|
Etudes, stages & emplois
problème de proba svp
Auteur: tiramisu
Date: le 20 mai 2007 à 15h09
salam alaycoum voila g bientot un partielle en stat et en essayant de faire les partielles des annees precedentes je galere avec celui ci:
une urne contient 12 jetons: 3violets 4 bleus 5roses on suppose que les jetons sont indiscernables au toucher. un jeu consiste a tirer au hasard 3 jetons dans l urne, SUCCESSIVEMENT ET SANS REMISE. 1)calculer les probabilités des evenements suivants: A) les 3 jetons sont de la meme couleur les 3 jetons sont de couleur differentes
C)exactement 2 jetons sont de la meme couleur D)on tire dans l ordre un jeton violet, un jeton bleu et un jeton rose E)les 3 jetons sont de couleurs distinctes, dans un ordre different de l ordre violet bleu rose merci de votre aide Re: problème de proba svp
Date: le 20 mai 2007 à 16h43
personne????????? svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!j galere!! Re: problème de proba svp
Date: le 20 mai 2007 à 17h36
bon les jetons et la proba n inspire personne? ![]() Re: problème de proba svp
Auteur: yaska
Date: le 20 mai 2007 à 19h06
oulalala la theorie des jeux!!!!!!!
ca me rappelle mes souvenirs de fac! Je m'en souviens vraiment plus. Mais normalement avec tes cours et des exemples d'exo tu devrais reussir a trouver la solution!! bon courage. Re: problème de proba svp
Auteur: sam87
Date: le 20 mai 2007 à 19h07
Citer: Salam,
Est-ce que vous avez fait les combinaisons ou pas encore??? Re: problème de proba svp
Auteur: chirine75
Date: le 20 mai 2007 à 19h49
[quote sam87][quote tiramisu]salam alaycoum voila g bientot un partielle en stat et en essayant de faire les partielles des annees precedentes je galere avec celui ci:
une urne contient 12 jetons: 3violets 4 bleus 5roses on suppose que les jetons sont indiscernables au toucher. un jeu consiste a tirer au hasard 3 jetons dans l urne, SUCCESSIVEMENT ET SANS REMISE. 1)calculer les probabilités des evenements suivants: A) les 3 jetons sont de la meme couleur les 3 jetons sont de couleur differentes
C)exactement 2 jetons sont de la meme couleur D)on tire dans l ordre un jeton violet, un jeton bleu et un jeton rose E)les 3 jetons sont de couleurs distinctes, dans un ordre different de l ordre violet bleu rose merci de votre aide[/quote] Salam Si je ne me trompe pas ça fait A) (3C1 * 2C1 * 1C1 ) + (4C1 * 3C1 * 2C1 ) + (5C1 * 4C1 * 3C1 ) avec nCk = k! / (n! * (n-k)!) B ) 3 * (5C1 * 4C1 * 3C1 ) C) (3C1 * 2C1 * 9C1 ) + (4C1 * 3C1 * 8C1 ) + (5C1 * 4C1 * 7C1 ) Re: problème de proba svp
Auteur: OumMalake
Date: le 20 mai 2007 à 20h11
[quote chirine75][quote sam87][quote tiramisu]salam alaycoum voila g bientot un partielle en stat et en essayant de faire les partielles des annees precedentes je galere avec celui ci:
C)exactement 2 jetons sont de la meme couleur D)on tire dans l ordre un jeton violet, un jeton bleu et un jeton rose E)les 3 jetons sont de couleurs distinctes, dans un ordre different de l ordre violet bleu rose merci de votre aide[/quote] Salam Si je ne me trompe pas ça fait A) (3C1 * 2C1 * 1C1 ) + (4C1 * 3C1 * 2C1 ) + (5C1 * 4C1 * 3C1 ) avec nCk = k! / (n! * (n-k)!) B ) 3 * (5C1 * 4C1 * 3C1 ) C) (3C1 * 2C1 * 9C1 ) + (4C1 * 3C1 * 8C1 ) + (5C1 * 4C1 * 7C1 )[/quote] je pense que tu t'es trompé car içi il demande à calculer la probabilité qui est le cardinal de l'evenement/cardinal de l'univers. donc dans A il faut diviser le tout par 3C12 Re: problème de proba svp
Auteur: chirine75
Date: le 20 mai 2007 à 21h46
[quote shardat][quote chirine75][quote sam87][quote tiramisu]salam alaycoum voila g bientot un partielle en stat et en essayant de faire les partielles des annees precedentes je galere avec celui ci:
C)exactement 2 jetons sont de la meme couleur D)on tire dans l ordre un jeton violet, un jeton bleu et un jeton rose E)les 3 jetons sont de couleurs distinctes, dans un ordre different de l ordre violet bleu rose merci de votre aide[/quote] Salam Si je ne me trompe pas ça fait A) (3C1 * 2C1 * 1C1 ) + (4C1 * 3C1 * 2C1 ) + (5C1 * 4C1 * 3C1 ) avec nCk = k! / (n! * (n-k)!) B ) 3 * (5C1 * 4C1 * 3C1 ) C) (3C1 * 2C1 * 9C1 ) + (4C1 * 3C1 * 8C1 ) + (5C1 * 4C1 * 7C1 )[/quote] je pense que tu t'es trompé car içi il demande à calculer la probabilité qui est le cardinal de l'evenement/cardinal de l'univers. donc dans A il faut diviser le tout par 3C12[/quote] Oui, t'as raison ça fait pas si longtemps mais j'ai bien oublié. Donc Tiramisu, il faut diviser chacun des résultats par 12C3. Re: problème de proba svp
Date: le 21 mai 2007 à 13h24
ok barakallakallahoufikoum les filles Re: problème de proba svp
Auteur: tagine2007
Date: le 21 mai 2007 à 19h48
allahou a3lm je suis pas sure mais je pense qu'il faut utiliser les arrangements car c successivement donc dans l ordre et non les combinaisons...non? Re: problème de proba svp
Date: le 21 mai 2007 à 20h26
Citer: Salam,
Oui c'est vrai que dans ce cas là, on ne peut pas utiliser les combinaisons, désolé de l'erreur mais les arrangements, je ne connais pas???![]() Re: problème de proba svp
Auteur: tagine2007
Date: le 21 mai 2007 à 20h37
si j ai fait ca en premiere annee, arrangement combinaisons p-listes lois etc... et tu utilise l arrangement quand le tirage est dans l ordre et à l inverse les combinaisons!!allahou a3lm Re: problème de proba svp
Date: le 21 mai 2007 à 20h51
Salam,
Oui, je te crois, mais c'est que je dois connaître sous un autre nom! |