Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème relationnel avec ma mère
m
29 janvier 2009 01:36
Salam aleykoum tout le monde.
J'ai deja posté un post sur ce forum concernant la relation que j'ai avec ma famille et nottament avec ma mère. Je me retient de dire du mal d'elle mais en ce moment ma famille m'etouffe, je rentre très tard chez moi car je n'ai pas envie de revenir dans cette maison ou tout le monde a l'air de ne pas m'aimer. Ma mère, depuis que j'ai embrassé l'islam, ne cesse de me maltraité psycologiquement (elle aussi musulmane),je ne sais pas si elle s'en rend compte mais elle doit quand même un peu le faire exprès car elle voit bien que mes yeux ont pleuré. Pourtant ma soeur de 14 ans se comporte plus mal que moi et elle ne l'a même pas "renié" et d'ailleurs elle dit que c'est grace a mon influence que ma soeur est comme ca.

Un jour que je me suis enervée excessivement, comme possedée diaboliquement, j'ai balancé l'ordi par terre (il n'est pas cassé). Elle m'a alors annoncé qu'elle ne me pardonnera jamais jusqu'au jour du jugement. Cette phrase n'arrete pas de me peser, je n'arrete pas de pleurer encore et encore, j'était et je suis encore très triste. Alors j'ai decidé d'aller m'excuser auprès d'elle et elle a refusé mes excuses... Depuis ce jours, je vis un veritable enfer comme encerclé d'une situation dont je ne pourrait jamis sortir car je sais bien que le paradis se trouve sous les pieds de nos mère. J'essais cout que coute de reparer ce que j'ai fais mais elle ne veut pas le reconnaitre, elle dit que je suis "gentille" 1 jour et les 10 jours suivants je suis "mechante" et sa me fait très mal car c'est totalement faux.
Je m'enerve un peu ou je tire la gueule, et hop elle remet ca, le truc du jugement car elle sait très bien que j'y croit et que sa me fait mal, je ne sais même plus ce qu'elle pense vraiment de moi.
Donc depuis comme je le disais, je pleure sans cesse, au lycée, dans la rue, je ne pense qu'a ca: je pense que j'irais faire un ptit tour en enfer, je m'y voit deja. Et cela me fait pleurer, je n'ai plus que mes yeux pour pleurer. Et la priere bien sur mais vu que je rentre tard chez moi car je n'en peu plus du manque d'amour je ratte toute les priere (que je rattrape le soir) sauf celle du matin. Je suis consciente que ce n'est pas bien que je rate les 4 prieres mais... rentrer chez moi est devenu un chose atroce a faire, je n'en peu plus quitte a les faire dehors mes prieres.
Pour l'instant je voudrais faire la prière de consultation pour pouvoir savoir si je peut m'éloigner de ma famille car, bien que je ne remet pas la faute sur eux, c'est tout le temps les problème familiaux qui me pousse dans le mauvais chemin, c'est pour ca que je parle de cercle vicieux ... Devrais-je faire ca?


J'espere Inshallah que vous avez ressentit toute la douleur qui enveloppe mon coeur et que vous seriez capable de puvoir m'aidez: que faire ?

Merci d'avance de m'avoir lu et repondu Inshallah.
l
29 janvier 2009 08:19
depuis que j'ai embrassé l'islam, ne cesse de me maltraité psycologiquement (elle aussi musulmane)



la j ai pas bien compris le sens ! si tu dis que elle aussi est musulmane cela veut dire que soit elle c est convertie ou alors elle est musulmane maghrebine je sais pas si ca se dit ca bref alors dans ce ca la comment peut elle t en vouloir de ta conversion si elle meme est musulmane la j arrive pas a comprendre ca
m
29 janvier 2009 10:09
quel est ton comportement face à tes parents ???
peut être est ce toi qui se fait une fixette sur la religion ..le comportement doit suivre
comment te comportais tu avant et mnt?

tu nous parles de ta maman maison ne c rien sur toi.
29 janvier 2009 11:37
Salam aleykom,

Je suis complétement daccord avec mimiam, tu nous parle beaucoup de religion etc... mais tout cela ne sera pas du a un mauvais comportement de ta part?? la religion c'est pas seulement la prière, c'est le bon comportement, le respect des parents etc... Peut etre qu'il faut aussi savoir se remettre en question avant de dire que tte ta famille t'en veux. Allah o 3lem.
m
29 janvier 2009 12:14
Salam aleykoum tout le monde.

Pour repondre a vos premieres questions:

à ladydi : on est une famille de musulmans mais je suis vraiment devenu pratiquante il n'y a pas très longtemps: 1 ans environs, j'ai commencé a porter le voile, a prier, jeuner ... alors qu'avant non.

à mimiam et didaa : avant je devienne pratiquante je reconnais que je n'était pas douce avec ma mère. Mais depuis que j'ai commencé a prier... je fais au mieux : je l'a respecte, je l'aide ... elle même a remarquer le changement.Je ne lui demande pas de me pardonner mais au moins de me laisser une chance.
Mais qu'est ce que vous voulez savoir de moi? Jpeut vous dire que j'ai 16 ans, car je crois qu'on ne peut pas nier que l'age y est pour quelque chose (l'age "rebelle"winking smiley. Et puis je ne rejette pas la faute sur ma mère! Je sais qu'a la base c'est de ma faute le mauvais comportement que j'avais sur ma mère anterieurement et qui resurgit lorsqu'elle commence a me rabaisser avec la religion (genre pourquoi tu prit...). Surtout que la religion m'avait redonner confiance en moi, et cette donfiance je l'ai perdu.

J'aimerais juste qu'on aille de l'avant..., qu'on arrete de s'engueler mais j'ai peur de lui en parler car on a jamias vraiment été très proche.

Merci de m'avoir lu et repondu.
l
29 janvier 2009 12:59
et qu en pense ton pere dans tout ca lui en a tu parle et faire part de ton inquietude et des agissements de ta mere
S
29 janvier 2009 13:35
Salam Myswom,
Tu devrais prendre le temps d'en parler avec ta maman. De lui dire, "Maman, j'ai besoin de te parler de quelque chose d'important pour moi, il faudrait qu'on prenne le temps de se voir toutes les deux. Je souffre et j'ai besoin de ton aide". Voilà, peut-être que si tu lui avoues tes faiblesses, tes regrets vis à vie de ton comportement, que tu as compris la leçon et que tout ce qu'elle fait, qu'elle se moque de toi, ça te fait mal peut-être qu'elle arrêtera? En même temps, c'est étrange qu'une maman en arrive à traiter sa fille de cette manière. Dans ma tête, une maman aime à vie son enfant, quoi qu'il fasse et surtout fait tout pour le rendre heureux, même si cela va contre ses principes.
m
29 janvier 2009 19:42
Salam aleykoum tout le monde.

Tout d'abord à ladydi: il n'y a pas de père malheureusement a la maison, que des filles: ma mère, moi et ma soeur.
à Serizy: si je vais dire tout ce que je vous dit la elle ne me prendra pas au serieux. Sa m'est déja arrivé de lui dire ce que je pense et j'en garde un très mauvaise experience: elle m'avait accompagné pour ma demande de stage et puis après on est partit mangé et durant toute la journée j'ai été désagréable avec elle je l'avoue alors lors du repas j'ai fondu en larmes et elle ne comprenait pas elle voulais savoir ce que j'avais alors je lui ai dit est-ce qu'elle trouvé que j'avais un mauvais comportement, elle m'a fait oui alors la je n'arrivais plus a arreté de pleurer, elle m'a alors consolé a sa facon ce qui a quand même marché. Et puis quelques jours plus tard, j'ai fait une bétise, je ne sais plus trop quoi elle m'a alors dit sèchement "Ah alors c'était du cinéma la dernière fois quand t'a pleurer la!". Ca m'a fait très mal. Je vous le dit elle ne me prend plus au serieux...
Mais c'est ma mère, elle m'a mis au monde je sais qu'elle m'aime quand même mais elle nous a jamais montrée de signe afectifs... alors j'aurais du mal a lui dire tout ca surtout depuis ma mauvais experience.


Merci pour vos reponse-questions grinning smiley elle permettent de me remettre en questions...
Alors j'attend vos reponses avec impacience!

Merci de m'avoir lui et repondu.
c
29 janvier 2009 21:35
cest normal a ton age detre comme ca il fau essayer de se controler ta mere te montre par son affection ca veu pa dire kelle taime pas tinkiete pas mais peu etre kelle veu se montrer forte

essaye de prendre sur toi pour arranger votre relation double triple deffort car ta mere elle ne te lachera jamai contrairement a dotres....

montre lui ke tu as change grace a la religion et qu ca tapaise si tu tenerve moins elle vera ke cest elle ki devra se remettre en kestion tte seule ca peu prendre du temps ou pas tout est un kestion de patience et d endurance....

cest un épreuve alors soi forte.
m
29 janvier 2009 22:12
Salam aleykoum tout le monde.

Merci camélia pour ta reponse je vais encore prendre sur moi pour améliorer notre relation. Mais j'ai peur d'encore lui déplaire et de retombé dans l'etat ou je suis.

D'ailleurs sa fait même pas 5 min elle m'a encore "chercher". Elle me fait culpabiliser sur tout et rien! Genre des petits trucs que j'oublie, des petites erreurs elle pense que je fais exprès! Sa ne me permet pas trop d'ameliorer notre relation ce qu'elle fait, je n'ai pas envie de calculer tout ce que j'ai a faire quand même.

Mercie encore pour vos réponses et n'hesiter pas a continuer a me donner votre avis.
A votre avis ALLAH me "deteste" t-il pour ce que j'ai fais a ma mère?

Merci de m'avoir lu et repondu.
L
29 janvier 2009 23:00
salam,

Je sais ce que ressens ta mère.

Dans le passé tu as du la blesser plusieurs fois surtout si à chaque fois tu pleure et tu t'excuses et puis après tu reproduis encore les mêmes bêtises !!

En plus je te trouve violente( l'histoire de l'ordi).

Un remet toi en question et essaye d'avoir un comportement nikel pour pouvoir avancer et mériter le pardon de ta mère car comme tu le sais le paradis se trouve sous ses pieds et ne pense plus à la quitter.

Cependant hamdoulilah tu t'es remise dans le bon chemin c'est déjà un très grand pas de ta part.

En plus tu n'a que 16 mais ça n'empêche qu'il faut que tu aie un BON comportement !

Allez bon courageyawning smiley

Et déprime pas ça va passer...N'écoutes surtout plus chitane en cas de colère fuis la dispute et dis a3udubillahi mina chatani rajime, ça apaisera l'ambiance.
m
30 janvier 2009 17:08
Salam aleykoum tou le monde.

Merci tcha9liba tu as raison, c'est vrai que je suis violente et je n'arrive pas a me controler parfois.
J'arrive parfois a me controler mais lorsque je n'y arrive pas y'a tout qui sort et c'es encore pire confused smiley.
Je vais essayer de tout le temps penser a ne pas me controler pour ALLAH qui m'a tout de même bien aider durant cette période et ma mère car elle est malade et je n'ai pas envie qu'elle meurt en m'en voulant car je ne me pardonnerais jamais.
Tu dis que je n'ai que 16 ans mais c'est justemùent ca qui m'angoisse : La mort ne previent pas j'ai peur de mourir sans m'être rachetée auprès de ma mère.
Surtout que je pars une semiane a la neige et j'ai peur que ma mère meurt durant mon vayage (je sais je suis obsédée par la mort Heu).
En tout cas merci pour votre soutient a toutes.

Merci de m'avoir lu et répondu.
m
30 janvier 2009 17:26
salam

sincerement ta pauvre maman...se qui est bien c est que tu t en rends compte et que tu fais le maximum pour arranger la situation.


comment veux tu que ta maman soit affectueuse ??? hein ? a mon avis tu dois pas etre tendre ni en parole ni en geste....car balancer un ordinateur faut deja avoir une certaine haine

enfin bref se qui est positif c est que tu t en rends compte..

bon courage, respecte ta maman c est la base de toute chose...
m
30 janvier 2009 23:38
Salam aleykoum tout le monde.

Pour repondre a mlle : ma mère n'a jamais été affectif envers moi même avant tout cela. Elle est comme ca elle ne montre pas ses sentiments. Sinceremetn c'est pas moi qui l'est poussai a devenir dur elle a toujour ete comme ca.

Merce de m'avoir lu et repondu.
m
31 janvier 2009 09:00
salam


ta maman n est pas affectueuse ben va toi vers elle prends la dans tes bras fait lui des bisous dis lui que tu l aimes

offre lui des fleurs aide la dans les taches menagers, les courses etc...

communique avec ta maman, respecte ta maman, montre lui que tu l aimes

en plus c est connu les gens dur c est les plus tendre c est juste une carapace

bon courage et beaucoup de bonheur
k
31 janvier 2009 12:04
Je comprends ta pauvre mère, il n' y a pas d'homme à la maison, elle joue donc le rôle du père et c'est pour ca qu'elle est dure. Tu es l'ainée donc, ta mère aurait voulu que tu soit un exemple pour ta soeur, ne pas rentrer tard à la maison, ne pas jeter des ordis ...
Si tu veux la comprendre, mets toi à sa place.
Ta mère a peur pour toi tout simplement!
Elle veut te protéger.Elle ne se rend pas compte qu'elle t'étouffe!
Ne lui en veut pas , au contraire, essaie de te rapprocher d'elle,organise des sorties avec elle, parle lui, fais lui comprendre que tu l'adores que tu comprends parfaitement le fait qu'elle veuille que tu réussisse tes études mais qu'elle doit aussi te faire confiance et te laisser respirer un peu.
Explique lui tout ça gentiment et sincèrement, elle finira bien par comprendre!
Aie confiance, tu trouveras bien les mots qu'il faut.Bon courage myswom.

Ps : Si tu n'arrives pas à lui parler, écris lui une lettre et après yawning smiley, la vie est si courte ...
c
1 février 2009 12:11
SALAM

NE DIS PAS QUE Dieu ne t'aime pas hamdoullah tes sur le bon chemin avec la priere et concernatn tes fautes passées tu sais on en commet tous on se repent et il faut tout faire pour ne pas refaire les meme erreurs.... tu es conscient de ce que tu as fais cest bien....

Certes c'est difficile de se controler mais pas impossible alors essaye comme je tai di de faire tout pr ke ta mere ne te reproche plus rien apres elle verras bien que tu regrette et ke tu essaye de changer les choses.

ecri lui une lettre sinon (je sais ca parai stupide ) mais quand on peu pa comunike ca peu etre a meilleure facon di lui tout ce ke tu nous a di ke tu regrette et tou ....

jen sui sur ke ca la fera reflechir...
t
1 février 2009 13:03
Salam Halikom,

Tu sais beaucoups de mamans maghrébines ne montrent pas franchement leurs sentiments.
moi ma mère quand on habitait en HLM les jeunes du quartier l'appelai Hitler!Grrrr
ils flippaient tous d'elle et nous aussi d'ailleurs.mais je la kiff trop ma mère!In love avec le temps elle s'est adoucie ( pour être précise dès qu'on a bien grandi mes soeurs et moi, quand elle a vu qu'on prenait le bon chemin etudes-religion et qu'elle pouvai compter sur nous là elle s'est beaucoup adoucie et aujourdhui, elle montre beaucoup son affection pour nous!

Je pense que tu dois avoir un sacré caractère ma soeur! o allaho halem! mais serieusement soit hninoute avec ta maman, montre lui qu'elle peut se reposer sur toi, te faire confiance, que tu es la grande fille sur qui elle peut compter!surtout qu'elle est malade meskina!raison de plus pour être là et l'aider et l'epauler au lieu d'aller contre elle.

Sache juste qu'une mère pourrai mourrir pour son enfant, alors evite de dire elle ne t'aime pas elle te rejette! elle veut juste te rendre forte (il n'y a pas de père, elle doit faire les deux et c'est épuisant).

Par ailleurs, a t'elle mal pri le fait que tu portes le voile? si oui, je pense qu'elle se dit dans sa tête (comme de nombreux parents malheureusement) ma fille ne pourra pas trouver un emploi en France et être stable avec un voile! (si je te dis ça c'est que c'est arrivé à une personne que je connais).

Les parents ont peur qu'on echou et qu'on ne puisse pas être indépendant et heureux (vivre mieux qu'eux), il faut alors leur prouver qu'avec le voile on peut très bien reussir!

O Allaho halem!mais surtout calme toi et va vers elle, montre lui ton amour même si elle montre de la distance elle t'aime et reviendra vers toi.

PS: je trouve très adulte et admirable de ta part de vouloir trouver une solution et de prendre conscience de tout ça Angel
s
1 février 2009 19:20
SALAM

J ai lu ton post mais aussi quelques réponses,

Déjà ce que tu a fait par le passer oublie le puisque depuis el hamdoulilah tu te consacre plus a notre belle religion.

Je dit "belle religion" parce qu'il faut bien que tu comprennes a quel point ALLAH est grand pardonneur a partir du moment ou tu t'es repentis. Donc arête de te prendre la tète au sujet du passer.

Aussi tu découvre l'islam puisque tu dit qu'avant tu ne faisait pas la prière...
Donc vas y progressivement pour bien tout comprendre, fais attention a ce que tu lis et au site que tu visite sur le net.

Le fait de t'investir dans la religion doit t'apaiser et non te rendre triste parce que tu pense a la mort ou au faite de faire une betise, parceque de toute facon ou fait tous des erreurs, tout le monde a piquer sa crise a un moment ou a un autre, le plus important est de se remettre en question apres , mais toi on dirais que c 'est la fin du monde et que tu vas finir en enfer!!smiling smiley

Pour ce qui est de ta relation avec ta mere, deja enlevés de ta tete toutes ces pensées négatives parce que c'est juste cheitane, quand tu sent que ca vas pas écoute le coran et ca iras mieux.
Fait deja un travail sur toi, enlèves toutes ces craintes, oublie le passer et remet a ALLAH, ensuite fais tout ce que tu peut pour te rapprocher de ta mère, aide la pour le ménage,les cours et rentre tot chez toi pour etre avec elle et aussi pour tes prieres, si elle te fais une remarques prend sur toi car c'est son droit.

Ne soit plus triste, étudie plus la religion, rapproche toi tout doucement de ta mere et tu verra qu'avec le temps incha'ALLAH tout iras mieux!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook