Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme: Marre de jouer la comedie
O
25 mai 2009 11:34
Ouassama
La foi c'est comme tout, ca a ses hauts et ses bas
Parait que pour la faire remonter ca se travaille....
Dire que tu es devenu "kafir" est peut etre un bien grand mot
ceci étant avoir des doutes ca arrive à tt le monde
Qu'Allah nous guide
L
25 mai 2009 11:37
prisonnier d'une situation qu'il a lui même créé.
l'arroseur arrosé.
B
25 mai 2009 12:16
Citation
Oussama8032 a écrit:
Non, moi ça ne me dérange pas qu'ils pratiquent comme ils veulent.
Ce qui m'énerve c'est d'être obligé d'aller dans leur sens pour garder de bonnes relations avec eux
Mais je pense que vous avez raison, je vais essayer de rester diplomate, pour pas trop les contrarier
Je me demande aussi comment je vais une fois marié et si j'ai des enfants? vais-je leur mentir et leur raconter
des choses que je ne crois pas, juste pour qu'ils s'intègrent mieux dans leurs sociétés musulmanes? ou serait-il
plus logique que je reste neutre par rapport a la religion, et dans ce cas ils risqueraient d'avoir des problèmes
avec leurs enseignants et leurs propres camarades de classes?

wahou !!!

Je vais me permettre d'apporter mon petit témoignage.

Plus jeune, j'ai cotoyé les extrémistes. Pour quitter ce genre de cercle, faut avoir de la lucidité. Ce qui va suivre ne représente qu'un peu (mais vraiment qu'un petit peu) de ce qui m'a amenée me défaire des ces amitiés. Je pratique toujours comme avant d'avoir connu cet extremisme. Je fais toujours un travail sur moi pour rester humble devant mon Seigneur et de vis à vis de moi-même, par mes actes et mon comportement avec les autres. J'apprécie ces moments ou je me tiens devant le Tout Puissant pour qu'Il me pardonne, quand je prosterne pour chercher la consolation, la force.

J'ai été très séduite pas les "kalla Allah, Kalla rasoul". Que de belles paroles!!!. Mais ce que je voyais était autre. Je t'épargnerai les médisances, les petits halal entre potes pour se taper celle qui nous plait.

Une parmi tant de chose, c'était à l'occasion de cette évènement qui se tient au Bourget. Il y avait une soeur (mais vous allez constatez que ce genre de chose ne se fait pas entre "soeurs"winking smiley, elle était très jolie. Les autres disaient qu'elle avait les cheveux crépus pareils à de la paille. Elles ont monté tout un stratagme pour que celles qui n'avaient jamais vu ses cheveux les voient. Au retour du Bourget, comme je n'y était pas, elles m'ont raconté. Tellement c'était bas et à gerber, je ne me souviens plus de ce qu'elles ont fait pour lui faire perdre son hijab.

L'autre anecdote parmi tant d'autre. Cette femme qui ne pouvait aller au Pélérinage avec l'identité de son mari, qui est partie sous le nom d'un autre homme comme épouse de ce dernier. Quand tu veux en redire quelques chose, il y a toujours ce "ce n'est pas la même chose". Ok d'accord.

Il y avait aussi, cette femme tout habillé de noir qui est venue me voir en disant

-Comme tu es ma soeur en islam, je dois te dire que tu as un défaut.
Moi
-ben vas y
Elle
-tu es trop coquette.

Maintenant, je souris quand je la vois avec ce style de J.lo en hijab. Beaucoup de ceux et celles que j'ai connu ont fini par ce lasser de cet extremisme.

Après les milles et une choses, je suis revenue à une pratique de la religion, que je considère plus saine. Je m'habille différemment de cette période de ma vie. Une fois, nous avions discuté avec mon papa. Je lui ai dit "je suis responsable de mes actes, de mes choix et je te libère de ce poids".
Ben quoi 0-°
L
25 mai 2009 12:25
de toute façon la religion c'est du domaine du privé. c'est toi et Allah. c'est à Lui que tu rends tes comptes.


@BELLE : c'est grave ce que tu nous racontes, dire que ces personnes sont censés représenter l'Islam. mais certains qui se sont convertis l'ont dit,ils étaient heureux d'avoir connu l'Islam avant de connaître les musulmans.
r
25 mai 2009 12:29
Sobhan'Allah !

Comment peut-on passer d'un extrême à l'autre ?
De fervent pratiquant à rien ! Heu

On s'est normalement, tous posé des questions un jour ou l'autre, avec des moments de doutes...mais

Tu sais bien que le loup est à l'affût des brebis égarées !
Tu as changé d'environnement, tu t'es retrouvé isolé de ta famille, de tes amis, sans repère et chitane en a profité ! t'en rends peut-être pas compte...

Tu sais quand on se retrouve au milieu de nulle part et qu'on sais pas quel chemin prendre on se perd facilement !
Parfois ça fait du bien d'avoir des gens pour nous remettre sur les railles !

Tu ne crois plus en Dieu, pourquoi ? o.k je viens de lire ton message + haut winking smiley

La religion, nous permet d'avoir des repères, des valeurs et des principes, elle nous impose des règles, on ne peux pas s'en affranchir.
C'est très important !

C'est comme la société dans laquelle on vis, y a des règles, des lois à respecter sinon, ce serait l'anarchie totale !
Tu préfères respecter la loi des Hommes plutôt que la loi de Dieu ?
D'ailleurs, si on respecte pas la loi des hommes on est puni non ?
Ne pas croire en Dieu suppose que tu ne crois pas à ce que Dieu à fait descendre sur terre : la Torah, la Bible et le Coran, ils n'ont pourtant pas été crées par l'homme !

Tu te pose beaucoup de questions, c'est bien, certains ne s'en posent pas du tout sad smiley

L'Islam reconnais les religions qui l'on précédées, elle sont pas apparut comme ça ! Elles servent à quoi alors ? à créer de la discorde ?

Certes il ya une multitude de religions,et chacun pense que sa vision des choses est la bonne, mais justement, prenons l'exemple du bouddhisme qui ont pour idôle des statuettes crois-tu qu'elles peuvent aider ...

-Tu te sens mieux maintenant ? quelle est "ta nouvelle croyance" si tu ne crois pas en Dieu ?
Et dis toi que si les gens se convertissent à l'Islam, c'est pas un hasard, et toi tu t'en détournes ?
Tu crois que tous les croyants sont dans l'erreur et que ta vision des choses est la bonne ?
Et ceux qui nous ont précédés avaient-ils tord ?

C'est sûre que c'est plus facile de ne pas prier, ne pas jeuner, mais tu le dis toi-même tu avais mauvaise conscience donc quelque part t'avais pas l'esprit tranquille.


Tu parles d'ordonner de tuer de la part de Dieu, Dieu ne dresse pas les Hommes les uns contre les autres, tu vois vraiment que le mauvais côté de la religion ! Why ?
ça va on se tue pas entre nous pour une religion...c'est dépassé, ne prends pas tout à la lettre autrement on s'entretuerait les uns les autres Are you crazy, c'est une époque révolue ! (c'était le cas dans 1 1er temps..)

Mais l'Islam est une très belle religion In love

T'as jamais eu de signe de l'existence de Dieu ?

C'est comme l'oxygène, on le vois pas mais pourtant il existe bien !grinning smiley

Tu as ton libre arbitre...à toi de décider objectivement.

C'est vrai que la famille est très importante, elles est irremplaçable !

Essai de revenir vers l'Islam...smiling smiley
La pratique de l'Islam peut être modérée !!!
Et tu peux te retrouver en accord avec toi même et ta famille et même pour ton avenir ça te facilitera la vie (enfants...) et tu te sentiras beaucoup mieux !!!thumbs up

Désolée si c'est un peu confus, mais j'ai tellement de choses qui me traverses l'esprit ...
L
25 mai 2009 12:47
Oussama8032

Mais cette comédie ne la joues tu pas aussi dans tes autres relations au Maroc ?
Ceux que je connais et qui ne sont pas croyant évitent d'aborder ce problème au Maroc
avec les parents , mais aussi dans le millieux des amis, du travail

sans parler d'intollérance (qui en est ube quand même de fait) c'est pour la tranquillité d'esprit et pour éviter les incessantes pressions :
_ questions permanente auquelles il est difficile de répondre par manque de connaissance de l'interlocuteur
_ cataloguage comme "athée"
_ et parfois suspicion courante : sans religion=sans moralité

On peut constater que dans pas mal de réponses, il y a moins de compréhension du sujet que d'intention a te reconvertir (bien noter cela)

Conseil : fais comme les autres, cache toi pour vivre tranquille
ou bien soit franc, mais cela pourrait être difficile a vivre

Pas si évident quand déjà on vois l'introspection sur la vie personnelle lorsqu'on a la foi mais qu'on est pas dans le courant traditionaliste et fondamentaliste conne le démontre Belle (sans le vouloir peut etre)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/09 13:23 par La Boetie.
25 mai 2009 13:38
Merci beaucoup Belle, rubis01 et la Boetie pour vos interventions très sages et intéressantes.

D'abord pour répondre a Belle:
Je suis tout a fait d'accord avec toi que certains musulmans (notamment les extrémistes) ne sont
pas du tout un exemple a suivre en matière de religion. Il y a notamment beaucoup d'hypocrisie dans
leur pratique, mais bon je ne généralise pas, il y en a qui essaient de le faire sincèrement et d'avoir
une conduite la plus irréprochable possible. Et puis certains, vont dire il faut pas condamner l'Islam
par ce que font ses adeptes, ce qui est juste.
Moi, mon problème c'est avec les textes mêmes, et pas que de l'Islam, mais de toutes les religions
monothéistes. Je ne comprends pas par exemple que l'accent soit mis dans les trois religions davantage
sur la croyance en Dieu ou pas et les exercices de culte (priere, etc) que sur la conduite des hommes entre eux.
Une chose que je n'ai jamais compris par exemple c'est qu'une personne qui a une conduite irréprochable avec
ses semblables, qui n'a jamais fait de mal a personne, mais qui ne croit pas en Dieu ait dans l'au delà pour demeure l'enfer
éternel, alors qu'une autre personne qui croit en Dieu, qui fait ses prières, etc...même si elle agit mal envers ses semblables
a plus de chances de gagner le paradis eternel, parce que la croyance en Dieu et les exercices de culte sont supposés effacer
tous les péchés, sauf l'association. Je trouve cette thèse vraiment illogique et incompatible avec l'idée d'un Dieu bon et juste.
En quoi l'incredulité est foncierement mauvaise? si demain tu as un experience supranaturelle et que tu as une revelation. Quand tu me
la racontes, je ne te crois pas ou alors une part de doute qui subsiste en moi, en quoi est-ce mauvais? et pourquoi une telle attitude
meriterait l'enfer eternel?

Dans le Coran il est aussi dit que Dieu guide qui il veut et égare qui il veut. Personnellement, je trouve ça absurde. Pourquoi
Dieu dans son infinie bonté ne guide pas tout le monde? moi si j'avais cette capacité a guider qui je veux, je guiderais toute l'humanité
et je n'égarerais personne! aussi dans le Coran, il est dit que ceux qui s'obstinent a ne pas croire en le message de son Prophète
c'est parce que Dieu a mis un voile sur leurs yeux et a fermé leurs cœurs a la religion. Donc c'est pas de leur faute s'ils n'arrivent pas a croire
comment alors les juger pour quelque chose dont ils ne sont pas responsable? car si Dieu avait voulu, il aurait ouvert leurs cœurs a la religion
comme pour les autres. Ca c'est juste quelques exemples parmi tant d'autres qui personnellement me posent probleme.

Maintenant pour a repondre a rubis01,
mes nouvelles croyances c'est l'agnosticisme. Je ne peux pas t'expliquer exactement
pourquoi et comment nous sommes arrivés ici, mais les reponses données a ces questions par les religions monotheistes ne me paraissent pas du tout logiques.
Peut-etre que Dieu existe bel et bien, mais il n'est pas comme decrivent ces religions.
Peut-etre que Dieu est cet univers ou nous vivons. Je n'en sais rien, mais je refuse que Dieu dans son inifinie sagesse
livre une guerre a ses propres creatures.

Enfin, pour repondre a la Boetie,
Avec mes amis ca se passe plutot bien, la plupart ont une certaine ouverture d'esprit qui fait qu'ils respectent mes choix
mais il est vrai que ne traine plus ou rarement avec les types ultra intolerants comme jadis. Merci pour tes conseils.
B
25 mai 2009 13:43
Citation
3amiKarim a écrit:
de toute façon la religion c'est du domaine du privé. c'est toi et Allah. c'est à Lui que tu rends tes comptes.


@BELLE : c'est grave ce que tu nous racontes, dire que ces personnes sont censés représenter l'Islam. mais certains qui se sont convertis l'ont dit,ils étaient heureux d'avoir connu l'Islam avant de connaître les musulmans.

Je n'ai pas raconté les pires choses que j'ai vécu. Peut-être une autres fois, je parlerai des demandes en mariage, dont un détenu actuellement au Maroc. Il a participé aux attentats de Marrakech. J'ai perdu un frère à cause de ces extremistes. Ses frères en Islam l'ont monté contre la famille. Mon frère disait à mon père "tu n'es pas musulman" !!! Are you crazy. Ils disaient à ce même frère, qui me manque tant aujourd'hui, "vos parents ont touché la CAF grâce à vous. Demandez leur de vous restituer cette argent. Partez en exil"...

Je suis musulmane et je suis fière d'avoir eu mon éducation mes parents, surtout mon papa. Je sais qu'il veut ce qu'il y a de meilleur pour moi. Hamdoulillah malgré que mes choix ne lui plaisent pas, il a été et est toujours derrière moi et sait utiliser les bons mots pour m'encourager. C'est pour ça que je conseillerai à Oussama de montrer à ses proches qui il est mettre fin à cette comédie. Oui certainement, ils essayeront de le faire changer.
Ben quoi 0-°
B
25 mai 2009 13:48
Citation
Oussama8032 a écrit:
Merci beaucoup Belle, rubis01 et la Boetie pour vos interventions très sages et intéressantes.

D'abord pour répondre a Belle:
Je suis tout a fait d'accord avec toi que certains musulmans (notamment les extrémistes) ne sont
pas du tout un exemple a suivre en matière de religion. Il y a notamment beaucoup d'hypocrisie dans
leur pratique, mais bon je ne généralise pas, il y en a qui essaient de le faire sincèrement et d'avoir
une conduite la plus irréprochable possible. Et puis certains, vont dire il faut pas condamner l'Islam
par ce que font ses adeptes, ce qui est juste.
Moi, mon problème c'est avec les textes mêmes, et pas que de l'Islam, mais de toutes les religions
monothéistes. Je ne comprends pas par exemple que l'accent soit mis dans les trois religions davantage
sur la croyance en Dieu ou pas et les exercices de culte (priere, etc) que sur la conduite des hommes entre eux.
Une chose que je n'ai jamais compris par exemple c'est qu'une personne qui a une conduite irréprochable avec
ses semblables, qui n'a jamais fait de mal a personne, mais qui ne croit pas en Dieu ait dans l'au delà pour demeure l'enfer
éternel, alors qu'une autre personne qui croit en Dieu, qui fait ses prières, etc...même si elle agit mal envers ses semblables
a plus de chances de gagner le paradis eternel, parce que la croyance en Dieu et les exercices de culte sont supposés effacer
tous les péchés, sauf l'association. Je trouve cette thèse vraiment illogique et incompatible avec l'idée d'un Dieu bon et juste.
En quoi l'incredulité est foncierement mauvaise? si demain tu as un experience supranaturelle et que tu as une revelation. Quand tu me
la racontes, je ne te crois pas ou alors une part de doute qui subsiste en moi, en quoi est-ce mauvais? et pourquoi une telle attitude
meriterait l'enfer eternel?

Dans le Coran il est aussi dit que Dieu guide qui il veut et égare qui il veut. Personnellement, je trouve ça absurde. Pourquoi
Dieu dans son infinie bonté ne guide pas tout le monde? moi si j'avais cette capacité a guider qui je veux, je guiderais toute l'humanité
et je n'égarerais personne! aussi dans le Coran, il est dit que ceux qui s'obstinent a ne pas croire en le message de son Prophète
c'est parce que Dieu a mis un voile sur leurs yeux et a fermé leurs cœurs a la religion. Donc c'est pas de leur faute s'ils n'arrivent pas a croire
comment alors les juger pour quelque chose dont ils ne sont pas responsable? car si Dieu avait voulu, il aurait ouvert leurs cœurs a la religion
comme pour les autres. Ca c'est juste quelques exemples parmi tant d'autres qui personnellement me posent probleme.

Oussama smiling smiley

Je n'ai pas le temps de te répondre maintenant. Ce soir je ferai l'effort de t'apporter mon sentiment. Si ça peut t'aider,crois moi que j'en serai vraiment heureuse.
Ben quoi 0-°
L
25 mai 2009 14:28
Citation
Oussama8032 a écrit:

Dans le Coran il est aussi dit que Dieu guide qui il veut et égare qui il veut. Personnellement, je trouve ça absurde. Pourquoi
Dieu dans son infinie bonté ne guide pas tout le monde? moi si j'avais cette capacité a guider qui je veux, je guiderais toute l'humanité
et je n'égarerais personne! aussi dans le Coran, il est dit que ceux qui s'obstinent a ne pas croire en le message de son Prophète
c'est parce que Dieu a mis un voile sur leurs yeux et a fermé leurs cœurs a la religion. Donc c'est pas de leur faute s'ils n'arrivent pas a croire
comment alors les juger pour quelque chose dont ils ne sont pas responsable? car si Dieu avait voulu, il aurait ouvert leurs cœurs a la religion
comme pour les autres. Ca c'est juste quelques exemples parmi tant d'autres qui personnellement me posent probleme.

la dessus ça me fait marrer ce type de raisonnement.
si tu veux être guidé, il faut le demander, si ta demande est sincère alors Dieu te guidera. si tu ne demande rien tu n'auras rien.
25 mai 2009 15:05
rubis01, a la première lecture de ton intervention, je n'ai pas tout vu

Tu dis que le bouddhistes adorent des statuettes et que c'est débile...ça c'est juste de la propagande des gens qui ne connaissent pas cette religion (notamment les religieux musulmans). Les bouddhistes ne sont pas stupides au point de penser que c'est des statuettes en pierre qui les ont créés. Pour eux, c'est juste un moyen de communiquer avec l'esprit de Bouddha, qui est le vrai Dieu. C'est comme pour la Kaaba pour les musulmans. Ceux qui ignorent l'islam se moquent aussi des musulmans quand ils les voient tourner autour de la Kaaba...ils disent la même chose que toi: regardes ces égarés, ils prient un cube en pierre, qu'ils sont stupides! me tu sais tres bien que les musulmans ne considerent pas la Kaaba comme etant leur Dieu.
L
25 mai 2009 16:40
Citation
Oussama8032 a écrit:
Avec mes amis ca se passe plutot bien, la plupart ont une certaine ouverture d'esprit qui fait qu'ils respectent mes choix
mais il est vrai que ne traine plus ou rarement avec les types ultra intolerants comme jadis. Merci pour tes conseils.

c'est un moindre mal alors car il ne reste plus que le milieu famillial ou c'est difficile a faire admetre et j'en suis heureux pour toi
Comme on dit : "on choisi ses amis ..."
il reste le milieu du travail, professeur par exemple ce serait bie accepté s'il se disait non croyant
(il faut bien noter qu'il y a une différence selon le milieux d'origine => plus grave si c'est quelqu'un d'origine musulmane qui devient non croyant

En fait ces choses là sont naturelles, je comprend le trouble de celui qui une foi affirmée se trouvant face une personne déconvertie, je comprend ce n'est pas admetre pleinement ce qui en résulte

En fait au Maroc comme ailleurs, plus les gens parlerons librement plus les esprits s'ouvriront a une meilleur tolérance (il ne faut pas oublier que Dawking vient de faire une tournée au USA pour dire aux athées qu'ils peuvent de doivent se déclarer comme tel sans le cacher)
cela peut paraitre contradictoire avec mon conseil ci-dessus, mais je ne peut pas réclamer a quelqu'un de se déclarer non croyant alors que je vis bien peinard en France et qu'au Maroc tout le monde sait que je suis athée mais pas mauvais bougre (on pardonne plus facilement ce qui viennent d'ailleurs grinning smiley )
25 mai 2009 17:14
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
Avec mes amis ca se passe plutot bien, la plupart ont une certaine ouverture d'esprit qui fait qu'ils respectent mes choix
mais il est vrai que ne traine plus ou rarement avec les types ultra intolerants comme jadis. Merci pour tes conseils.

c'est un moindre mal alors car il ne reste plus que le milieu famillial ou c'est difficile a faire admetre et j'en suis heureux pour toi
Comme on dit : "on choisi ses amis ..."
il reste le milieu du travail, professeur par exemple ce serait bie accepté s'il se disait non croyant
(il faut bien noter qu'il y a une différence selon le milieux d'origine => plus grave si c'est quelqu'un d'origine musulmane qui devient non croyant

En fait ces choses là sont naturelles, je comprend le trouble de celui qui une foi affirmée se trouvant face une personne déconvertie, je comprend ce n'est pas admetre pleinement ce qui en résulte

En fait au Maroc comme ailleurs, plus les gens parlerons librement plus les esprits s'ouvriront a une meilleur tolérance (il ne faut pas oublier que Dawking vient de faire une tournée au USA pour dire aux athées qu'ils peuvent de doivent se déclarer comme tel sans le cacher)
cela peut paraitre contradictoire avec mon conseil ci-dessus, mais je ne peut pas réclamer a quelqu'un de se déclarer non croyant alors que je vis bien peinard en France et qu'au Maroc tout le monde sait que je suis athée mais pas mauvais bougre (on pardonne plus facilement ce qui viennent d'ailleurs grinning smiley )

Merci,

En fait, je ne sens pas un besoin chez moi de me déclarer athée parce que je ne suis pas dans une perspective de militantisme anti-religieux
Ca ne me dérange pas que les gens continuent de prier ce qu'ils veulent et qu'ils continuent de penser que je suis comme eux
Au travail ou avec les amis pas très proches, on évoque jamais ces questions, parce que croire en Dieu et au message de l'Islam c'est presque une évidence pour tout le monde
Je ne suis pas du genre a me moquer de ceux qui prient ou a tourner en dérision la religion, donc le problème ne se pose jamais quand il s'agit juste de discussions et de débats

Avec la famille c'est différent, imagine je suis assis tranquille a regarder la télé par exemple, et puis le Muzein qui appelle a la prière, la tu un frere qui te dit, "c'est l'appel a la priere, tu viens? on va a la mosquée ensemble?" des fois je trouve des prétextes pour échapper, des fois je fais la sourde oreille, ...ensuite, apres un certain temps, la mere le remarque et vient te dire: "ecoutes fils, si tu m'aimes ne negliges pas ta priere, tu n'as besoin que je te dises ces choses, tu le sais mieux que moi, etc..." et moi qui répond "oui tu as raison, que Dieu me guide pour cesser de la negliger a l'avenir, etc..." mais bon a la longue ca devient hyper lourd...
L
25 mai 2009 19:48
je comprends parfaitement le dilemme, personnellement je serais franc, mais je dis cela alors que je ne suis pas du tout dans ta situation (mon environnement c'est aperçut de trés bonne heure de mes "orinalités" grinning smiley et l'accoutumance s'est faite petit à petit

peut etre que sans dire les chose crument, tu pourrais faire valoir que "ta pensée" religieuse a "évoluée" et que la priére n'est pas une chose dictée par le muzein
je ne sais pas trop
c
25 mai 2009 20:05
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
Avec mes amis ca se passe plutot bien, la plupart ont une certaine ouverture d'esprit qui fait qu'ils respectent mes choix
mais il est vrai que ne traine plus ou rarement avec les types ultra intolerants comme jadis. Merci pour tes conseils.

c'est un moindre mal alors car il ne reste plus que le milieu famillial ou c'est difficile a faire admetre et j'en suis heureux pour toi
Comme on dit : "on choisi ses amis ..."
il reste le milieu du travail, professeur par exemple ce serait bie accepté s'il se disait non croyant
(il faut bien noter qu'il y a une différence selon le milieux d'origine => plus grave si c'est quelqu'un d'origine musulmane qui devient non croyant

En fait ces choses là sont naturelles, je comprend le trouble de celui qui une foi affirmée se trouvant face une personne déconvertie, je comprend ce n'est pas admetre pleinement ce qui en résulte

En fait au Maroc comme ailleurs, plus les gens parlerons librement plus les esprits s'ouvriront a une meilleur tolérance (il ne faut pas oublier que Dawking vient de faire une tournée au USA pour dire aux athées qu'ils peuvent de doivent se déclarer comme tel sans le cacher)
cela peut paraitre contradictoire avec mon conseil ci-dessus, mais je ne peut pas réclamer a quelqu'un de se déclarer non croyant alors que je vis bien peinard en France et qu'au Maroc tout le monde sait que je suis athée mais pas mauvais bougre (on pardonne plus facilement ce qui viennent d'ailleurs grinning smiley )

Merci,

En fait, je ne sens pas un besoin chez moi de me déclarer athée parce que je ne suis pas dans une perspective de militantisme anti-religieux
Ca ne me dérange pas que les gens continuent de prier ce qu'ils veulent et qu'ils continuent de penser que je suis comme eux
Au travail ou avec les amis pas très proches, on évoque jamais ces questions, parce que croire en Dieu et au message de l'Islam c'est presque une évidence pour tout le monde
Je ne suis pas du genre a me moquer de ceux qui prient ou a tourner en dérision la religion, donc le problème ne se pose jamais quand il s'agit juste de discussions et de débats

Avec la famille c'est différent, imagine je suis assis tranquille a regarder la télé par exemple, et puis le Muzein qui appelle a la prière, la tu un frere qui te dit, "c'est l'appel a la priere, tu viens? on va a la mosquée ensemble?" des fois je trouve des prétextes pour échapper, des fois je fais la sourde oreille, ...ensuite, apres un certain temps, la mere le remarque et vient te dire: "ecoutes fils, si tu m'aimes ne negliges pas ta priere, tu n'as besoin que je te dises ces choses, tu le sais mieux que moi, etc..." et moi qui répond "oui tu as raison, que Dieu me guide pour cesser de la negliger a l'avenir, etc..." mais bon a la longue ca devient hyper lourd...

je ne suis pas croyant mes des fois je vais a la mosquée,je suis dans mon monde,j'aprecie le lieu .
P
25 mai 2009 20:39
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Alors j'ai toujours pas compris moi! c'est en continuant à lire des livres sur l'islam, les religions, en cherchant des réponses à tes questions que tu es arrivé à la conclusion que la religion c'est du bidon?
Ou il a suffit que tu écoutes 2-3 catholique et bouddhiste pour te convaincre que Dieu n'existe pas? whistling smiley



Dans tout les cas, sache que ça va forcement t'éloigner de ta famille, puisque tout ce que tu partage avec eux lors de tes week end c'est la religion smiling smiley. Assume tes choix, puisque tu es maitre de toi même.

Le loup ne s'attaque qu'à la brebis égarée.

Allah y hdik

Allah y sterna

et mes questions? tu les comptes pour du beurre?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
B
25 mai 2009 21:21
Une fois, il m'a été dit "Le Coran est avec toi comme tu le prends. Si tu le prends comme un con. Il le sera avec toi. Si tu le prends intelligemment. Il te servira de façon intelligente. Le Coran te renvoie ce que tu y cherches. Si tu y cherches la paix, l'amour, tu les trouveras dans sa lecture. Ceux qui y cherchent la haine et l'intolérance, ils les trouvent en lui".

Croire en Allah, pour ma part c'est un tout. ça m'apporte une certaine paix, une force. Surtout ça me permet, j'espère, de rester humble. Je fais un travail sur moi pour bien me comporter. Oui, je suis convaincue que tout se paie surtout le mal. Que je ne récolterai que ce que j'ai semé. Il est tout a fait vrai qu'il n'est pas nécessaire de croire, même les non croyants peuvent respecter et bien se conduire. C'est là que j'en viens à ce qu'est la raison. Cette dernière n'est pas une exclusivité que l'on retrouve que chez les croyants. Heureusement que non. Il est de même que la nature humaine est faite de belles valeurs que l'on peut avoir que l'on soit croyant ou pas. Dans notre vie, nous faisons des choix en utilisant notre raison, en espérant que ce soit le bon et qu'il aille dans le sens de la morale (le bien).

Allah nous a donné quelque chose que n'ont pas les autres créatures (animaux, plantes...) : la capacité de discernement la raison. Chacun l'utilse pour juger, apprécier, dans un soucis de bonne conscience ou encore faire ce qu'il estimera être le bon choix. C'est pour cela que seuls les hommes et djins seront jugés. Nous devrons rendre compte de nos actes, de nos choix, de ce dont nous sommes responsables. Dans la vie nous faisons des choix, quand nous somme à une bifurcation, c'est à nous de faire le choix qui nous engage et emmène vers des situations aisé ou inconfortable. Est-ce que nous choisissons toujours ce qui est morale ? Je ne le crois pas. (ça c'est un autre sujet)

Ou, je veux en venir. Soucis toi uniquement de ton rapport avec Dieu (si tu fais le choix de la foi), de ta capacité de discernement et de te sentir en paix avec toi même. Laisses le Tout Puissant apprécier ses créatures et être le Seul à juger. Allah sera le Seul Juge. Chacun devra rendre compte. Lui seul choisira de pardonner.

Quant à ma position à savoir, ce que je pense de "tous les croyants selon les musulmans, les musulmans iront au paradis. Pour les juifs, seuls les juifs iront au paradis..." je te renvoie à mon paragraphe ci-haut.

La foi est un choix smiling smiley. Pour moi si tu ne fais pas le choix de la foi. C'est du pareil au même, le rapport de chacun avec son Créateur, c'est de l'ordre personnel. C'est entre toi et lui (même si tu n'y crois pas winking smiley)

Je suis d'accord avec 3amiKarim qui écrit :
Citation
a écrit:
la dessus ça me fait marrer ce type de raisonnement.
si tu veux être guidé, il faut le demander, si ta demande est sincère alors Dieu te guidera. si tu ne demande rien tu n'auras rien.


Si l'on cherche à se raprocher de Dieu. Il ne met pas d'obstacle entre Lui et sa créature Dans le Sahîh de Moslem le hadith n° 4832 dit : "D’après Abou Horayra , le Prophète (saws) a dit : Allah, à Lui la puissance et la gloire, dit : "Je suis tel que Mon serviteur M’estime. Je serai avec lui chaque fois qu’il Me mentionnera. Ainsi, s’il Me mentionne dans son for intérieur, Je le mentionnerai dans Mon for intérieur ; s’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une meilleure assemblée. S’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapprocherai de lui d’une coudée ; et s’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapprocherai de lui d’une brasse et s’il vient vers Moi à petits pas, J’irai vers lui à pas accélérés". C'est un copier/coller de chez oumma.com. Mais je l'avais en tête trop fatiguée pour le taper grinning smiley.
Ben quoi 0-°
L
25 mai 2009 21:29
bah, je vous vois bien plus là a vouloir reconvertir qu'a aider dans le sujet

et c'est ce que j'"expliquait, la vie n'est pas facile pour les non croyant dans un monde de croyants, a chaque problème l'envie de reconvertir dépasse largement devant l'envie d'aider a gérer le problème avec ses parents

pourtant j'airais pensé que nul n'était mieux placé qu'un croyant pour se mettre a la place des parents et de leur fils et prodiguer a façon dont eux-même aimeraient que leur propres enfant facent leur "comme back" grinning smiley
c
25 mai 2009 21:41
Citation
La Boetie a écrit:
bah, je vous vois bien plus là a vouloir reconvertir qu'a aider dans le sujet

et c'est ce que j'"expliquait, la vie n'est pas facile pour les non croyant dans un monde de croyants, a chaque problème l'envie de reconvertir dépasse largement devant l'envie d'aider a gérer le problème avec ses parents

pourtant j'airais pensé que nul n'était mieux placé qu'un croyant pour se mettre a la place des parents et de leur fils et prodiguer a façon dont eux-même aimeraient que leur propres enfant facent leur "comme back" grinning smiley


WelcomeWelcomeWelcome
B
25 mai 2009 21:43
Citation
La Boetie a écrit:
bah, je vous vois bien plus là a vouloir reconvertir qu'a aider dans le sujet

Loin de moi cette idée de convertir qui que ce soit. Dans ma première intervention dans ce sujet, j'ai apporté mon témoignage et conseillé à Oussama de cesser cette comédie, de dire à ses parents sa position.

Après Oussama me dit que c'est les textes qui lui posent problème. J'ai répondu dans ce sens.

Pour lui avant tout son bien-être, il doit absolument faire face à ses choix et surtout choisir comment et quel moment parler avec ses proches.

Je comprends que ce ne soit pas évident. C'est comme cet homme qui avoue devant son frère très pratiquant, qu'il boit. Son frère le savait. Mais ça ne l'a pas empeché de faire une scène comme s'il venait de l'apprendre.

Tout ça pour dire que peut être que ses proches savent que sa position à changé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/09 22:10 par Belle.
Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook