Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes avec les parents
p
30 mai 2016 13:24
Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis sur plusieurs soucis qui me hantent! mes parents se disputaient toujours depuis mon enfance, ça s'est augmenté au dernier démnéganement que nous avons effectué, ma mère a flippé, elle doute de tout , elle commence à dire n'importe quoi ! des choses qu'on ne peut pas croire !
j'avoue que mon père est un peu sèvère et avare avec elle, tout ce qu'il intèresse c'est de bâtir, contruire des maisons! tout ça en se privant de beaucoup de choses par rapport à son niveau.

avec lui rien ne nous a manqué quand il s'agit de grandes dépenses pour un projet qu'il trouve lui intéréssant et utile, comme les études, le travail.
A part ça, il ne s'investit en rien de tout. J'ai une soeur semi-handicapée, il ne fait rien pour elle, il trouve que c'est un investisement perdu d'avance pour dépenser quoi que ce soit pour elle.il ramène le minimum possible à la maison.

Ma mère en a bcp souffert surtout avec sa belle famille charlatante qui croit en sorcelerie. et comme elle n'a pas eu de garçons, ça l'a tellement complexé aussi.
Ces dernières années ils ne s'entendent plus, ma mère de plus en plus malade psychiquement, et mon père qui s'en fout royalement et cherche à refaire sa vie.

Le problème c'est qu'il ne veut pas divorcer surement pour des raisons d'argent et il menace ma mère par faire du mal à ses filles, et comme elle le croit
et se maltraite de toutes les façons, elle cède et se laisse manipulée et ne souhaite qu'une chose, c'est de le marier avec une autre pour qu'elle soit tranquille.
Elle est devenue iraisonnable, ses discussions font flipper.

Mon père vit encore dans l'australopithèque , depuis que j'ai commencé à travailler à l'étranger, un an seulement et je n'ai que 24 ans , il attend de moi que je l'aide à acheter une maison comme ce qu'il a fait pour ses parents Kabyl qui le controlent à présent.

Ma mère ne veut qu'une chose c'est que je lui achète un appartement pour qu'elle puisse se reposer quand elle aura marre de mon père! moi qui pensait que mes petits cadeaux lui ferait plaisir !! Ma foi. Moi en entendant tout ça , je flippe, je ne viens que de commencer! et ma vie dans tout ça ? qu'est ce que je dois dire à ces gens que je ne reconnais plus, ils ont changé de 180 dégré parceque qu'on a grandi, on dirait qu'ils n'attendaient que ça dans leur vie , je ne pense qu'à ça , je n'arrive pas à travailler ni avancer dans ma vie!
c'est le contraire de ce que j'envisageais de concevoir dans ma vie, mes projets personnels. Je croyais qu'ils vont continuer à m'aider mais c'est tout à fait
le contraire ! Une fois tu bosses tu deviens responsable même s'ils ne manquent de rien enfin mon père !
Quand je vois les parents de mes amis et leur façon de se comporter avec leur enfants, ça me rend malade!
Comment dois je me comporter avec eux ? je n'ai plus envie de les entendre, rester avec eux me rend malade, je ne veux qu'être tranquille !
Si je fais qqc pour eux c'est juste par obligation! je n'ai aucune envie et je ne veux pas non plus rater ma vie pour dire que je les ai satisfait.
J'ai peur aussi du m'engager ac quelqu'un pour ces raisons là, à qui le présenter !!! Je n'arrête pas de réfléchir ! Leur mentalité ne fait que m'emmerder ! J'essaye de positiver mais en voyant surtout leur réactions je regrette le jour où je suis venue sur cette terre !

Merci
30 mai 2016 14:05
Bonjour,

Je comprends ta réaction, mais que veux tu on ne choisi pas sa famille.

Ne coupe pas contact avec eux, ils sont comme ça et tu ne pourras rien y changer, certes on voit toujours les autres parents avec leurs enfants et on ce dit "pourquoi mes parents ne sont pas comme ça", il faut que tu pense a toi et à ton avenir seulement ! ne te laisse pas sombrer montre que tu es différente !

Trouve toi des activités a faire ! après je ne sais pas si tu es musulmanes mais si c'est le cas je te conseil de rapprocher d'Allah seul lui pourra t'apaiser, écoute du Coran.

Essaye de faire du sport, ça aide beaucoup aussi.

Pense a toi et a ton avenir et c'est tout smiling smiley

Inchallah ce n'est qu'une épreuve décidée par Allah
p
30 mai 2016 19:50
Merci pour ta réponse Monia, sinon est ce que tu penses que je ne suis pas obligée de leur réaliser leurs rêves qui ne ne me conviennent pas. Je veux bien aider ma mère surtout pour tout ce qu'elle a enduré pour nous , mais ça ne colle pas du tout avec mes envies actuelles ni avec mes moyens ! à long terme peut être mais j'ai peur que ça soit trop tard. Et pour ma sœur handicapée est ce que vous pensez aussi que je dois être responsable d'elle ? Dois je choisir ma vie où les siennes ? En quoi je peux me limiter à les aider ?
Citation
Monia33 a écrit:
Bonjour,

Je comprends ta réaction, mais que veux tu on ne choisi pas sa famille.

Ne coupe pas contact avec eux, ils sont comme ça et tu ne pourras rien y changer, certes on voit toujours les autres parents avec leurs enfants et on ce dit "pourquoi mes parents ne sont pas comme ça", il faut que tu pense a toi et à ton avenir seulement ! ne te laisse pas sombrer montre que tu es différente !

Trouve toi des activités a faire ! après je ne sais pas si tu es musulmanes mais si c'est le cas je te conseil de rapprocher d'Allah seul lui pourra t'apaiser, écoute du Coran.

Essaye de faire du sport, ça aide beaucoup aussi.

Pense a toi et a ton avenir et c'est tout smiling smiley

Inchallah ce n'est qu'une épreuve décidée par Allah
31 mai 2016 04:03
Tu peut les aider à ceux nourrir pour ceux qui est de la maison à acheter le crédit est halam tu peut t'occuper de ta soeur comme tu peut et si ton père ne veut pas vous donner d'argent à toi et ta soeur pour vos besoins tu peut demander une pension alimentaire a ton père pour les besoins de ta sœur il sera obliger de payer si il te menace ne cede pas il te fera rien c'est juste un moyen de pression pour que tu ne demande pas de pension alimentaire.
Citation
pic2000 a écrit:
Merci pour ta réponse Monia, sinon est ce que tu penses que je ne suis pas obligée de leur réaliser leurs rêves qui ne ne me conviennent pas. Je veux bien aider ma mère surtout pour tout ce qu'elle a enduré pour nous , mais ça ne colle pas du tout avec mes envies actuelles ni avec mes moyens ! à long terme peut être mais j'ai peur que ça soit trop tard. Et pour ma sœur handicapée est ce que vous pensez aussi que je dois être responsable d'elle ? Dois je choisir ma vie où les siennes ? En quoi je peux me limiter à les aider ?
31 mai 2016 07:55
Bonjour Pic2000,

Jusqu'à présent qui s'occupe de ta sœur ? je pense ta maman, honnêtement protège ta maman autant que tu peux, elle doit énormément souffrir à cause de ton père. Comme l'a dit Nastrapupuce tu peux essayer de leur apporter une aide alimentaire, faire des courses de temps en temps (mais attention il faut pas n'en plus que ca te mette dans le rouge). Et sinon apporte beaucoup d'amour pour ta maman et ta sœur, c'est l'essentiel, tu sais ta maman si elle te voit heureuse alors elle le sera (normalement) !

Montre leur que la vie ce n'est pas voir le noir partout, et j'insiste encore mais écouter le coran aide beaucoup même énormément smiling smiley.

Et pense a toi aussi a tes projets, ne culpabilise pas car tu fais des choses, on n'a qu'une vie, dieu nous donne une chance c'est à nous de prouver que l'on peut être heureux avec ce que l'on a.

Et sinon ta maman elle n'a pas de la famille proche de chez vous, tante, oncle ????
Ta maman a quelle âge ? elle pourrait aussi faire des activités comme du bénévolat par exemple ? ca va l'occuper énormément aussi.

Et surtout parle a ta maman de ton ressentie, c'est important qu'elle sache ! Dis lui clairement les choses, la communication est également très importante au sein d'une famille.

N'hésite pas si tu as besoin je suis là.

Qu'allah apaise ton cœur smiling smiley
31 mai 2016 08:50
salam
Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit.

(Coran, Sourate 17 - Le Voyage Nocturne, verset 23)
A
31 mai 2016 13:50
Salam

Il faut rester raisonnable, s'ils ont déjà des maisons tu vas pas leur en acheter une autre!
Tu as le droit de dire NON, il ne faut pas être dans l'excès.
Reste respectueuse mais ferme.

Que Dieu les pardonne et les guide.

Citation
pic2000 a écrit:
Merci pour ta réponse Monia, sinon est ce que tu penses que je ne suis pas obligée de leur réaliser leurs rêves qui ne ne me conviennent pas. Je veux bien aider ma mère surtout pour tout ce qu'elle a enduré pour nous , mais ça ne colle pas du tout avec mes envies actuelles ni avec mes moyens ! à long terme peut être mais j'ai peur que ça soit trop tard. Et pour ma sœur handicapée est ce que vous pensez aussi que je dois être responsable d'elle ? Dois je choisir ma vie où les siennes ? En quoi je peux me limiter à les aider ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/16 17:03 par SiLaKriz.
p
31 mai 2016 21:33
Bonjour,

Je vous remercie énormément pour vos réponses.

Comme j'ai dit, ce qui me fait de la peine surtout c'est si mon père laisse tomber ma mère et ma soeur, et qu'il part chercher autre chose ! De plus même s'il lui arrive qqc c'est sa famille (frères et parents) qui va tout ravager ! Il peut vivre avec un bon niveau mais il prive ma soeur et ma mère de tout ça , leur vie est trop basique, le minimum possible peut être parcequ'il a eu des complexes d'argent à son enfance lui aussi !

Moi j'ai toujours voulu vivre avec un bon niveau également et je ne me prive de rien quand j'en ai bien envie. Mais quand je vois la façon avec laquelle ils vivent , je suis toute dégoûtée, des fois des calculs trop inutiles, nos priorités ne sont pas identiques.

Je ne sais pas si vous comprenez mon inquiétude, dois je me priver aussi pour qu'on soit tous au même niveau ? moi et ma sœur et ma mère également ? qu'est ce que je dois penser ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook