Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes avec le hijeb/jilbeb besoin de votre aide svp
m
10 septembre 2011 11:22
Assalamou 'aleykoum!

BarakAllahou fikoum pour vos conseils!
Islam_rappel oui je suis d'accord avec toi. La science obligatoire en islam est la science religieuse bien sur mais rien nous empêche d'apprendre la science profane aussi car on apprend beaucoup de choses sur la création d'Allah 'azawajal et ça nous permet de mieux connaître le monde qui nous entoure.
Omar Ibn Al khatab (le deuxième kalife radiaAllahou 'anhou) et notre mère 'aicha radiAllahou 'anha était très cultivés et pleins d'autres des pieux prédecesseurs mashaAllah. Ils avaient la science religieuse qui est la plus importante bien sur et la science profane aussi mashaAllah.
Oui tu as raison j'ai pas à désobéir à Allah pour aller étudier. Le problème c'est qu'il me reste encore 2 ans au lycée inshaAllah.
Je sais qu'après le bac je pourrais aller à la fac inshaAllah et porter le jilbeb ou bien si je suis mariée je serai mère au foyer inshaAllah et puis non ce n'est pas du tout une honte d'être mère au foyer au contraire le devoir principal de la femme musulmane en islam est de s'occuper de son foyer, son mari et l'éducation de ses enfants.
En attendant j y suis pas encore et moi je veux trouver une solution pour arrêter le lycée et continuer à faire des études à la maison par correspondance mais j'arrive pas à trouver une solution pour convaincre mes parents.
C'est vrai que j'ai pas désobéir à Allah pour obéir à mes parents mais wAllahi c'est pas facile. En théorie ça à l'air facile de dire "tiens leur tête et obéis à Allah non pas à eux" mais en pratique c'est autre chose.
Je sais pas si c'est parce que j'ai la foi faible surement que j'arrive pas à leur tenir tête mais je sais que quoi que je fasse ça marchera pas et ils feront tout pour que j y aille. Pour le jilbeb je le met pas pour faire plaisir à ma mère parce que d'un autre côté je vais au lycée mais inshaAllah une fois que je serai plus au lycée je le porterai quoi qu'elle puisse dire comme t'as dis ibn nadeem elle finira par accepter avec le temps inshaAllah mais pour l'instant faut que je trouve une solution pour le lycée parce que tous les jours je cumule des péchés soubhanAllah. Alors comment je pourrais faire à votre avis? Plus haut j'ai écris les arguments que me donnent ma famille pour pas que j'aille au lycée si ça peut vous permettre de me donner des conseils lol.
BarakAllahou fikoum! Qu'Allah vous préserve mes chères frères et soeurs!
i
10 septembre 2011 11:38
Salam ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit lol je n ai pas dit ne travailler pas et n etudier pas mais je dis y a des prioriter tu ne prie pas toute la nuit pour rater salat al fajr a la fin tu vois ce que je veut dire y a des choses obligatoire la priere a l heure et le hijab en fait partie si tu peut mettre le hijab ba etudie il y a pas de soucis je n ai t ai jamais de pas le faire.

S'instruire c est tres bien mais dans quel condition?si tu t instruit et que tu delaisse les obligations c est pas bon
Dans tout ce que tu dis une chose revient toujours "dans 2ans, apres, plus tard je ferai si et sa..." mais rien ne te garantie de vivre jusqu a la

Tu me dit c est pas facile je suis tres bien placer pour savoir que c est pas facile moi je peut aller plus loin dans les etudes mais j ai l intention d arreter cet année inchalah parceque dans la vie y a des prioriter un homme encore sa peut se comprendre que il est du mal avec le travail parceque l homme a la responsabiliter de subvenir aux besoin mais la femme est proteger elle a des droits.
m
10 septembre 2011 12:58
Assalamou 'aleykoum Nabil!

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi c'est clair on ne doit pas désobéir à Allah pour étudier.
Quand je te disais qu'il me fallait encore 2 ans inshaAllah c'était par rapport au conseil que tu me donnais d'aller à la fac et garder le hijeb.
T'as raison c'est bien mashaAllah. Tes parents sont d'accord? Tu sais si ça tenait qu'à moi ça fait longtemps que j'aurais quitter le lycée et j'aurais continuer mes études par correspondance mais malheureusement avec mes parents c'est très très difficile ils sont totalement contre donc qu'est-ce que tu me conseillerais de faire pour qu'ils acceptent?
i
10 septembre 2011 13:11
Citation
sogata a écrit:
Assalamou 'aleykoum Nabil!

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi c'est clair on ne doit pas désobéir à Allah pour étudier.
Quand je te disais qu'il me fallait encore 2 ans inshaAllah c'était par rapport au conseil que tu me donnais d'aller à la fac et garder le hijeb.
T'as raison c'est bien mashaAllah. Tes parents sont d'accord? Tu sais si ça tenait qu'à moi ça fait longtemps que j'aurais quitter le lycée et j'aurais continuer mes études par correspondance mais malheureusement avec mes parents c'est très très difficile ils sont totalement contre donc qu'est-ce que tu me conseillerais de faire pour qu'ils acceptent?

Non mes parents veut que j aille plus loin mais je peut pas continuer dans cet situation comme sa je me sens pas bien dans ma foi quand je fait pas ma priere a l heure a cause de sa c est ma derniere année je veut plu continuer

deja as tu les moyens pour les cours par corespondance? sa pourrait etre une solution
si seulement la france etait comme la suede par exemple tout serai bien plus facile ...
m
10 septembre 2011 13:51
Ok je vois. Kheyr inshaAllah. Oui j'ai les moyens c'est pas très très cher al hamdoulillah mais encore faut-il que mes parents me laissent le choix... Et toi pourquoi tu continu pas par correspondance (tu sais le CNED c'est pas très cher c'est 250 euros l'année+ les livres...enfin après ça dépend de la formation que tu suis). Oui c'est clair!!
i
10 septembre 2011 14:08
Citation
sogata a écrit:
Ok je vois. Kheyr inshaAllah. Oui j'ai les moyens c'est pas très très cher al hamdoulillah mais encore faut-il que mes parents me laissent le choix... Et toi pourquoi tu continu pas par correspondance (tu sais le CNED c'est pas très cher c'est 250 euros l'année+ les livres...enfin après ça dépend de la formation que tu suis). Oui c'est clair!!

Je suis pas dans une filiere general et niveau financier c est compliquer je ne peut pas faire par correspondance sinon j aurai continuer meme plus loin

Toi si ta les moyens et que tu peut ba esaye de convaincre tes parents
m
10 septembre 2011 14:16
Ah ok je comprends. Qu'Allah te facilite mon frère et sache que si tu délaisses quelque chose pour Allah IL soubhanou w wata'ala te la remplace par quelque chose de mieux donc kheyr inshaAllah.
J'ai tout fait pour essayer de les convaincre mais rien à faire ils veulent rien entendre....
i
10 septembre 2011 14:21
Citation
sogata a écrit:
Ah ok je comprends. Qu'Allah te facilite mon frère et sache que si tu délaisses quelque chose pour Allah IL soubhanou w wata'ala te la remplace par quelque chose de mieux donc kheyr inshaAllah.
J'ai tout fait pour essayer de les convaincre mais rien à faire ils veulent rien entendre....

Quel sont leur raisons pour refuser les cours par correspondance?
tes parents sont pratiquant? ta mere met le hijab?
m
10 septembre 2011 14:31
Assalamou 'aleykoum!

Oui ma mère porte le hijeb et mes parents sont pratiquants al hamdoulillah (ils ont accomplis le hajj) mais malheureusement comme beaucoup de famille maghrébines ils mélangent souvent tradition et religion car ils n'ont pas eu la chance comme nous d'étudier la science. Ils se sont battus pour "s'intégrer" dans la société et faire valoir leur droit donc ils pensent que nous devons faire de même, se soumettre aux lois du pays même si elles vont à l'encontre des lois d'Allah 'azawajal. Ils disent qu'Allah est miséricordieux. C'est malheureux mais bon il ne faut pas leur en vouloir car dans leur fond c'est pas de leur faute mais simplement c''est de l'ignorance. Depuis qu'ils se sont installés en France, on leur répète qu'il faut qu'ils s'intégrent....du coup ils ont ancrés cette idée dans leur tête et ils mélangent un peu tout....Enfin bref c'est pas le sujet! Lol.
Voici ci dessous les raisons qu'ils me donnent (en grande partie influencés par mes grands frères et soeurs):
1/ Je dois poursuivre ma scolarité au lycée comme tout le monde.
2/ C'est difficile de travailler à la maison quand on a pas un professeur à côté de nous et que j y arriverai pas.
3/ Je dois pas rester isoler à la maison et je dois sortir au lycée pour voir du monde et avoir une vie sociale.
4/ C'est ridicule de payer des études par correspondance alors qu'on a l'opportunité de suivre une scolarité gratuite et meilleure.
5/ Si je vais au CNED, ils vont enlever les allocations famililales et donc pour obtenir à la bourse pour le post bac ça va être difficile car je ne serai plus boursière......et des tas de raisons.
i
10 septembre 2011 14:40
Ah daccord je vois ce que tu veut dire mais esaye de leur expliquer ton mal etre de ne pas pouvoir mettre tout le temps le hijab correctement

Tu peut tres bien poursuivre tes etudes par corespondance en plus de cela quand il dise que tu n y arrivera pas c est le contraire au lieu d avoir 20eleve il en a que 1 il soccupe encore plus de toi voir du monde et avoir une vie sociale tu peut l avoir en dehors du lycé .Dis leur que a la maison tu pourra mettre le hijab correectement tout le temps alors que a l ecole non donc sa presente des avantages pour toi et que meme si c est pas gratuit c est meilleure pour toi
m
10 septembre 2011 14:45
Assalamou 'aleykoum!

J'ai déja essayé tout cela mais ça marche pas lol. Lol. Pour eux enlever le hijeb au lycée n'est pas un péché du tout et ils préferent que je l'enlève et le porter jusqu'à que je me marie...Enfin c'est un peu compliqué!! En tous cas barakAllahou fik pour tes conseils mon frère!!
m
10 septembre 2011 19:31
Assalamou 'aleykoum!

Juste pour dire que j'ai changé de pseudo. Je suis l'ancienne Sogata. Mohamed200 c'est une erreur. Au début je voulais changer de pseudo pour m'amuser j'ai écris Mohamed200 ensuite quand j'ai voulu le changer je pouvais plus donc j'ai ouvert un autre compte. Voila je tenais à le préciser au cas ou ça vous paraitrait bizarre lol. Je vous rassure je suis une fille pas un mec lol.
11 septembre 2011 01:11
Salamo 3layekom okhti lkarima,

J'ai lue avec attention ton histoire qui m'a beaucoup touchée, je vis la presque la meme situation que toi c'est tres complique...

En tout cas je suis fiere de voir des soeurs se battre pour la pratique de la religion mashaAllah la lumiere revient dans notre Oumma et ca fait plaisir, continuons a aller de l'avant, continuons a nous battre, continuons a nous rapprocher d'Allah parce que c'est Notre Seul sauveur. Nos parents ou la republique francaise ne seront pas la le jour de la Resurrection pour interceder pour nous et justifier nos manquements devant Allah, la mere ne reconnaitra pas son enfant, ce sera chacun pour sa peau, tout le monde ne verra que sa propre personne et ne voudra pas donner ne serait qu'une 7asana pour sauver son prochain ! C'est un jour terrible pour les desobeissants alors tachons de revenir sur le droit chemin et nous eloigner au plus de toute turpitude.
Nous avons tous les outils a notre disposition pour apprendre l'arabe, pour apprendre le Coran, pour lire les hadiths, pour ecouter des doros, pour apprendre des do3aa et j'en passe. Que dirons nous a Allah le jour dernier si nous laissons tout ca de coté pour satisfaire nos passions qui nous prennent tout notre temps ? Nous n'aurons que nos yeux pour pleurer et notre coeur regretter nos actes.

Refflechissons a ce que nous voulons :

Soit c'est cette vie (qui n'est pas en soit une vie car elle n'est qu'illusion et tentation) que l'on desire, soit c'est la vie derniere celle qui sera eternelle, la ou nous aurons tout ce que nous desirerons, la ou on sera au plus proche d'Allah, la ou plus rien ne nous sera interdit, la ou la paix regnera, plus rien ne pourra nous atteindre .
Comment peut on echanger une telle vie pour ce "cauchemard pour le croyant" que nous vivons, oeuvrons pour l'au dela, certes nous ne pourrons pas toujours etre parfait mais tachons de faire tous les efforts possible pour se rapprocher au maximum d'Allah, la perfection n'existe pas mai ce n'est pas pour autant qu'il faut completement se relacher, ne pas se relacher une seule seconde tout court, c'est en cherchant a toujours bien faire les choses qu'on progresse au debut c'est difficile mais avec le temps on se rapproche d'Allah et on prend beaucoup de plaisir a faire des prieres suregatoires par exemple .

Ce rappel vaut en grande partie pour moi

Ma soeur j'ai une solution pour toi, une solution qui confortera tes parents dans leur souhait de te voir continuer tes etudes mais une solution qui te confortera egalement dans ton souhait de garder ton voile .
Je te propose puisqu'il te reste 2 années pour passer ton bac d'aller t'inscrire dans une faculté de droit pour passer le certificat de capacité en droit , la seule condition d'admission est d'avoir au minimum 17 ans .
Tu vas etudier essentiellement du droit pendant 2 ans et au final tu auras l'equivalent du bac, tu pourras ensuite continuer en licence ou t'orienter vers certains concours . Renseigne toi sur internet pour voir si la faculté de droit de ta ville propose cette formation .
Sinon tu as le D E A U qui t'ouvrira les portes de toutes les etudes superieurs contrairement a la capacité en droit qui te permet uniquement de faire du droit mais il faut remplir plusieurs conditions dont celle qui exige d'etre age d'au moins 20 ans donc impossible a faire pour toi pour le moment ....

Voila j'espere t'avoir aider smiling smiley et stp ma soeur choisis le chemin qu'Allah agree, nul obeissance aux creatures si il y a desobeissance au Createur, il te reste 2 années pour ton bac, ca reviendrai au meme si tu t'inscris pour passer le certificat de capacité en droit alors pourquoi chercher un autre chemin qui est lui tortueux ? Le seul soucis c'est que peut etre que tu ne souhaites pas faire du droit mais c'est une bonne orientation, connaitre les lois de ce pays nous rendra plus forts et on pourra aider nos semblables .

Qu'Allah 3azza wa jalla te vienne en aide . Pour toute question je suis la, sache ma soeur que je suis la a ta disposition si tu veux simplement discuter comme ca on pourra partager nos experiences respectives .

En esperant que d'ici la ca ira mieux je te laisse fi amani Allahi en attendant de tes nouvelles yawning smiley

salam
l
11 septembre 2011 01:26
As salemou aleykoum,

Le hijab en islam comme tu la tres bien dit presente des conditions.
Si ces conditions sont réunies tu respecte le hijab qu'Allah soubhanawou wa ta3la nous impose. Jilbeb ou pas jilbeb.
On parle de conditions, pas de nom de vetement!

Le second point c'est de rappeler a ttes fins utiles, que les études mène au savoir, un savoir qu'on pourra mettre au service de notre communauté. Ce qui est tres important. Si les jeunes de notre ouma abnadonnet les etudes, qui seront nos médecins, nos avocats, nos infirmieres, nos scientifiques et j'en passe??

Il faut savoir faire la part des choses et ne pas tt mélanger.
Tu as dit a juste titre que la mère des croyants, Aicha, radhiAllaha 3anha, avait un tres grand savoir! MachaAllah...

Au jour d''aujourd'hui nous pouvons concilier notre religion et notre vie sociale, al hamdoulilah ya Rabi!
En ce qui concerne la priere faites a son heure, une obligation en islam sauf pour ceux qui ont une excuse valable, c'est également possible. Mais je vous le dis franchement, ce n'est pas avec un BAC-3 qu'on aura de quoi s'imposer dans cette société!

Je vais parler de mon cas.
Je porte le hijab, hamdoulilah je respecte les conditions, je viend de trouver un taf, hamdoulilah ya Rabi, qui me permet de faire ttes mes prieres a l'heure, et en plus de cela de servir les necessiteux.
En fin de semaine, j'ai eu une proposition d'embauche pour participer au lancement d'une extension d'activité pour une entreprise connu. Tjs avec mon hijab, avec mes conditions, et avec l'aide d'ALLAH!!!!!

Il faut s'imposer et pour cela, il faut avoir un bagage solide.
Le hijab est une obligation qui a des conditions mais pas de nom!

ALLAHOU AKBAR...
M
11 septembre 2011 01:41
Citation
lam2verre a écrit:
As salemou aleykoum,

Le hijab en islam comme tu la tres bien dit presente des conditions.
Si ces conditions sont réunies tu respecte le hijab qu'Allah soubhanawou wa ta3la nous impose. Jilbeb ou pas jilbeb.
On parle de conditions, pas de nom de vetement!

Le second point c'est de rappeler a ttes fins utiles, que les études mène au savoir, un savoir qu'on pourra mettre au service de notre communauté. Ce qui est tres important. Si les jeunes de notre ouma abnadonnet les etudes, qui seront nos médecins, nos avocats, nos infirmieres, nos scientifiques et j'en passe??

Il faut savoir faire la part des choses et ne pas tt mélanger.
Tu as dit a juste titre que la mère des croyants, Aicha, radhiAllaha 3anha, avait un tres grand savoir! MachaAllah...

Au jour d''aujourd'hui nous pouvons concilier notre religion et notre vie sociale, al hamdoulilah ya Rabi!
En ce qui concerne la priere faites a son heure, une obligation en islam sauf pour ceux qui ont une excuse valable, c'est également possible. Mais je vous le dis franchement, ce n'est pas avec un BAC-3 qu'on aura de quoi s'imposer dans cette société!

Je vais parler de mon cas.
Je porte le hijab, hamdoulilah je respecte les conditions, je viend de trouver un taf, hamdoulilah ya Rabi, qui me permet de faire ttes mes prieres a l'heure, et en plus de cela de servir les necessiteux.
En fin de semaine, j'ai eu une proposition d'embauche pour participer au lancement d'une extension d'activité pour une entreprise connu. Tjs avec mon hijab, avec mes conditions, et avec l'aide d'ALLAH!!!!!

Il faut s'imposer et pour cela, il faut avoir un bagage solide.
Le hijab est une obligation qui a des conditions mais pas de nom!

ALLAHOU AKBAR...

salam

hamdoulilah ,ça fait vraiment plaisir,

et effectivement pour ce qui est de la prière, il faut avoir des excuses valables,
si on prend par exemple le cas d'un chirurgien en pleine opération sur un patient,
ou une sage femme qui aide une patiente à mettre son bébé au monde ,
ils ne peuvent dans leurs cas faire la salat à l'heure
et les exemples sont encore bien nombreux ...

salam
i
11 septembre 2011 12:14
lam2verre daccord il faut aller loin pour la communauter faire des etudes s instruire mais dans quel condition?en retardant les prieres et en ne mettant pas le hijab?

aujourdhui dans un pays kouffar c est tres difficile de concilier religion et vie sociale justement parceque sa nous emener a delaisser des obligation et ne pas pouvoir pratiquer librement notre religion

par rapport la priere a l heure c est quoi l excuse valable?faire plus d année d etudes alors que la femme n a meme pas la responsabiliter de subvenir au besoin?la seule excuse valable c est les menstrue pour les femmes

meme le combattant qui combat dans la terre ou y a la guerre il ne lui est pas permis de delaisser la priere le prophete(paix et benediction sur lui) pendant les combat (sa se passait dans des villes lointaines)ils priaient les priere du voyageur dans une bataille le prophete sall-llah alahwi wa salam a laisser une partie combattre et l autre partie prier avec lui pendant le jihad a la 1er rakates le prophete s est lever il a fait salam ils sont partie combattre et l autre partie de l armée est venu faire la 2eme rakates pour que une partie protege les musulmans pendant qu il prie

si pendant le combat ont a pas le droit de la delaisser que devrons nous dire?je suis daccord avec vous c est tres bien de t instruire si c est une fac ou y a le hijab pas de soucis mais si sa t eloigne des obligation c est pas bon y a une grande difference entre nous et les non musulman nous on doit faire notre vie en fonction de l islam et non pas l inverse faire sa vie et pratiquer l islam comme on peut par rapport a aider la comunauter plsu tard qui lui garanti de vivre jusqu a la?
l
11 septembre 2011 13:18
Salem,

Justement en faisant des études, on deviendra nécessaire a l'économie du pays, et en devenant nécessaire on peut s'imposer!

Par rapport a la priere, j'ai bien précisé qu'elle devait etre faite en son heure «La prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.» sourate an nissa, sauf pour ceux qui ont une excuse valable.
Il ya des excuse valables, je ne les connais pas mais il yen a. Ce qui est sur est que le travail n'en est pas une.

Etre musulman, croyant et chercher l'excellance, ne veut pas dire abandonner cette vie, et se consacrer uniquement à l'au dela. Encore une fois tt est question d'équilibre.
Je vous met un lien qui l'explique tres bien :
[www.salafs.com]
l
11 septembre 2011 13:22
Rien ne nous garanti de vivre jusuqu'a demain, et rien ne nous dit que nous allons mourrir demain, c'est pour cela "qu'il faut vivre dans cette vie comme si on allait y rester et travailler pour l'au dela comme si on allait le rejoindre demain"!
i
11 septembre 2011 13:33
Encore une fois on est daccord sur certaines choses mais tu ne donne pas la solution je n ai pas dit que on dois s enfermer dans une grotte et ne plus vivre

tu est daccord avec moi si je dis que l au dela est la proriter? donc la tu dit que il ne faut pas abandonner cet vie daccord
mais faut trouver un equilibre etre attacher a cet vie c est vraiment pas bon du tout

la tu dit faut s instruire mais dans quel condition? etudes sans faire la priere a l heure et sans le hijab?
parceque tu dit faut s intruire on est tous daccord mais si tu ne peut pas pratiquer ta religion comment tu le voit?
l
11 septembre 2011 13:37
Etudier dans des conditions qui nous correspondent on en a les moyens, alors faut arreter de diaboliser les choses!
Etudes par correspondance, etude a la Fac, il ya des lyces musulamans en france, paris lille lyon!

Donc il faut juste s'en donner les moyens car les solutions existent!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook