Ce probléme:est peut être le votre!!!!
mon travail m'oblige malheureusement a rencontré ts les jour ses immigré des foyers :
d'ailleur mon role est de faire un filme sur leur vécu afin de garder une trace de leur vie bone mauvaise ect ect

le pire c que plusieur d'entre eux vive ds la précarité "volontérement" cad qu'il continue a envoyais leur maigre retraite au pays a des enfants souvent adumte et majeur, marié ....qui vivent eux mm chez leur parents !!

ils ont honte de rentré aprés autant d'année avec aussi peu d'argent !
et comme tu le dis , leur soins et les retraites complémentaire ( qui représente une bonne part de leur retraite) ne peu leur étre donner au pays !

bref certain reste malgré eux ici

d'autre au contraire, ne peuvent plus retourné au pays, ils ont prie l'habitude de vivre loin de leur femme, de leur enfant qu'ils n'ont pas vu grandir et qui au final sont presque des étranger pour eux ( combien se sont entendu dire par leur enfant : tu na pas le droit de m'engeulé tu es un étranger pour moi !)

une derniére chose aussi c kil ont été victime de leur envie de gagner plus d'argent étant jeune : cad

bcp ont préféré travaillé au noir en pensant que c'été mieux économiquement, mais arrivé a certain age, ils sont physiquement usés, mais d'un point de vu administratif, ils n'ont pas bcp trvaillé !!

et a un certain age ils ont une faible retraite alors qu'ils ont travaillé des années ...voir mm depuis leur plus jeune enfance au pays !!

il y atelement de chose a dire dessu...que personnellement j'ai tjrs une boule ds la gorge kan je rentre du foyer a écouter leur vie et a vivre au quotidien avec eux !!
tout ce que vous avez dit ma ému, j'en ai les larmes aux yeux!g peur pour mes parents...JE NE LES LAISSERAI JAMAIS DS UNE MAISON DE RETRAITE
mais leur souhait le plu s chér est de retourner au bled s'y installer définitivement!il s'épanouisse au bled ici ils sont tristes...
Moi idem, mon père est malade et ne peux plus tout faire seul, donc c'est à mon tour de la changer, de l'aide à s'habiller, de l'aider à se lever, de le faire boire et d'etre tjrs là quand il m'apelle que ça soit jour ou nuit...

c'est drole de voir son père comem ça mais c'est le mektoub et je fais tout pour lui avec ma maman... Il est à la maison et jamais de la vie on aurait eut l'idée de l'emmener dans un foyer...

Allah y Hafdou et j'èspere l'avoir pour encore pour longtemps malgrés sa maladie... AMINE

------------------------------------------------------

Personne ne mérite tes larmes et tes pleurs, et celui qui le mérite vraiment ne te fera jamais pleurer
amine Sanae, on lespère pr toi, on ne se rend compte de lamour dun être cher et de son importance à nos yeux que qd il quitte ce bas monde. Et l si lon a pas fait de notre mieux pr lui, on regrette et les regrets ne vont rien changer. K Dieu lui prête vie lgtps!
Citation
Sanah a écrit:
amine khti allah y khelihe lik pour trés longtemps Moi idem, mon père est malade et ne peux plus tout faire seul, donc c'est à mon tour de la changer, de l'aide à s'habiller, de l'aider à se lever, de le faire boire et d'etre tjrs là quand il m'apelle que ça soit jour ou nuit...

c'est drole de voir son père comem ça mais c'est le mektoub et je fais tout pour lui avec ma maman... Il est à la maison et jamais de la vie on aurait eut l'idée de l'emmener dans un foyer...

Allah y Hafdou et j'èspere l'avoir pour encore pour longtemps malgrés sa maladie... AMINE
Impulsive et sanah vos temoignages sont emouvants.

Mon pere est malade est c'est ma mere qui s'en occupe, on essaye mes freres et soeurs d'etre le plus present, qd ma mere n'est pas la c'est nous qui nous nous en occupons; c'est la moindre des choses, je serais prete a sacrifier mon boulot pour etre au cote de mon pere.
Cet ete j'ai ete seule pdt une sem avec mon pere pas facile, il est dependant, il faut etre tout le tps a ses cotés.
Piment doux tu dis que c'est impossible pour toi ms je te garanti que si tu etais face a l'un de tes parents malade tu tiendrais un autre discours.

La maison de retraite c'est pas ds notre culture, on est pas des gwars qd meme...
maison de retraite? je ne m'appelle pas Bruno !
Il m'arrive de penser à ma propre vieillesse. Parceque mes parents le sont.

Ils ne sont pas en maison de retraite. Mes soeurs s'en occupent. J'ai des

regrets, j'aurais voulu contribuer, impossible, je suis loin.

Je ne me vois pas dans une maison de retraite. J'en suis très loin encore.

Mais je pense à mes enfants. Devons-nous leur imposer de s'occuper de nous en

cas de maladie grâve et invalidante?
Citation
3lissa a écrit:
mon travail m'oblige malheureusement a rencontré ts les jour ses immigré des foyers :
d'ailleur mon role est de faire un filme sur leur vécu afin de garder une trace de leur vie bone mauvaise ect ect

le pire c que plusieur d'entre eux vive ds la précarité "volontérement" cad qu'il continue a envoyais leur maigre retraite au pays a des enfants souvent adumte et majeur, marié ....qui vivent eux mm chez leur parents !!

ils ont honte de rentré aprés autant d'année avec aussi peu d'argent !
et comme tu le dis , leur soins et les retraites complémentaire ( qui représente une bonne part de leur retraite) ne peu leur étre donner au pays !

bref certain reste malgré eux ici

d'autre au contraire, ne peuvent plus retourné au pays, ils ont prie l'habitude de vivre loin de leur femme, de leur enfant qu'ils n'ont pas vu grandir et qui au final sont presque des étranger pour eux ( combien se sont entendu dire par leur enfant : tu na pas le droit de m'engeulé tu es un étranger pour moi !)

une derniére chose aussi c kil ont été victime de leur envie de gagner plus d'argent étant jeune : cad

bcp ont préféré travaillé au noir en pensant que c'été mieux économiquement, mais arrivé a certain age, ils sont physiquement usés, mais d'un point de vu administratif, ils n'ont pas bcp trvaillé !!

et a un certain age ils ont une faible retraite alors qu'ils ont travaillé des années ...voir mm depuis leur plus jeune enfance au pays !!

il y atelement de chose a dire dessu...que personnellement j'ai tjrs une boule ds la gorge kan je rentre du foyer a écouter leur vie et a vivre au quotidien avec eux !!

Concernant la retraite, retraite complémentaire et soins, est-ce qu'il ne serait pas possible
de négocier pour faire changer les choses, essayer d'obtenir à ce que les personnes âgées gardent leur
droit, que leur retraite leur soit versée en intégralité même s'ils retournent dans leur pays d'origine
pour plus de 6 mois ?

Question santé, ils s'en porteraient sûrement mieux -plus de ghorba, vie plus agréable : temps, ...-
donc ils auront besoin de moins voir le médecin, le pharmacien, le kiné, le laboratoire, etc...

J'ai eu une discussion avec mon médecin généraliste qui m'as affirmé que les personnes d'origne
maghrébine, jusqu'à présent, ne coûtent pas beaucoup à la sécurité sociale, étant donnée qu'elles
n'arrivent pas encore, en général, à des âges très avancées.

De plus, celles qui résideraient au Maroc par exemple, si elles ont besoin d'une aide, et bien, l'aide
coûterait moins chèr qu'une aide ici. Tout le monde pourrait être gagnant.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/06 14:43 par moafat4.
Citation
moafat4 a écrit:

Concernant la retraite, retraite complémentaire et soins, est-ce qu'il ne serait pas possible
de négocier pour faire changer les choses, essayer d'obtenir à ce que les personnes âgées gardent leur
droit, que leur retraite leur soit versée en intégralité même s'ils retournent dans leur pays d'origine
pour plus de 6 mois ?

Question santé, ils s'en porteraient sûrement mieux -plus de ghorba, vie plus agréable : temps, ...-
donc ils auront besoin de moins voir le médecin, le pharmacin, le kiné, le laboratoire, etc...

J'ai eu une discussion avec mon médecin généraliste qui m'as affirmé que les personnes d'origne
maghrébine, jusqu'à présent, ne côutent pas beaucoup à la sécurité sociale, étant donnée qu'elles
n'arrivent pas encore, en général, à des âges très avancées.

De plus, celles qui résideraient au Maroc par exemple, si elles ont besoin d'une aide, et bien, l'aide
coûterait moins chère qu'une aide ici. Tout le monde pourrait être gagant.

en fait malgré la demande de plusieur association et organisme, il n'est pas possible pour le moment de leur faire bénéficié de leur retraite complémentaire au pays !!

a vrai dire bcp sont en pré retraite jusqu'a leur 65 ans se qui fait qu'ils doivent en plus revenir ts les 3 mois sur le térritoir pour bien montré kil sont là et viavnt sinon leur droit sont suspendu !!

et pour se qui est des soins sachez que les immigrés vont 2 fois moins se faire soigné que leur homologue français
de plus il a été démontré que les travailleur magrébin ont en général des maladies du a leur travail difficil, manque d'hygiéne, manque de soins...... qui n'est visibles que 20 plus tard chez les européens

bcp on un traitement qui leur coute peu cher ici, voir remboursé vu que la cmu leur est octoyé jusqu'a leur retraite et pour les autres ils ont souvent une mutuel !

ils ont des suivie médical qui ne peut étre donner au pays .

il a été démontré aussi que bcp vivent avec une carence alimentaire car ils préfére envoyé leur argent au pays a la famille malgré leur age, a leur dépens et eux se contente de sardine a l'huile, de maigre repas....ect ect

bcp rentre on honte de rentré au pays car ont un faible revenu ou sont ds un état misérable kil préfér se caché ici loin de tt au lieu de le montré au pays face a leur famille et amis ki parfois leur reproche de perdre leur temps leur honneur et leur anté en france !!

il m'est arrivé malheureusement d'assisté au décé de pauvre immigré seul, loin de ts, sans famille...et malgré leur agoni, ils souhaite jusqu'au dernier moment retourné au pays prés de la famille...alors que 2h aprés il mourrait !! il y crio ou plutt il en révé jusqu'au bout
Les retraités français installés au Maroc touchent l'intégralité de leur retraite, je pense qu'il

serait possible à "force de négociations" entre les différentes parties concernées d'y arriver.

Pourquoi ne pas généraliser "ce droit" aux retraités d'origine étrangères, d'autant, j'en suis

sûre, qu'à la sortie, l'installation dans leurs pays (climat plus doux, vie moins stressante...)

des dits retraités serait bénéfiques à tout le monde, du point de vue santé, ils s'en porteraient

mieux, donc coûteraient moins chèr à la société.