Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problême robe : jusqu'a quand....?
23 mars 2011 18:36
Après le voile, les robes longues considérées comme un signe religieux ostentatoire?


Quatre lycéennes musulmanes auraient été menacées d'exclusion à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.



La robe longue pourrait-elle connaître le même sort que le voile intégrale, interdit dans les lieux publics depuis le 3 mars 2011 ?

Quatre lycéenne musulmanes scolarisées à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis lancent le débat.

Convoquée par leur proviseur du lycée, l'une des jeunes filles se serait vu signifier l'interdiction de porter sa longue robe noire, indique Le Bondy Blog. On lui aurait indiqué : "Si tu reviens avec, tu vas devoir quitter l'établissement".

Car pour la direction de l'établissement, cette tenue constitue "un signe religieux ostentatoire", assimilable à un "djilbab" et donc "interdit dans l'enceinte du lycée".

En effet, le règlement intérieur stipule :

"Conformément aux dispositions de l'article L141-5-51 du code de l'éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction posée à l'alinéa précédent, le chef d'établissement organise un dialogue avec cet élève et sa famille avant l'engagement de toute procédure disciplinaire. Pendant le dialogue, qui n'est pas une négociation, le chef d'établissement veille, en concertation avec l'équipe pédagogique, aux conditions dans lesquelles l'élève peut être scolarisé dans l'établissement"

Mais pour la lycéenne, cet habit "n'est pas religieux" mais juste "une simple robe".

"C'est un costume traditionnel. S'il était religieux, nous le porterions tous les jours, alors que certains jours, nous sommes en pantalon. Le voile, oui, c'est religieux, et nous l'enlevons à l'entrée du lycée, comme le veut la loi", explique au Parisien une des lycéennes concernées.

En effet, cette dernière, au même titre que les 20 autres élèves de confession musulmane du lycée, enlèvent le voile avant d'arriver dans leur établissement.

Depuis, l'histoire a fait grand bruit. La semaine dernière, deux organisations musulmanes (le collectif pro-palestinien Cheikh Yassine, connu pour ses tentatives de déstabilisation de l'imam de Drancy, et le collectif contre l'islamophobie) ont apporté leur soutien aux jeunes filles.

Sur le Web, les internautes s'indignent. Plusieurs groupes Facebook ont été créés en soutien aux lycéennes. Un "événement" a été organisé et appelle à une journée de la jupe le 21 mars. Plus de 600 ont indiqué qu'elles participaient à l'événement : "Toutes en robes longues! Jupes longues, robes longues, a'baya, jellaba !". D'autres internautes manifestent leur soutien aux jeunes filles sur la page du lycée Auguste Blanqui.

De leur côté, les enseignants craignent une "manipulation des jeunes filles" et une "surmédiatisation" de l'affaire. D'autant plus que le débat de l'UMP sur l'islam la laïcité fait déjà grand bruit.

Pour calmer le jeu, le rectorat de Créteil aurait gelé tout entretien et menace d'exclusion, au moins jusqu'en septembre, rapporte le blog Al-Kanz, un portail adressé aux consommateurs musulmans.

Bien embarrassée par la tournure des événements, la direction du lycée, a convoqué mardi son personnel pour lui exprimer qu'"il s'agissait d'un simple rappel à la loi et qu'il n'est pas question d'exclure les jeunes filles."

Même son de cloche du côté du syndicat enseignant Snes 93 : "Il n'y a eu qu'un rappel à la loi, mais il est compréhensible que ces jeunes filles l'aient compris comme une menace d'exclusion."

Explusion ou pas, cette mésaventure incite le rectorat et, même à plus haute échelle, le ministère à se positionner : cette robe longue est-elle une tenue traditionnelle ou une tenue religieuse ?

Pour l'heure, Al-Kanz préfère jouer la carte de l'ironie en demandant "pardon à toutes celles qui portent des robes longues et qui pourraient dans un avenir proche être stigmatisées, et pire encore, être prises pour des musulmanes. Nous ne vous oublions pas."



[www.google.fr]
l
23 mars 2011 18:43
le chemisier blanc, la robe bleue....sont des tenues catholiques un petit repère dans les écoles pour savoir qui peux jouer avec qui et qui est invité aux anniversaires et surtout qui ne le seras jamais.

Je crois que l'essentiel est de remuer la m.erde à des fin électorales, bref ça sent très mauvais.
23 mars 2011 19:05
jsuq'a quand les musulmans français vont se laisser faire...? quand on aura un croissant jaune sur le torse..?

Elles enlèvent leurs voiles, et ça va toujours pas ...
f
23 mars 2011 19:07
Les tziganes aussi portent des longues jupes dès qu'elles sont mariées!


Moi je n'ai que des petites jupes courtes,c'est beaucoup plus joli et sexy!
h
31 mars 2011 20:24
Citation
Wislane Brooklyn a écrit:
jsuq'a quand les musulmans français vont se laisser faire...? quand on aura un croissant jaune sur le torse..?

Elles enlèvent leurs voiles, et ça va toujours pas ...

Exactement!!!
Ramadan Karim
c
31 mars 2011 21:54
finalement, le retour aux costumes et blouses s'imposent dans les ecoles et lycées.
ça réglera tout les problémes.
l
1 avril 2011 13:47
Citation
Wislane Brooklyn a écrit:
jsuq'a quand les musulmans français vont se laisser faire...? quand on aura un croissant jaune sur le torse..?

Elles enlèvent leurs voiles, et ça va toujours pas ...


bien vu puisque aujourd'hui on parle de croissant vert !!!
C
2 avril 2011 10:42
C
3 avril 2011 18:07
Elles enlèvent le voile mais pour être bien vu faut se mettre à poil et avoir aucune pudeur en France !!!!
Aujourd'hui y'en a plus beaucoup qui ne se découvre pas alors la france ne comprend pas mais la faut arrêter d'emmerder le monde pour de la connerie, liberté, tu parles, des gamines qui vont à l'école en robe noire et ben on les emmerdes c'est quoi le problème on dit qu'il faut que tout le monde étudie mais quand les gamins y vont on trouve moyens de les faire fuir;
C'est dommage, on ferait mieux de s'occuper des vrais problèmes de la France comme comment vivre avec un RSA, difficulté de l'emploi...
ben non c'est vrai j'ai oublié c'est les arabes qui nous volent le travail....
Parfois il m'arrive de regarder les annonces d'emplois au maroc car j'envisage sérieusement d'y retourner pourtant je n'ai que 27 ans mais je ressens que je ne suis pas à ma place dans cette vie, tjs avoir l'impression de déranger, d'être différent, de te battre plus que les autres pour avoir un minimum ça me gave. Alors votez le pen si vous le voulez mais ça reste une mauvaise idée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook