Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème "technique"
a
2 décembre 2014 23:38
Salam alikoum ya asdiqa, j'ai un problème.

Je me présente d'abord car c'est mon premier message sur le forum, j'espère que beaucoup suivront !

Je m'appelle Jean-Jérôme, je me suis converti à l'Islam récemment car j'ai eu comme une sorte de révélation. J'en parlerai peut-être ultérieurement dans un autre post, qui sait ?

Bref, j'ai acheté un tapis de prière que j'ai calibré pour qu'il indique la Mecque, je prie ainsi depuis une semaine entière !

Je me suis rendu compte aujourd'hui que j'avais mal calibré ma boussole car j'ai tenu compte de l'inversion des pôles magnétiques par rapport au tropique du Cancer et consort.

Je suis donc à 45° ouest de latitude nord par rapport à la Mecque. Tout est rentré dans l'ordre maintenant, j'ai recalibré ma boussole.

Ma question est la suivante : Dois-je refaire mes prières "ratées" afin de les rattraper ou sont-elles perdues à tout jamais ?

Merci de vos réponses ou "choukrane" comme on dit. *winkywink*
3 décembre 2014 12:21
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

Tu n'as pas à refaire tes prières car tu avais fait l'effort pour trouver la qibla mais tu t'es trompé.

Celui qui a fait des efforts pour rechercher la qiblah, puis a priait dans une direction qu'il pensait être bonne et ensuite se rend compte que cette direction n'était pas correcte, il ne lui est pas obligatoire de recommencer sa prière. La preuve est le hadith de 'Amr ibnou Rabi'ah qui dit :"Nous étions en voyage avec le prophète (صلى الله عليه و سلم) durant une nuit sombre, nous ne savions pas où se trouvait la qiblah, alors nous avons prié là ou nous pensions être la bonne direction. Quand le soleil s’est levé, il nous apparu que nous n’avions pas prié vers la qiblah, alors est descendu le verset : « Où que vous dirigiez, le visage d’Allah s’y trouve»"

Source:El ilm
a
3 décembre 2014 14:03
Quel soulagement !

Merci beaucoup pour cette précision. En tant que novice, ce genre de détail m'échappe tout simplement.

Je précise que je suis un scientifique, donc même si mes messages peuvent paraître un peu "pinailleurs", je ne plaisante pas avec ce genre de choses, c'est pourquoi une erreur de 45° me semble importante, même si à l'échelle de l'univers, j'étais finalement assez proche.

J'ai finalement changé la boussole de mon tapis par une boussole laser d'une précision de 0.01 nanocentimètre afin de ne faire aucune erreur car plus les distances augmentent, plus la marge d'erreur est grande. En effet, une précision d'un degré est insuffisante. Même si on croit être dans la bonne direction, il est extrêmement difficile d'en être sur. Pour l'exemple : Si vous pointez la lune du doigt, bien que votre doigt vous semble aligné avec la lune, il est possible qu'en prolongeant la ligne, vous pointiez en fait à côté, dans la galaxie alpha centauri par exemple.

Mais à présent, grâce à ma boussole laser de qualité professionnelle et aux indications de latitude/longitude, j'ai atteint une précision telle que je pourrais même pointer un élément précis de la Mecque.

La mosquée Masjid al-Haram me semble être un bon choix. Y a-t-il un endroit plus sacré vers lequel je pourrais me diriger ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bismillah ar-Rahman ar-Rahim.

Jean-Jérôme.
s
3 décembre 2014 16:45
amitiépieuse

félicitation pour ta conversation thumbs up
comme ta dit musslima Tu n'as pas besoin à refaire tes prières smiling smiley
l'islam c'est beau ...
3 décembre 2014 22:43
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

Si c'est pas indiscret, j'aimerai bien savoir quelle a été la cause de votre entrer en islam.
J'aime entendre les histoires des convertis car cela fait augmenter la foi al hamdolilah.

Qu'Allah te récompense!
3 décembre 2014 22:45
Citation
amitiépieuse a écrit:
Quel soulagement !

Merci beaucoup pour cette précision. En tant que novice, ce genre de détail m'échappe tout simplement.

Je précise que je suis un scientifique, donc même si mes messages peuvent paraître un peu "pinailleurs", je ne plaisante pas avec ce genre de choses, c'est pourquoi une erreur de 45° me semble importante, même si à l'échelle de l'univers, j'étais finalement assez proche.

J'ai finalement changé la boussole de mon tapis par une boussole laser d'une précision de 0.01 nanocentimètre afin de ne faire aucune erreur car plus les distances augmentent, plus la marge d'erreur est grande. En effet, une précision d'un degré est insuffisante. Même si on croit être dans la bonne direction, il est extrêmement difficile d'en être sur. Pour l'exemple : Si vous pointez la lune du doigt, bien que votre doigt vous semble aligné avec la lune, il est possible qu'en prolongeant la ligne, vous pointiez en fait à côté, dans la galaxie alpha centauri par exemple.

Mais à présent, grâce à ma boussole laser de qualité professionnelle et aux indications de latitude/longitude, j'ai atteint une précision telle que je pourrais même pointer un élément précis de la Mecque.

La mosquée Masjid al-Haram me semble être un bon choix. Y a-t-il un endroit plus sacré vers lequel je pourrais me diriger ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bismillah ar-Rahman ar-Rahim.

Jean-Jérôme.

salam

j'aime enormement (j'evite de dire j'adore) ta maniere d'ecrire!!!
A la lecture de ton post, j'ai tout de suite compris que tu etais scientifique, vu les précisions geographiques smiling smiley

J'espere que tu trouveras les reponses a tes interrogations Inchallah. Tu peux aussi questionner les cheikhs en ligne.

Wa salam
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
a
4 décembre 2014 12:12
Salam aleikoum mes amis et merci pour vos réponses.

musslima : Je vais essayer d'expliquer ma conversion.

Les gens pensent toujours que les scientifiques ne croient pas en Dieu car ils essaient de tout expliquer scientifiquement. La vérité est que les scientifiques ont appris assez de choses sur l'univers et la physique pour se rendre compte de l'impossibilité que tout ça soit un hasard.

Un jour, j'ai vu un chien dans la rue et je me suis dit : Pourquoi un chien ? Un gros chien. Eh bien la réponse est simple, la réponse est en Allah et en l'Islam.

Par exemple, la mécanique quantique peut être expliquée mais seul l'Islam peut nous aider à en comprendre le sens profond.

La vérité est qu'on sait "comment" mais pas "pourquoi" et la raison se trouve tout simplement dans l'Islam et dans les écrits, c'est de la logique pure et drue.

Après avoir lu beaucoup d'écrits saints de beaucoup de religions différentes, l'Islam m'a parue être la plus saine et la moins restrictive. Et tout simplement la plus logique dans sa vision du monde.

Bien sur, je suis encore un novice en la matière. J'ai mis en place un système de niveau pour m'y retrouver plus facilement. Je pense qu'en tant que fidèle, je suis de niveau 2-3. J'espère évoluer au niveau 20 pour mieux comprendre les écrits sains et pouvoir lire entre les lignes car je sais qu'il y a des messages cachés dans les écrits mais je n'ai pas encore le niveau de cryptographie et de foi nécessaire pour les comprendre, mais je n'abandonnerai pas car Allah est mon allié.

Choukrane à tous.
o
5 décembre 2014 16:43
salam aleykoum

félicitation pour ta conversion machallah

tu me fais sourire...ne le prend pas mal,c est sans aucune moquerie...c est ton système de niveaux qui me fait sourire...mais je trouve ça bien de se fixer des objectifs et de se donner les moyens de les atteindre...

qu Allah te guide et te facilite.Amine

maintenant,si je peux me permettre,et qu on me rectifie si je me trompe:

pour ce qui est "de lire entre les lignes et trouver des messages cachés",tu prends un risque inutile,sachant que hamdoullah de pieux savants ont effectué ce travail de recherche pour nous.qu Allah les récompense.Amine..il nous est même rendu obligatoire de nous référer aux gens de science
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook