chargement... 3lissa [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 14 mai 2006 23:30 |
15 mai 2006 09:52 |
15 mai 2006 09:57 |
15 mai 2006 09:59 |
15 mai 2006 10:00 |
Citation
Sanah a écrit:
amine khti allah y khelihe lik pour trés longtemps Moi idem, mon père est malade et ne peux plus tout faire seul, donc c'est à mon tour de la changer, de l'aide à s'habiller, de l'aider à se lever, de le faire boire et d'etre tjrs là quand il m'apelle que ça soit jour ou nuit...
c'est drole de voir son père comem ça mais c'est le mektoub et je fais tout pour lui avec ma maman... Il est à la maison et jamais de la vie on aurait eut l'idée de l'emmener dans un foyer...
Allah y Hafdou et j'èspere l'avoir pour encore pour longtemps malgrés sa maladie... AMINE
15 mai 2006 10:13 |
15 mai 2006 10:19 |
15 mai 2006 12:24 |
15 mai 2006 12:44 |
Citation
3lissa a écrit:
mon travail m'oblige malheureusement a rencontré ts les jour ses immigré des foyers :
d'ailleur mon role est de faire un filme sur leur vécu afin de garder une trace de leur vie bone mauvaise ect ect
le pire c que plusieur d'entre eux vive ds la précarité "volontérement" cad qu'il continue a envoyais leur maigre retraite au pays a des enfants souvent adumte et majeur, marié ....qui vivent eux mm chez leur parents !!
ils ont honte de rentré aprés autant d'année avec aussi peu d'argent !
et comme tu le dis , leur soins et les retraites complémentaire ( qui représente une bonne part de leur retraite) ne peu leur étre donner au pays !
bref certain reste malgré eux ici
d'autre au contraire, ne peuvent plus retourné au pays, ils ont prie l'habitude de vivre loin de leur femme, de leur enfant qu'ils n'ont pas vu grandir et qui au final sont presque des étranger pour eux ( combien se sont entendu dire par leur enfant : tu na pas le droit de m'engeulé tu es un étranger pour moi !)
une derniére chose aussi c kil ont été victime de leur envie de gagner plus d'argent étant jeune : cad
bcp ont préféré travaillé au noir en pensant que c'été mieux économiquement, mais arrivé a certain age, ils sont physiquement usés, mais d'un point de vu administratif, ils n'ont pas bcp trvaillé !!
et a un certain age ils ont une faible retraite alors qu'ils ont travaillé des années ...voir mm depuis leur plus jeune enfance au pays !!
il y atelement de chose a dire dessu...que personnellement j'ai tjrs une boule ds la gorge kan je rentre du foyer a écouter leur vie et a vivre au quotidien avec eux !!
15 mai 2006 13:01 |
Citation
moafat4 a écrit:
Concernant la retraite, retraite complémentaire et soins, est-ce qu'il ne serait pas possible
de négocier pour faire changer les choses, essayer d'obtenir à ce que les personnes âgées gardent leur
droit, que leur retraite leur soit versée en intégralité même s'ils retournent dans leur pays d'origine
pour plus de 6 mois ?
Question santé, ils s'en porteraient sûrement mieux -plus de ghorba, vie plus agréable : temps, ...-
donc ils auront besoin de moins voir le médecin, le pharmacin, le kiné, le laboratoire, etc...
J'ai eu une discussion avec mon médecin généraliste qui m'as affirmé que les personnes d'origne
maghrébine, jusqu'à présent, ne côutent pas beaucoup à la sécurité sociale, étant donnée qu'elles
n'arrivent pas encore, en général, à des âges très avancées.
De plus, celles qui résideraient au Maroc par exemple, si elles ont besoin d'une aide, et bien, l'aide
coûterait moins chère qu'une aide ici. Tout le monde pourrait être gagant.
15 mai 2006 14:50 |