Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si le problème venait de notre famille et non de la belle-famille !
s
23 avril 2009 19:49
Bonsoir mes chers compatriotes,

L'adage veut que l'on pointe du doigt la belle-famille, responsable de tous les maux dans le couple.

Mais est-on réellement capable d'accepter l'idée que ce soit la notre la responsable ?

Est-on capable de faire face et d'accepter que notre famille ne soit pas tout à fait clean ?

Et surtout, est-on capable d'en tirer les conséquences adéquates ?
s
23 avril 2009 20:10
bon d'abord Il faut jamais rien généraliser, mais je pense que le problème de la belle famille vient tt simplement du fait que pour certaines femmes, elles vivent avec leurs belle famille dans la même demeure, donc qui dit « vivre ensemble » dit « dispute »
A part ce cas, la femme rend souvent visite à sa belle famille, voire même elle en fait partie, alors que la famille de la femme, disons presque qu’elle est out dans la mesure où c sa fille qui lui rend visite souvent seule sans son mari, ils sont généralement loin de leurs filles, et ils s’en mêlent pas, mais ça n’empêchent ke les maris ont également des fois des belles mères envahissante, mais généralement la famille de la famille aime leur gendre surtt qd il est bien avc leur famille, et la famille de l’homme n’aime pas trop leur belle fille parcequ’ils sentent kel leur a piqué leur fils, surtt sila choisi tt seul sans passer par sa maman
n
23 avril 2009 20:18
Pour ma part, toute ma famille habite en France, et sérieux, on se voit de temps en temps et personne

n'entre dans la vie de l'autre! Aucun de nous n'a eu de soucis avec de belle-soeur oude beau-frère.

Ma belle-famille habite au Maroc. Aucun soucis avec mes belles-soeurs, elles sont adorables.

Par contre, ma belle-mère, bonjour le cadeau. C'est un commandeur!

Quand elle vient chez son fils- c'est elle qui dit "c'est la maison de mon

fils"Heu- et bien je fini en pleurs presque tout les jours!!

Et sérieux, je ne pense pas que ça vienne de moi.
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
I
24 avril 2009 10:26
Super la belle-mère!!! Et toi tu comptes pour du beurre?
Ma parole c'est pas sympa on dirait qu'elle t'ignore!

Citation
nesty a écrit:
Pour ma part, toute ma famille habite en France, et sérieux, on se voit de temps en temps et personne

n'entre dans la vie de l'autre! Aucun de nous n'a eu de soucis avec de belle-soeur oude beau-frère.

Ma belle-famille habite au Maroc. Aucun soucis avec mes belles-soeurs, elles sont adorables.

Par contre, ma belle-mère, bonjour le cadeau. C'est un commandeur!

Quand elle vient chez son fils- c'est elle qui dit "c'est la maison de mon

fils"Heu- et bien je fini en pleurs presque tout les jours!!

Et sérieux, je ne pense pas que ça vienne de moi.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
s
24 avril 2009 11:40
soussia,

Les femmes mariées ne vont pas toujours s'installer dans la famille de leur mari, ça c'est plus au Maroc et encore pour ceux qui n'ont pas trop les moyens de louer un appart. D'une manière générale, c'est vrai que le mari a tendance à se rapprocher de sa famille. Il y'a aussi des femmes qui savent attirer leur mari près de leur famille à elles. Certaines femmes ont du mal à s'éloigner de leur maman.
Pour ce qui est de la femme qui va voir, toute seule, sa famille ça c'est encore typiquement le Maroc.
C'est comme si les parents, après avoir mariés leur fille, ne veulent pas trop créer d'histoires donc ils mettent de la distance avec leur fille et la famille de son mari.

En France, c'est pas comme ça que ça se passe.
Une femme, même mariée, garde des liens importants avec sa famille, laquelle ne fait généralement pas l'effort de s'éffacer devant la famille du mari. C'est là où l'on peut, justement, assister à des tentatives de prise de pouvoir des deux familles sur le couple, à travers des manipulations et des mensonges. On peut même subir des pressions du genre "tu préfères les croire eux plutôt que ta famille". Et c'est là où peuvent commencer les problèmes. Savoir déchiffrer qui a tort ou raison et rester impartial.
n
24 avril 2009 14:08
Citation
ISMALIA a écrit:
Super la belle-mère!!! Et toi tu comptes pour du beurre?
Ma parole c'est pas sympa on dirait qu'elle t'ignore!

Citation
nesty a écrit:
Pour ma part, toute ma famille habite en France, et sérieux, on se voit de temps en temps et personne

n'entre dans la vie de l'autre! Aucun de nous n'a eu de soucis avec de belle-soeur oude beau-frère.

Ma belle-famille habite au Maroc. Aucun soucis avec mes belles-soeurs, elles sont adorables.

Par contre, ma belle-mère, bonjour le cadeau. C'est un commandeur!

Quand elle vient chez son fils- c'est elle qui dit "c'est la maison de mon

fils"Heu- et bien je fini en pleurs presque tout les jours!!

Et sérieux, je ne pense pas que ça vienne de moi.



Je ne compte pas pour du beurre, à ses yeux je suis une M.E.R.D...
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
h
24 avril 2009 14:09
je dirais plutot : Et si le problème venait de nous et non de la belle-famille !
assalam o alykoum
P
24 avril 2009 14:21
Le problème peut venir :
- de la famille
- de la belle famille
- du couple
- des amis...

Chaque cas est différent!!!!

Le plus important est de cerner d'où vient le problème, et d'essayer d'arranger les choses avec les fouteurs de trouble...
Plus facile à dire qu'à faire...

Allah M3ana!
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
h
24 avril 2009 14:25
non, ... y a certaines femmes .. qui rejettent toujours la faute sur la belle mere, la belle soeur, ... elle se met jamais en cause. sa famille est parfaite, .... comme ça, elle passera ses week end que chez sa famille, en obligeant le mari a l'accompagner, et renier sa propre famille.

ça exsite des femmes dictateurs ... (mariées a un homme trop gentil)
assalam o alykoum
s
24 avril 2009 16:52
Citation
habib75 a écrit:
non, ... y a certaines femmes .. qui rejettent toujours la faute sur la belle mere, la belle soeur, ... elle se met jamais en cause. sa famille est parfaite, .... comme ça, elle passera ses week end que chez sa famille, en obligeant le mari a l'accompagner, et renier sa propre famille.

Tout comme il y'a des hommes qui rejettent toujours la faute sur leur belle-mère.

Ma question n'est pas de savoir qui rejette le plus la faute sur l'un ou l'autre.

Là où je veux en venir c'est : Serions-nous capables d'admettre le fait que sa propre famille puisse créer des problèmes dans le couple et si c'est le cas comment agir sans se fâcher nécessairement avec sa propre famille ?
h
24 avril 2009 16:58
Citation
salmones a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
non, ... y a certaines femmes .. qui rejettent toujours la faute sur la belle mere, la belle soeur, ... elle se met jamais en cause. sa famille est parfaite, .... comme ça, elle passera ses week end que chez sa famille, en obligeant le mari a l'accompagner, et renier sa propre famille.

Tout comme il y'a des hommes qui rejettent toujours la faute sur leur belle-mère.

Ma question n'est pas de savoir qui rejette le plus la faute sur l'un ou l'autre.

Là où je veux en venir c'est : Serions-nous capables d'admettre le fait que sa propre famille puisse créer des problèmes dans le couple et si c'est le cas comment agir sans se fâcher nécessairement avec sa propre famille ?

en general les hommes s'en foutent un peu des bla bla au feminin, ..

c'est sur qu'il faut s'attendre a toute sorte de probleme, qui viendront de partout,
assalam o alykoum
s
26 avril 2009 10:35
Citation
habib75 a écrit:
en general les hommes s'en foutent un peu des bla bla au feminin, ..

c'est sur qu'il faut s'attendre a toute sorte de probleme, qui viendront de partout,

C'est vrai que les hommes s'en foutent un peu des bla blas mais quand ça risque de faire exploser le couple, un peu moins !

Je retiens seulement que y'a pas bcp de monde pour évoquer le cas où sa propre famille serait à l'origine des conflits, c'est normal c'est tellement plus rassurant de pointer du doigt la belle-famille.
h
26 avril 2009 12:19
Citation
salmones a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
en general les hommes s'en foutent un peu des bla bla au feminin, ..

c'est sur qu'il faut s'attendre a toute sorte de probleme, qui viendront de partout,

C'est vrai que les hommes s'en foutent un peu des bla blas mais quand ça risque de faire exploser le couple, un peu moins !

Je retiens seulement que y'a pas bcp de monde pour évoquer le cas où sa propre famille serait à l'origine des conflits, c'est normal c'est tellement plus rassurant de pointer du doigt la belle-famille.

on est d'accord, ...

le mieux est que l'homme retrouve son role dans le foyer, qu'il tranche entre sa femme et sa maman (par exemple) et ne plus les laisser regler le probleme entre elles,
assalam o alykoum
l
27 avril 2009 09:21
En ce qui me concerne les problèmes sont venus de ma famille qui n'a pas trop accepté mon mari à cause de son origine.
Il est vrai qu'avant le mariage je pensais que j'allais avoir des soucis avec ma belle-famille mais jamais avec ma famille.
La réalité malheureusement a été toute autre et ça fait d'autant plus mal quand c'est sa propre famille qui crée des problèmes.
s
27 avril 2009 21:08
Citation
labila a écrit:
Il est vrai qu'avant le mariage je pensais que j'allais avoir des soucis avec ma belle-famille mais jamais avec ma famille.

Quel choix as-tu fais ?
l
28 avril 2009 08:28
En fait salmones, je n'ai fait aucun choix on m'a plus forcé à en faire un.
Au départ, je m'entêtais à défendre ma famille envers et contre tout. Il m'arrivait même de défendre l'indéfendable tellement j'étais aveuglée par l'amour que je portais à ma famille.
Aujourd'hui je suis tellement bléssée et profondément déçue de leur comportement que j'ai fini par prendre mes distances sans pour autant couper les ponts.
Je prends sur moi parce que m'éloigner me fais beaucoup de mal mais je n'ai pas d'autre choix.
Tout le monde peut penser que c'est mon mari qui me manipule mais quand tu te trouves face à de grandes injustices tu ne peux plus fermer les yeux et faire semblant de ne rien voir.
i
28 avril 2009 10:01
Citation
labila a écrit:
En ce qui me concerne les problèmes sont venus de ma famille qui n'a pas trop accepté mon mari à cause de son origine.
Il est vrai qu'avant le mariage je pensais que j'allais avoir des soucis avec ma belle-famille mais jamais avec ma famille.
La réalité malheureusement a été toute autre et ça fait d'autant plus mal quand c'est sa propre famille qui crée des problèmes.


je me vois aussi dans ton témoignage, mon vrai problème aussi c ma propre famille, et c trois fois plus dur je pense, car la belle famille on se dis c des etrangers en qq sorte mais quand ca viens de sa propre famille ca fait trèèès mal, ma famille deteste mon mari surtout ma mère, elle a toujours voulu qu'il soit comme elle elle veut, c une trèès longue histoire et j'en pleure encore car même penadant la naissance de ma fille ma mère a fait des histoiressad smiley
l
28 avril 2009 12:41
Moi aussi c'est une longue histoire et moi aussi j'en pleure encore et je t'assure qu'à mon accouchement aussi on m'a fait des histoires alors que pratiquement personne de ma famille n'a été présent pour moi.
C'est vraiment horrible quand c'est sa propre famille qui te fait des embrouilles.
Tout ça pourquoi parce qu'ils sont racistes tout simplement. Ils ont préféré sacrifier une vie de bonheur plutôt que de mettre de côté leurs préjugés pourtant ils sont musulmans pratiquants jeunes et hadjs.
Une simple histoire de frontière qui me gâche mes plus belles années et qui m'empêche d'être complètement épanouie dans ma vie de jeune maman et de femme.
s
28 avril 2009 19:38
C'est comme ça qu'il faut agir, forcer la décision et mettre de la distance avec sa propre famille, lorsque celle-ci n'encourage pas notre bonheur. On pense toujours que c'est la belle-famille qui fait des histoires mais c'est juste qu'on fait parfois, aveuglément, confiance à sa famille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook