Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme dote
18 avril 2016 20:32
je comprends toujours pas pourquoi vous y tenez tant a votre dote le prophete a dit plus la dote est petite plus la baraka sera grande n'oublions pas qu'a travers cet homme ( sws ) qu'allah nous a transmis les regles de la religion et parmis ces regles celle de la dote j'ai limpression que vous l'ecoutiez que quand ça vous arrange smoking smiley

ps: je suis un homme
Citation
Sanaa_36 a écrit:
oui bah si on veut aller dans l'extrême du symbole, on peut aussi donner un euro symbolique

suis pas sure que beaucoup de filles se contentent d'une sourate comme dote, même si j'ai bien compris que ton message était un pied de nez à mon mot "symbole"

par symbolique j'entendais surtout, l'idée que le gars se "sue" au travail pendant un mois, en pensant que chaque jour travaillé était consacré à payer la dote de sa future épouse (même si en théorie on se doute bien que les sous sont déjà en banque). C'est aussi une façon de se préparer psychologiquement à l'idée que dorénavant il allait devoir travailler pour subvenir aux besoins de madame et de leur descendance

par symbolique, c'était surtout dû au fait que certaines familles avaient la folie des grandeurs en demandant des sommes folles.

je trouve qu'un mois de salaire, quels que soient les revenus du garçon, reste symbolique parce qu'il faut tout de même travailler 30 jours pour réunir la somme mais qu'en même temps ça reste raisonnable

après si certaines arrivent à obtenir plus, tant mieux pour elles et si d'autres arrivent à se contenter d'une sourate comme toi, tant mieux pour vous aussi. Le tout étant que vous soyez heureux dans votre mariage
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
18 avril 2016 21:26
@ virtualhealing

"plus la dote est petite plus la baraka sera grande"
oui ça c'est typiquement le genre de phrases que les gars sortent aux filles quand ils ne veulent pas allonger

"j'ai limpression que vous l'ecoutiez que quand ça vous arrange"
oui j'ai la même impression de certains hommes qui maitrisent parfaitement les passages du Coran qui leur sont favorables mais qui oublient ceux qui leur rappellent leurs devoirs

comprends pas pourquoi tu bloques là dessus
la dote est obligatoire, après libre aux filles de fixer le montant de leur dote et libre aux garçons de s'aligner ou pas
18 avril 2016 22:03
oui ça c'est typiquement le genre de phrases que les gars sortent aux filles quand ils ne veulent pas allonger

c'est juste que si je me met a la place de la femme je me sentirai telle une marchandise si je commence a negocier un prix MON prix

oui j'ai la même impression de certains hommes qui maitrisent parfaitement les passages du Coran qui leur sont favorables mais qui oublient ceux qui leur rappellent leurs devoirs

hmd je suis pas concerné


comprends pas pourquoi tu bloques là dessus
la dote est obligatoire, après libre aux filles de fixer le montant de leur dote et libre aux garçons de s'aligner ou pas


je bloque pas JE NE COMPRENDS pas j'ai pas un probeleme avec les depenses c'est pas la perte d'argent qui me derange loin de la
Citation
Sanaa_36 a écrit:
@ virtualhealing

"plus la dote est petite plus la baraka sera grande"
oui ça c'est typiquement le genre de phrases que les gars sortent aux filles quand ils ne veulent pas allonger

"j'ai limpression que vous l'ecoutiez que quand ça vous arrange"
oui j'ai la même impression de certains hommes qui maitrisent parfaitement les passages du Coran qui leur sont favorables mais qui oublient ceux qui leur rappellent leurs devoirs

comprends pas pourquoi tu bloques là dessus
la dote est obligatoire, après libre aux filles de fixer le montant de leur dote et libre aux garçons de s'aligner ou pas
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
18 avril 2016 22:18
C'est à ton père de fixer la dote, mêle toi en que si il demande trop.

Si ton fiancé bosse, le plus coherent c'est un mois de salaire car ça prouverai qu il est capable d economiser et est donc responsable.

Si ton mari n est pas radin et a les moyens, par tradition il y a les cadeaux . Certaines filles ne demande qu'une parure en or comme dote.

Felicitations
Citation
nad_ma a écrit:
Salam les filles

Je suis en pleine discussion avec mon cheri pour la dote.
Et je vous avoue que je suis un peu perdue. Comment est-ce que vous l'évaluez ?

BarakAllah oufikoum
29 avril 2016 18:26
Salam,
d'abords félicitations pour votre mariage. Nchallah elbaraka.

Ensuite, j'ai justement réfléchis sur la dote il y a quelques temps ! J'écoute le Coran et un jour une lampe s'est allumé dans mon cerveau et j'ai compris quelque chose!

Dans le Coran, je me souviens qu'il n'y ait d'autres conditions au mariage que al oudjour donnés à l'épousée et elmaarouf (bien traitance de l'épousée), et interdiction de prendre des concubines (akhden) !

Et la chose que je n'avais jamais compris, c'est pourquoi le mot : OUDJOURAHOUNNE ! je me suis toujours dit mais on n'est pas des marchandises à vendre ! pourquoi Allah dit ça ? je dois mal comprendre, car Allah est la justice elle même ! donc c'est moi qui ne comprends pas.

Et un jour j'ai compris, oudjour c'est les salaires au pluriel ! et c'est fantastique, non la femme n'est pas une marchandise, c'est notre droit ! LE DROIT D'AVOIR NOS SALAIRES ! oui une épouse a le droit d'avoir son salaire régulier, et donc une indépendance financière, une assurance pour son avenir, protection de la précarité ! (méditons sur la condition des femmes au foyer actuellement dans bcp de pays dans le monde, aucune cotisation = pas de retraite, ni chomage, rien ! aucun revenus en cas de divorce ou de veuvage ! précarité assurée...ceci est un fait, les statistiques en témoignent)

Actuellement, en France, les infos déclarent que les femmes sont plus précaires que les hommes, les femmes seules et avec enfants aussi, les temps partiels sont occupés massivement par les femmes, les femmes sont moins bien payés que les hommes pour les mêmes postes !

Dieu pourtant montre aux croyants la véritable justice : la femme est plus précaire que l'homme de par sa constitution physiologique (grossesse, période d'allaitement, hadhana, cela dure plusieurs années pour chaque enfants, donc en tout une 10 ans à 30 ans, entre temps plus de carrière, pas d'aides sociaux, donc la justice est rétablie en attribuant aux femmes épouses leurs salaires ! c'est ça la justice sociale.

Vous ne trouvez pas cette trouvaille fantastique ????

Louanges au Seigneur des univers ! le juste, le miséricordieux.

Conclusion : l'homme a l'obligation de partager son salaire avec son épouse, combien ? je ne sais pas...dépend du salaire, 50%, 40%, 30% ?? pourquoi pas 80 % ?? l'homme prouverait par sa proposition sa justice et son implication et son soucis envers le bien être de sa futur femme)

Et la femme de lui rappeler son obligation envers elle, car c'est son droit. C'est une preuve de l'investissement de l'homme dans le mariage, et preuve de la valeur et du respect qu'il donne à sa femme!

Qui peut me dire s'il y a des hommes justes comme Dieu nous l'a enseigné ! qui appllique réellement cette recommandation ? condition même du mariage !

Croyants gare à vous pour l'injustice envers vos femmes, la punition sera sans appel !

Ceci est une réflexion personnelle. Allah est savant de toute chose.
29 avril 2016 19:14
ah oui et j'ai oublié, c'est aussi une dignité que d'avoir son salaire individuel et ne pas dépendre de son mari, et donc ça évite à la femme de mendier auprés de lui comme elles l'ont fait depuis des siècles ! nanère !
O
1 mai 2016 20:59
Salam cest toi qui décide de ce que tu veux sans aller dans l'exagération. Ne consulte pas les pratiques des autres...
t
3 mai 2016 17:06
Voila le tableau:

Belle +500€
Moche -100€
Grande +200€
Petite +200€
Un handicape -100€
bonne cuisinière +200
Joyeuse 2000€
Menteuse -1000€
fille unique 1000€
douce 1000€
Sauvage 1000€
Gourmande 1000€
Avec un taf 1000€
Sans taf 1000€
Beaucoup de copine - 1000€
Moins de 5 copine +500€
Si le mari est vilain +1000€
Si le mari est moche -1000€

Citation
nad_ma a écrit:
Salam les filles

Je suis en pleine discussion avec mon cheri pour la dote.
Et je vous avoue que je suis un peu perdue. Comment est-ce que vous l'évaluez ?

BarakAllah oufikoum
Y
3 mai 2016 17:25
Salam Aaleykoum,

ptdr

Citation
sorsdetontrou a écrit:
Voila le tableau:

Belle +500€
Moche -100€
Grande +200€
Petite +200€
Un handicape -100€
bonne cuisinière +200
Joyeuse 2000€
Menteuse -1000€
fille unique 1000€
douce 1000€
Sauvage 1000€
Gourmande 1000€
Avec un taf 1000€
Sans taf 1000€
Beaucoup de copine - 1000€
Moins de 5 copine +500€
Si le mari est vilain +1000€
Si le mari est moche -1000€
t
3 mai 2016 17:30
La dote est évolué en fonction des capacités de l'autre et de sa volonté à faire plaisir.

Citation
Yabiwoman a écrit:
Salam Aaleykoum,

ptdr
3 mai 2016 18:52
Salam

S'il est moche on a le droit à une indemnité quand même pourquoi nous sucrer 1000€! ptdr
Citation
sorsdetontrou a écrit:
Voila le tableau:

Belle +500€
Moche -100€
Grande +200€
Petite +200€
Un handicape -100€
bonne cuisinière +200
Joyeuse 2000€
Menteuse -1000€
fille unique 1000€
douce 1000€
Sauvage 1000€
Gourmande 1000€
Avec un taf 1000€
Sans taf 1000€
Beaucoup de copine - 1000€
Moins de 5 copine +500€
Si le mari est vilain +1000€
Si le mari est moche -1000€
n
4 mai 2016 21:15
Salam

Looooool j'arrive à 6600 euros.
Merci pour ton post, je vais lui communiquer ton tableau et la facture thumbs up
O
4 mai 2016 23:12
C'est à ton père de fixer la dote
Voila typiquement ce qui se pratique
Moi je suis pas d'accord avec cette tendance...la dote doit être choisie par la future épouse. Ça ne.regarde qu'elle et le prétendant et personne d'autre , c'est un accord et une transaction entre eux deux. Du temps du prophète les femmes annonçaient elles meme et cash, ce qu'elles voulaient comme don à ceux qui voulaient les épouser ...
t
9 mai 2016 16:43
Eh oui les moche aussi ont le droit à une dote smiling smiley
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

S'il est moche on a le droit à une indemnité quand même pourquoi nous sucrer 1000€! ptdr
9 mai 2016 20:22
Personne n'est moche smiling smiley
Citation
sorsdetontrou a écrit:
Eh oui les moche aussi ont le droit à une dote smiling smiley
juh
1 juin 2016 00:41
salam ,

la dote tu dois la garder exclusivement pour des achats a toi , qui te font plaisir .
moi mon mari ne gagné pas des mille et des cents je lui ai demandé 100 euros .


Citation
nad_ma a écrit:
Ah oui carrément ?! Après c'est vrai que je ne compte pas l'utiliser exclusivement pour moi. C'est plus une sécurité au cas où on ait un problème financier.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook