et que c'est lui que j'aime, je ne suis pas du tout matérialiste et quand je veu un truk je me l'achete car je n'ai jamais compté sur personne et meme pas sur mon mari.

tous les avis sur mon comportement avec mon epoux sont les bienvenus, meme les critiquesperplexe[/quote]
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
a
1 mars 2009 16:02
Bonjour mavie,

tu sais quoi j'ai une idée, dis lui que tu ne peux plus rembourser ses dettes parce que ta famille te reclame l'argent qu'ils lui ont prété, qu'ils sont actuellement en difficultés et que tu dois les aider.
restes sur ta position quoiqu'il arrive et on verra ce que ça va donner, à mon avis il se sert de ta gentillesse et de ta naiveté, je suis désolée de te dire ça mais malheureusement la plupart des gars du bled ne pensent qu'à venir en france et faire de l'argent ça se trouve qu'il n'a même de dettes et qu'il a falsifié des papiers pour te faire croire qu'il est dans le pétrin.
fais attention et ne laisses pas l'amour t'aveugle.
m
1 mars 2009 19:21
Non, non alya tu te trompe a son sujet, il a bien des problemes car je suis tres proche de sa famille qui se trouve au maroc, sa soeur me raconte beaucoup de chose sans ke lui soit au courant et tout se qu'il m'a dit est bien vrai.et je lui fais confiance car il a un tres bon fond et il est tres genereux.

Si je lui dit que je ne peu pas l'aider alors il n'y aura aucun souci, il ne me demandera jamais de l'aider de force. D'ailleur il me dit souvent qu'il comprend pas comment une fille comme moi peu exister, car je l'ai aidé comme personne il qu'il m'en saura toujour reconnaisant.
IL ne sagit pas de l'histoir d'un bledar qui veu s'enrichir sur le dos d'une beurette, comme le dit si bien pricess819, car lui ne m'a jamais rien demandé.

C'est moi qui veus l'aider car nous sommes marié et que si il en avait les moyens et que cest moi qui etait dans le pétrin il aurai fait exactement la meme chose.
Et dailleur, j'etait sure que vous alliez me dire que c'est encore un profiteur de bledar, on les met tous dans le meme sac, que de préjugés!

Concernant le fait que un menbre de ma famille l'ai aidé, je ne vois pas pourquoi j'aurai honte car je ne jamais rien demandé a personne. Mon mari a aidé gratuitement pendant un mois cette personne de ma famille, en echange elle lui a prété des sous pour regler son decouvert bancaire.

En effet je le connais mieux que personne, cest une personne honnete qui a perdu tres jeune ses parent et qui a du assumé seule la charge de sa famille.

Merci de tous vos commentaires meme ceux qui m'ont critiqué, je viens d'avoir une conversation avec lui et je sent que j'ai bien fait de l'aider, je ne le regrete pas,il en avait besoin.Je l'ai fait et j'en suis heureuse.C'est vraiment quelqu'un de bien mon mari malgres ces dificultés financiere,et je l'aime et je l'aide pour inchallah construire un avenir plus heureux!Bye
p
1 mars 2009 20:25
salam mavie8888

"se sentir obliger de demander de l’aide a sa femme" === il faudrait savoir , il t a demandé de l'aide ou pas ?

Tu as demandé des avis extérieurs voir des critiques , alors tu es servie

D'un œil extérieur , moi c'est mon ressenti . Après si ton mari est honnête , et que tu as consentie à l'aider , tant mieux .

Mais si tu n'y voyais aucun inconvénient comme tu le prétends , pourquoi poster ?

JE NE SUIS PAS LA POUR te JUGER et j 'espère que tu n'as pas mal pris mes propos .

Mais perso je ne conçois pas le mariage comme un sacrifice et j'ai une question d'ailleurs =

" Connaissais tu avant de te marier tous les problèmes financiers de ton mari ? "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook