Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes belle mère et mari
L
19 février 2016 23:50
Bonsoir à tous,

Si je vous écris ce soir c'est parce que je me suis très peinée. Je suis mariée depuis 5 ans maintenant.

J'ai tjs été très active professionnellement et j'aime énormément mon mari.
Mais voilà ce dernier m'a souvent reproché de ne pas être à la hauteur avoir les épaules pour gérer un foyer. Il voudrait que je sois dévouée entièrement.
Dernièrement sa mère lui a fait la remarque que j'étais pas assez dévouée et trop "chochotte". J'ai eu énormément de peine.

J'essaie tous les jours de faire un peu mieux et de rendre mon mari heureux et fier. Même si je le reconnais les instincts de femme au foyer ne sont pas innés chez moi. Ma mère ne m'a jamais éduqué comme ça malheureusement.

Du coup mon mari a donné raison à sa mère et est distant avec moi. Nous avons déjà un enfant et je suis à nouveau enceinte. Dou le fait que je me relâche un peu.

Mais en dehors de ça que dieu m'en soit témoin je suis toujours présente pour ma famille, je suis pratiquante, je me plie en deux pour rendre heureux mon mari.

J'ai bcp de peine de la situation je me sens humiliée et j'ai besoin de vos conseils.

Barak wallah ou Fikoum
19 février 2016 23:57
Salam,

Je ne vois pas ce que l'on pourrait te donner comme conseil... Tu as l'air de gérer comme tu peux ton foyer, il n'est pas évident de se partager entre : le travail, la grossesse, la gestion du foyer, etc. Je pense que tu dois simplement dire à ton mari que tu es blessée car tu fais beaucoup d'efforts et que tu aimerais qu'il s'en rende compte.

Allah y awnek
M
19 février 2016 23:59
Cc

Encore belle maman

Décidément elles mettent leur grain de sel partout et chez tout le monde .

J'ai envie de te dire que ton mari es gêner de cette situation et de plaint car sa mère lui monte la tête .

Éloigne toi un Max d'elle , ( attire ton mari vers toi ) elle trouvera moins l'occasion de te critiquer et de voir ce que tu fait ou ne fait pas!

Bon courage , te laisse pas bouffer par sa mère

Moi aussi quand j'étais marier je savais rien faire ( a part entretenir une maison)
Maintenant avec internet j'ai appris a bien cuisiner , faire des bons gâteaux et il es très content . Avant j'aimais pas cuisiner mais un homme a besoin d'être chouchouter culinaire ment
L
20 février 2016 00:13
Merci pour vos réponses !

En fait sa mère a soulevé ce qu'il me reprochait deja. Mon mari faudrait que je fasse le petit dej tous les jours pour lui que je moccupe de tout pour lui.
Du coup il est très influencé par sa mère et donne raison à sa mère.

Elle dit que je ne suis pas une femme pour lui à la hauteur de son fils.

Et du coup lui doute et me le fait payer en étant distant avec moi.

Je vous jure que je le soutiens dans tout, je l'aime plus que tout je suis tjs à la maison jamais dehors mon seul tord est d'avoir du mal à devenir une épouse et une femme d'intérieur presque parfaite.

Au lieu de m'encourager lui et sa mère m'ont enfonce comme pas possible.
Qu'est ce que je dois faire ? Ce n'est mis assez bien ce que je fais ..
L
20 février 2016 00:16
En fait mon mari ne l'écoute pas et me jette la pierre. Il me dit ma mère à raison t'es pas à la hauteur sur les instincts que devraient avoir une femme pour gérer un foyer.

Il me reproche de pas lui faire son pti dej tous les jours c pas à lui de le faire .. De pas me donner à fond dans le fait de prendre soin de lui dans la cuisine ..
L
20 février 2016 00:23
Franchement jai un mari qui m'aide bcp et ca ne le dérange pas.

Mais sa mère à passé du temps chez nous et elle lui fait des reproches comme quoi il est trop gentil avec moi et qu'il ne devrait pas.

Je suis très triste je m'entendais bien avec elle jusqu'à présent et j'ai l'horrible peur de perdre mon mari. qu'il ecoute sa mère quoi.

Nous sommes tous les deux pratiquants
C
20 février 2016 01:18
Selem plus une femme montre qu'elle a peur de sa BM plus elles en profite pour en jouer sur vos maris respectifs...
Sortez les de vos tetes et pensez a vivre, ne les calculez pas, faites du vice comme elles devant vos maris tout sourire, etc et des que vous etes seules avec elles ou sans elles les calculez pas et laissez les brailler dans le vent! Ya que de cette facon la malheureusement que vous aurez la paix....
Jouez avec les memes "armes" qu'elles et vous garderez vos maris... Au chaud.
a
20 février 2016 01:20
Non mais c'est quoi ce truc là?!!!!
Ca m'ettonerai que sa mère lui préparer ses petits déjeuner tout les jours a son fils lorsqu'il n'était pas encore marié!
Mais de quoi je me mêle elle viens chez les gens elle se permet de critiquer et en,plus de semer sa merde entre un couple!
Au lieu de fermer sa gueule même si tu sais rien faire de tes deux mains elle devrait plutôt te remercier pour lavoir accueilli et d'avoir fait du,mieux que tu peux!
Ne te sous-estime pas ma belle toutes femme apprends a cuisiner et s'améliore avec le temps!
Toutes les femmes aux foyers ne sont pas de vrais cordon bleu ni!
Tu as envie d'apprendre pour lui faire plaisir et bien fais le doucement doucemenette insha Allah tu va y arriver.
Et lui doit être la pour t'encourager non pas te rabaisser et écouter sa mère qui croit que son fils c'est le roi du,monde!
S'il ne voit pas les efforts que tu fais pour lui faire plaisir, ou bien que c'est pas assez pour lui,alors il n'a qu'a manger chez sa mère ou se mettre au fourneaux!!
L
20 février 2016 01:47
Mais tu as tout compris ma belle à la situation.
Le truc c'est que quand sa mère est pas là il m'aide bcp parfois il me soulage de certaines tâches car je suis fatiguée. Et il a l'air de le faire bon cœur du moins c'est ce que je croyais.

Et sa mère me dit t fatiguée moi j'ai eu 5 enfants je me suis jamai plains ..

Du coup voilà où j'en suis .. Je ne veux pas perdre mon mari
Citation
amonmektoub a écrit:
Non mais c'est quoi ce truc là?!!!!
Ca m'ettonerai que sa mère lui préparer ses petits déjeuner tout les jours a son fils lorsqu'il n'était pas encore marié!
Mais de quoi je me mêle elle viens chez les gens elle se permet de critiquer et en,plus de semer sa merde entre un couple!
Au lieu de fermer sa gueule même si tu sais rien faire de tes deux mains elle devrait plutôt te remercier pour lavoir accueilli et d'avoir fait du,mieux que tu peux!
Ne te sous-estime pas ma belle toutes femme apprends a cuisiner et s'améliore avec le temps!
Toutes les femmes aux foyers ne sont pas de vrais cordon bleu ni!
Tu as envie d'apprendre pour lui faire plaisir et bien fais le doucement doucemenette insha Allah tu va y arriver.
Et lui doit être la pour t'encourager non pas te rabaisser et écouter sa mère qui croit que son fils c'est le roi du,monde!
S'il ne voit pas les efforts que tu fais pour lui faire plaisir, ou bien que c'est pas assez pour lui,alors il n'a qu'a manger chez sa mère ou se mettre au fourneaux!!
c
20 février 2016 02:37
tu parles on dirait les belles meres sont des sorcieres. arretez de destester la mere de vos mari.
m
20 février 2016 04:28
Salam alikoum

Lilanis

Pour etre passée par là je ne te comprends que trop. Sensation d'être nulle, efforts pas reconnus... Et en plus tu travailles. Je suis femme au foyer et je suis certaine que tu gères mieux que moi. Al hamdoullillah, apres avoir longtemps souffert des réflexions et reproches de mon mari et de ma belle famille, aujourd'hui j'assume pleinement mon inaptitude et ma paresse. Je fais ce que je peux quand je peux, et qu'il s'estime heureux ou qu'il embauche une femme de menage (je ne lui dis pas ca hein, je me le dis intérieurement).

Ya pas d'instinct de femme au foyer, c'est n'importe quoi. Gérer un foyer ca s'apprend, ça se travaille jour Apres jour, on trouve des trucs pour s'organiser, prioriser. Alors ton mari est pas content, dis lui t'as raison je peux pas tout gérer, comment faire ? J'arrête de travailler et tu assumes tout financierement ?

Mon conseil : laisse le parler, quand il se met en mode reproches bla bla bla, toi mets toi en mode off. Un jour ou l'autre il sera fatigué de répéter dans le vide, et il s'arrêtera de lui meme, c'est du vécu.

Peu importe ce qu'il pense, ce que sa mere pense. Elle doit être degoutee qu'il t'aide alors que peut être, personne ne levait le petit doigt pour l'aider elle. Allah wahlem mais ne relève pas, elle vit pas avec vous, et si lors de ses visites elle fait des piques idem, laisse parler, ne prete pas attention.

Tout s'apprend, mais faut avoir le temps, si ton mari veut que tu t'améliores en cuisine, qu'il s'occupe de bb pendant que tu expérimentes des nouveaux plats par exemple. Et au fait il est au point lui au niveau bricolage et truc " instinctif " de mec ?

Cependant selon le caractère de ton mari, je te conseille de ne pas être sur la défensive, même si c'est penible, laisse couler. Par contre, économise toi là où tu peux, par exemple au lieu d'aller faire les courses, tu lui fais une liste, ca te libère du temps pour cuisiner. Propose lui de faire le bain du petit, d'aller chercher le pain, c'est des minutes grappillées par ci par là mais c'est toujours ca de gagné.

Le fait de te dénigrer sur ces choses " féminines", ça dénote un petit complexe de sa part, peut être as tu un travail plus interessant que lui ?
L
20 février 2016 06:06
Maraltu

Je te remercie sincèrement pour ta réponse.

Depuis que belle mère est venue faire des reproches mon mari ne dort plus dans le lit conjugal et me le fait un peu payer de la sorte. J'en pleure tous les soirs je ne comprend pas ce que j'ai pu faire d'aussi grave.

Je suis enceinte et très fatiguée d'autant que j'ai une grossesse "à risque" il le sait les médecins m'ont dit d'en faire le moins possible pour éviter les saignements.

Malgré ça je t'assure que je me donne dans mon foyer mais ce n'est apparement pas assez. D'après ces paroles récentes il ne sait pas s'il va continuer sa vie avec "une femme comme moi" qui n'a pas les réflexes d'une desperate housewife ideale. Quand il rentre à n'importe quelle heure il faudrait qu'il y ait quelque chose sur la table, que je vive pour la maison s'il manque qq chose que je m'en occupe, que je le traite comme un prince. Mais il ne travaille pas actuellement aussi.

Ses paroles m'ont brisé le cœur est ce vraiment une cause réelle de divorce ? J'en ai mal au ventre rien que d'y penser. Mon mari est ce que j'ai de plus cher.
Citation
maraltu a écrit:
Salam alikoum

Lilanis

Pour etre passée par là je ne te comprends que trop. Sensation d'être nulle, efforts pas reconnus... Et en plus tu travailles. Je suis femme au foyer et je suis certaine que tu gères mieux que moi. Al hamdoullillah, apres avoir longtemps souffert des réflexions et reproches de mon mari et de ma belle famille, aujourd'hui j'assume pleinement mon inaptitude et ma paresse. Je fais ce que je peux quand je peux, et qu'il s'estime heureux ou qu'il embauche une femme de menage (je ne lui dis pas ca hein, je me le dis intérieurement).

Ya pas d'instinct de femme au foyer, c'est n'importe quoi. Gérer un foyer ca s'apprend, ça se travaille jour Apres jour, on trouve des trucs pour s'organiser, prioriser. Alors ton mari est pas content, dis lui t'as raison je peux pas tout gérer, comment faire ? J'arrête de travailler et tu assumes tout financierement ?

Mon conseil : laisse le parler, quand il se met en mode reproches bla bla bla, toi mets toi en mode off. Un jour ou l'autre il sera fatigué de répéter dans le vide, et il s'arrêtera de lui meme, c'est du vécu.

Peu importe ce qu'il pense, ce que sa mere pense. Elle doit être degoutee qu'il t'aide alors que peut être, personne ne levait le petit doigt pour l'aider elle. Allah wahlem mais ne relève pas, elle vit pas avec vous, et si lors de ses visites elle fait des piques idem, laisse parler, ne prete pas attention.

Tout s'apprend, mais faut avoir le temps, si ton mari veut que tu t'améliores en cuisine, qu'il s'occupe de bb pendant que tu expérimentes des nouveaux plats par exemple. Et au fait il est au point lui au niveau bricolage et truc " instinctif " de mec ?

Cependant selon le caractère de ton mari, je te conseille de ne pas être sur la défensive, même si c'est penible, laisse couler. Par contre, économise toi là où tu peux, par exemple au lieu d'aller faire les courses, tu lui fais une liste, ca te libère du temps pour cuisiner. Propose lui de faire le bain du petit, d'aller chercher le pain, c'est des minutes grappillées par ci par là mais c'est toujours ca de gagné.

Le fait de te dénigrer sur ces choses " féminines", ça dénote un petit complexe de sa part, peut être as tu un travail plus interessant que lui ?
20 février 2016 06:14
Bonjour
Îl te reproche de pas lui faire le petit déjeuner tous les jours?
J'ai eu un fou rire!
Desolee! Mais tu n'as pas a le lui faire!
Sa mere le monte contre toi car elle est jalouse de ce que ton mari fait pour toi et qu'elle a pas eu du sien!
L'ancienne génération celle de ta BM c'est la Boniche de Mr le mari! Et les mères veulent que leur belle fille en fasse de meme (de leur fille non! De La belle fille oui!!!)

Si ton mari est distant, soit le aussi!!!
Quant à la BM, c'est simple, tu gardes tes distances et l'évite au maximum
Elle comprendra qu'elle a perdu ton respect en se mêlant de ta vie!
Pour le petit dej qu'il aille chez sa mere!

Sa mere vous a créé des problèmes et c'est pas bien d'autant que tu es enceinte
Faire son petit dej n'est pas une obligation
Tu peux le lui faire, et lui aussi
C'est pas obligé que ça soit systématiquement toi
Un couple doit se compléter
Le role de dominant, soumise c'est pas de l'amour!!!
C'est du machisme
Et sa mere prône ça!
J'ai vu des BM sauter au plafond en voyant leur fils changer les couches de leur bébé !!!
Étendre le linge! Aider a DEBARASSER

J'ai des amies qui disent a leur mari de pas bouger le petit doigt quand lâ belle famille est là, pour éviter les remarques et que la BM fasse comme la tienne!!

Le couple c'est ton mari et toi!
Tu n'as pas à avoir peur de le perdre, c'est à lui d'avoir peur!!!
Qd un homme boude et est distant
Faut lui dire ses 4 vérités question qu'il ait une bonne raison de bouder! Et le laisser dans son coin et pas le calculer!
Ni petit dej, ni lessive, ni dîner, ni quedale
Qu'il aille voir sa mere! Qui est sa véritable femme!!! Allah y ster
Moi ce comportement, Ca passe pas!

Tu peux faire bcp pour ton mari sans etre un modèle de femme au foyer
S'il est aveugle, s'abstenir de quoi que ce soi lui rendra lâ vue!

Ta BM n'est pas gentille! Elle devrait être heureuse que son fils vive en paix avec sa femme au lieu de ça, elle le montre contre toi
Lâ prochaine fois qu'elle vient chez toi, fais la malade!!!
L
20 février 2016 07:24
Merci mille fois Ulyana pour ton message ca me fait bcp de bien !

En effet elle reproche à son fils d'être trop gentil avec moi ce qu'il vit mal dans sa fierté d'homme par rapport à sa mère.

Elle a galère toute sa vie et doit l'avoir en travers qu'il m'aide. Sauf qu'il a le modèle de sa mère et que si je n'y colle pas je ne suis pas digne d'être sa femme. C'est vrai que j'ai peur qu'il me quitte enceinte, ce n'est même pas une raison valable!

Nous étions très heureux et rapprochés par cette nouvelle grossesse et il a fallu de 3 jours que sa mère soit la pour tout envoyer en l'air. Elle m'a manqué de respect rabaissée devant mon mari c'est la pire des choses.

Je n'ai pu rien dire à part me défendre respectueusement. Car sinon j'aurais toujours tord.
20 février 2016 07:53
Salam,
Vraiment c'est tellement désolant que cela en devient ridicule...
Prends ton mari entre quatre yeux et dis-lui avec diplomatie que belle-maman n'a pas à se mêler des affaires de ton couple.. Dis-lui qu'elle est entrain de distiller le venin de la discorde entre vous ,dans votre foyer.. Que tout cela est haram plus haram que de ne pas servir "ad vitam eternam" le petit-déjeûner !!
Chacun fait ce qu'il peut ,personne n'est parfait ,tant que l'amour et le respect sont là le reste est secondaire.. Elle cherche la petite bête ,si elle aimait vraiment son fils et voudrait son bonheur elle n'agirait pas ainsi..
De plus tu es enceinte ,il faut donc que tu vives cette grossesse sereinement ..!Elle est jalouse de toi c'est inné chez elles..
Dis à ton mari qu'on ne vit pas comme les anciennes générations dont faisait partie sa maman..
Il faut être ferme et diplomate,prend les devants avant que les choses n'empirent !
S'il est distant fais -en de même ,ne surtout pas se mettre à genoux et se plier en quatre..car là tu montrerais que tu es fautive smiling smiley !!
Car la seule fautive dans l'histoire est belle -maman comme toujours grinning smiley !
et dernier conseil :prends tes distances avec elle, histoire de lui montrer que tu n'es pas dupe !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/16 08:25 par Samrahh.
20 février 2016 09:38
Salam

Ma pauvre. J'étais comme toi. J'adorais belle maman avant. Je vantais ses mérites et j'avais hâte de lui présenter son petit fils lors de son premier séjour chez nous. J'ai déchanté malheureusement. Elle n'acceptait pas notre façon de vivre et se plaignait malgré qu'elle ne faisait rien et que je pensais à elle avant même ma mère. Bref il ne faudrait pas vivre ensemble ça bousille tout.

Comme toi j'avais dû reprendre le travail après mon premier enfant car mon mari n'était qu'à mi temps à cette époque. Puis une bouche de plus quelques mois ça coûte surtout qu'on finançait tout pour elle. Bref j'avais repris à mi temps depuis peu et je peinais encore à laisser mon fils que j'allaitais et qui ne prenais pas bien ni le biberon en mon absence ni la cuillère. Ma mère me le gardait mais c'était dur et je n'avais pas encore repris mon rythme. Bref un jour que j'avais un coup de mou avant de partir, je pleurais, maman et belle maman étaient là et cette dernière sort sans pitié: "et tu n'en as qu'un en plus". Ce jour là j'ai compris que je ne serais jamais assez bien pour elle.

Maintenant j'ai ma conscience pour moi je fais de mon mieux c'est l'essentiel. Fais pareil. Surtout durant cette nouvelle grossesse. Justement elle était là aussi pour la fin de ma deuxième grossesse et je ne te souhaite pas une grossesse pareil. Aucune aide, je faisais tout malgré le travail et elle trouvait toujours à se plaindre. J'espère qye tu auras une belle grossesse.

Courage et félicitations pour ce deuxième bébé
20 février 2016 10:57
C'est quoi ces mecs en carton..? Il aurait du rester avec sa môman ..Et lui il est exemplaire ?Arrete de culpabiliser et de te rendre malade ..c'est un milieu toxique et hostile alors que tu as besoin de soutien et d'amour..
Citation
LilaNis a écrit:
Merci pour vos réponses !

En fait sa mère a soulevé ce qu'il me reprochait deja. Mon mari faudrait que je fasse le petit dej tous les jours pour lui que je moccupe de tout pour lui.
Du coup il est très influencé par sa mère et donne raison à sa mère.

Elle dit que je ne suis pas une femme pour lui à la hauteur de son fils.

Et du coup lui doute et me le fait payer en étant distant avec moi.

Je vous jure que je le soutiens dans tout, je l'aime plus que tout je suis tjs à la maison jamais dehors mon seul tord est d'avoir du mal à devenir une épouse et une femme d'intérieur presque parfaite.

Au lieu de m'encourager lui et sa mère m'ont enfonce comme pas possible.
Qu'est ce que je dois faire ? Ce n'est mis assez bien ce que je fais ..
20 février 2016 11:18
Elle se mêle de quoi cette vieille peau..? Et il lui raconte tout ce "pauvre" mari..!Elle va pas aussi s'immiscer dans votre intimité et te donner des conseils sur ce qu'il aime au lit..?Grrrr
Citation
LilaNis a écrit:
En fait mon mari ne l'écoute pas et me jette la pierre. Il me dit ma mère à raison t'es pas à la hauteur sur les instincts que devraient avoir une femme pour gérer un foyer.

Il me reproche de pas lui faire son pti dej tous les jours c pas à lui de le faire .. De pas me donner à fond dans le fait de prendre soin de lui dans la cuisine ..
Y
20 février 2016 11:33
Salam aaleykoum,

Tu devrais prendre tes distances avec cette femme.

Laisse ton mari aller voir sa mère et ne met plus les pieds chez elle.
Si vous vous parlez au téléphone, fais le en présence de ton mari.Salam Salam, tout va bien et basta.

Si elle vient chez toi, dis à ton mari de ne rien faire afin de ne pas susciter sa jalousie et qu'elle ne se venge pas par la suite.
Essaye de tout gérer toute seule.Supporte sa présence, souris lui, comporte toi correctement avec elle.
Ne parlez pas de vos projets ni de quoi que ce soit devant elle.

Dis à ton mari qu'il devrait être fier d'avoir une femme qui travaille et qui gère en même temps son foyer.

Concentre toi sur ta grossesse.Profite.

Tu peux faire la douaa de l'opprimé.

Dis toi que ta belle mère paiera pour la zizanie qu'elle sème dans votre couple.
O
20 février 2016 11:45
Salam comme d'habitude j'ai horreur des bm qui se mêlent de la vue de couple de leur enfants (et la c'est encore la mère du mari qui fait des siennes, comme je l'ai déjà dit smiling smiley) jai horreur des hommes qui laissent faire mais bref si on te reproche des laissés aller tant sur toi qu'au niveau de la gestion de ton foyer dont tu es la maitresse, fais des efforts car ce sont des missions qui te sont données pour assurer ton mariage et l'intérêt que te portera ton mari. Certes on épouse pas une femme pour son premier regard ou pour qu'elle nous enfante une descendance...c'est un peu plus que ça
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook