problème de voisinage !
Salam à tous !

Voila je vous explique mon problème en espérant trouver des solutions très rapidement insha allah !

J'habite dans un appartement avec mon mari et mon fils agé de 18 mois masha allah, c'est du privé.

Notre voisin du dessous est musulman tout comme nous, il a 2 fils agé de 11 et 13 ans, sa femme nous l'avons jamais vu, il est plutôt francisé.

Un jour alors qu'une dispute a éclaté entre moi et mon mari, le voisin est monté pour nous dire de nous calmer et qu'il fallait faire moins de bruit, cette fois-ci nous l'avons pas mal pris au contraire !

Puis au moindre bruit il montait pour nous dire de nous calmer, qu'on faisait trop de bruit et que ça ne pouvait plus continuer, un jour alors que moi et mon mari avions un rapport( honte ) nous avons entendu ses deux fils au pas de notre porte entrain de rigoler et ils sont partis en courant, j'ai trouver ça honteux de leurs part, surtout que leur papa les garde bien et qu'ils ne sortent jamais sans son accord, j'ai dabord penser qu'ils avaient fais ça en cachette de leur père, puis je me suis dis que c'était leur père en personne qui les avait envoyer, j'espere qu'a ce jour, je me trompe !

Un jour alors que nous étions entrain de secouer le tapis sur le balcon avec mon mari, le voisin nous dit comme ça : " Eh oh faites attention, y'a du linge en bas ! " sans même dire bonjour, enfin bref...le lendemain je regarde par le balcon et je vois plains de poussière qui remonte de chez le voisin d'en dessous, et là je ne dis rien !

Un jour, il est venu se plaindre, mon mari a pété un cable et l'a insulté tellement ils nous a prit la tête, il ne parlait plus, et a dit qu'il n' allait plu jamais remonté nous parler !

Avant-hier et hier, on a entendu il frappait avec son ballet au plafond, on a rien dit !

Aujourd'hui j'était seule a la maison, mon fils ést allé chez ses grand parents jusqu'a 20h, et quand mon mari est allé le chercher, quand mon fils m'a vu, il s'est mit a courir partout tellement il était heureux de me revoir ( je précise c'est la 1ère fois que je le laisse a quelqu'un ) j'était heureuse de le retrouver et là on entend le voisin frapper 2 fois, mon mari ouvre, il dit " ca suffit le bruit, on en a marre, votre goss qui court juska 1h du matin ça suffit, j'en ai parlé avec le syndic, vous n'allez pas renouveler le bail ! Vous balancer votre merde par la fenetre " et là mon mari dit rien, car il a vu un hadith qui parle du voisin, ou il est dit dans ce hadith de patienter façe àa cela.

Donc je demande votre aide, car je ne m'y connais pas, peut-il nous virer de notre appartement?
A t on notre mot a dire ?

PS: Mon fils n'a que 18 mois, c'est normal qu'il puisse jouer, désolé d'être heureux le voisin d'en dessous !
Salam
faut vraiment respecter son voisin et eviter de faire du bruit a certaine heures
ton voisin a raison, pourquoi tu secoue ton tapis plein de poussiére, passe l'aspirateur et si tu veux le faire prendre un bain de soleil no probléme pour ça.
Concernant ton fils il est petit ça c clair, il doit le comprendre ton voisin qu'un petit ça doit bouger, mais bon a une certaine heure le petit c au lit.
moi en ce moment je subis du bruit du voisin du haut qui marche avec ses chaussures dans la maison compléte et quand il est au fil hurle tellement qu'il parle fort, et mon voisin du bas avec son chien qui aboye en pleine nuit car il le fait dormir dans le balcon.
Sans parlé des crottes de chien et de la pisse qu'il nettois pas, vu que ça dure depuis un certains moment et que meme en parlant cordialement y'a pas de changement.
Ba j ai taper plus haut, courrier en AR au gestionnaire des logements, service d'hygiéne de la ville et si il continue la police pour le tapage nocture du chien qui aboye.
A force de parler gentillement avec certains il te prend pour une victime, alors tu n'a pas le choix que te fonctionner avec des menaces du bailleur.
Je pense pas qu'il te metterons a la porte comme ça, mais tu va reçevoir un avertissement je pense, je te conseille donc de bien lire le reglement qui est joint a ton contrat de locations afin d'en savoir plus sur le respect des regles.
C dur de vivre en communauté, si chacun ne respecte pas l'autre ça pousse a des incivlités qui peuvent nuire a l'un ou a l'autre.
Sur ceux bonne soirée et inchallah kheir.

Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives"
car
Ce que vous croyez devient vos pensées
Vos pensées deviennent vos paroles
Vos paroles deviennent vos actions
Vos actions deviennent vos habitudes
Vos habitudes deviennent vos valeurs
Vos valeurs deviennent votre destinée
Salam,

Je pense aussi qu'il est important de respecter ses voisins...
J'ai deux enfants de 6 ans et 8 mois, alors je fais en sorte de ne pas faire trop de bruit
Bien sur, la journée, quand mon fils rentre de l'ecole, il goute, ensuite il joue et je le laisse faire sauf quand il me sort le ballon et qu'il se met a taper comme un ouf!! La, je l'arrete et je lui explique que la dame en dessous de nous (une dame âgée très gentille) peut l'entendre
Je dois démenager prochainement, j'ai passé 6 ans dans cet appartement et ma voisine m'a confié qu'elle etait triste que je parte et que meme avec 2 enfants, elle ne nous entendait jamais
A coté de ca, je la préviens quand je recois du monde ou que je fais un anniversaire..

Mais alors ma voisine du dessus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que vous dire!!! Une catastrophe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est une francaise mariée a un algérien, un gars du bled et franchement jen paux plus d'eux!!!

Au debut quand ils ont enménagé,ils mettaient la musique a fond la caisse,tout le batiment les entendait
Je prenais sur moi au début...Je me disais bon, elle va comprendre, ensuite en une journée je l'entendais d'abord gueuler comme une furie apres son fils, apres son mec, et juste après c'est le lit qui grincait!!!!!!!!!!!!

Le sexe, c'etait TOUS LES MATINS a 6h sbar rabbi..

La goute d'eau, ca a été un jour de ramadan ou j'avais invité mes frères,mes soeurs,ma mère et les enfants a manger chez moi et alors qu'on attendais patiemment de ftar, mes voisins se sont mis a "faire du sexe" en live on entendait tout!!!!!!!!!!!

Je vous dis pas comment j'etais MAL mais grave, j'avais envie de me cacher tellement j'avais honte!!
J'ai mis la télé a fond mais j'avais les nerfs
J'ai pris sur moi et le lendemain rebelotte et la j'ai explosééééé!!!
Je suis montée la voir je l'ai incendié, et son mari est sorti en disant" t'as pas honte de monter nous voir pour nous dire ca"??
Et ce con il ose me dire t'es pas une harbyia!!!!!

Depuis, subhanallah, je les entend plus du tout, elle se fait toute petite et elle me fait des grands sourires quand elle me voit
Comme quoi, ma patience a eu des limites et j'ai bien fait de réagir!!!
Oui ils peuvent écrire et tu dois respecter tes voisins
Mais bon quand tu habites en appart tu entends tout alors
Faut pas exagérer non plus

Et puis il faudrait que plusieurs voisins se plaignent de toi pour qu ils ne renouvellent pas le bail

Mes toi aussi faut respecter on ne secoue pas un tapis s il y a un balcon en dessous il peut y avoir du linge ou une personne
Sois plus attentive
Mais ne le laisse pas t écraser
Dis lui d aller s acheter un pavillon s ils ne supportent personne
Non tu ne risques rien si tu n as jamais eu la police pour tapage nocturne ou autre

Mais une question pourquoi donner les originies et les religions dans une affaires de voisinage
Quel est le rapport
Merci a toute de m'avoir répondu c'est gentil de votre part, je ferais plus attention la prochaine fois, j'ai omis de dire que lui aussi fais beaucoup de bruit et on a jamais osé frappé a sa porte, j'avoue que patienter est la meilleure des choses a faire même si parfois c'est un peu dur !

Si je parle d'origine et de religion c'est parce'que je partais du principe que les musulmans savent et les non musulmans ne savent pas, alors eux c'est sans limites, mais c'est vrai que j'avais oublié que dans notre communauté il y a ausi des gens qui ne pratiquent pas comme il se doit, et moi la première !

Ce sont certes des épreuves qu'on doit surmonter, le paradis n'est pas gratuit smiling smiley

Barak'ALLAH o ikom mes soeurs et merci encore !

Salam Aleykom winking smiley
Bonjour,

"les non Musulmans ne savent pas....eux c'est sans limite" dis tu ,mais en fait,ton histoitre est bien la preuve qu'il ne faut pas généraliser......Tu as compris que les Musulmans ne sont pas tous les mêmes,ce serait bien aussi que tu comprennes que c'est valable pour tout le monde.
En ce qui me concerne,j'ai la chance de vivre en maison,mais je respecte la tranquillité de mes voisines,ça s'appelle du savoir vivre,tout simplement.Elles ont toutes plus de 80ans,toutes veuves,quand je balaie le trottoir devant chez moi,je le fait aussi devant chez elles,l'hiver j'enléve la neige devant chez elles,parce qu'elles n'ont personne pour le faire.Tu sais,on peut être "gaouri",ça n'empeche pas d'avoir de l'éducation et un coeur.
Les voisins,il vaut mieux être d'accord avec eux,sinon ça peut vite devenir un enfer.Pour le tapis,tu es en tord,mon conseil,c'est préparer un gateau ou un plat de "réconcilliation", avec ton mari apportez le plat aux voisins et présentez vos excuses,toi pour le tapis,ton mari pour les insultes.A ce moment là ils seront à l'écoute et seront en mesure de comprendre que ton enfant ne peut pas rester immobile H 24,mais il faut absolument rétablir le dialogue ,c'est trés important de calmer le jeu et de rétablir une meilleure ambiance,sinon imagines,aprés les insultes, ça peut en venir aux mains.
Bonne réconcilliation avec tes voisins
Merci tami belgikia, j'ai pensé la meme chose que toi pour le gateau, mais quand j'ai vu sa réaction hier soir, l'envie est très vite parti !

Je ne dis pas le contraire, tous le monde est différent heureusement !

je prend en compte vos conseils, merci a tous !
salam
vu comme tu raconte, j'ai malheureusement l'impression que ton voisin a un peu raison.
Il se plaind parceu'il ya du bruit, tu aurais fait pareil si c'etait toi qui etait en dessous.
Maintenant, il y a des manieres de le dire, et il fo etre tolerant un minimum.
Allez reste zen et allez voir votre voisin calmement en discutant un peu, dire l importance pour vous d'avoir de bon rapport de voisinage.
Concernant, la lettre au syndic, t'inquietes pas, c'est pas ca qui va faire que vous serez viré.
@ TAMI BELGIKIA

J'ai lu ton message et je dis franchement merci d'avoir du coeur, de la compréhension pour tes voisines âgées, j'ai trouvé cela adorable.

Maintenant concernant le problème contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent il n'y a pas d'horaires à respecter, c'est une tolérance, information que j'ai apprise auprès de la Police.

Secouer son tapis ce n'est pas cool, un des meilleurs amis de la femme après le lave vaisselle c'est l'aspirateur (allez un petit brin d'humour ne fait pas de mal ptdr )

Je pense que les torts sont partagés : la posteuse pour son tapis, et son voisin devrait aussi comprendre qu'un enfant de surcroit en bas âge à le droit de jouer, de bouger faut pas abuser c'est un petit bout chou en journée, la nuit le bruit est amplifier car règne le silence et dans ce cas particulier difficile de savoir exactement d'ou cela peut venir.

Perso la journée je m'en fiche mais la nuit niet je ne tolererai rien hey bien normal quand on travaille le lendemain et qu'on se lève tôt
oui mas venir toké au moindre ptit bruit c aussi abuser
il a prit un abonnement chez vous le voisin
il y a respect et respect quand on a des enfants on peut pas tjr les tenir assis ou coucher
Salam,

Je rejoins l'avis de bcp de personnes ici...sur la religion...

Je fais partie des gens qui tapent sur les murs !! et le coup du balais aussi j'ai déjà fait... on veut bien être tolérant mais il y a des limites.

Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum
Citation
aicha1978 a écrit:
@ TAMI BELGIKIA

J'ai lu ton message et je dis franchement merci d'avoir du coeur, de la compréhension pour tes voisines âgées, j'ai trouvé cela adorable.

@aicha 1978 merciWelcome
Salam

Ton fils court vraiment jusqu'à tard ou il a menti?

Ton mari a raison, il vaut mieux ne pas repondre quand il vous insulte et faire le minimum de bruit
Bah non justement je n'irais jamais toké chez mon voisin car il fait du bruit, je ne suis pas comme ça, j'ai couché mon ptit bou a 21h30 ojourdhui pour pas qu'il dérange le voisin, c'est quand même abuzé je trouve sachant que depuis tout a l'heure j'entend des cris chez lui et nous on dit rien, mais allah voit tout !

Je fais très attention pourtant mais il trouve toujours quelque chose a dire, y'a des gens comme ça malheureusement, enfin bref, quand il nous croise y'a plus de bonjour mais c'est pas grave, je ferais ce que vous m'avez conseillé on verra bien ce qu'il dira, j'espere juste qu'il sera pas tétu lol
Salam,

Eh bien s'il n'est pas comtent qu'il invesstisse dans un logement ou il n'aura pas de voisins!!!!

Moi, je ralerai jamais si ce sont des bruits d'enfants qui courent dans l'appart, qui jouent parce qu'ayant moi meme des enfants, je sais qu'ils ont besoin de se dépenser
Par contre si le bruit, c'est la musique a fond,la télé a fond ou une nuisance nocturne,la je me gêne pas pour leur faire remarquer parce que ca voudrait dire qu'ils n'en ont rien a faire du respect des autres alors pourquoi moi je devrai me gêner pour leur faire la remarque?
Respecter ses voisins c'est tout a notre honneur mais se laisser enmerder NON!!!!!

Et puis ca dépend des endroits,par exemple quand je vivais encore chez ma mère,les voisins percaient a 23h des fois ou parlaient très très fort!!!
Ma mère nous disait tjs "c'est rien,mèhlich"
Elle meme un jour elle posait du carrelage dans la salle de bain et le bonhomme qui faisait les travaux tapait avec un marteau a 22h mais c'etait un quartier populaire tout etait normal et rien ne dérangeait personne!!

Moi je perce a 22h la ou j'habite, ils me font un procès direct!!!
Alors la non pas de gateaux ni rien de tour ca! Cest bon t'as fait du bruit il est monté tu t'es excusé cest bon si il est pas content qu'il aille sacheter un pav!
L'histoire du tapis, ok cest une erreur, tu savais pas tu la fait qu'une fois tu tes excusé et basta!

Lhistoire des insultes de ton mari, si le type est venu avec une intention ferme de s'engueuler ou meme se battre, si il a eu une parole déplacé cest normal quil y ai une ou deux insultes qui fusent ton mari est humain et on sait pas commentle voisin sen est pris a lui.

Lhistoire des 2 ptits qui ecoutent a votre porte ca cest tres déplacés et ca meritait bien une descente de ton mari.

Bref, jai le sentiment que ce voisin a decider de vous faire chier.limite parano. Ya des bruits quon accepte car tres rapide et pas genant. un gosse qui court du palier a tes bras ca doit etre meme pas 2metres de distance, il a 2ans cest ca? Cest quoi les pas d'un bébé de 2ans franchement?

Mon conseil: tt ce que tu ne savaispas avant maintenant tu le sais tu fais attention (tapis,engueulade etc) et tu restes ferme devant lui. Pas dexcuse ni gateau tout ca sinon faudra pas tetonner quil se permette de monter toute les 5minutes.
Citation
Samya000 a écrit:
Alors la non pas de gateaux ni rien de tour ca! Cest bon t'as fait du bruit il est monté tu t'es excusé cest bon si il est pas content qu'il aille sacheter un pav!
L'histoire du tapis, ok cest une erreur, tu savais pas tu la fait qu'une fois tu tes excusé et basta!

Lhistoire des insultes de ton mari, si le type est venu avec une intention ferme de s'engueuler ou meme se battre, si il a eu une parole déplacé cest normal quil y ai une ou deux insultes qui fusent ton mari est humain et on sait pas commentle voisin sen est pris a lui.

Lhistoire des 2 ptits qui ecoutent a votre porte ca cest tres déplacés et ca meritait bien une descente de ton mari.

Bref, jai le sentiment que ce voisin a decider de vous faire chier.limite parano. Ya des bruits quon accepte car tres rapide et pas genant. un gosse qui court du palier a tes bras ca doit etre meme pas 2metres de distance, il a 2ans cest ca? Cest quoi les pas d'un bébé de 2ans franchement?

Mon conseil: tt ce que tu ne savaispas avant maintenant tu le sais tu fais attention (tapis,engueulade etc) et tu restes ferme devant lui. Pas dexcuse ni gateau tout ca sinon faudra pas tetonner quil se permette de monter toute les 5minutes.

Salam moi je suis assez d'accord avvec toi,j'ai deja vu une histire similaire un couple d'amis avait un voisin un peu difficile il leur faisait la misere les personne dont je te parle se sont tellement ecrasé que leur voisin leur faisait la misere leur petite fille de 1 an n'avait pas le droit de jouer parce que si elle faisait tomber ou rouler un jouet il montait direct,il ne pouvait recevoir personne parce qu'il montait au moindre pas et eux ne faisait que s'excuser,il prennait trop la confiance.Ils ont appris par le gardien que ça faisait une 10 aine de locataire qui partait a cause de lui.Ils veulent un 2 eme enfants mais attende de demenager deja que le bébé reste soit dans les bras de sa mere soit au lit elle ne marche jamais n'a aucun jouet mange a 1heure de peur de faire du bruit en mangeant.C'est horrible .Tout ca pour dire qu'il y a des voisins c'est des vrai idiot qui n'ont rien a faire a part embeter le monde et que si tu t'excuse a tout bout de champ il te prenne pour une faible et en profite.Alors les excuse c'est bon t'as pas fait un crime.Tu recommencera plus mais evites de t'applatir
je suis daccord avec vous les filles, mais j'ai peur d'Allah, j'ai peur d'être en tord et de le payer al yawm al qiyamah, merci des conseils les filles, je pense qu'il vaut mieux se rabaisser aux yeux des gens et être élever auprès d'Allah que le contraire finalement, car c'est Allah qui décide de tout, j'envisage deja de démanager en plus je suis a 8 mois de grossesse et j'avoue que cette histoire me stress beaucoup sachant que je suis hyper sensible ! J'ai l'impression que tout tourne autour de mon voisin dans ma tête, il a réussi a me mettre la ression !
Salam

Mes voisins ne se plaignent jamais du bruit pourtant j'ai un enfant du même âge que le tien, pourtant il y en a un qui ne se gene pas pour frapper chez ceux qui le dérangent.

Mon fils joue jusqu'à 18h30 avec ses jouets qui font de la musique etc, ensuite c'est le bain et le diner. Le soir avant de dormir il a interdiction de faire du bruit, il joue avec des jouets pas bruyants et je le couche entre 20h et 20h30.

Voila c'est ca respecter ses voisins, c'est pas se dire c'est un enfant il a le droit de jouer, c'est le plus jeune possible qu'il faut instaurer des regles et lui apprendre le respect des voisins. A cet âge là ils comprennent tout, en quelques jours il s'est habitué à ne plus faire de bruit, des que je mets la lumiere tamisée il comprend que c'est fini.

Si c'est exceptionnel d'accord, mais si tu couches ton fils à pas d'heure tous les soirs c'est normal qu'il s'énerve.

Ensuite on ne secoue pas la poussiere comme ca, moi si je faisais une machine et que quelqu'un salissait tout ca m'énerverait aussi.

Bon pour ce qui est des disputes ca arrive, il avait pas besoin de venir vous faire la remarque.

Pour ses fils, c'est des gamins ca les faire rire, je pense pas que leur parents soient au courant, sinon ca serait tres bizarre.

Bon courage et te prends pas trop la tete, sauf avec ton fils et au balcon, c'est normal de faire un peu de bruit, sinon fait lui aussi la remarque des qu'il fait du bruit, mais là ca serait entrer en guerre lol.

La patience est la meilleure des vertus.
merci madame géniale de ton intervention, je prend en compte tout cela !
Facebook