Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème d'argent dans le couple
s
21 juillet 2014 13:56
Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de vos conseils car mon mari et moi sommes en pleine crise suite à des problèmes d'argent. Voici la situation:
M. Et moi vivons séparés depuis 1 an pour des raisons professionnelles. Du coup nous avons deux logements séparés dans des villes distinctes et chacun de nous paie ses charges de façon autonome. Toutefois, dans la mesure ou lui gagne presque 2 fois (environ 1.7) mon salaire, c'est lui qui assure l’essentiel des frais liés aux rencontres ie qu'il paie le transport pour venir me rejoindre le weekend . Il m'arrive à moi de me déplacer aussi et dans ces cas là, je prend en charge mes déplacements mais disons que 2/3 c'est lui qui se déplace et moi 1/3.
Le problème est que M. me refuse systématiquement son aide quand je lui demande de me dépanner (j'entends m'avancer une somme d'argent à rembourser sous une semaine max).
La première fois ou cela m'a affecté c'était à l'occasion d'un voyage qu'il faisait seul au bled. Étant convalescente je ne suis pas partie avec lui mais je lui ai demandé s'il ne pouvait pas apporter de l'argent à ma famille pour moi (500 euros) pour que j'économise des frais de transfert. Il a dit OK sauf que avant son départ, je n'avais pas les fonds nécessaires sur mon compte. Je lui ai donc demandé de faire le retrait et d'apporter l'argent à mon père et que moi je lui ferai le virement dès que mon salaire passait soient sous 72H.
Il a refusé au prétexte qu'il a dépassé son plafond de retrait. je savais que ce n'était pas vrai mais j'ai laissé passé.
Il y a 2 jours rebelote. Cette fois, je règle un billet d'avion pour ma mère sur internet. le paiement est accepté mais le lendemain la compagnie m'appelle en me disant qu'eux n'arrivent pas à faire passer les fonds sur leur compte et que sans règlement dans la journée, ils seront obligés d'annuler la transaction. J'appelle ma banque pour essayer de comprendre car je dispose de l'argent nécessaire mais c'est tout un tralala. Donc je me dis, je vais demander à mon mari de payer pour moi et je lui fais un virement dès que les choses sont claires pour ne pas perdre la réservation.
Il me refuse encore sous prétexte qu'il a dépassé son plafond.
Je précise que M. est cadre dans la finance et gagne très bien sa vie. Je connais son salaire, ses charges et donc ses économies mensuelles. Il a une carte gold avec un plafond de paiement de 8000 euros par 30 jours. il n'y a aucun moyen au monde pour qu'il puisse dépenser 8000 euros en 30 jours. C'est donc un refus délibéré.
J'ai beau me résonner en me disant que c'est son argent avant tout et que rien ne l'oblige à m'aider, je ne peux pas m’empêcher de voir rouge. Pour moi un couple c'est pas ça. Qu'il ne veuille pas mettre nos ressources en commun c'est une chose mais qu'il n'y ait pas la moindre solidarité entre nous, je ne comprends pas. Je précise qu'il n'y a aucun précédent entre nous pour justifier sa position. Je lui ai demandé de l'aide 3 fois depuis qu'on est ensemble (4 ans de relation) et il n'a jamais accepté.

Merci de me donner des conseils sur la marche à suivre car moi je suis au bord de l'explosion.
21 juillet 2014 14:01
Salam,

"Pour moi un couple c'est pas ça."

C'est vrai. Mais pour commencer, un couple vit ensemble non ? Je ne vois pas d'autre moyen pour renforcer réellement la solidarité que la vie maritale.

Vous ne pouvez pas faire autrement ? Un des deux qui mute ou autre ?
Discutez de tout ça ensemble et remettez tout à plat.

Les questions d'argent c'est une chose, mais ce n'est pas tout dans le couple. Ne pas oublier l'essentiel...

Bon courage.
21 juillet 2014 14:21
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

"Pour moi un couple c'est pas ça."

C'est vrai. Mais pour commencer, un couple vit ensemble non ? Je ne vois pas d'autre moyen pour renforcer réellement la solidarité que la vie maritale.

Vous ne pouvez pas faire autrement ? Un des deux qui mute ou autre ?
Discutez de tout ça ensemble et remettez tout à plat.

Les questions d'argent c'est une chose, mais ce n'est pas tout dans le couple. Ne pas oublier l'essentiel...

Bon courage.
Entièrement d'accord..relation bien mesquine et on se demande si on a faire à des partenaires d'entreprise ou des amants..Bien peu de sentiments et d'amour..
s
21 juillet 2014 14:35
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

"Pour moi un couple c'est pas ça."

C'est vrai. Mais pour commencer, un couple vit ensemble non ? Je ne vois pas d'autre moyen pour renforcer réellement la solidarité que la vie maritale.

Vous ne pouvez pas faire autrement ? Un des deux qui mute ou autre ?
Discutez de tout ça ensemble et remettez tout à plat.

Les questions d'argent c'est une chose, mais ce n'est pas tout dans le couple. Ne pas oublier l'essentiel...

Bon courage.

Salam,

Malheureusement nous ne pouvons pas être "mutés" ni l'un ni l'autre. Nous étions sensé bouger ensemble (changer de travail et de ville en même temps) mais les circonstances ne l'ont pas permis. depuis il est convenu que ce soit moi qui le rejoigne. je cherche donc un emploi mais on est en essai BB depuis peu. je crains donc de devoir attendre la fin d'un éventuel congé mat pour commencer un nouveau travail.
P
21 juillet 2014 15:01
Comment sont ses relations avec tes parents et ta famille en general? Ce refus ne serait pas lié au fait que toutes tes demandes ne soient pas directement pour toi mais pour aider ta famille? Sur le fond je pense que peut etre il n'aime pas que tu viennes en aide financierement à ta famille. Alors comme il ne le cautionne pas, il saisie cet occasion, te refusant de te depanner, pour infine eviter que ton argent soit dépensé pour autre chose que les besoins du couple. Il te met juste des batons dans les roues pour eviter que ton argent (soit votre argent) aille aux tiens.

L'autre possibilité aussi, c est qu'il ne supporte pas l'idée que tu sois aussi disponible pour ta famille et te jalouse un peu peut etre....
21 juillet 2014 15:06
Citation
strange01 a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

"Pour moi un couple c'est pas ça."

C'est vrai. Mais pour commencer, un couple vit ensemble non ? Je ne vois pas d'autre moyen pour renforcer réellement la solidarité que la vie maritale.

Vous ne pouvez pas faire autrement ? Un des deux qui mute ou autre ?
Discutez de tout ça ensemble et remettez tout à plat.

Les questions d'argent c'est une chose, mais ce n'est pas tout dans le couple. Ne pas oublier l'essentiel...

Bon courage.
ah parcque avec ces relations détestables vous envisagez un BB..? Qui va payer les couches ..?

Salam,

Malheureusement nous ne pouvons pas être "mutés" ni l'un ni l'autre. Nous étions sensé bouger ensemble (changer de travail et de ville en même temps) mais les circonstances ne l'ont pas permis. depuis il est convenu que ce soit moi qui le rejoigne. je cherche donc un emploi mais on est en essai BB depuis peu. je crains donc de devoir attendre la fin d'un éventuel congé mat pour commencer un nouveau travail.
P
21 juillet 2014 15:16
Tout comme Chrisado, j'ai été interpellé par le fait que vous souhaitiez mettre en route un BB alors que vous n'avez même pas pris le temps de résoudre les nombreux problèmes "techniques" existant dans votre couple.

j'hallucine. Et quand vous vivrez enfin en couple et que la vie commune sera invivable c'est BB qui trainquera ?

Bref tu veux construire le toit de ta maison matrimoniale avant même d'avoir consolider les fondations.

Tu crois que cela va tenir ????
s
21 juillet 2014 15:17
peut etre que ton mari est tout simplement radin. Et s il t arrivait quoi que ce soit te viendrait il en aide ??? Drole de mari
P
21 juillet 2014 17:28
J'attire juste votre attention sur le fait que toutes les fois mentionnées où elle demande de l'aide financière à son époux c'est pour résoudre un problème avec sa famille à elle.

Son mari est en droit de ne pas dépenser de son argent pour cela. Il ne s'est jamais agit d'un secours pour son entretien à elle.
y
21 juillet 2014 17:29
Salam strange01,

Je serais plutôt du même avis que Pandoria, apparemment ces cas de radinerie restent très isolés (3 fois en 4 ans), donc je ne pense pas qu'il soit foncièrement avar sinon tu t'en serais aperçue à d'autres occasions. Le fait que tes demandes d'aide soient liées à ta famille peut en être la cause. Est-ce de son côté il a pour habitude de donner de l'argent à ses parents? Et que pense-t-il du fait que toi tu en donnes régulièrement?
Pour ce qui concerne le fait que vous essayez de faire un bébé, je ne comprends pas du tout les critiques que je trouve un peu démesurées, vous n'êtes pas non plus un couple en crise d'après ce que j'ai lu mais Allah 3alem.
21 juillet 2014 17:42
Citation
yabilola a écrit:
Salam strange01,

Je serais plutôt du même avis que Pandoria, apparemment ces cas de radinerie restent très isolés (3 fois en 4 ans), donc je ne pense pas qu'il soit foncièrement avar sinon tu t'en serais aperçue à d'autres occasions. Le fait que tes demandes d'aide soient liées à ta famille peut en être la cause. Est-ce de son côté il a pour habitude de donner de l'argent à ses parents? Et que pense-t-il du fait que toi tu en donnes régulièrement?
Pour ce qui concerne le fait que vous essayez de faire un bébé, je ne comprends pas du tout les critiques que je trouve un peu démesurées, vous n'êtes pas non plus un couple en crise d'après ce que j'ai lu mais Allah 3alem.
Non ils sont en totale harmonie...Ill
21 juillet 2014 19:13
Salam,

Ce qui ressort de ton texte: manque de confiance doublée d'un individualisme extrême.

Il est impossible de déterminer la teneur exacte du problème étant donné que vous ne vivez pas ensemble...
Ce qui est clair c'est qu'il y a un gros problème et que le fait que vous ayez lancé des essais bébé ne va pas forcément arranger les choses.

Maintenant au lieux de ruminer tes doutes et ta peine as-tu envisagé parler honnêtement avec ton époux?
rien de mal à calmement exprimer ton choc face à son comportement et absence de solidarité répété.

Fait on maximum pour vivre avec lui un certain temps afin de mieux cerner ce qui coince...
1
21 juillet 2014 20:36
Drole de conception du couple.... Un conseil: réglez d'abord votre problème de finance et de résidence commune avant de concevoir la plus belle chose dans un couple (votre enfant).
s
21 juillet 2014 23:58
Bon je vais essayer de répondre au maximum de points soulevés:
- mon mari et moi sommes mariés depuis plus de 3 ans et nous avons vécu ensemble 2 ans sans problèmes. Les débuts ont été compliqués le temps qu'on trouve un nouvel équilibre et depuis tout allait bien
- nous n'avons donc pas de différents importants dans notre couple ni de raison jusqu'ici du moins d'avoir des doutes sur le couple
- nous essayons d'avoir un BB car j'ai un passif gynéco qui nous incite a nous lancer sans attendre. Je ne peux donc pas me payer le luxe d'avoir un couple parfait, dans une maison parfaite avant d'essayer.
- le différent sur l'argent me surprend par le caractère "grave" de sa réaction mais sinon, ça radinerie je la connaissais déjà. Lorsque nous vivions ensemble nous partagions les charges au prorata exact de nos revenus sachant que lui gagnais plus que moi et que moi je remboursais un gros prêt étudiant. je n'ai jamais rechigné pour autant. Parfois sa pingrerie reprenait le dessus. il tranait des pieds pour les loisirs dès que ça lui semblait trop cher etc. Mais j'insistais un peu et ça allait mieux.
De là à me refuser un "prêt" de quelques jours quand il en a largement les moyens que cela est pour une raison importante…
- lui envoie de l'argent à sa famille tous les mois. Il m'a parlé de 500 euros mensuels mais je sais que c'est moins. De mon côté aussi j'envoi de l'argent à ma famille, quand je peux. Il n'a jamais eu à le faire et cela ne m'a jamais empêchée de payer ma part des charges communes. Il lui est arrivé de donner quelque chose à ma mère quand celle ci est passée nous voir mais c'est tout.
Je suis consciente que sa radinerie soit un vrai problème, je suis d'ailleurs venu vous en parler de moi meme. Mais je ne pense pas que cela soit une raison suffisante pour envisager le pire s'il n'y a pas d'autres problèmes à côté. Pour le fait de revenir sous le même toit, c'est prévu, je cherche mais ce n'est pas facile en ce moment avec la conjoncture.
- je demandais des conseils sur la manière d'aborder le problème avec lui et comment lui faire comprendre que son attitude n'est pas normale. Je ne pense pas que le reste ait un lien.
Selon certains je ne devrai pas faire un enfant avec mon mari parce qu'il est radin ??? Are you crazy
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook