Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème de tuteur pour un mariage
u
3 avril 2011 19:59
Salam'aleykom,

Je viens car une amie m'a demandé de l'aider à résoudre un problème qu'elle a mais, moi même je ne sais pas, donc je viens vers vous, pour savoir si vous savez.

Donc mon amie souhaite se marier avec un algérien cet été inchAllah.

Son fiancé, n'est pas encore venu la ktob pour le moment car elle n'a pas de père.

Il n'est pas mort, il est vivant hamdoulilah mais ses parents sont divorcés (elle n'a jamais vu son père car il y avait des problèmes, et il n'a jamais aidé financièrement sa famille) et lui est resté au bled (il fait vite fait des aller-retour), mais sa vie est au bled. Il ne pratique pas, et au contraire il boit beaucoup apparament, au point de ne plus se controler.

Donc le problème c'est qu'il faut un tuteur pour se marier, donc le problème se pose ... qui pourra être son tuteur ?

Elle a des frères, mais aucun d'eux ne pratique (même le ramadan c'est pas trop ça apparament) donc elle se sent seule, puisque c'est la seule pratiquante dans sa famille.

Donc comment faire puisque aucun homme de sa famille en France ne peut se porter tuteur.

Moi je lui ai dit qu'il ne fallait pas en tout cas choisir un tuteur comme ça, que lui même devait avoir la foi et être musulman, car je pense que des problèmes peuvent se poser, concernant les discussions du mariage. Allah o alem.

Enfin voila, je ne savais pas trop quoi lui répondre, (elle pensait que je savais vu que moi aussi mes parents sont divorcés).

Donc voila avez vous des textes officiels pouvant l'aider ????

BarakAllahoufik les yabiz

Aleykom salam.
3 avril 2011 20:10
J'ai l'impession d'etre ton amie mdr car j'ai eu le meme souci qu'elle.

Mes parents se sont séparé il y a fort lomptemps et c'est mon oncle donc le frére de mon pére et mon beau pére le mari a ma mére qui ont été mes tuteurs et mes temoin lors de mon mariage religieux en fevrier dernier.

Voila jspr t'avoir aidé lool.
u
3 avril 2011 20:20
Citation
smahane92 a écrit:
J'ai l'impession d'etre ton amie mdr car j'ai eu le meme souci qu'elle.

Mes parents se sont séparé il y a fort lomptemps et c'est mon oncle donc le frére de mon pére et mon beau pére le mari a ma mére qui ont été mes tuteurs et mes temoin lors de mon mariage religieux en fevrier dernier.

Voila jspr t'avoir aidé lool.

Coucou smahane92 yawning smiley

Hamdoulilah ton mariage c'est bien passé.

Le problème de ma copine, c'est qu'elle n'a pas de famille ici en France, sauf ses frères. Il n'y a pas d'homme enfet ici d'où le problème sad smiley
3 avril 2011 22:06
Re ma belle désolé de répondre un peu tard lool mais je croit que y avait un beugue je pouvait pas lire ce que tu as écrit bref pour en revenir a ton amie je pence qu"elle devrait allé voir un imam lui seul pourra l'aidé.

En tout cas j'espére qu'elle trouvera une solution et rep a ses questions inshallah kheir.

Mouah hbiba.
[color=#CC0066][b]Hafsa mon amour
u
3 avril 2011 22:31
Citation
smahane92 a écrit:
Re ma belle désolé de répondre un peu tard lool mais je croit que y avait un beugue je pouvait pas lire ce que tu as écrit bref pour en revenir a ton amie je pence qu"elle devrait allé voir un imam lui seul pourra l'aidé.

En tout cas j'espére qu'elle trouvera une solution et rep a ses questions inshallah kheir.

Mouah hbiba.

Merci c'est gentil smiling smiley je pense que le mieux en effet, c'est qu'elle voir un imam. Mais c'est toujours délicat de parler de ça.

Enfin, kheir inchAllah
u
4 avril 2011 11:59
4 avril 2011 13:51
En l'absence du père, dans l'ordre le tuteur est d'abord le grand-père, si elle n'a pas de grand père, ses frères, si elle n'a pas de frères, ses oncles.
Allah ou 3alem

J'ai trouvé ça, ça répond pas vraiment mais y a deja une base

[www.islamophile.org]
z
4 avril 2011 13:58
Salam ,

Ton amie n'a telle pas les moyens de contacter son père par téléphone ?

Tu dis apparemment son père ne pratique pas il boit au point de ne plus se contrôler , est ce que cela elle l'a pu le constater elle même ou c'est ce qui lui a été rapporté?

La question que doit se poser ton amie c'est mon père est il musulman si non effectivement la tutelle passe à un autre membre de la famille , et si c'est oui alors il est et reste le tuteur de sa fille. Pour dire qu'il est non musulman elle doit se référer à ce que disent les gens de science et ceci afin de pas destituer la tutelle à son père injustement.

S'il ne peut pas se déplacer ou autre son père à la possibilité de donner la procuration à une autre personne.

En tout cas une chose est sur ton amie doit essayer de reprendre contact avec père pas uniquement pour cette histoire de tutelle mais afin de reconsolider les liens du sang qui ont été rompus.
4 avril 2011 20:46
1000 fois d' accord avec Zz95
J ai pas eu la présence d' esprit d' indiquer ce qui était le plus logique. Merci Zz95
u
5 avril 2011 09:36
Citation
zz95 a écrit:
Salam ,

Ton amie n'a telle pas les moyens de contacter son père par téléphone ?

Tu dis apparemment son père ne pratique pas il boit au point de ne plus se contrôler , est ce que cela elle l'a pu le constater elle même ou c'est ce qui lui a été rapporté?

La question que doit se poser ton amie c'est mon père est il musulman si non effectivement la tutelle passe à un autre membre de la famille , et si c'est oui alors il est et reste le tuteur de sa fille. Pour dire qu'il est non musulman elle doit se référer à ce que disent les gens de science et ceci afin de pas destituer la tutelle à son père injustement.

S'il ne peut pas se déplacer ou autre son père à la possibilité de donner la procuration à une autre personne.

En tout cas une chose est sur ton amie doit essayer de reprendre contact avec père pas uniquement pour cette histoire de tutelle mais afin de reconsolider les liens du sang qui ont été rompus.

BarakAllaoufik les filles d'avoir répondu c'est gentil smiling smiley

Alors concernant le problème avec son père, elle m'a vite fait raconté et apparament c'est assez compliqué. Bon elle m'a pas expliqué dans les détails mais je vois bien que c'est dur pour elle.

Est ce qu'elle peut donner la procuration à n'importe quelle personne pieuse ? ou obligatoirement quelqu'un de sa famille en sachant que toute ta sa famille est au Maroc sad smiley

Enfet son problème c'est :

- qu'elle ne veut pas apporter un tuteur comme ça, et ne pas valider son mariage auprès de Dieu

- qu'elle n'a pas de famille ici susceptible de l'aider

Merci pour vos réponses futures smiling smiley

Aleykom salam
u
5 avril 2011 09:40
Salam'aleykom smiling smiley

Voila ce que j'ai trouvé

Question :

J'envisage me marier religieusement avec un frère; et à la mairie par la suite, je n'ai pas de tuteur légal, à qui doit-il demander ma main ?

Répondue par Le comité scientifique du site :

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :

En ce qui concerne le tuteur de la femme, c’est le père, puis son grand père paternel,ensuite son fils puis le frère...; donc, si la femme n’a pas de tuteur ou si son tuteur l’empêche de se marier, il n’y a alors aucun inconvénient à ce que son tuteur soit le dirigeant ou l’imam ou quelqu’un qui est au même rang que lui parmi les instituts et les organismes islamiques, selon la parole du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Le dirigeant est le tuteur de celui qui n’a pas de tuteur), ou à défaut un homme pieux parmi la communauté des musulmans.

Et Allah sait mieux.

Note : chez l'imam Abou hanifa, la femme adulte, pubère et raisonnable, même s'elle est pucelle(vierge) peut se marier sans tuteur(en disant à la personne qui désire se marier avec elle, je me donne à toi pour épouse et celui-ci répond par j'accepte) en présence de deux témoins dignes de confiance).

[labregesurlislam.xooit.com]
u
5 avril 2011 09:43
Article tiré du site bakkah.net

Source : cassette enregistrée avec la connaissance et la permission du shaykh,

La réponse de cheikh 'oubeid al jabiri

Après lui avoir demandé la permission d'enregistrer et de propager l'enregistrement la soeur a demandé :

La question :"Une musulmane dont les parents sont mécréants comment fait-elle pour la question du tuteur (waly) pour le mariage ?"

La réponse :

"Tout d'abord sa famille n'a pas le droit de la tutelle car elle est musulmane et eux sont mécréants. Deuxièmement, si présente à elle un homme dont la religion et le comportement la satisfont elle doit confier la tutelle à un homme parmis les muslmans qui soit une personne de confiance pour qu'il la marie (à quelqu'un d'autre). Ensuite le cheikh a donné la permission à la soeur de propager cette réponse.
z
5 avril 2011 10:19
Citation
marocaine999 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam ,

Ton amie n'a telle pas les moyens de contacter son père par téléphone ?

Tu dis apparemment son père ne pratique pas il boit au point de ne plus se contrôler , est ce que cela elle l'a pu le constater elle même ou c'est ce qui lui a été rapporté?

La question que doit se poser ton amie c'est mon père est il musulman si non effectivement la tutelle passe à un autre membre de la famille , et si c'est oui alors il est et reste le tuteur de sa fille. Pour dire qu'il est non musulman elle doit se référer à ce que disent les gens de science et ceci afin de pas destituer la tutelle à son père injustement.

S'il ne peut pas se déplacer ou autre son père à la possibilité de donner la procuration à une autre personne.

En tout cas une chose est sur ton amie doit essayer de reprendre contact avec père pas uniquement pour cette histoire de tutelle mais afin de reconsolider les liens du sang qui ont été rompus.

BarakAllaoufik les filles d'avoir répondu c'est gentil smiling smiley

Alors concernant le problème avec son père, elle m'a vite fait raconté et apparament c'est assez compliqué. Bon elle m'a pas expliqué dans les détails mais je vois bien que c'est dur pour elle.

Est ce qu'elle peut donner la procuration à n'importe quelle personne pieuse ? ou obligatoirement quelqu'un de sa famille en sachant que toute ta sa famille est au Maroc sad smiley

Enfet son problème c'est :

- qu'elle ne veut pas apporter un tuteur comme ça, et ne pas valider son mariage auprès de Dieu

- qu'elle n'a pas de famille ici susceptible de l'aider

Merci pour vos réponses futures smiling smiley

Aleykom salam

Salam,

Quand je parlais de procuration c'est son père qui l'accorde à une personne c'est pas elle qui donne procuration. grinning smiley

Il faut que ton amie expose son problème aux gens de science car quand le père est vivant et que celui ci est musulman il est et reste le tuteur , on passe la tutelle uniquement si le tuteur ne rempli pas les conditions.

Voici ce qu'on peut lire dans le lien suivant :

Quant au tuteur, il est soumis aux conditions que voici :

1) Il doit être sain d’esprit

2) Il doit être majeur

3) Il doit être libre

4) Il doit être de la même confession que la personne mise sous sa tutelle. Un mécréant ne peut pas exercer une tutelle sur une croyante) même s’ils sont de différentes confessions. L’apostat ne peut pas exercer une tutelle.

5) Il doit être équitable. Cette équité exclut la débauche. Certains ulémas en font une condition, d’autres se contentent d’une équité d’apparence. D’autres disent qu’il suffit qu’il veille aux intérêts de celle sur laquelle il exerce une tutelle matrimoniale.

6) Il doit être de sexe masculin compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Une femme ne peut établir son propre mariage , ni celui d’une autre femme car c’est la prostituée qui établit son propre mariage » (rapporté par Ibn Madja, 1782 et cité dans Sahih al-Djami, 7298).

7) Il doit être perspicace c’est-à-dire capable de reconnaître les partenaires les plus appropriés et les intérêts du mariage.

Les tuteurs sont classés suivant un ordre de préséance établi par les jurisconsultes. C’est pourquoi il n’est pas permis de laisser le tuteur le plus proche, à moins qu’il soit inexistant ou ne remplisse pas les conditions requises.

La tutelle sur une femme est exercée par le père, puis son mandant, puis le grand père maternel, quelque soit son degré, puis le fils de l’intéressée puis le fils de son fils, quelque soit son degré, puis son frère germain puis son frère consanguin puis les fils de ces deux derniers puis son oncle paternel germain puis son oncle paternel consanguin puis les fils de ces deux derniers Ensuite on passe du parent le plus éloigné au parent le plus proche parmi les aceb (les mâles) comme en matière successorale. Puis l’autorité musulmane (et celui qui en tient lieu : le cadi), cette autorité étant la tutrice de celui qui n’a pas de tuteur. Allah le Très Haut le sait mieux.

[www.islam-qa.com]

Donc on comprend qu'il est interdit de prendre un tuteur éloigné si un proche est existant maintenant comme je te le disais plus haut le père de ton amie rempli t'il les conditions citées plus haut si oui elle ne peut pas prendre d'autre tuteur que son père.Si il y a un autre problème qui n'a rien à voir avec les conditions raison de plus de s'adresser aux gens de science.
u
6 avril 2011 23:15
Salam'aleykom zz95

Le 4ème critère critère lorsqu'il parle de mécréance, est ce qu'un homme qui ne fait pas la prière est considéré comme un mécréant ?

Car apparament, ce qui différencie un musulman d'un mécréant c'est la salat ?

Allah o alem

Et dernière question, elle a ses oncles au Maroc, doit-elle privilégié une union là-bas ?

BarakAllaoufik

yawning smiley
z
6 avril 2011 23:53
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam'aleykom zz95

Le 4ème critère critère lorsqu'il parle de mécréance, est ce qu'un homme qui ne fait pas la prière est considéré comme un mécréant ?

Car apparament, ce qui différencie un musulman d'un mécréant c'est la salat ?

Allah o alem

Et dernière question, elle a ses oncles au Maroc, doit-elle privilégié une union là-bas ?

BarakAllaoufik

yawning smiley

Salam,

Concernant la prière est ce que celui qui l'abandonne est mécréant , il y a divergence sur ce point pour les malikites, les hanafites et les chafiites si c'est par paresse ou insouciance cela ne fais pas sortir de l'islam , par contre si la personne nie le caractère obligatoire de la prière alors là oui elle est considéré mécréante.

[www.doctrine-malikite.fr]

Pour le fait que ses oncles soit au Maroc , je ne dirais pas qu'elle dois privilégier une union au Maroc (ceci est mon avis ), mais le tuteur ayant le devoir de préserver les droits et les intérêts de la femme va demander à discuter avec le prétendant voir qui sais demander de le rencontrer car prendre la tutelle d'une femme c'est une responsabilité.

Moi je réitère mon conseil ci dessus ton amie doit prendre son courage à deux mains et essayer de renouer avec son père , lui pardonner ses erreurs , il est et restera son père , ton ami à un devoir envers son père quand bien même celui ci n'a pas rempli le sien.

Il faut vraiment qu'elle rencontre une personne de science afin que la validité de son mariage ne sois pas remise en cause.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook