Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme: Marre de jouer la comedie
24 mai 2009 10:16
Bonjour,

Je pense que mon problème est d\'ordre général, même si ça touche également aux liens familiaux et a la religion,
c\'est pourquoi j\'ai pensé le poster dans cette rubrique.

Pour faire bref, je vous explique la situation Kafkaïenne dans laquelle je me trouve et je demande votre conseil.

J\'ai grandi dans une famille musulmane, on va dire moyennement pratiquante.
Je me souviens par exemple que mon père ne buvait pas, ne fumait pas, il ne faisait rien de contraire a la morale, faisait son Ramadan
mais ne priais que rarement pas exemple, pareil pour ma mère. Ils appartenaient a une génération assez sécularisée ou la référence a la religion n\'était pas automatique

A l\'age de 14 ans j\'ai été saisi d\'une ferveur religieuse assez intense, en partie grâce a des camarades de classe qui étaient a fond dans la religion.
C\'était un islam militant fait d\'un mix de spiritualité et de revolte politique a l\'encontre des valeurs de nos parents (islam traditionnel, etc..)
J\'ai passé toutes les années du lycée a lire des bouquins religieux, ecouter des K7 de cheikhs, participer a des reunions ou on etudiait le Coran et le Hadiths et ou on priait ensemble (certaines se passaient le jour, d\'autres s\'etendaient sur toute la nuit)
Ma foi etait intense, et je me souviens par exemple que ca nous arrivait souvent de pleurer pendant les prieres

3 ans plus tard, j\'avais reussi a entrainer avec moi (dans ce retour aux valeurs religieuses), d\'abord mes 3 freres et une soeur, ensuite mes deux parents.
Toute la famille etait devenue tres religieuse

A l\'age de 19 ans j\'ai du quitter chez moi pour aller dans une autre ville pour poursuivre mes etudes. La bas, je me suis retrouvé un peu isolé et aussi les etudes etaient tellement chargées qu\'on avait peu de temps pour se retrouver entre freres. Ma foi a naturellement commencé a baisser. Je ne sais pas ce qui s\'est passé, mais je commencais de plus en plus a avoir des doutes. Vers l\'age de 20 ans, j\'ai perdu la foi en Dieu. Au debut, je ne voulais pas l\'admettre, j\'avais mauvaise conscience, je faisais des cauchemars, mais j\'ai fini pas m\'y faire. J\'ai arreté de prier et de faire le Ramadan (puisque je ne crois plus en DIeu)

Mon probleme aujourd\'hui, c\'est mes rapports avec ma famille. Eux, ils sont toujours tres religieux (voire meme de plus en plus). Quand je rentre chez moi pendant les vacances c\'est toujours les chaines religieuses a la télé, le Coran et les cours religieux a la radio. Les prieres a la mosqué, etc...Je me retouve obligé de jouer la comedie et aller dans leur sens pour ne pas les froisser. Vous savez, que pour eux deja ne pas prier ca te rend un Kafir, alors celui qui renie sa foi (Molhid) c\'est pire qu\'une bete. Il y a des Cheikh qui disent qu\'il ne faut pas manger avec un Kafir, etc...donc si je revele mes nouvelles croyances au grand jour, je sais que ca va etre difficile avec la famille, en particulier mes freres.

Pour les amis, ce n\'est pas trop grave, je m\'en suis fait de nouveaux qui sont comme moi ou qui sont au moins tolerants, mais la famille on en a qu\'une seule.
Alors je me demande ce qu\'il faut faire...j\'en ai marre de jouer la comedie et d\'aller prier juste pour faire plaisir aux autres...quand je rentre chez mes parents, je me sens ettoufé, tout est interprété a travers le prisme de la religion, ca m\'etrangle, mais au meme temps c\'est ma famille, je les aime et je veux pas m\'en eloigner d\'eux

alors, quelqu\'un dans cette situation? des conseils?
c
24 mai 2009 11:05
Tu doit rester a jouer la comerdie,c'est comme ca,leur parler ca vas t'entrainer trops de complications,cela s'appelle la diplomatie est non la comedie.

plus tard tu feras ta vie et la tu es maitre de ton destin.

Ne dit rien et trouve d'autres plaisirs avec ta famille.


Diplomatie.
a
24 mai 2009 11:15
j'ai juste une petite question pour comprendre la tournure :

qu'est-ce qui t'a fait perdre foi en Dieu? les etudes? les nouvelles fréquentations ? ou autre chose?
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
D
24 mai 2009 11:17
Salam Alikoum,


Je te cite juste la sourate à laquelle tu m'as fait penser : Al-Munafiqun Sourate 63 = Une HYPOCRITE.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : "Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah"; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.

2. Ils prennent leurs serments pour bouclier et obstruent le chemin d'Allah. Quelles mauvaises choses que ce qu'ils faisaient!

3. C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien.

4. Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent, tu écoutes leur parole. ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Allah les extermine! Comme les voilà détournés (du droit chemin).

5. Et quand on leur dit : "Venez que le Messager d'Allah implore le pardon pour vous", ils détournent leurs têtes, et tu les vois se détourner tandis qu'ils s'enflent d'orgueil.

6. C'est égal, pour eux, que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas : Allah ne leur pardonnera jamais, car Allah ne guide pas les gens pervers.

7. Ce sont eux qui disent : "Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager d'Allah, afin qu'ils se dispersent". Et c'est à Allah qu'appartiennent les trésors des cieux et de la terre, mais les hypocrites ne comprennent pas.

8. Ils disent : "Si nous retournons à Médine, le plus puissant en fera assurément sortir le plus humble ". Or c'est à Allah qu'est la puissance ainsi qu'à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas.

9. Ô vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants.

10. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : "Seigneur! si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien".

11. Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


Starfellah.

Bon courage à toi, j'espere que tu reviendra à la raison.
Dieu guide qui il veut et égare qui il veut ... parle en à ta famille, peut etre alors commenceront ils à faire des douaas pour toi.

Salam Alikoum smiling smiley
24 mai 2009 12:03
Tout d'abourd, merci pour vous réponses

@assia: il y a de plus en plus de choses qui me paraissaient pas tres logiques, et ca s'empirait a chaque fois que j'essayais de trouver des réponses a mes interrogations (a travers des lectures ou en discutant avec des amis)

@deseanchantée: l'hypocrisie je ne l'ai pas choisie, elle m'est imposée par leur intolérance,,,au même temps je leur en veux pas, j'étais comme eux il y a encore quelque temps
tu vois, moi ca ne me derange pas qu'ils prient ou ils fassent ce qu'ils veulent, mais eux ca les dérangeraient enormement que moi j'arrête de prier et d'adorer Dieu, la relation n'est pas symetrique, il y a d'un coté une tolerance a la difference, et de l'autre non

merci
a
24 mai 2009 13:37
Oussama , c'est le danger quand on passe par une pèriode d'extremisme dans les chose.

Nos parents evitaient ces extremes , leur foi etait solide car ils faisaient tout en parfaite harmonie avec le monde qui les entoure.
Ils n'affichaient pas leur religiositè au grand jour juste pour le parraitre ou dans le but d'influencer les autres.

La foi etait individuelle et etait sereine.

C'est cet equilibre qu'il faudrait que tu retrouve , nul besoin de se prendre comme nouveau prenom des Oussama , des ibnou machin
Tu dois retrouver ta vraie personnalitè qui te ramenera surement vers un islma tolerant , ouvert et tellement beau qui permet l'equilibre.
nos valeurs ont ètè usurpès par des manipulateurs , des gens qui te lavent le cerveau mais qui sont incapable de donner à l'islam une dimension scientifique et philosophique.

Commence ta priere en te focalisant uniquement vers Dieu , c'est entre toi et lui,ce sont des moments privilegies.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
y
24 mai 2009 13:46
salam

oula ça fait franchement peur

Non l'hypochrisie ne t'a pas été imposée on est toujours maître de soi!!!

Je pense que le fait d'être éloigné de tes parents ça t'a obligé à lacher la religion

Tu sais ça m'arrive aussi de me poser des question mais alhamdulillah je ne lache pas les assises. Il nous arrive parfois de nous demander "mais d'ou vient Dieu" hacha qu'Allah nous pardonne et je pense que tu es resté dans tes interrogations tout seul tu n'as pas cherché à savoir si c'était bien si ces questions on doit se les poser ou pas.

Ton coeur est dur il est mort empli de doutes tu n'as pas cherché à combattre ton nafs tu es resté dans ta bêtise c'était plus facile pour toi pourquoi choisir la difficulté alors qu'il y a la facilité? Il est plus facile de descendre une pente que de la monter. Eh ben la religion c'est monter une pente

Personne n'est parfait mais je pense que tu te sent bien ou tu es et tu ne cherche pas à savoir si c'est réellement le bon chemin

Bref je ne te juge pas je pense juste que c'est cela

Si tu ne veux plus jouer la comédie en fait c'est de l'hypochrisie eh ben ne va plus chez tes parents. Ou alors invente une excuse à chaque fois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/09 13:48 par yabiladette.
24 mai 2009 15:06
En fait, pour clarifier un peu la situation. Je n'ai pas quitté la religion parce que loin de mes parents
c'est trop simplificateur ce que tu dis.
Déjà ce n'est pas mes parents qui m'ont incité la première fois de chercher a aller plus loin dans la religion,
c'était un choix personnel, et comme je l'ai expliqué dans ma première intervention,
c'est moi qui ai entrainé mes frères vers davantage de religiosité, voire meme vers le fanatisme.

Ce n'est pas une question de monter la pente ou combattre annafs ou je sais quoi encore.
C'est tout simplement parce que j'ai réalisé que la religion c'est 90% culturel, 10% spirituel.
J'ai rencontré des musulmans, des chrétiens, des juifs, des bouddhistes, chacun pense
qu'il a raison et que l'autre est dans l'erreur, mais quand tu regardes de plus près, tu vois que
c'est en fait la même chose, c'est juste les noms et quelques détails liés a la culture qui changent
a chaque fois.

La religion nous colle a la peau non pas qu'elle est logique ou parce qu'elle est la seule explication
valable du monde, mais uniquement par le conditionnement de l'entourage. C'est un processus bien connu
qui est exploité par les sectes: isoler les gens, leur répéter le même message simpliste jour et nuit, leur faire
peur et les faire esperer, les priver de tout discernement en les empêchant de diversifier leurs sources ou d'avoir un regard critique, petit a petit
les explications simplistes deviennent vérités universelles, et celui qui n'y adhère pas est un mécréant a éliminer...
je suis passé par ça, je sais de quoi je parle.

Or, il suffit de quitter le petit confort de suivre sa communauté et d'aller voir ce qui se passe chez les autres
On réalise rapidement que l'autre n'a pas totalement tort non plus, de son point de vue, les choses aussi paraissent
très logiques. Lui non plus n'a pas fait le minimum pour aller voir ce qui se dit ailleurs. Les religions continuent d'exister
parce que les hommes ne se parlent pas.

Et je ne parle pas de toutes les contradictions et les absurdités qui existent dans chaque religion.
Je ne suis pas anti-religions, parce que je sais que pour certains c'est le seul moyen d'avoir une ligne de conduite morale.
Beacoup ont besoin du baton (enfer) et de la carote (paradis) pour bien agir, mais ce n'est pas mon cas
je n'ai pas besoin de tous ces concepts pour bien me comporter.

D'ailleurs, je trouve aberant qu'un Dieu tout puissant joue a ce jeu avec ses creatures...il aurait été plus génial
de leur expliquer clairement et sans intermediaires comment faut se comporter, sans jouer au chat et a la souris
avec eux. N'aurait-il pas été plus logique qu'il communique avec eux directement et leur explique pourquoi il faut
pas faire de mal, etc? au lieu de les laisser perdus entre 236 religions differentes? Dieu ordonne aux hommes
de tuer et massacrer leurs semblables qui ne croient pas en lui (c'est au moins valable pour les 3 religions monotheistes).
Est-ce normal de la part d'un Dieu tout puissant qu'il dresse les hommes les uns contre les autres? N'aurait-il pas été
plus logique qu'il se montre a tout le monde, comme ca tout le monde y croira sans guerre sans effusion de sang?
Dieu utilise des hommes pour combattre d'autres hommes....est-ce possible? Est-ce possible que Dieu le tout puissant ait vraiment besoin d'un coup
de main des humains pour combattre ses ennemis?
Et ne parlons de la tendance a l'exageration dans tous les textes religieux....
genre, il suffit de repeter 50 fois par jour une invocation pour rentrer au Paradis,
comme il suffit de negliger un petit detail ou une petite erreur pour meriter l'enfer eternel.
Elle est ou la logique et la moderation dans tout ca?

Bref, j'ai pas voulu rentrer dans ce debat pour ne pas choque certaines "ames sensibles", mais vous m'avez poussé a ca.

Merci quand meme pour vottre participation.
24 mai 2009 16:13
Salamalikoum

Ta situation mérite qu'on s'y attarde longuement dans la mesure où je pense que bon nombre de personnes sont dans ton cas, à savoir mentir, se mentir, cacher, se cacher. L'idée n'est pas de te faire un procès, de te juger, loin de moi cette idée avec tout le respect et la tolérance que je témoigne aux autres et dont j'attends de même.

Si je te disais qu'il est ton but dans ce monde ? Tu me répondras vivement "vivre" agrémenté d'autre chose pour lui donner de la force et sens comme "le mieux possible" "en étant heureux", etc. C'est le but de chaque être humain, dont certains éprouvent le besoin de rajouter la nécessite du préfixe "sur" donnant "survivre". Ce dernier renvoie à un besoin naturel d'existence commun au monde entier. C'est à ce moment là qu'on prend conscience qu'on n'est rien sans les autres, sans des choses qui nous entourent. Ces choses peuvent être de la nourriture mais aussi des choses abstraites dites spirituelles. Le corps se nourrit mais l'esprit aussi. Sauf quand on n'a plus faim, c'est alors le dégoût, le rejet. Cela a surement été ton cas. Tu as fait une sorte d'indigestion au point de vomir la "religion", qui te sort par le nez, au point de boucher les oreilles aussi, quand jadis elle sortait par la bouche avec le beau timbre de voix possible et par les yeux avec des larmes qui viennent d'une âme qui se retrouvait enfin avec un certain écho du monde extérieur.

Cette notion de retrouvailles est la seconde idée à creuser. Quand on n'a plus faim, c'est qu'on arrive à subvenir à ses besoins. Note donc une certains corrélation entre le fait de gagner plus et de prier moins jusqu'à atteindre la perte de foi complète, à ne plus rien croire, et tomber dans le solipsisme. "Je me suffis à moi-même", éliminant tout regret, sentiment de culpabilité et reconnaissance extérieure. "J'existe sans les autres". Et d'ailleurs "les autres viennent à moi quand je le décide, car ils ont tout à apprendre de moi, qui devient l'exemple à suivre". Vois que le "je" devient absolu comme chez un monarque qui, lui par un jeu de bricolage intellectuel et intérêt de dominer le peuple, va jusqu'à confondre parfois sa personne à celle du "Tout Puissant", au Soleil. Le Divin se confond au divin. Rien que ça.

Tout le monde cherche à exister au travers de plusieurs choses et la plus commune à tous est la religion. Sauf qu'il y a malaise quand le sacré et le profane se rencontrent. La religion et la connaissance. Les deux ne sont pas incompatibles, au contraire. Là, la connaissance est celle induite par la philosophie dit moderne qui veut que le "JE pense donc je suis" ne laisse pas d'espace possible à l'expression du doute. Celui qu'on retrouve dans la religion résumé par l'expression "Dieu SEUL est savant !" et aussi par l'autre connaissance du "Je doute donc je suis".

En gros, on se retrouve devant le dilemme me semble-t-il dont parlait Rousseau, entre défendre sa vie (la vivre pleinement) ou la confier à quelqu'un d'autre (Puissant Monarque/Dieu), c'est à dire s'en remettre à Allah pour sa destinée. Hors, en analysant ton parcours, il apparait que tu as toujours été en quête d'une chez toi (famille modèle) et d'un exemple à suivre (camarades). Tu avais faim et soif d'existence, reconnaissance. Et c'est un processus assez complexe à définir, qu'on retrouver retrouve plus souvent chez les filles, avec leur condition sociale et "physique".

Disons que tu étais perdu. Prenons l'exemple Punky Brewterien de l'enfant perdu au milieu d'un grand magasin qui symbolisant le monde. Mais tu as fait ton cheminement (spirituel) seul, guidé (suivant) par les autres vers la sortie (Lumière). Tu t'es débrouillé comme un grand. Tu "t'auto-suffisais". Tu étais devenu mâture au point d'inverser les rôles. Il y a un détachement qui s'est opéré comme à l'adolescence vis-à-vis des parents. Cela a encore été plus accentué par l'isolement avec tes études. Un isolement qu'on pourrait assimiler à celui de Robinson Crusoé sur son "IL" déserte, où la représentation de l'existence, de soi, n'est possible qu'avec le miroir qu'est la mer. Lieu dit-on où Allah a son trône ! Bizarre ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/09 16:26 par Moh Tsu.
24 mai 2009 16:16
Tu t'es rendu compte que tu n'as jamais cru vraiment. Et que ta foi était une nécessité pour te donner du courage, de l'aspiration, là où tu attendais une main, perdu. Ta croyance s'est manifestée qu'au travers des autres. Le cheminement spirituel était quelque part, avec la filiation, celui que tes parents n'ont jamais pu faire pour les raisons que tu indiques et d'autres choses qui nous échappent. Tu as conduit en bon berger les "moutons" (j'y reviendrai) à l'étable gardée par Dieu. Et puis tu es (re)parti te reposer ailleurs, et te (p)trouver une raison d'exister une fois cette mission accomplie.
Parmi les autres missions existentialistes on trouve souvent d'autres formes de religions comme celle de la "consommation" (voir plus haut) avec ses "moutons" (consommateurs) d'idées, de croyances divers, avec le culte de l'objet remplaçant Dieu "en" personne. L'objet ayant l'avantage d'être malléable, remplaçable, et ne donne pas de sentiment de malaise, culpabilité dans son délaissement.

Bref, t'es sur une île comme bien des gens et tu en fais le tour persuadé d'avancer, que le mot liberté sonne vrai et juste à tes oreilles et yeux. Pour peu que tu le veuilles, le décides, le conçois… Un mensonge devenu "mon songe" avec le temps. Ce qui nous ramène à ces mots sensés de Goldman "On ne change pas, on met les costumes des autres et voilà !" qu'aurait peut-être inspirés la pensée de Norbert Elias dans "La société des individus". Quant aujourd'hui, avec tes parents, entourage, c'est le petit garçon "perdu" en toi qui parle, en disant "qu'elle est ma place ?" Ici ou ailleurs ! Quand ailleurs est plu lisible, clair, comme ta pensée et cœur déchargés de beaucoup de contraintes, comme chez les gens appréciant l'ivresse et la drogue "to drift away"…

Enfin, je me fais pas de bile pour toi smiling smiley Je sais que tôt ou tard, tu te retrouveras après avoir fait encore une fois le tour de la question, euh, de ton IL. Je pense que tu trouveras un début de réponse dans l'excellent "Into the wild" de Sean Pean winking smiley.

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/09 16:24 par Moh Tsu.
24 mai 2009 16:22
[video]http://www.dailymotion.com/swf/xnsbp_celine-dion-on-ne-change-pas_music&related=1[/video]

On ne change pas
On met juste les costumes d'autres sur soi
On ne change pas
Une veste ne cache qu'un peu de ce qu'on voit
On ne grandit pas
On pousse un peu, tout juste
Le temps d'un rêve, d'un songe
Et les toucher du doigt
Mais on n'oublie pas
L'enfant qui reste, presque nu
Les instants d'innocence
Quand on ne savait pas
On ne change pas
On attrape des airs et des poses de combat
On ne change pas
On se donne le change, on croit
Que l'on fait des choix
Mais si tu grattes là
Tout près de l'apparence tremble
Un petit qui nous ressemble
On sait bien qu'il est là
On l'entend parfois
Sa rengaine insolente
Qui s'entête et qui répète
Oh ne me quitte pas
On n'oublie jamais
On a toujours un geste
Qqui trahit qui l'on est
Un prince, un valet
Sous la couronne un regard
Une arrogance, un trait
D'un prince ou d'un valet
Je sais tellement ça
J'ai copié des images
Et des rêves que j'avais
Tous ces milliers de rêves
Mais si près de moi
Une petite fille maigre
Marche à Charlemagne, inquiète
Et me parle tout bas
On ne change pas, on met juste
Les costumes d'autres et voilà
On ne change pas, on ne cache
Qu'un instant de soi
Une petite fille
Ingrate et solitaire marche
Et rêve dans les neiges
En oubliant le froid
Si je la maquille
Elle disparaît un peu,
Le temps de me regarder faire
Et se moquer de moi
Une petite fille
Une toute petite fille
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
a
24 mai 2009 17:03
waw là le coup du celine dion, c'était nul Moh TsuOups


si je te dis ca c'est que j'apprecie bcp tes autres interventionstongue sticking out smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
P
24 mai 2009 17:09
Salam,

Alors j'ai toujours pas compris moi! c'est en continuant à lire des livres sur l'islam, les religions, en cherchant des réponses à tes questions que tu es arrivé à la conclusion que la religion c'est du bidon?
Ou il a suffit que tu écoutes 2-3 catholique et bouddhiste pour te convaincre que Dieu n'existe pas? whistling smiley


Dans tout les cas, sache que ça va forcement t'éloigner de ta famille, puisque tout ce que tu partage avec eux lors de tes week end c'est la religion smiling smiley. Assume tes choix, puisque tu es maitre de toi même.

Le loup ne s'attaque qu'à la brebis égarée.

Allah y hdik

Allah y sterna
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
B
24 mai 2009 17:40
On m'a toujours dit que chaytan et ses suppôts sont des excellents manipulateurs, doués, futés et très

intelligents pour induire les gens en erreur.

Pour revenir au sujet, je suis d'avis qu'il faut arrêter de jouer à l'hypocrisie et dire la vérité à ta famille.

Nul contrainte en religion (2.256).

Libre à toi de ne pas croire du moment que tu respectes la croyance de ta famille.

tu leur expliques ce verset,et en bon croyant, ils te comprendront.
24 mai 2009 17:46
Citation
assia1000 a écrit:
waw là le coup du celine dion, c'était nul Moh TsuOups


si je te dis ca c'est que j'apprecie bcp tes autres interventionstongue sticking out smiley


Cela prouve juste que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit précédemment

C'est des paroles sensées qui illustrent mes propos

Enfin, quand je poste, je pense pas forcement à toi ou pour que ça plaise ou pas winking smiley tongue sticking out smiley

Je m'attache à répondre du mieux possible aux posteurs selon ma vision des choses smiling smiley

Bonne après-midi mademoiselle ou madame

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/09 18:09 par Moh Tsu.
t
24 mai 2009 18:00
Citation
assia1000 a écrit:
waw là le coup du celine dion, c'était nul Moh TsuOups


si je te dis ca c'est que j'apprecie bcp tes autres interventionstongue sticking out smiley


salam

Moi j'ai adore... smiling smiley

salam
a
24 mai 2009 18:55
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
waw là le coup du celine dion, c'était nul Moh TsuOups


si je te dis ca c'est que j'apprecie bcp tes autres interventionstongue sticking out smiley


Cela prouve juste que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit précédemment

C'est des paroles sensées qui illustrent mes propos

Enfin, quand je poste, je pense pas forcement à toi ou pour que ça plaise ou pas winking smiley tongue sticking out smiley

Je m'attache à répondre du mieux possible aux posteurs selon ma vision des choses smiling smiley

Bonne après-midi mademoiselle ou madame

Amicalement,

Môh Tsu

c'est madame,

amicalement,

Mme Assia
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
A
25 mai 2009 01:04
Citation
azl95 a écrit:
Nos parents evitaient ces extremes , leur foi etait solide car ils faisaient tout en parfaite harmonie avec le monde qui les entoure.
Ils n'affichaient pas leur religiositè au grand jour juste pour le parraitre ou dans le but d'influencer les autres.

Absolument^^ C'était avant que ne vienne le tsunami intégriste de l'est, c'était une époque où les croyants du Maroc vivaient paisiblement leur foi. Ceci étant dit, chibani irh a raison, soit diplomate. A moins que tu penses que tu les a mis sur une mauvaise voie et que tu aimerais qu'à leur tour tes parents ne croient plus en Dieu.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
25 mai 2009 07:28
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Nos parents evitaient ces extremes , leur foi etait solide car ils faisaient tout en parfaite harmonie avec le monde qui les entoure.
Ils n'affichaient pas leur religiositè au grand jour juste pour le parraitre ou dans le but d'influencer les autres.

Absolument^^ C'était avant que ne vienne le tsunami intégriste de l'est, c'était une époque où les croyants du Maroc vivaient paisiblement leur foi. Ceci étant dit, chibani irh a raison, soit diplomate. A moins que tu penses que tu les a mis sur une mauvaise voie et que tu aimerais qu'à leur tour tes parents ne croient plus en Dieu.

Non, moi ça ne me dérange pas qu'ils pratiquent comme ils veulent.
Ce qui m'énerve c'est d'être obligé d'aller dans leur sens pour garder de bonnes relations avec eux
Mais je pense que vous avez raison, je vais essayer de rester diplomate, pour pas trop les contrarier
Je me demande aussi comment je vais une fois marié et si j'ai des enfants? vais-je leur mentir et leur raconter
des choses que je ne crois pas, juste pour qu'ils s'intègrent mieux dans leurs sociétés musulmanes? ou serait-il
plus logique que je reste neutre par rapport a la religion, et dans ce cas ils risqueraient d'avoir des problèmes
avec leurs enseignants et leurs propres camarades de classes?
c
25 mai 2009 08:19
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Nos parents evitaient ces extremes , leur foi etait solide car ils faisaient tout en parfaite harmonie avec le monde qui les entoure.
Ils n'affichaient pas leur religiositè au grand jour juste pour le parraitre ou dans le but d'influencer les autres.

Absolument^^ C'était avant que ne vienne le tsunami intégriste de l'est, c'était une époque où les croyants du Maroc vivaient paisiblement leur foi. Ceci étant dit, chibani irh a raison, soit diplomate. A moins que tu penses que tu les a mis sur une mauvaise voie et que tu aimerais qu'à leur tour tes parents ne croient plus en Dieu.

Non, moi ça ne me dérange pas qu'ils pratiquent comme ils veulent.
Ce qui m'énerve c'est d'être obligé d'aller dans leur sens pour garder de bonnes relations avec eux
Mais je pense que vous avez raison, je vais essayer de rester diplomate, pour pas trop les contrarier
Je me demande aussi comment je vais une fois marié et si j'ai des enfants? vais-je leur mentir et leur raconter
des choses que je ne crois pas, juste pour qu'ils s'intègrent mieux dans leurs sociétés musulmanes
? ou serait-il
plus logique que je reste neutre par rapport a la religion, et dans ce cas ils risqueraient d'avoir des problèmes
avec leurs enseignants et leurs propres camarades de classes?



Il faut batir un projet de vie en fonction de ses données et je vois:


Il faur aller vivre loin,trés loin a des miliers de km de chez eux,la distance est une bonne bariere.


Fait tous pour ne pas heurter la sensibilité de tes parents,ca C'EST ESSENTIEL.
je ne crois a rien et je vis loin de tous le monde,TOUS VAS BIEN.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook