Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes avec sa famille pendant le ramadan
A
14 juillet 2014 01:07
Bonjour,

Voilà j'ai un lourd problème sur le coeur... Nous somme 2 filles et un garçons à la maison, et nous avons toujours eu des problèmes avec mon "petit" frère âgée de 20 ans. Depuis très jeune il fait le "roi" à la maison sous la permission de mes parents (manque de respect quotidien insulte envers ses soeurs gratuites et permise par les parents qui n'interviennent pas). Il se drogue tout les jours en toute permission de mes parents.

C'est un problème dont j'essaie de parler avec mes parents, mais ils refusent d'aborder la discussion et refusent de me répondre quand je leur en parle. Ma soeur et moi souffrent beaucoup de ce problème. Mais mon père continue aveuglément de le pourri-gâter et de compenser son laxisme avec mon frère sur une sévérité et une éducation très très strict sur ma soeur et moi.
Ma soeur et moi respectons énormément nos parents, malgré l'injustice, malgré les mots dur qu'ils ont envers nous, nous respectons leurs règles. Parfois leurs paroles envers nous sont tellement blessante et dure que c'est difficile moralement pour nous.

Récemment mon frère a insulté ma mère pendant notre ftour, elle lui avait demandé si ils faisaient le ramadan, il lui répondu "ferme ta gueule t'es bête ou quoi?".
Ma soeur et moi n'ayant pas pu supporter la manière dont il lui parlait, nous lui avons demandé de quitter la pièce, et je lui ai rétorqué "t'es vraiment une merde pour parler comme ça à ta mère en pleins moi de ramadan" à ce moment là, il m'a donné plusieurs coup de poing au visage, ma tête était complètement sonnée.
Mon frère est quelqun qui ne respecte ni sa religion ni sa famille, il dit toujours que "ses potes sont plus important et seront toujours là pour lui", on l'aide souvent ma soeur et moi pour des bêtise qu'il fait, puis au final ils nous rends la monnaie avec son ingratitude et son manque de respect ces insultes continuelle.

J'ai appelé mon père qui était absent ce jour "au secours" au téléphone, il m'a répondu "Pouah lala!!!! vous gâchez mon ftor! attend je l'appelle", il a appelé mon frère, puis m'a rappelé pour me dire "pourquoi vous lui dite qu'il fait pas le ramadan??? pourquoi vous l'embêtez???"

Peut importe les torts, mon père a toujours pris la défense de mon frère, et ma mère également.

Quand je leur ai demandé de faire quelques chose, ma mère m'a répondu "vous avez vu l'éducation que je vous ai donné?.. quelle éducation!" (à ma soeur et moi)

N'étant pas la première fois que mon frère frappe ma soeur ou moi même, je leur ai dit que si il refusait de parler à mon frère, je demanderai à la police d'intervenir, une garde à vue lui ferait surement peur et le ferait réflechir à ses actes.

J'ai donc appelé la police, et contrairement à ce que je pensais.. c'était limite si la police venait faire la bise mon frère.

Mon père m'a menacé de me virer de la maison pour ce geste.

Chaque fois qu'il est en désaccord avec moi, il me menace de me virer de chez moi, pour tout et n'importe quoi, même les sujets les plus idiots.

Là en l'occurence ce soir, je faisais le ramadan, et n'ayant pas dormi depuis la veille durant le shour, je me suis endormi vers 20h, personne ne m'a reveillé pour venir manger.
Je viens toujours reveiller mes parents pour qu'ils prennent leur shour, mais là ils ont mangé tranquillement sans m'appeler pour que je prennent mon ftour avec eux.
J'ai trouvé ça vraiment blessant, puisqu'il prennent tout le temps le temps d'appeler au téléphone les amis de mon frère pour venir manger chez nous, ils en font tout une histoire à chaque fois à inviter ses garçons à manger le soir avec nous.
Ma mère dit que ça lui fait des hassannette, mais les hassanette compte vraiment si elle appellent les amis de mon frère, mais qu'elle n'appelle pas sa propre fille à venir manger?
C'est pas la première fois qu'elle ne m'appelle pas pour venir manger avec eux, ça me blesse à chaque fois qu'elle me "zappe" alors que c'est le ftour.

Quand j'ai voulu leur en parler ce soir, ils m'ont dit "ferme ta gueule on regarde le foot, vient pas nous casser la tête", je leur ai dit que ça ne coutait rien juste de crier mon nom une fois (ils me reveillent tout le temps dans mon sommeil pour un oui ou pour une non alors le ftor ne serait pas une bonne raison?)

Il m'ont répondu "t'as pas 5 ans, tu met ton réveil point barre. Maintenant ferme ta gueule et nous casse pas la tête"

Je leur répond que le mois de ramadan est un mois sacré à passer en famille, que ça ne se fait pas.

Et la mon père sorts son poing comme pour me frapper (il frappe toujours ma soeur ou moi, jamais mon frère, même à l'age adulte, une honte pour nous) et me dit "MAINTENANT "TU FERME TA GUEULE JE TAI DIT ON TE PARLE PAS DONC TU NOUS PARLE PAS, T ES CHEZ MOI JE TE RAPPELLE!"

Je demande donc à ma mère juste pourquoi ils réagissent comme ça, je pose juste une question, je leur explique que ça m'a blessé que ça arrive plusieurs fois (je parle toujours calmement avec respect)

Une fois que le match de foot est finis elle me répond: " Parce que tu ne fais pas partie de la famille! c'est ça que tu veux entendre? maintenant belhi fomok, dégage"


Je suis vraiment choqué par ce vocabulaire en pleins mois de ramadan, je ne sais pas quoi faire, mon coeur se déchire tout les jours un peu plus devant les mots que mes parents ont pour nous.
Je pleure encore ce soir comme chaque fois qu'une dispute de ce genre arrive.

Je comprend pas leur attitude, nous essayons toujours de leur faire plaisir, certe nous ne somme pas des AS du ménage, mais on essaie de les rendre fier par nos résultat scolaire, on a des gestes d'amour tout les jours. Je leur fait toujours pleins de cadeaux dès que je peux...


Je ne comprend pas et ça me fait tellement mal..... Je ne sais pas quoi faire, et je sais que je serai puni par Dieu si un jours je pars de la maison.

Mais cette maison est tellement toxique, que chaque jours, chaque insulte me retire un peu plus ma confiance en moi, je suis très polie et introvertie, et ce manque de confiance me bouffe tout les jours :/

J'ai l'impression que je ne suis pas assez gentille, pas assez bien, pas assez jolie, pas assez intelligente... mes parents me rabaisse tout le temps, c'est dur de me construire, je souffre de burn out, et j'essaie de m'en sortir.

Mais que faire dans cette situation?
e
14 juillet 2014 12:10
Salam,

tu es bien courageuse je trouve. A ta place, je serais partie depuis longtemps déjà...

Citation
Ainna a écrit:
J'ai l'impression que je ne suis pas assez gentille, pas assez bien, pas assez jolie, pas assez intelligente... mes parents me rabaisse tout le temps, c'est dur de me construire, je souffre de burn out, et j'essaie de m'en sortir.

Faux : tu es très gentille et très intelligente puisque tu pense aux conséquences si tu venais à quitter la maison...

J'ai une petite question : ce sont tes vrais parents? Quel age as-tu?
14 juillet 2014 12:38
salam ,

Vous viviez dans un cadre malsain
si tes parents ont fait de ton frère un "enfant roi" c'est fichu , il est irrécupérable : il a 20 ans
on ne peut plus refaire son éducation malheureusement

De plus tes parents l'encourage dans cette voie , ils prennent constamment sa défense : il n'est pas prêt de changer ..

Le mieux à faire est de l'ignorer , vous n'avez aucun pouvoir sur lui , ni vous ni vos parents ; il y a eu trop de laisser aller ; pour preuve les insultes envers votre mère ... c'est lui le maître à la maison .

Moi à ta place , je me dépêche de finir mes études , je me trouve un travail pour devenir indépendante et je me trouve un studio où je pourrai retrouver la sérénité qui manque dans votre maison familiale .

J'encouragerai ma petite sœur à réussir ses études et je la protègerai elle aussi de cette atmosphère destructrice en l'hébergeant chez moi .

Il n'y a pas 36 solutions à votre problème , vous ne pouvez pas encaisser les coups physique et la destruction psychologique toute votre jeunesse sans broncher en attendant que ca passe : ca ne passera pas .

En plus vu le comportement de votre frère il n'est pas prêt d'être indépendant et de quitter la maison avant vous ... donc en gros vous allez le subir encore longtemps si vous n'essayez pas de vous en sortir par vous même .

Et habiter seule quand on est une personne mâture ne fait pas de nous une mauvaise personne : le tout est de savoir se respecter et de se fixer des règles de vie saine . Donc je ne vois pas pourquoi tu dis que tu serai puni par Dieu si tu venais à partir . Si tu pars c'est en quête de sérénité et d'une vie paisible sans insulte ni coup et non en quête de débauche ou que sais je

Bon courage à vous deux .
C
14 juillet 2014 12:53
Salam,

tu seras récompensée j'en suis sur, même si c'est dur prend ça comme une épreuve et tire en des leçons , tu ne le mérite sûrement pas mais tu as de la patience une vertu que tu aiguises chaque jours.
Dieu entend tes prières et les choses rentrerons dans l'ordre.Dieu te fais porter le poid que tu peux porter et il t'aime car il met à l'épreuve ceux qu'i aime.

Patience et courage.
j
14 juillet 2014 16:15
c est maleureux vraiment mais crois moi c est l education des bas age il faut eduquer son enfant
bien sur le chemin saint ce chemin n est que l islam la salat etc donnera un homme bien
pour lui et pour sa famille allah yahdih tes parents au fond sont bien touches ils savent qu ils n y peuvent rien faire leur fils est devenu sauvage et dangereux ils sont si malheureux oui y en a des garcons comme ton frere partout dans le monde ...allah yahdih toi et ta soeur laissez le tranquille allah est grand
et sa colere est tres dure s il tombera sur la tete de ton frere.
K
15 juillet 2014 16:54
Salam alaykoum wa rahmatûllahi wa baraqatûh Oukhty, ton histoire et ta situation m'a vraiment attristée, je pense que la meilleure des solutions ce serait quitter le foyer familiale mais ce n'est pas aussi facile que ça, prier c'est tous ce qui reste à faire pour aider ton petit frère, un jour où l'autre il vera que sans sa famille il n'est rien tes parents devraient arrêter de s'occuper de lui, arrêter qu'il soit le centre de votre famille, d'arrêter de tous lui offrir, il faut qu'ils arrêtent en commençant par ta mère, s'il ne veut pas faire le ramadan, ta mère n'a qu'à ne plus lui faire à manger (certes c'est un peu brutal) mais livrer à eux mêmes les adolescents regrettent et se rependent plus rapidement.. Qu'Allah te facilite Oukhty..
M
15 juillet 2014 17:24
ton probleme est un des problemes classique de la famille arabe...qui préfére toujours le garcon a la fille....c'est une tradition parceque jadis comme tout le monde sait on enteré les filles vivante.....ca a changé avec l'arrivé de l'islam mais les mentalités ont du mal a suivre.....la plupart des familles arabes éduquent les garcons comme des roi et les filles des esclaves......mais dieu est grand et le résultat de cette injustice les parents la vivent sur leur peau parceque le roi qui'ils élévent a soif du pouvoir et il ne respecte plus rien meme leur parents......malheureusement tu ne peux rien faire parceque si tu leur mets le choix ils préferent garder le garcon et jeter la fille dans la rue, tu ne peux rien faire à moins que tu sois indépendante et de trouver un travail dans une autre ville et te barrer, sinon quand tu te maries tu partiras de chez eux.....tu ne pourras jamais changer leur attitude parce que les parents dans leur tete pense aux garcon comme le sauveur et c'est lui qui va s'en occupé une fois ils deviennent vieux mais malheureusement meskhoute al walidine est égoiste et les getera sans pitié dans la rue......et généralement toujours dans le contexte arabe c'est toujours les filles qui s'occuppent comme il faut de leurs vieux parents.....patience tu ne vas pas rester éternellement chez tes parents......bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook