Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme: Marre de jouer la comedie
L
26 mai 2009 02:37
Belle

c'est vrai aussi que parfois la famille n'est si dupe que cela
" dis moi, 'med, il ne serait pas athée a ton avis ?"
oups bien sur que 'med était athée, moi je ne savais pas quoi dire au frére, alors j'ai coupé la poire en deux :
" bah, tu sais, il n'y a pas deux personnes au monde avec exactement le même point de vue, on ne peut pas dire d'un croyant différent qu'il est incroyant !"
il a baissé les yeux et dit négligemment (comme avec une pointe de déception sur ma réponse) " je sais , je sais"
mais je ne sais pas s'il était dupe de ce que je disais Cool

lorsque j'étais jeune en france personne a la campagne ne disait qu'il était athée, mais j'ai apris plus tard que ceux qui disait a propos de la vie aprés la mort " bah personne n'est revenu pour dire comment c'était" c'était leur maniére a eux de dire qu'ils étaient incroyant"(athée ou agnostique) en fait il y plus subtile encore et il y a des gens capable de détecter les subtilités et d'autres pas (moi j'ai la "comprenette" un peu difficiles)
26 mai 2009 07:42
Merci pour cette discussion interessante, j'y reviendrai
mais tout d'abord je repond a Pti'Sem:

on dit souvent que croire en Dieu ca donne de l'espoir et de la force, mais pour moi c'est plutot l'inverse
je suis plus heureux et epanoui aujourd'hui que je ne l'ai été pendant ma periode religieuse

je voyais du mal partout, quand je sortais et que mon regard se posait sur une jeune femme, je me maudissais d'abord et je demandais pardon a Dieu si elle m'attirait, si la femme en question n'est pas tres couverte, j'eprouvais du degout envers elle
j'avais toujours des remords et toujours mauvaise conscience, parce que quelque part je n'ai pas été assez bon, parce que j'ai perdu mon temps a regarder un match de foot a la télé au lieu de l'utiliser pour lire des invocations ou apprendre plus sur la religion, parce que je me suis laissé tenter par un film sentimental et que j'ai raté une priere...ou parce qu'une activité que j'aimais s'est avérée etre haram (comme le dessin que j'ai du abandonner quand j'ai lu dans un hadith que c'etait haram de dessiner des etre vivants, car ca revenait a se comparer a Dieu)
je me souviens encore alors que j'avais 15 ans et vous connaissez tous l'explosion des hormones que tout garcon connait a cet age - ames sensibles, priere de sauter 5 lignes - une fois pendant les vacances d'été, il faisait tellement chaud et j'allais exploser d'envie sexuelle, alors je me suis pour la 1ere fois masturbé, vous n'imaginez pas le poids du remord que je sentais apres cet episode, parce que je savais que c'etais haram. En cherchant, j'ai decouvert quelques jours plus tard un hadith du prophete qui disait que celui qui a fait ca avec sa main, ne respirera jamais l'air du paradis! vous n'imaginez pas l'ampleur du choc! dans ma tete tous mes efforts pour m'approcher de Dieu et gagner le paradis, etaient partis en fumée, je faisais des cauchemars cet été la, une fois j'avais révé que j'etais devant Dieu le jour du Jugement dernier et que la sentence venait de tomber: je meritais l'enfer pour mes mauvaises actions, pendant le reve (ou plutot le cauchemar), j'ai senti un immense remord indescriptible m'envahir, je me disais: il n'y a plus rien a faire, tout est irreversible maintenant. Je me suis reveillé en sueurs...
meme au niveau de l'ecole, ca ne marchait pas. Je me rappelle que j'ai eu une altercation avec un prof de francais qui avait osé prononcer le mot "laicité" en classe, je lui disais que tout ca c'etait l'oeuvre des ennemis de l'islam et des juifs, que Darwin, Freud, Marx, tous sont des juifs qui ont créé leur theories machiaveliques pour combattre l'islam....mais bon que voulez vous, je repetais ce que je lisais ici et la, des bouquins ecrits par des psychopathes et des ignares. Je me souviens encore d'un bouquin que j'ai lu a cette epoque qui s'appelait: "interview d'un journaliste avec un Djin musulman", le journaliste commence alors a demander au djin de lui decrire les sociétés des djins, et le djin de repondre que leur royaume se situe dans le tirangle des bermudes, que les djins mesurent dans les 1.20 m et que leurs femelles aiment bien les jeunes garcons, bref, un ramassi de conneries, je me demande comment on pouvait laisser pareilles conneries se vendre dans les kiosks! sans parler des bouquins qui decrivaient avec le plus grand detail les supplices de la tombe et ceux du jour du jugement dernier. quelle horreur!

Pour repondre a Belle,
Merci pour ta reponse, en fait c'est tres bien, tu favorise l'aspect sprituel de l'islam et et tu vis ta religion de facon plus eclairée, mais ca les gens des autres religions peuvent aussi le faire et meme il y a des athées qui ont une approche spirituelle du monde, beaucoup parmi eux pensent que la spiritualité est quelque chose de positif, je suis de cet avis, mais la ou ca devient dangereux c'est quand on croit detenir LA VERITE et que les autres sont dans l'erreur (ce que les religions de manniere generale encouragent a faire puisque elles pretendent toutes etre LA VOIE du salut)
L
26 mai 2009 08:58
tu représente bien ces personnes qui foncent tête baissé dans une religion. tu as suivi les mauvaises personnes. c'est dommage pour toi et beaucoup d'autres, l'Islam n'est qu'une suite d'interdit.
Dieu est miséricordieux, il pardonnera tout si on se repend sincèrement. tout sauf l'association. après c'est comme tout on fait sa propre éducation.

si t'en a vraiment marre ben fait quelquechose et ASSUME le, puisque tu es seul responsable de ta situation actuel.
L
26 mai 2009 18:32
3amiKarim
Citation
a écrit:
c'est dommage pour toi et beaucoup d'autres, l'Islam n'est qu'une suite d'interdit.
Tu sais, mon ami, ce n'est pas a des non croyants que tu devrais expliquer cela, a mon humble avis Heu
Citation
a écrit:
si t'en a vraiment marre ben fait quelquechose et ASSUME le, puisque tu es seul responsable de ta situation actuel.
tu reconnais la responsablilité de délit d'opinion ou de changement d'opinion
doublé de responsabilité de l'intolérance des autres moody smiley

Oussama8032 tu le sais certainement ,les religion et le clergé mettent une ribambelle d'interdits pour culpabiliser les humbles, c'est flagrant pour la masturbation (qui est un acte naturel , bénin et quazi irrépressible selon les individus)
Citation
a écrit:
je repetais ce que je lisais
le noeud du probléme est aussi là, car si pour moi la croyance religieuse n'a pas d'importance, le probléme, c'est comme tu le dis, le manque d'ouverture d'esprit sur la diversité de penser que cela peut parfois occasionner => on en revient a la "vérité révélée" et indiscutable et a l'information dan un seul sens
n'est il pas constatable combien les athée conaissent les religions mais que si peu de croyant conaissent les principes matérialistes, rartionalistes, de l'agnosticime ... c'est a ce point que si je fait une recherche "athéisme" sur dailymotion, on trouve une majorité de vidéo qui nous donne des preuves de l'existance d dieu qui sont abracadabrantes et réfutées philosophiquement depuis des siécles => ils sont tout fiers de ne même pas lire de philosophie sur le sujet grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/09 19:01 par La Boetie.
w
26 mai 2009 22:10
Citation
La Boetie a écrit:
je comprends parfaitement le dilemme, personnellement je serais franc, mais je dis cela alors que je ne suis pas du tout dans ta situation (mon environnement c'est aperçut de trés bonne heure de mes "orinalités" grinning smiley et l'accoutumance s'est faite petit à petit

peut etre que sans dire les chose crument, tu pourrais faire valoir que "ta pensée" religieuse a "évoluée" et que la priére n'est pas une chose dictée par le muzein
je ne sais pas trop

certes,la situation que tu vies t'est personnelle...cependant,il serait judiciable d'être franc envers

toi-même et envers tes parents , tes freres et soeurs ...ils ne l'accepteront peut être pas facilement

et ça leur fera surement beaucoup de mal au début,mais finiront par s'y accomoder petit à petit (comme

l'a dit la boetie). la famille guidée par l'amour des siens,fnit toujours par pardonner...
A
27 mai 2009 09:47
Citation
3amiKarim a écrit:
c'est dommage pour toi et beaucoup d'autres, l'Islam n'est qu'une suite d'interdit.

Pourtant, c'est comme ça que le présente la majorité des écoles de pensée islamiques actuelles

exception faite des soufis
L
27 mai 2009 10:13
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
3amiKarim a écrit:
c'est dommage pour toi et beaucoup d'autres, l'Islam n'est qu'une suite d'interdit.

Pourtant, c'est comme ça que le présente la majorité des écoles de pensée islamiques actuelles

exception faite des soufis

ahahahahahah mdrrrr ptdr

comment faire passer un message pro soufisme.
moi on m'a toujours dit de pratiquer à ma guise sans préciser si c'était du soufisme ou autre chose. alors
non ce n'est pas propre au soufisme, d'autant plus que tu auras surement des témoignages qui viendront contredire ton truc.
s
27 mai 2009 11:00
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
3amiKarim a écrit:
c'est dommage pour toi et beaucoup d'autres, l'Islam n'est qu'une suite d'interdit.

Pourtant, c'est comme ça que le présente la majorité des écoles de pensée islamiques actuelles

exception faite des soufis


Salam smiling smiley

Pas très d’accord. Je crois que ça dépasse cette histoire d’école mais que ça touche plutôt à la sensibilité et à la maturité de chacun.

A mon avis, on passe tous plus ou moins par une phase, plus ou moins longue, de halal/haram, à un moment ou un autre. Le truc c’est que de deux choses l’une :
1) soit on s’enfonce dedans, et alors on ne vit plus que par cette façon de voir bien/pas bien/pas bien/pas bien/pas bien… Pas difficile d’imaginer que ça pourrit la vie. Et que de là sois tu rejettes en bloc un moment ou un autre (ce qui arrive à Oussama), sois tu t’enfonces encore plus et Dieu sait où ça peut mener.

2) soit arrive un moment de lucidité lumineuse où tu te dis que la religion (quelle qu’elle soit) ne peut pas se résumer à ça, que t’es sûrement en train de passer à côté du message, que tu t’es loupé qq part… ça peut arriver après la phase de rejet du cas 1, avec la maturité, ou parce que tu es prédisposé à avoir un brin de spiritualité, une ptite lumière intérieure, ou des discussions avec des gens, des expériences de la vie…


Le truc là Oussama, c’est que t’es en position de rejet, de dégout. A la façon dont tu parles de ton histoire, il me semble, je me trompe peut-être, que ton changement de cap n’est pas super serein, t’es encore trop dedans. Tu es dans le « je rejette l’islam » et pas dans le « j’ai choisi telle voie ». En tout cas, ce n’est peut-être pas encore très mature, ce qui explique ton incapacité à assumer, à être libre d’être toi. C’est ce que je ressens moi, je suis peut-être à côté de la plaque.

Un truc dont faut être certain, c'est qu'on chemine toute la vie durant, on est jamais arrivé qqpart.
p
27 mai 2009 11:47
salam


En lisant les réponses du posteur , j'ai comme l'impression qu'il se cherche encore .

Je pense que tu es dans la phase "je rejette tout en bloc pour mieux chercher la vérité "

parce que celle que tu croyais détenir ne te convient plus ( l'extrémisme n'a jamais mené à rien ! )

Peut être que je me trompe , mais je ne pense pas que tu sois à l'aise non plus dans cette autre extrême

qui te pousse à ne plus croire en rien , la preuve ton changement va t'éloigner des êtres qui comptent le

plus pour toi , c'est ça le bonheur ? Bien évidemment je ne t'incite pas à aller dans leur sens pour leur

plaire et ne pas les perdre mais je pense que ce malaise que tu ressens vis à vis d'eux n'est que le

reflet de ton malaise intérieur .

Quand on sait à quel point la spiritualité joue un rôle fondamentale pour atteindre un certain équilibre

permettant de se rapprocher du bonheur , on ne pourra qu'être malheureux si on y renonce complètement .


L'homme ne sera jamais parfait , c'est même une des raison de son existence sur terre .
La foi de l'homme est variable tantôt à la hausse , tantôt à la baisse contrairement à celle des anges
qui est constante ou à celle des prophètes qui en constante augmentation .

Conclusion = arrête de te jouer la comédie à toi même grinning smiley, trouve ta voie et une fois que tu seras en adéquation entre ce que tu es et l'image que tu donnes , tu trouveras la solution avec tes parents .
27 mai 2009 13:06
Bonjour et merci pour vos commentaires,

Tout d'abord pour 3amiKarim,
tu sais, on parle souvent des extrémistes qui font ceci et qui font cela, mais si tu regardes bien, les "extrémistes" ne font qu'appliquer a la lettre ce qu'il y a dans les textes. Donc au lieu de dénoncer l'extrémisme et les extrémistes, pourquoi ne pas avoir le courage de dénoncer les textes qui justifient cet extrémisme eux mêmes? personnellement, oui j'ai été entrainé au départ par des "extrémistes", mais apres un certain temps, je me referais tout seul aux textes, je suis devenu en quelque sorte "autonome" en extremisme grace ou a cause de ces textes.

pour sun flower,
A vrai dire je ne suis pas dans le "je rejette l'islam" mais "je rejette les religions". Encore récemment, des témoins de jehovah voulaient me vendre leur charabia, j'ai dit non merci, laissez moi tranquille, je veux plus entendre des gens me dire "nous, on la solution pour tous tes problèmes", c'est comme un banquier qui te dit: prends ce produit, ca te rapporte 10% d'intérêts sans risques, il faut se méfier de ces gens. La vérité ou du moins la verité relative de chacun est une denrée rare qui se merite apres tant de recherches et d'efforts, elle n'existe pas dans un livre et ne sort pas de la bouche d'un seul homme, elle est partout, il faut la chercher surtout aupres des gens humbles qui ne pretendent pas tout savoir. ceux qui disent, moi j'ai la verité, il faut les fuire tout de suite.

pour Princesse819,
oui tu as raison, la spiritualité est une bonne chose, mais seulement quand elle est individuelle et privée, quand elle est collective, elle peut devenir dangereuse, car ton entourage au lieu de jouer un role de buffer qui te rappelle a la realité, t'enfonce davantage dans le delire, et le delire devient realité. c'est ce qui se passe avec toutes les religions, les fideles s'auto-congratulent et alimentent le delire collectif, apres un certain temps, si un homme se dresse contre la foule pour leur montrer leur derive, ils le pietinent ou l'excluent, ca se passe dans toutes les religions, l'emotif se saisit des commandes et la raison se fait discrete. Les chretiens l'ont fait avec l'inquisition, et encore de nos jours il y a des chretiens qui pensent que se confesser au pretre ca efface leur mauvais agissements, les juifs croient que le bon Dieu leur a donné une terre, va leur expliquer le droit des autochtones aux terres de leurs ancetres, non Dieu en personne leur a ordonné de se saisir de cette terre, les musulmans bien entendu n'echappent a la regle, ils pensent qu'ils sont investis d'une mission, celle de propager la religion aux 4 coins de la terre. Mais si Dieu avait voulu que tout le monde soit musulman, il l'aurait fait, non?
L
27 mai 2009 15:38
les textes ne suffisent pas. surtout qu'ils otn été écrits a une autre époque, il y a plusieurs siècle. la base ne change pas, les 5 piliers sont les mêmes. mais le reste nécessitent une étude poussée, et non pas une application à la lettre.


fais ce que tu veux, mais ne vient pas dire que l'Islam c'est uniquement ce que toi tu as connu.
p
27 mai 2009 17:20
Mais si Dieu avait voulu que tout le monde soit musulman, il l'aurait fait, non?


oui d 'ailleurs il est dit que :

"Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une communauté unique. Il ne l’a toutefois pas fait, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné" (Cor. 5/48)
y
27 mai 2009 18:17
Citation
princess819 a écrit:
salam


En lisant les réponses du posteur , j'ai comme l'impression qu'il se cherche encore .

Je pense que tu es dans la phase "je rejette tout en bloc pour mieux chercher la vérité "

parce que celle que tu croyais détenir ne te convient plus ( l'extrémisme n'a jamais mené à rien ! )

Peut être que je me trompe , mais je ne pense pas que tu sois à l'aise non plus dans cette autre extrême

qui te pousse à ne plus croire en rien , la preuve ton changement va t'éloigner des êtres qui comptent le

plus pour toi , c'est ça le bonheur ? Bien évidemment je ne t'incite pas à aller dans leur sens pour leur

plaire et ne pas les perdre mais je pense que ce malaise que tu ressens vis à vis d'eux n'est que le

reflet de ton malaise intérieur .

Quand on sait à quel point la spiritualité joue un rôle fondamentale pour atteindre un certain équilibre

permettant de se rapprocher du bonheur , on ne pourra qu'être malheureux si on y renonce complètement .


L'homme ne sera jamais parfait , c'est même une des raison de son existence sur terre .
La foi de l'homme est variable tantôt à la hausse , tantôt à la baisse contrairement à celle des anges
qui est constante ou à celle des prophètes qui en constante augmentation .

Conclusion = arrête de te jouer la comédie à toi même grinning smiley, trouve ta voie et une fois que tu seras en adéquation entre ce que tu es et l'image que tu donnes , tu trouveras la solution avec tes parents .

soubhanallah hier avant de dormir j'ai repensé au message de Oussama et je pensais exactement la même chose que toi.

Il est vrai que l'on a l'impression que tu te recherche toujours mais tu n'as pas envie d'etre influencé...Tu as peut être l'impression d'avoir suivit l'Islam bêtement tête baissé aveuglément.
s
28 mai 2009 12:32
Salam

Tu as fait ton propre cheminement spirituel en tant qu'1dividu et si tu y trouves ton équilibre alors je te conseillerai (en toute humilité bien sûr winking smiley de continuer dans cette démarche.

A savoir que la vraie question est : suis je honnête avec moi même et certain du chemin que je prend? Si la réponse est franchement oui alors n'éhsites pas au même titre que tu l'a fait au départ (lorsque tu as incité les tiens à prendre le chemin de ton "ancienne vérite"winking smiley à leur parler de ton évolution qui je le répète est pleine de spiritualité. Tu t'es détaché des religions SOIT mais tu ne renies pas complétement DIEU, (enfin si j'ai bien compris) et malgrès tout c'est quand même le message de l'Islam. Hors si ta famille est musulmane elle saura ouvrir ses oreilles (à défaut du coeur dans un premier temps) et t'écouter. Peut être seront-ils tenter de te convertir à nouveau ou peut être simplement au travers d'échanges que tu serai amener à avoir avec eux ou avec d'autres te conforter dans ta démarche ou à l'inverse tomber amoureu d'une pratique moins rigoriste de l'Islam et dans ce cas le scénario donnera lieu à un "happy end" pour tous grinning smiley

Le gros problème à mon sens est que le culturel et le cultuel se confondent bien trop souvent, du coup tu risque d'être exclus de certains "rites" familiaux n'en souffrira tu pas? J'imagine que ce sera le deuxième effet Kiss Kool car le premier sera sûrement la deception des tiens.

M'enfin si tu les affrontes tu assumeras complétement ton opinion n'importe où!


C'est incroyable quand même que l'on soit obligé de toujours justifier, on ne peut pas être simplement accpeter comme ça pour ce que l'on est (je sais je vis dans un monde de bisounours)


Ma3a Salam
A
28 mai 2009 13:11
Citation
sun flower a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
3amiKarim a écrit:
c'est dommage pour toi et beaucoup d'autres, l'Islam n'est qu'une suite d'interdit.

Pourtant, c'est comme ça que le présente la majorité des écoles de pensée islamiques actuelles

exception faite des soufis


Salam smiling smiley

Pas très d’accord. Je crois que ça dépasse cette histoire d’école mais que ça touche plutôt à la sensibilité et à la maturité de chacun.

A mon avis, on passe tous plus ou moins par une phase, plus ou moins longue, de halal/haram, à un moment ou un autre. Le truc c’est que de deux choses l’une :
1) soit on s’enfonce dedans, et alors on ne vit plus que par cette façon de voir bien/pas bien/pas bien/pas bien/pas bien… Pas difficile d’imaginer que ça pourrit la vie. Et que de là sois tu rejettes en bloc un moment ou un autre (ce qui arrive à Oussama), sois tu t’enfonces encore plus et Dieu sait où ça peut mener.

2) soit arrive un moment de lucidité lumineuse où tu te dis que la religion (quelle qu’elle soit) ne peut pas se résumer à ça, que t’es sûrement en train de passer à côté du message, que tu t’es loupé qq part… ça peut arriver après la phase de rejet du cas 1, avec la maturité, ou parce que tu es prédisposé à avoir un brin de spiritualité, une ptite lumière intérieure, ou des discussions avec des gens, des expériences de la vie…


Le truc là Oussama, c’est que t’es en position de rejet, de dégout. A la façon dont tu parles de ton histoire, il me semble, je me trompe peut-être, que ton changement de cap n’est pas super serein, t’es encore trop dedans. Tu es dans le « je rejette l’islam » et pas dans le « j’ai choisi telle voie ». En tout cas, ce n’est peut-être pas encore très mature, ce qui explique ton incapacité à assumer, à être libre d’être toi. C’est ce que je ressens moi, je suis peut-être à côté de la plaque.

Un truc dont faut être certain, c'est qu'on chemine toute la vie durant, on est jamais arrivé qqpart.

Salam Sun flower,

Je te concède que l'aspect maturité joue aussi un grand rôle
Mais l'absence ou du moins la rareté d'écoles religieuses qui incitent les gens a une autre lecture de la religion, plus riche qu'une simple liste de choses licites et illicites, n'aide pas a atteindre ce genre de maturité dont tu parles facilement
Ce qui explique que beaucoup de personnes ne passent jamais de la phase 1) a la phase 2)
L
28 mai 2009 13:35
Citation
3amiKarim a écrit:
les textes ne suffisent pas. surtout qu'ils otn été écrits a une autre époque, il y a plusieurs siècle. la base ne change pas, les 5 piliers sont les mêmes. mais le reste nécessitent une étude poussée, et non pas une application à la lettre.
je pense que tous les participants sont d'accord avec toi, seulement ceci ne devait pas etre dit avec insistance ici mais dans le forum islam, car parfois , franchement cela manque en intervention

Citation
3amiKarim a écrit:
fais ce que tu veux, mais ne vient pas dire que l'Islam c'est uniquement ce que toi tu as connu.

tu fais le tour des choses et ensuite tu vois si en religion il n'y a pas culture des coutumes, fondamentalisme, infantilisation des esprits, frein aux libertés individuelles, frein au sujets abordé dans l'air du temps (nouveau domaine sociaux abordés qui avaient été niés dans l'antiquité ...

ensuite au lieu de dire que c'est de la faute des athées de critiquer tel ou tel courant religieux, voire s'il n'y a pas justement matiére a critiquer et donc domaine a améliorer en religion
C
28 mai 2009 14:48
salam ma soeur...je suis triste pour toi, vraiment ca m attriste sad smiley
mais comment est ce possible que tu sois passé d une foi comme tu avais a ne plus croire en DIEU.
tu ne crois plus en DIEU et tu as pourtant je pense de grandes connaissance en matiere de religion

personnellement je suis pas parfaite mais ne plus en croire en ALLAH serait vraiment horrible pour moi.

je n imagine même pas

quelque soit les epreuves et les obstacles de la vie..AVOIR FOI EN DIEU est vraiment vital.
r
29 mai 2009 00:37
Avec tout le respect que je te dois..

Je n'ai jamais dis que le fait que les bouddhistes adorent les statuettes soit débile !
Je me doute bien qu'il y a une spiritualité derrière cette attitude, comme chaque religion ...(elles sont toutes complexes)

D'ailleurs, j'ai précisé que chacun pensait avoir raison dans ses pratiques religieuses, et aussi, chacun a ses raisons de pratiquer ou non... comme toi ; et tu est libre penser ce que tu veux heureusement smiling smiley

Certes, je n'ai pas étudié, épeluché les différentes religions comme tu as peut-être dû faire ?
Mais, je sais que, ayant quelques bases et, le fait de cotoyer et d'apprendre à connaitre des gens d'origines différentes, de cultures et religions différentes, apporte une ouverture d'esprit si je peux dire, et à partir de là , je pense que tu réduis ma vision de la chose de manière trop simpliste, je me suis surement mal exprimée...

Je ne fais pas de propagande non plus, loiin de là !
J'ai simplement exposé ce qui me venait à l'esprit, parce que ta situation me semble vraiment pas facile à vivre au quotidien.

Bon courage !

J'espère que tu trouveras ton équilibre, tant au niveau personnel que familial ! winking smiley
A
29 mai 2009 14:21
Citation
chibani irh a écrit:
je ne suis pas croyant mes des fois je vais a la mosquée,je suis dans mon
monde,j'aprecie le lieu .

je suis un peu comme toi chibani irh^^ Et puis sous 40° au soleil ça rafraichi d'entrer dans une mosquée grinning smiley

Plus sérieusement, au Maroc j'aime bien les fêtes religieuses, les Moussems et la période du Ramadan, c'est un peu magique.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
29 mai 2009 14:33
Citation
Oussama8032 a écrit:
Je me demande aussi comment je vais une fois marié et si j'ai des enfants? vais-je leur mentir et leur raconter
des choses que je ne crois pas, juste pour qu'ils s'intègrent mieux dans leurs sociétés musulmanes? ou serait-il
plus logique que je reste neutre par rapport a la religion, et dans ce cas ils risqueraient d'avoir des problèmes
avec leurs enseignants et leurs propres camarades de classes?

Un conseil, évite si possible de te marier avec une croyante, prend plutôt une femme qui pense comme toi, à deux vous gérerez plus facilement l'éducation de vos futur enfants. Quant à la société musulmane, j'en connais pas beaucoup de super croyants et encore moins des intégristes.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook