Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème dépression + shirk
A
26 décembre 2022 21:42
Salam
Aujourd’hui je vais vous faire part de mon expérience afin que vous me conseillez le mieux.

Pour résumer rapidement mes parents en divorcé depuis plusieurs années maintenant , ma mère a finis en dépression et a finis par être influençable et ne plus savoir penser par elle même d’après ce que je ressent (c’est le problème des couples arabes où l’homme dirige tout)

Avant elle priait, elle se levait le matin pour lire le coran elle avait ses défauts mais elle essayait de faire de son mieux.

Puis petit à petit je suppose à force d’aller chez les psychologues écouter des vidéos sur YouTube de personnes n’ayant pas la même religion que nous, elle s’est penché sur la psychologie, le fonctionnement du cerveau nos énergie ce qui est au fond n’est pas mal.

Le problème est que au final ça a commencé à l’emmener vers du shirk au point où elle achète des pierres qui attires des ondes négatives d’après des études je me dis c’est bizarre mais ok.

Voir un médium (d’après elle, elle va voir le médium mais c’est Dieu qui la guérit, aucune logique dans la démarche mais bon )

Se force a rigoler haut et fort comme une hystérique car si on rigole même si c’est faux le cerveau le croit et rejette de la dopamine si je me trompe pas, d’accord avec vrai mais c’est des comportements de fou surtout que la première fois que elle a fait ça j’ai eu peur, c’était flippant

Elle ne veut plus prier car d’après elle,l’islam soumet la femme ,elle croit en Allah mais pas en son livre d’après ce que j’ai constaté

D’autre truc qui ont un peu de rapport comme acheter de la viande non halal et la donne à ses enfants

Repproche d’aller à la mosquée trop souvent ou dire à mon ancienne fiancé voilée que elle est pas obligé de se voiler car on est pas au Maroc ( elle a pas dis sa méchamment ou avec insistance mais c’est surtout pour montrer la mentalité)

Quand j’essaie de lui parle elle se braque et ne veux rien savoir donc impossible.

Après je montre que le négatif à côté de ça c’est une bonne personne là pour ses enfants, juste du point de vue religieux c’est devenu bizarre mais bon je me dis que la religion c’est personnel et que c’est surtout une personne qui peut être demandé de l’aide à tout les niveaux

comme j’ai dis plus haut c’est une personne influençable donc dès que quelqu’un va lui dire par exemple « le voile c’est que au Maroc » pour l’exemple de mon ancienne fiancée, elle va le prendre au pied de la lettre parce que elle va voir que le personne d’en face a « l’air » heureuse et donc à forcément la  « bonne »façon de pensé si je peux dire ça comme ça.
Et ce problème d’être influençable je pense que ça vient du problème de s’être mis avec mon père qui dirigeait tout et elle n’avait pas son mot à dire, si des filles, femmes lisent ce message faites attention avec qui vous vous mariez parce que ça peut vous emmener très bas, c’est pas pour rien que on dit que la femme ou l’homme est là moitié du dine

parfois ça provoque un peu de haine chez moi et je n’arrive pas à lui parlé car on a des mentalités trop différentes j’ai une mentalité arabe après je suis très très ouvert dans le raisonnable et elle a développé une mentalité de gweer donc on se parle très peu, évidemment c’est ma mère et je la respecte et l’aime malgres tout mais je ne lui parle pas trop

donc je voulais avoir votre avis évidemment il y a pas de solution miracle je pense que il faut accepté et Allah y dîna mais voilà

Merci de donner vos avis avec respect ça reste ma mère
26 décembre 2022 22:09
Shalom

Elle ne veut plus prier car d’après elle,l’islam soumet la femme ,elle croit en Allah mais pas en son livre d’après ce que j’ai constaté

Repproche d’aller à la mosquée trop souvent ou dire à mon ancienne fiancé voilée que elle est pas obligé de se voiler car on est pas au Maroc ( elle a pas dis sa méchamment ou avec insistance mais c’est surtout pour montrer la mentalité)


Ta mère est sortie de l'islam, tu ne peux rien faire. Surtout si tu n'arrives pas à avoir une discussion. Il faut accepter c'est comme ça.

Cependant, tu dois quand même rester bienveillant envers elle mais tu ne lui doit pas obéir si c'est pour désobéir à Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/22 22:48 par Kyle Broflovski.
27 décembre 2022 00:08
Salam

Après je montre que le négatif à côté de ça c’est une bonne personne là pour ses enfants, juste du point de vue religieux c’est devenu bizarre mais bon je me dis que la religion c’est personnel et que c’est surtout une personne qui peut être demandé de l’aide à tout les niveaux

Non ce n'est pas personnel même dans la tombe.
Dire que c'est personnel, ça revient à dire "Ma mère va en brûler et crier en Enfer pour toujours ? Pas grave chacun ses problèmes"

On cherche à ramener les gens qu'on aiment vers l'Islam comme on peut.

Même dans sa tombe, normalement les enfants invoquent pour leurs parents.

Comme tu dis qu'elle est influençable, essaie de faire en sorte que quelqu'un d'autre qu'elle écoute lui parle de l'Islam.
La rapprocher des gens qui pourront lui parler et lui faire ouvrir les yeux.

Un psychologue, une amie, un oncle, un frère, une vidéo, un livre, etc...

Mais évite le dialoque frontal car tu es en mauvaise position.

Tu es son fils, généralement les mamans voient leurs enfants toujours comme des petits et ça change pas réellement avec le temps.
Pour elle, tout ce que tu pourras dire sûrement c'est du vent.

L'idée que son fils, qu'elle a vu bébé, puisse lui dire comment vivre et comment réfléchir...
C'est sûrement un truc qui passe pas, elle peut sûrement écouter tout le monde mais pas toi.

Contente toi à titre personnel, d'être un bon fils, d'être serviable, doux et de lui faire des cadeaux si c'est possible.
Montre l'Islam par ton comportement et laisse les autres parler

Et invoque pour ta mère

Qu'Allah la guide et vous réunisse au Paradis.
T
27 décembre 2022 00:34
Qu'Allah te facilite je sais ce que tu vis ma mère prie une fois tous les 6 mois, ne porte pas le voile. Idem pour ma sœur (encore pire car en plus elle elle utilise instagram..). Je sais pas trop comment t'aider de plus moi même je me sens impuissant face à cette situation.
M
27 décembre 2022 03:19
En fait SobhnAllah en général les gens a force de ne pas être naturel il tombe dans un rôle qui n'est pas le leur il tourne il tourne sans pouvoir trouver la bonne issue , tu devrais les soutenirs psycologiquement defois dans une periode de trou noir ces bien d'avoir de la bonne compagnie sur qui compter. Abû Ad-Darda a dit : « Celui qui frappe souvent à la porte, est plus à même de se voir ouvrir; et celui qui multiplie les invocations, est plus à même de se voir exaucé. »
[As-Shu'ab (2/1142)]


'Âishah a dit : « Demandez à Allah la facilité en toute chose, même pour lasser vos sandales, car si Allah ne l'aurait pas facilité, cela n'aurait pas été facile. »
[As-Shu'ab (2/1119)]


Ibn Mas'ûd a dit : « Allah n'accepte que l'invocation sincère, et Il écoute que ce qui émane du coeur de celui qui L'invoque. »
[As-Shu'ab (2/1096) Hadith: N’est pas des nôtres celui qui consulte les augures ou pour qui on les consulte ; ou celui qui pratique la voyance ou qui consulte un voyant ; ou celui qui pratique la sorcellerie ou pour le compte duquel on la pratique. Quant à celui qui se rend chez un voyant et croit ce que ce dernier lui dit, il a certes renié ce qui a été révélé à Muḥammad (sur lui la paix et le salut).
A
27 décembre 2022 22:30
Oui c’est ça tu as bien résumé la chose avec l’exemple sur le fais que je suis son fils…
C’est vrai que je ne veux évidemment pas l’enfer pour elle mais c’est Dieu qui guide ou égare qui il veut, ce que je voulais dire c’est que je veux éviter de me disputer avec elle car l’amener de force l éloignerai encore plus , je vais appliquer tes bon conseils inchallah lkheir et surtout merci de ta réponse
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Après je montre que le négatif à côté de ça c’est une bonne personne là pour ses enfants, juste du point de vue religieux c’est devenu bizarre mais bon je me dis que la religion c’est personnel et que c’est surtout une personne qui peut être demandé de l’aide à tout les niveaux

Non ce n'est pas personnel même dans la tombe.
Dire que c'est personnel, ça revient à dire "Ma mère va en brûler et crier en Enfer pour toujours ? Pas grave chacun ses problèmes"

On cherche à ramener les gens qu'on aiment vers l'Islam comme on peut.

Même dans sa tombe, normalement les enfants invoquent pour leurs parents.

Comme tu dis qu'elle est influençable, essaie de faire en sorte que quelqu'un d'autre qu'elle écoute lui parle de l'Islam.
La rapprocher des gens qui pourront lui parler et lui faire ouvrir les yeux.

Un psychologue, une amie, un oncle, un frère, une vidéo, un livre, etc...

Mais évite le dialoque frontal car tu es en mauvaise position.

Tu es son fils, généralement les mamans voient leurs enfants toujours comme des petits et ça change pas réellement avec le temps.
Pour elle, tout ce que tu pourras dire sûrement c'est du vent.

L'idée que son fils, qu'elle a vu bébé, puisse lui dire comment vivre et comment réfléchir...
C'est sûrement un truc qui passe pas, elle peut sûrement écouter tout le monde mais pas toi.

Contente toi à titre personnel, d'être un bon fils, d'être serviable, doux et de lui faire des cadeaux si c'est possible.
Montre l'Islam par ton comportement et laisse les autres parler

Et invoque pour ta mère

Qu'Allah la guide et vous réunisse au Paradis.
A
27 décembre 2022 22:40
Allah y dîna frérot je comprend ce que tu dis avec insta ce qui est dommage c’est que dans les réseaux (surtout tik tok) c’est un « qui pisse le plus loin » le monde ou tout est banalisé. J’avais rencontré une fille qui donné de l’importance aux réseaux, je lui disais que elle se salissait et que elle n’avait pas des comportements dignes d’un musulman ( bon j’avoue a l’époque j’avais pas la bonne manière de parlé, si tu parles à y’a soeur fais le d’une manière vicieuse sinon elle va se braquer) au final plus tard elle a arrêté par elle même parce que elle a compris.

Le problème c’est que les femmes arabe ou en général mais arabe pour mon cas sont souvent borné il faut savoir êtres plus malin qu’elles.

Voilà frérot ça a rien avoir avec mon sujet mais je voulais te dire 2-3 trucs
Citation
Tunisien1e1 a écrit:
Qu'Allah te facilite je sais ce que tu vis ma mère prie une fois tous les 6 mois, ne porte pas le voile. Idem pour ma sœur (encore pire car en plus elle elle utilise instagram..). Je sais pas trop comment t'aider de plus moi même je me sens impuissant face à cette situation.
A
27 décembre 2022 22:42
J’ai eu exactement la même pensé que toi, a force de vouloir être tout le monde, tu te retrouves à être ni eux ni toi
Et merci de m’avoir partagé ces hadith
Citation
Maghribunited a écrit:
En fait SobhnAllah en général les gens a force de ne pas être naturel il tombe dans un rôle qui n'est pas le leur il tourne il tourne sans pouvoir trouver la bonne issue , tu devrais les soutenirs psycologiquement defois dans une periode de trou noir ces bien d'avoir de la bonne compagnie sur qui compter. Abû Ad-Darda a dit : « Celui qui frappe souvent à la porte, est plus à même de se voir ouvrir; et celui qui multiplie les invocations, est plus à même de se voir exaucé. »
[As-Shu'ab (2/1142)]


'Âishah a dit : « Demandez à Allah la facilité en toute chose, même pour lasser vos sandales, car si Allah ne l'aurait pas facilité, cela n'aurait pas été facile. »
[As-Shu'ab (2/1119)]


Ibn Mas'ûd a dit : « Allah n'accepte que l'invocation sincère, et Il écoute que ce qui émane du coeur de celui qui L'invoque. »
[As-Shu'ab (2/1096) Hadith: N’est pas des nôtres celui qui consulte les augures ou pour qui on les consulte ; ou celui qui pratique la voyance ou qui consulte un voyant ; ou celui qui pratique la sorcellerie ou pour le compte duquel on la pratique. Quant à celui qui se rend chez un voyant et croit ce que ce dernier lui dit, il a certes renié ce qui a été révélé à Muḥammad (sur lui la paix et le salut).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook