Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème de timidité et phobie social.
S
24 juin 2012 18:31
Assalamo 3alaykom
bonsoir tous le monde.
Je viens vous demander de l'aide.

j'ai un trés gros problème, je m'appelle oumaima, j'ai bientot 20 ans, et j'ai très peur du regard des autres je ne le supporte pas, dés que quelqu'un me regarde je panique à l'intérieur de moi, et je deviens paralysé, j'ai toujours l'impression qu'on se moque de moi!! çà m’angoisse!! sa fais presque 3ans que j'en souffre je suis toujours hyper stressée quand je vais en cours je ne parvient pas à me rendre en cours sans paniquer cependant rien que de penser à la fac et aux gents je tremble j'ai peur et j'ai mal au ventre. maintenant je part très souvent a la fac j'ai déjà raté une année et voila une autre. mes parent ne savent pas que je pars pas a la fac, je ne peux pas leurs dire mais ils sont au courant de mon problème ils veulent m'aider mais ils ne savent pas comment mes copines aussi. je sens que j'ai beaucoup de chose a donné mais devant les gents je perd tous mes moyens.
j'ai le même sentiment dans les fêtes de mariage...bref dans toute endroit ou il y a beaucoup de gent j'ai très peur, j'ai les mains moites, je tremble, et j'ai le cœur qui bat trop vite.
ça me gâche la vie d'être trop timide je pense toujours a mon futur je m’imagine pas vivre sans mes parents.
quelqu'un pourrait il m'aider SVP?
24 juin 2012 19:49
Salam,

Je ne pense pas que ce dont tu souffres soit lié a ta timidité..
Tous les symptomes que tu décris me font penser a l'agoraphobie

Supportes-tu d'etre dans un lieu clos? Ou encore,as tu le coeur qui s'emballe lorsque tu te retouves seule dans une immense foule?

Renseigne toi sur ce qu'est l'agoraphobie et vois si tes symptomes y sont semblables...

Allah y chéfikwinking smiley
24 juin 2012 21:14
Ma timidité m'empêche de vivre certaines choses, au début je pensais être comme toi mais la fac ne me fait pas peur au contraire je ne porte aucun interêt au gens à part mes amies.

Rizlene a raison, ce n'est plus de la timidité dans ton cas mais de l'agoraphobie
S
24 juin 2012 23:51
Waleykoum salam,

C'est de l'agoraphobie comme te l'ont dit les yabies, as-tu essayé de consulter un psy?

Je pense que ça pourrait t'aider à affronter ça, tu ne fais que te bouffer la vie oukhty sad smiley

Essaye de faire des activités en groupe pour surmonter ce problème, cette timidité par le théâtre par exemple, ça aide beaucoup de gens ...
S
25 juin 2012 01:07
merci les filles pour vos réponses. jazakom allah

je n'est pas de l'agoraphobie j'ai une phobie social car j'ai peur des gens, de leurs regards, mais pas des lieux publiques vide quand il y a pas de monde je vais bien.
merci en tout cas smiling smiley
25 juin 2012 12:03
Citation
ShineOume a écrit:
merci les filles pour vos réponses. jazakom allah

je n'est pas de l'agoraphobie j'ai une phobie social car j'ai peur des gens, de leurs regards, mais pas des lieux publiques vide quand il y a pas de monde je vais bien.
merci en tout cas smiling smiley

La phrase qui suit explique très bien et définit l'agoraphobie... Ne te voile pas la face, tu en souffres. Essaye de voir un psy ou de faire du théâtre comme l'a dit une yabi. Mais la première chose à faire est d'admettre que tu souffres d'agoraphobie.
S
25 juin 2012 14:22
salam

en faite je cherche pas a savoir se que j'ai...je l'sais déjà. et j'ai déjà vue un psy.

je cherche des solutions, et de l'aide, c'est tout.
en tout cas merci pour ta réponse smiling smiley
25 juin 2012 17:45
Oui mais ce n'est pas nous qui pouvons te changer, le psy peut t'y aider et des activités de groupes aussi.
25 juin 2012 17:58
Que ce soit une phobie sociale ou une agoraphoble, ce n'est pas si différent que ca dans la mesure ou tu es "otage" de cette peur de...
Ta timidité est juste un symptome de ta phobie, mais il faudrait que tu fasses un travail sur toi meme (aidé de ton psy) pour connaitre les raisons ou plutot l'élément déclencheur

Ce que je sais des phobies, c'est que en fait quand tu te trouves dans une situation qui va créer chez toi un sentiment de peur et d'insécurité, ton cerveau te prépare a avoir "peur"parce qu'il a enregistré une fausse information qui t'annonce un danger alors que non

Par exemple:Tu dis que tu as peur de la foule et des regards des gens...Imagine toi, une personne a qui le cerveau donne des bonnes informations c'est a dire que le cerveau ne se met pas en alerte parce pas de danger face a ces regards...

Dans ton cas,ton cerveau a appris a anticiper du danger la ou il n'y en a pas, d'ou l'importance des conseils des psy qui recommendent d'AFFRONTER ce qui te fait peur afin que ton cerveau réapprènne a différencier le danger ou pas

Mes explications sont peut etre évasives, mais sache que cela se soigne très bien , notament avec une thérapie cognitive et comportementale en quelques séances Cela ne disparait pas comme ca mais le psy t'apprend a gérer au mieux tes angoisses
Y
10 septembre 2018 08:04
Bonjour je suis une personne très timide et je n’arrive pas à m’exprimer ni à aimer mes études je n’aime pas aussi les Maths Je trouve que c’est difficile pour moi de sortir chaque jour j’ai eu une dépression lors où je suis parti au Canada maintenant je suis à la maison je ne sais pas quoi faire J’ai vraiment besoin de votre soutien car j’ai l’impression des fois que j’ai envie de mourir que c’est mieux que de rester dans cette vie de merde Quand je suis à l’extérieur j’ai m’on cœur qui bat beaucoup j’ai l’impression que tout le monde me regarde je ne sais pas comment changer j’ai besoin de quelqu’un qui me soutient chaque jour pour qu’il puisse m’apprendre à comment gérer ma vie même pour mon organiseJe ne sais pas comment faire Et des fois j’ai beaucoup de trous de mémoire s'il vous plaît j’ai besoin vraiment beaucoup d’aide est-ce qu’il a pas une association pour des gens comme moi Et je n’ai pas beaucoup de patience et je suis très rapide dans mes décisions c’est dans ma nature
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook