Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme: Marre de jouer la comedie
C
29 mai 2009 14:39
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
je ne suis pas croyant mes des fois je vais a la mosquée,je suis dans mon
monde,j'aprecie le lieu .

je suis un peu comme toi chibani irh^^ Et puis sous 40° au soleil ça rafraichi d'entrer dans une mosquée grinning smiley

Plus sérieusement, au Maroc j'aime bien les fêtes religieuses, les Moussems et la période du Ramadan, c'est un peu magique.


chibani irh et amar el soussi je vous trouve un brun provocateur Ill
e
29 mai 2009 16:46
Je vais me contenter de répondre à ta question: Je fais partie de ces personnes qui pensent que la religion est une affaire entre Dieu et moi. Que tu t'en eloignes, est un autre débat.

Je comprends qu'il soit particulièrement difficile de dire aux siens que l'on a une vision diamètralement opposée. Surtout lorsque celà concerne la religion.

Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi cette difference affichée dérange...

Pourtant, on n'a aucun scrupule à clamer haut et fort que l'on n'aime pas le couscous (pourtant LE plat principal et essentiel de notre culture)..

Comparaison simpliste, je dois l'avouer, comment "oser" comparer LA religion à une vulgaire recette regionale. Seulement, le principe est à peu près le même. Avoir la foi (et pas tout à fait "adherer à une religion"winking smiley est une question totalement personnelle!!! les bienfaits (de la foi ou de la bonne chaire) ne concernent que l'interessé finalement. (meme si l'un est moins grave que l'autre)


De ce fait, pourquoi l'entourage serait profondement deçu, vexé, humillié que l'un de ses membres soit different? Tout simplement, parce qu'attristé que ce vilain petit canard ne puisse pas gouter aux délices prometteurs de l'au-delà...

Certaine de détenir la Vérité absolue, la famille ne comprend pas, et ne laisse pas l'Egaré encore plus égaré du droit chemin..

Maintenant, il s'agit de savoir si la discussion est de l'ordre du "possible"? Personellement, je ne peux pas t'encourager à continuer tes "tricheries" juste pour faire plaisir... mais, pourquoi blesser des personnes qui ne sauraient comprendre ton revirement de situation....

Nous sommes tous hypocrites finalement... ou diplomates comme dirait chibani...
Mon amour...
a
29 mai 2009 20:34
Citation
Oussama8032 a écrit:
rubis01, a la première lecture de ton intervention, je n'ai pas tout vu

Tu dis que le bouddhistes adorent des statuettes et que c'est débile...ça c'est juste de la propagande des gens qui ne connaissent pas cette religion (notamment les religieux musulmans). Les bouddhistes ne sont pas stupides au point de penser que c'est des statuettes en pierre qui les ont créés. Pour eux, c'est juste un moyen de communiquer avec l'esprit de Bouddha, qui est le vrai Dieu. C'est comme pour la Kaaba pour les musulmans. Ceux qui ignorent l'islam se moquent aussi des musulmans quand ils les voient tourner autour de la Kaaba...ils disent la même chose que toi: regardes ces égarés, ils prient un cube en pierre, qu'ils sont stupides! me tu sais tres bien que les musulmans ne considerent pas la Kaaba comme etant leur Dieu.
oh lala ! pas d lkofre stp il faut au moin garder le témoignage de la foi au fond de ton coeur quant à la pratique on peut se contenter de minimum selon notre capacité et rabi ghafour ra7im "la youkalifo allaho nafssene illa ous3aha" la vie est trop courte il faut toujours penser à la vie audelà(après la mort)et le jour de la resurrection on sait la religion reconnue auprès d'allah c'est l'islam .surtout ne pas laisser le chaytan te suggere des choses pas bien et repete allah yan3al chaytanmoody smileyAre you crazyIn love
19 mars 2015 12:52
peut etre que tu devrais te reconcilier avec ton createur, non?

Fais la difference entre l'ignorance des hommes, et Allah
la religion est une chose, ce qu'en a fait l'homme sur terre, en est une, et
l'existance de Dieu en est une autre

tout remettre en question, je ne pense pas que ca soit la solution...
Pose toi les bonnes questions, trouves tes reponses, et renoue avec ton createur a qui tu retourneras un jour

que lui diras tu ...?

lui, n'a pas besoin de toi, mais toi crois moi que sans lui, tu n'es rien, et tu n'arriveras a rien
m
19 mars 2015 13:06
Citation
Princesse_Saba a écrit:
peut etre que tu devrais te reconcilier avec ton createur, non?

Fais la difference entre l'ignorance des hommes, et Allah
la religion est une chose, ce qu'en a fait l'homme sur terre, en est une, et
l'existance de Dieu en est une autre

tout remettre en question, je ne pense pas que ca soit la solution...
Pose toi les bonnes questions, trouves tes reponses, et renoue avec ton createur a qui tu retourneras un jour

que lui diras tu ...?

lui, n'a pas besoin de toi, mais toi crois moi que sans lui, tu n'es rien, et tu n'arriveras a rien

Bonjour,


le post que tu as remonté date de 2009 !!! Ill
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
19 mars 2015 13:14
Citation
ma-casablanca a écrit:
Bonjour,


le post que tu as remonté date de 2009 !!! Ill

c pas grave, le posteur est toujours present
au cas où il ne croit toujours plus en dieu
19 mars 2015 13:39
soit sincère avec toi-même et avec tes idées! Assume qui tu es!
E
19 mars 2015 14:49
fait le rajel et régles tes soucis,procrastine pas!
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
O
19 mars 2015 23:48
Citation
ma-casablanca a écrit:
Bonjour,


le post que tu as remonté date de 2009 !!! Ill


Il n'y a pas assez de sujets croustillants faut aller fouiller dans les archives au cas où... whistling smiley
m
20 mars 2015 11:52
Citation
Oustada a écrit:
Il n'y a pas assez de sujets croustillants faut aller fouiller dans les archives au cas où... whistling smiley


Salam Oustada grinning smiley

je me suis toujours posée cette question !! perplexe LOL surtout que le post a 6 ans ptdr

les gens au lieu de répondre aux posts actifs, et d'actualité : aider, donner un avis..... ils remontent des vieux archives et répondent tout naturellement genre c'est comme si le sujet a était posté hier mdrrrrrrrr ptdr Oups



"il y a plein de posts en attente d'une réponse, dans toutes les rubriques, donc commencez par cela si vous avez le temps même si vous n'avez pas une réponse mais ça fait toujours plaisir que le posteur reçoit une réponse ou intervention à son sujet" !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/15 11:54 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
O
20 mars 2015 12:06
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam Oustada grinning smiley

je me suis toujours posée cette question !! perplexe LOL surtout que le post a 6 ans ptdr

les gens au lieu de répondre aux posts actifs, et d'actualité : aider, donner un avis..... ils remontent des vieux archives et répondent tout naturellement genre c'est comme si le sujet a était posté hier mdrrrrrrrr ptdr Oups



"il y a plein de posts en attente d'une réponse, dans toutes les rubriques, donc commencez par cela si vous avez le temps même si vous n'avez pas une réponse mais ça fait toujours plaisir que le posteur reçoit une réponse ou intervention à son sujet" !!


Wa alaykoum salam miss Casa grinning smiley

Ca c'est bien vrai ptdr le posteur ou la posteuse a eu le temps de faire des choix, prendre des décisions, li jwej jwej li wled wled o l7am9ine ba9ine ka ytna9cho 3la lkhwa lkhawi. Pourtant la première chose qu'on regarde (après le pseudo lol) c'est la date Oups

Cela dit on est justement en train d'alimenter un sujet qui date...whistling smiley
m
20 mars 2015 15:04
ne pas etre musulmans c'est une chose mais tu ne peut pas nié l'existence d'un Dieu pratiquer c'est une chose, mais ne ps croire en Dieu s'en est une autre, soit sincère envers toi même tu ne croit vraiment pas en un Dieu sur terre? tout le kheir qu'il y'a autour de nous comment tu l'explique?
23 mars 2015 15:50
Citation
Lin-con-nu a écrit:
Bonjour,

Je pense que mon problème est d\'ordre général, même si ça touche également aux liens familiaux et a la religion,
c\'est pourquoi j\'ai pensé le poster dans cette rubrique.

Pour faire bref, je vous explique la situation Kafkaïenne dans laquelle je me trouve et je demande votre conseil.

J\'ai grandi dans une famille musulmane, on va dire moyennement pratiquante.
Je me souviens par exemple que mon père ne buvait pas, ne fumait pas, il ne faisait rien de contraire a la morale, faisait son Ramadan
mais ne priais que rarement pas exemple, pareil pour ma mère. Ils appartenaient a une génération assez sécularisée ou la référence a la religion n\'était pas automatique

A l\'age de 14 ans j\'ai été saisi d\'une ferveur religieuse assez intense, en partie grâce a des camarades de classe qui étaient a fond dans la religion.
C\'était un islam militant fait d\'un mix de spiritualité et de revolte politique a l\'encontre des valeurs de nos parents (islam traditionnel, etc..)
J\'ai passé toutes les années du lycée a lire des bouquins religieux, ecouter des K7 de cheikhs, participer a des reunions ou on etudiait le Coran et le Hadiths et ou on priait ensemble (certaines se passaient le jour, d\'autres s\'etendaient sur toute la nuit)
Ma foi etait intense, et je me souviens par exemple que ca nous arrivait souvent de pleurer pendant les prieres

3 ans plus tard, j\'avais reussi a entrainer avec moi (dans ce retour aux valeurs religieuses), d\'abord mes 3 freres et une soeur, ensuite mes deux parents.
Toute la famille etait devenue tres religieuse

A l\'age de 19 ans j\'ai du quitter chez moi pour aller dans une autre ville pour poursuivre mes etudes. La bas, je me suis retrouvé un peu isolé et aussi les etudes etaient tellement chargées qu\'on avait peu de temps pour se retrouver entre freres. Ma foi a naturellement commencé a baisser. Je ne sais pas ce qui s\'est passé, mais je commencais de plus en plus a avoir des doutes. Vers l\'age de 20 ans, j\'ai perdu la foi en Dieu. Au debut, je ne voulais pas l\'admettre, j\'avais mauvaise conscience, je faisais des cauchemars, mais j\'ai fini pas m\'y faire. J\'ai arreté de prier et de faire le Ramadan (puisque je ne crois plus en DIeu)

Mon probleme aujourd\'hui, c\'est mes rapports avec ma famille. Eux, ils sont toujours tres religieux (voire meme de plus en plus). Quand je rentre chez moi pendant les vacances c\'est toujours les chaines religieuses a la télé, le Coran et les cours religieux a la radio. Les prieres a la mosqué, etc...Je me retouve obligé de jouer la comedie et aller dans leur sens pour ne pas les froisser. Vous savez, que pour eux deja ne pas prier ca te rend un Kafir, alors celui qui renie sa foi (Molhid) c\'est pire qu\'une bete. Il y a des Cheikh qui disent qu\'il ne faut pas manger avec un Kafir, etc...donc si je revele mes nouvelles croyances au grand jour, je sais que ca va etre difficile avec la famille, en particulier mes freres.

Pour les amis, ce n\'est pas trop grave, je m\'en suis fait de nouveaux qui sont comme moi ou qui sont au moins tolerants, mais la famille on en a qu\'une seule.
Alors je me demande ce qu\'il faut faire...j\'en ai marre de jouer la comedie et d\'aller prier juste pour faire plaisir aux autres...quand je rentre chez mes parents, je me sens ettoufé, tout est interprété a travers le prisme de la religion, ca m\'etrangle, mais au meme temps c\'est ma famille, je les aime et je veux pas m\'en eloigner d\'eux

alors, quelqu\'un dans cette situation? des conseils?



Salam smiling smiley c'est ce qu'on appelle une foi sans fruits sad smiley j'espère sincèrement qu'avec le temps quelques fruits on poussés et que tu pense autrement .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook